Ouahhhhh ... :eek:
Plus sérieusement, pour certaines activités, bien sur que l' iPad suffit ... tout va dépendre des activités et de la quantité de fichiers à gérer !
Pour ma part, gérer 450 clients sur iPad ... je passe mon tour (Documents de Readdle dépanne mais ce n'est pas le finder) !
Macbook Pro reste incontournable et vital dans mon taf.
Monter des dossiers immobiliers avec des pdf, des plans dwg, des photos, des fichiers excel, word, envoyer le tout via internet dans des fichiers zip ... les recevoir de nouveau, changer les éléments et ce avec parfois 20 à 30 dossiers clients dans une journée : non, infaisable avec l' iPad (ou alors faudrait qu'une journée passe de 24 H à 72 H).
Les connexions wifi dans les hôtel ne sont pas la fibre à la maison, donc que de lenteur pour manipuler dropbox etc ...
Par contre, pour mes déplacements où le côté productif laisse place à la légèreté et au besoin de montrer des éléments aux clients, là, je ne me déplace qu'avec l' iPad !
Dans mon cas précis, l' iPad ne peut être qu'un complément confortable de mon mac mais surement pas le remplaçant ... iOS n'est pas fait pour.
Un autre exemple, je me charge souvent du son lors de soirées et j'utilise virtual DJ ou Serato avec du matos ... pareil, qu'est ce que je pourrais faire avec l' iPad : que dalle en comparaison du Macbook !
Pour ça que j'insiste sur le fait que dire qu'on peut faire un tas de trucs avec l' iPad je suis d'accord mais non, définitivement non, ça ne remplace pas le Macbook et son macOS.
C'est bien pour ça qu' a sorti son Macbook 12 (et le Macbook air avant lui), la légèreté mais avec la puissance de son macOS irremplaçable par iOS !