Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Je m'efforce depuis le premier iPad d'utiliser celui-ci, et efforcer le mot est faible, dans mon activité professionnelle.
Je suis Maitre d'Oeuvre dans une agence d'architecture. Au départ je bidouillais mes comptes rendus de chantier sur Pages, j'essayais d'importer des tableaux Excel que m'envoyaient mes contacts sous Numbers, -> galère. Mais je me suis entêté. Un jour une application (très chère )"Archipad" a pointé son nez sur l'AppStore. Révélation et soulagement et prix vite rentabilisé. Un gain de temps énorme pour établissement des comptes rendu, réception des travaux etc... j'ai équipé mes collaborateurs et tout le monde est unanime sur l'efficience de l'iPad avec cette app qui n'a pas d'équivalent sous MacOS, à ce niveau du moins. Je gère mes fichiers sous Documents qui me permet également d'accéder au serveur de l'agence via VPN. C'est top. Je suis passé par toutes les versions d'iPad et possède depuis sa sortie un 12,9. C'est top également pour prise de notes manuscrites avec le Pencil sur OneNote (je n'ai pas trouvé mieux pour moi)...mais voilà. Je dois avouer qu'après toutes ces années "d'acharnement" j'arrive aux limites d'iOS et ou peut-être de l'Pad.
Je suis plus efficace avec mon MBA, même si je me suis entêté à produire sous la suite Office que sur l'iPad, et pour tout ce qui reste outil de production hors application spécifique dédiée telle que celle précitée. Gros point noir je dois utiliser SKETCHUP pour de la modélisation de plan 3D , et bien qu'il existe depuis peu une web app "my sketchup" celle-ci n'est pas utilisable en tactile.
J'ai, je pense, fait le tour de toutes les applications de ce genre sous iOS mais aucune équivalence, je me suis entêté avec ArchiTouch 3D qui est très chère aussi et "pas mal " mais résultat très "iOS" c'est à dire pas très Pro.. aucune possibilité de traiter les modélisations avec des moteurs de rendus pour gérer l'éclairage et les matières comme je peux le faire sous Mac.. donc oui l'iPad peut remplacer un ordi.. dans certains cas applications dédiées, consultations de PDF, c'est d'ailleurs un formidable "classeur-trieur" ! malheureusement je rends les armes et ce n'est pas faute d'avoir changer mes habitudes ( et a me compliquer la vie souvent). Je ne vais l'utiliser plus que pour Archipad et de la consultation de documents, pour tout ce qui reste "productif" dans mon activité et tant qu'iOs ne sera pas plus Pro, je vais me rabattre sur mon MBA. Au final Apple m'aura vendu iPad et Mac et le pire c'est que maintenant j'ai besoin des 2.

• J’aime
Réactions: roquebrune
On remarque une certaine frilosité de la part des éditeurs ces derniers temps. Suffit de regarder le store de Microsoft pour comprendre. Pas très pro, c'est la tendance.

Merci @2505 pour ton retour d'expérience. Je suis aussi dans un cas similaire à toi. J'essaye de me passer de mon MBA mais je dois toujours y revenir car tous les sites web, comme le blog de LinkedIn n'est compatible qu'avec une version de desktop. [emoji83][emoji83] et ce n'est pas le seul

• J’aime
Réactions: 2505
Merci @2505 pour ton retour d'expérience. Je suis aussi dans un cas similaire à toi. J'essaye de me passer de mon MBA mais je dois toujours y revenir car tous les sites web, comme le blog de LinkedIn n'est compatible qu'avec une version de desktop. [emoji83][emoji83] et ce n'est pas le seul

Dans SAFARI faire :
ENVOYER et choisir parmi les options VERSION POUR BUREAU DU SITE

À savoir LINKEDIN ou tout réseau social est plus pratique dans sa version Appplication.

Ah les ayatollahs ont la dent dure !!!
Alors que c'est tout simple ... iOS = lecture et Mac OS = production !
Mais non, il y en a encore qui veulent faire passer de la clairette pour du champagne !

@lineakd, oui j'ai le même problème avec d'autres sites même si ca reste rare.
Par exemple, qd je tape ce commentaire, de temps en temps le clavier s'abaisse. Bizarre.
@dragao13, je ne suis pas d'accord. On est pas obligé de toujours utiliser le Mac pour de la prod. Ca dépend ce que l'on fait.

j'utilise une application sur mesure (FileMaker Go) pour mon boulot sur l'iPad mini. pas besoin d'autre chose. donc le choix de la machine ça dépend du programme. avec des app sur mesure, on remplace d'un coup plusieurs applications.

ps: ce forum a un bug, dès qu'on utilise une correction de texte, il diminue la taille de la police. safari, Version 10.0.2 (12602.3.10), Mac OS Sierra bêta 10.12.2 (16C48b)

ps: ce forum a un bug, dès qu'on utilise une correction de texte, il diminue la taille de la police. safari, Version 10.0.2 (12602.3.10), Mac OS Sierra bêta 10.12.2 (16C48b)[/SIZE]

Qu'est ce que t'entends par correction ?

Ok ... rien de ça chez moi.
Je viens de tester.

Ah les ayatollahs ont la dent dure !!!
Alors que c'est tout simple ... iOS = lecture et Mac OS = production !
Mais non, il y en a encore qui veulent faire passer de la clairette pour du champagne !

Je te trouve assez clivant.

L'iPad est devenu un outil, différent du Mac, certes, mais tout aussi capable dans bien des tâches (notamment des tâches d'édition).

Dernière édition:
Ouahhhhh ... :eek:

Plus sérieusement, pour certaines activités, bien sur que l' iPad suffit ... tout va dépendre des activités et de la quantité de fichiers à gérer !

Pour ma part, gérer 450 clients sur iPad ... je passe mon tour (Documents de Readdle dépanne mais ce n'est pas le finder) !
Macbook Pro reste incontournable et vital dans mon taf.

Monter des dossiers immobiliers avec des pdf, des plans dwg, des photos, des fichiers excel, word, envoyer le tout via internet dans des fichiers zip ... les recevoir de nouveau, changer les éléments et ce avec parfois 20 à 30 dossiers clients dans une journée : non, infaisable avec l' iPad (ou alors faudrait qu'une journée passe de 24 H à 72 H).

Les connexions wifi dans les hôtel ne sont pas la fibre à la maison, donc que de lenteur pour manipuler dropbox etc ...

Par contre, pour mes déplacements où le côté productif laisse place à la légèreté et au besoin de montrer des éléments aux clients, là, je ne me déplace qu'avec l' iPad !

Dans mon cas précis, l' iPad ne peut être qu'un complément confortable de mon mac mais surement pas le remplaçant ... iOS n'est pas fait pour.

Un autre exemple, je me charge souvent du son lors de soirées et j'utilise virtual DJ ou Serato avec du matos ... pareil, qu'est ce que je pourrais faire avec l' iPad : que dalle en comparaison du Macbook !

Pour ça que j'insiste sur le fait que dire qu'on peut faire un tas de trucs avec l' iPad je suis d'accord mais non, définitivement non, ça ne remplace pas le Macbook et son macOS.
C'est bien pour ça qu'  a sorti son Macbook 12 (et le Macbook air avant lui), la légèreté mais avec la puissance de son macOS irremplaçable par iOS !

Dernière édition: