Remettre à zéro un mac sans le Cd d'installation

Truman.C

Membre actif
11 Avril 2006
155
4
Bonjour,

J'ai un vieux macbook noir que j'avais acheté il y a quelques temps qui traine chez moi. J'ai envie de l'utiliser pour les virements bancaires, les taches administratives. Il a plusieurs choses qui déconne chez lui, notamment le fait qu'il ait des problèmes avec le wireless. Un bonne remise à zéro s'impose.

Malheureusement, cet ordinateur a valdingué de Paris à Taipei et pris de nombreux coups, ce qui fait que la fente disque bloque les cd.

C'est pour cela que je cherche un moyen de mettre à zero le disque dur et tout le mac sans passer par l'étape DVD.


Cordialement,


Truman.
 
Le wifi foire souvent, il y a des milliers de choses inutiles sur ce mac, je veux juste un nouvel ordinateur.

Par ailleurs, acheter un lecteur externe pour l'utiliser une fois alors qu'il doit surement y avoir d'autres solutions me parait pas pour le moins judicieux.

Cordialement,

Truman.
 
Le wifi foire souvent, il y a des milliers de choses inutiles sur ce mac, je veux juste un nouvel ordinateur.

Par ailleurs, acheter un lecteur externe pour l'utiliser une fois alors qu'il doit surement y avoir d'autres solutions me parait pas pour le moins judicieux.

Cordialement,

Truman.
Le mode target ;)

Un câble FireWire entre deux Macs, le CD d'installation du MacBook Black dans la lecteur de l'autre Mac, et choisir le disque dur du MacBook Black comme destination lors de l'installation et hop, le tour est joué ;) :D
 
POur passer en mode target, il suffit de démarer ce vieux Mac en maintenant la touche T appuyée, et il se comportera comme un disque dur externe Firewire lorsqu'il sera branché sur l'autre Mac par cable Firewire
 
In French "mode Target" is "mode disque cible" :D

Si je peux me permettre, contrairement à ce qu'indiquent DeepDark et Rémy, je recommanderais de faire plutôt l'inverse : mettre l'autre Mac en mode cible après lui avoir inséré le DVD d'installation et faire l'installation du MacBook noir à partir du DVD monté via cette cible. En cas de différences entre les machines concernées, ça permet d'avoir une installation bien conforme aux exigences du MacBook noir et non à celles de l'autre Mac.
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
In French "mode Target" is "mode disque cible" :D

Si je peux me permettre, contrairement à ce qu'indiquent DeepDark et Rémy, je recommanderais de faire plutôt l'inverse : mettre l'autre Mac en mode cible après lui avoir inséré le DVD d'installation et faire l'installation du MacBook noir à partir du DVD monté via cette cible. En cas de différences entre les machines concernées, ça permet d'avoir une installation bien conforme aux exigences du MacBook noir et non à celles de l'autre Mac.

Tu as tout à fait raison. Ca parait effectivement la bonne méthode pour que l'installeur ne se trompe pas de modèle de Mac (quoi que je pense que MacOS X est systématiquement installé en version universelle et non adpaté à un Mac en particulier)
Cela dit, je ne suis pas sûr que l'autre Mac monté en mode Target, on accède également à son lecteur de DVD...

Si ce n'est pas le cas, alors il sera impossible de booter sur le DVD pour faire l'installation.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
.../...
Cela dit, je ne suis pas sûr que l'autre Mac monté en mode Target, on accède également à son lecteur de DVD...
Si, bien entendu (voir illustration par ici). Et on peut l'utiliser comme volume de démarrage (condition indispensable pour faire une installation). C'est bien foutu, Mac OS X ;)
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Non. Pas d'Ethernet ni d'USB pour le mode cible. C'est même un des principaux reproches qui avait été fait à la décision de ne pas mettre de prise FireWire sur la dernière génération d'iBook...

Par contre, il faut peut-être creuser du côté du mode de partage des disques en réseau, tel qu'il a été mis en place depuis la sortie des MacBook Air : en activant le partage DVD ou CD dans le panneau de préférences "Partage" du MacBook neuf, peut-être ton MacBook noir peut-il le "voir" et donc l'utiliser pour l'installation (via le réseau Ethernet, donc). A tester (peut-être en t'inspirant de la fiche concernant la réinstallation des MacBook Air)...