MacBook Pro Remplacer le SSD interne d'un 13p début 2015.

J'ai un MBP 13" early 2015 avec un SSD de 128 Go.
Si c'est un modèle Retina, ce serait ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...et pour la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+début+2015/38520 ...il faudrait t'orienter sur le modèle OWC Aura... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763 ...qui sera bien compatible, mais attention à la facture, du mois chez iFixit. Par contre sur Amazon, c'est plus raisonnable... https://www.amazon.fr/OWC-Aura-Pro-...1&keywords=Aura+Pro+Ssd&qid=1598628501&sr=8-2

De plus, ton modèle Toshiba n'est pas disponible et le connecteur n'est pas compatible. Mais bon, comme tu mentionnes vouloir utiliser une barrette que tu as en possession, voilà le bon type de connecteur...

DGvn3CFxmNFVUndA.huge.jpeg

...et je n'ai pas trouvé d'adaptateur. En fait, je n'ai pas fouiner, mais le seul endroit possible et fiable est ici... https://www.sintech.cn
 
Dernière édition:
OKé, merci Locke :up:

Je vais attendre avant de commander l'adaptateur car je reçois le SSD qu'après le 12 septembre.
 
Hello,

C'est fait j'ai changé le SSD de mon MBP 13'' Retina (Fin 2013).

Du coup j'ai opté pour un Sabrent Rocket de 1 To @ 150€ et l'adaptateur Sintech @ 27€



Du coup l'installation est très facile, il faut juste penser à avoir des tournevis Pentalobe P5 et Torx T5. :)

A noter que l'adapteur est un poil "épais" ce qui fait qu'il est en contact avec la coque alu du MBP.

Je suis parti sur un clean install (Catalina) et je réinstalle tout ce qui m'est nécessaire. Pour l'instant tout roule, a voir dans les jours à venir.

Concernant les perfs c'est plutôt bon :

Avant
1598983980531.png

Après
1598984005239.png

En tout cas merci à toutes les personnes qui m'ont aidés!

See you
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Me revoilà.

J'ai reçu le SSD Samsung 970 Evo 500GB que j'ai pu commandé en promotion sur Amazon.de à 60,42€ :) ainsi que l'adaptateur Qnine aussi sur Amazon.de à 14€. Le tout remonté soigneusement dans mon MBP 13" Retina Early 2015.

Résultat du test.
Avant avec le 128GB d'origine :
128_Origine.png

Maintenant avec le 500GB Samsung 970 Evo :
500_&_Adaptat.png

Donc tout va bien. Super ! :up:

J'ouvre une petite parenthèse.
Je voudrais profiter de ce message pour vous afficher une autre expérience que j'ai mené avec un kit Transcend 240GB
Capture d’écran 2020-09-09 à 11.21.56.png

L'avantage de ce kit c'est que l'on peut :
  • utiliser le SSD pour le mettre dans son MBP sans adaptateur;
  • réutiliser le SSD d'origine en le mettant dans ce boîtier.
L’inconvénient :
  • le prix (env. 250€ pour un 480GB contre 75€ pour le SSD Samsung avec l'adaptateur);
  • les performances en écriture inférieures.

Test avec ce SSD Transcend 240GB
240_Transcend.png

Comme des boîtiers pour utiliser notre SSD d'origine ne courent pas les rues, alors il est vrai qu'avec ce kit on a l'avantage de pouvoir le réutiliser mais à quel prix ... :eek:
Je ferme la parenthèse ;)
 
  • J’aime
Réactions: foflarage
Hello

Oui c'est vrai que les solutions Transcend ou OWC sont sympas avec leur boitier notamment mais couteuses....

Par contre j'ai un vrai pb depuis le changement de SSD, j'ai mon MBP qui s'éteint tout seul quand il est sur batterie lorsqu'il reste en veille "trop longtemps"...

Derrière il rédémarre 2 fois et m'affiche ce message d'erreur :

Sleep Wake failure in EFI

Failure code:: 0x0171260e 0x0000001f

Please IGNORE the below stackshot

================================================================
Date/Time: 2020-09-09 11:19:03 +0200
OS Version: ??? ??? (Build ???)
Architecture: x86_64
Report Version: 29

Data Source: Stackshots
Shared Cache: 0x1383000 BE3BCD18-C3F3-3C63-A94D-EED973925811

Event: Sleep Wake Failure
Duration: 0.00s
Steps: 1

Time Awake Since Boot: 11s



Process: swd [260]
Architecture: x86_64
Footprint: 416 KB
Start time: 2020-09-09 11:19:03 +0200
End time: 2020-09-09 11:19:03 +0200
Num samples: 1 (1)

Thread 0x69d 1 sample (1) priority 4 (base 4)
<thread QoS background (requested background), thread darwinbg, process darwinbg, IO tier 2>
1 start + 1 (libdyld.dylib + 109769) [0x7fff683a3cc9] 1
1 ??? [0x1090b9454] 1
1 ??? [0x1090b91dd] 1
1 __stack_snapshot_with_config + 10 (libsystem_kernel.dylib + 135862) [0x7fff685052b6] 1
*1 ??? [0xffffff80002c1206] 1
*1 ??? [0xffffff8000984c37] 1
*1 ??? [0xffffff800089d7c1] 1
*1 ??? [0xffffff80002e49e7] (running) 1

Binary Images:
0x7fff68389000 - 0x7fff683bffff libdyld.dylib (750.6) <789A18C2-8AC7-3C88-813D-CD674376585D> /usr/lib/system/libdyld.dylib
0x7fff684e4000 - 0x7fff68510fff libsystem_kernel.dylib (6153.141.1) <2B6311E6-6240-3EF7-8C87-475B66F7452C> /usr/lib/system/libsystem_kernel.dylib
Model: MacBookPro11,1, BootROM 162.0.0.0.0, 2 processors, Dual-Core Intel Core i5, 2,4 GHz, 8 GB, SMC 2.16f68
Graphics: kHW_IntelIrisItem, Intel Iris, spdisplays_builtin
Memory Module: BANK 0/DIMM0, 4 GB, DDR3, 1600 MHz, 0x02FE, -
Memory Module: BANK 1/DIMM0, 4 GB, DDR3, 1600 MHz, 0x02FE, -
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0x112), Broadcom BCM43xx 1.0 (7.77.111.1 AirPortDriverBrcmNIC-1615.1)
Bluetooth: Version 7.0.6f7, 3 services, 27 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: Wi-Fi, AirPort, en0
USB Device: USB 3.0 Bus
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad
USB Device: BRCM20702 Hub
USB Device: Bluetooth USB Host Controller
Thunderbolt Bus: MacBook Pro, Apple Inc., 17.2


Quelqu'un aurait une idée pour résoudre le pb? J'ai tenté de reset la NVRAM et le SMC mais toujours le même pb...
 
hééé, mais tu m'intéresses... parce que moi aussi ! Ou presque :

j'ai changé au début de l'été, Sabrent Rocket 1To + adaptateur Sintech ( http://eshop.sintech.cn/index.php?main_page=product_info&products_id=1139) acheté directement sur le site - moins je donne de fric à Amazon, mieux je me porte.

Pas eu le temps depuis de faire un retour mais moi aussi j'ai de temps à autre un redémarrage...
Et alors à l'instant en allant sur le site de sintech, je lis qu'il y a un truc en faire, because problème de veille.

Je teste et je vous dis !
Mais tu peux aussi aller sur la page du produit...
 
Alors je viens de faire ce qui suit.
Ou plutôt ce que j'en ai compris.

J'ai donc d'abord remis en réglage normal les modes de l'économiseur d'énergie.
Puis tapé la première ligne de code dans le terminal, suivi de mon Password, normal - j'ai fait du Sudo.

Mais comme le changement était pas évident, j'ai commencé à lire les conseils de Pmset... je n'ai d'ailleurs pas trouvé le récap qui doit se trouver là avec mon finder : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist

J'ai donc tapé "sudo pmset -a" avec chacune des lignes proposées par le constructeur
ET MAINTENANT J'AI PEUR.
Vous pouvez faire quelque chose pour que je dorme cette nuit ?

-problem - sleep/standby on 2013/2014 macs:those mac aren't able to resume from deepsleep/hibernation with NVMe drives.This problem also occurs on the same mac with genuine Apple NVMe SSDs.Resolution of the problem:Â Go into settings and click on energy saver, click restore defaults. Then in terminal write "sudo pmset -a standby 0 hibernate mode 25" without quotations.
Code is as following:

Code:
standbydelaylow 120
standby 1
womp 1
halfdim 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
powernap 1
gpuswitch 2
networkoversleep 0
disksleep 1
standbydelayhigh 300000
sleep 0
autopoweroffdelay 28800
hibernatemode 0
autopoweroff 0
ttyskeepawake 1
displaysleep 15
highstandbythreshold 50
acwake 0
lidwake 0
 
Toujours en complément d'information.
Voici le résultat des tests pour les SSDs dans le boîtier Transcend branché sur le MBP pour :

Mon 128GB d'origine
128_dans_boîtier.png

Le Samsung 970 Evo 500GB avec l'adaptateur dans le boîtier Transcend
500&Adapta_dans_boîtier.png
 
J'ai reçu le SSD Samsung 970 Evo 500GB que j'ai pu commandé en promotion sur Amazon.de à 60,42€ :) ainsi que l'adaptateur Qnine aussi sur Amazon.de à 14€. Le tout remonté soigneusement dans mon MBP 13" Retina Early 2015.
Certains membres vont pouvoir se fier à l'adaptateur que tu cites en réponse #123 et c'est une bonne chose. ;)
 
Alors je viens de faire ce qui suit.
Ou plutôt ce que j'en ai compris.

J'ai donc d'abord remis en réglage normal les modes de l'économiseur d'énergie.
Puis tapé la première ligne de code dans le terminal, suivi de mon Password, normal - j'ai fait du Sudo.

Mais comme le changement était pas évident, j'ai commencé à lire les conseils de Pmset... je n'ai d'ailleurs pas trouvé le récap qui doit se trouver là avec mon finder : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist

J'ai donc tapé "sudo pmset -a" avec chacune des lignes proposées par le constructeur
ET MAINTENANT J'AI PEUR.
Vous pouvez faire quelque chose pour que je dorme cette nuit ?

Hello,

La commande vient modifier les paramétrages de mise en veille/hybernation/alimentation avec notamment le fait de copier la RAM avant hybernation etc... je suis très approximatif désolé...

Du coup c'est pour ça que je n'ai pas touché à ces paramètres pour l'instant car je sais qu'ils peuvent entrainer une "consommation" de la batterie plus importante en veille.

J'attends l'avis d'experts sur le sujet!
 
  • J’aime
Réactions: Elbalo
+1 pour moi aussi !
Pourtant je ne suis pas avec l'installation du SSD avec l'adaptateur mais avec le remplacement du SSDd'origine par le Transcend 240GB.
Le MBP fermé en veille la batterie descend comme si il était ouvert. En veille la batterie est descendu de 60% en 10h.

Je vais essayer en y remettant son SSD d'origine.
Je vous tiens informer.

Edité.
Sur le support Transcend je viens de lire çà (https://fr.transcend-info.com/Support/FAQ-1196) :
If you encounter this problem while the JetDrive 850 is running on battery power, please note that this issue will happen with all NVMe SSDs, including Apple's native NVMe SSD. Our current assumption is that the NVMe driver of the Mac OS is causing it.

Please run Terminal on your Mac and enter "sudo pmset -a hibernatemode 3" to reset the mode to its default value: 3.

You can also check if the hibernatemode has been successfully altered by entering the command "pmset -g".

1599722293071.png

Ce qui attire mon attention c'est cette phrase "... veuillez noter que ce problème se produira avec tous les SSD NVMe, y compris le SSD NVMe natif d'Apple. Notre hypothèse actuelle est que le pilote NVMe du Mac OS en est la cause."
?!?!
 
Dernière édition:
@lasperule Je confirme que le pb touche tous les SSDs, sur Reddit j'ai vu que les personnes ayant utilisé un SSD OWC au format propriétaire Apple avaient le même problème que nous

@Locke Merci pour les articles, je vais lire aussi

De ce que j'ai lu et compris, le pb semble venir de la gestion de l'énergie sur les MBP, maintenant je me pose la question de savoir si c'est lié à Catalina ou pas du tout...
 
Bonjour,
J'ai un SSD NVMe Transcend dans un MBPr 2013 et j'ai aussi le problème de reboot en sortie de veille... mais c'est résolu par l'utilitaire Transcend. Je ne sais pas exactement ce qu'il fait, la veille ne consomme pas et la sortie se fait sans problème.
Je vais essayer de comparer les pmset avec et sans l'utilitaire.
 
  • J’aime
Réactions: foflarage
Hello

Sur une autre discussion, j'ai vu une intervention intéressante de @macomaniac qui explique les paramètres "d'énergie" à définir sur les laptop afin d'éviter une conso anormale de la batterie :


Je ne sais pas si ça règlera notre problème suite à notre changement de SSD mais ça peut aider je pense

Bonne lecture
 
Voilà, pour moi le problème a été résolu par macomaniac :merci:
 
Merci pour ce post clair et précis, je suppose qu'ont ne benificiera pas du gain de vitesse que pourrait amener un ssd compatible ?