Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
avec ce genre de réponses ridicules le mieux est de laisser tomber

Je ne vois pas en quoi c'est ridicule. Ce qui est contre-productif c'est de chercher l'exemple qui bien évidemment n'est pas réalisable sur iPad.

Mais bon, développer ses photos en RAW sur un iMac est aussi ridicule et sur un portable c'est encore pire, car il bouge de place et la lumière avec.

Moi par exemple. Je suis souvent confronté au fait que je dois travailler en déplacement. Pour cela mon iPad est souvent plus productif que mon MacBook qui n'a pas internet et tient mal en équilibre.

Cette semaine je devais finir un montage de film réalisé avec Motion sur mon Mac. J'ai exporté les rushs à assembler sur le bureau juste avant de partir. Ils se sont synchronisés avec le cloud et je les ai récupérés sur mon iPad Pro une fois sorti de mon RDV. J'ai monté les différentes parties avec iMovie et j'ai pu envoyer une version de travail au client grâce à une synchro Dropbox. Ce film est juste un rough, mais sans mon iPad je n'aurais pu le finir.

Le fait d'avoir une connexion 4g et des outils bien distincts qui communiquent entre eu est un vrai plus pour moi. Mais il est évident qu'il est difficile de s'en sortir quand on continue de penser exclusivement en termes de Finder.

Mais il est évident qu'il est difficile de s'en sortir quand on continue de penser exclusivement en terme de finder.
On ne parle pas du meme boulot, iCloud n'est pas realiste pour des RAW volumineux ni à la maison ni encore moins en deplacement, c'est tout simplement impossible

l'ipad est tres agreable mais ca reste un gros jouet, et je pense que certain se fatiguent pour rien à vouloir se la jouer modernes

dans le futur sans doute et j'en serais le premier ravis mais aujourd'hui non pas pour ce que je fais ou ce que font des collegues photographes
l'ipad est completement deconnecte de toute la chaine graphique

ou pour du developpement web mais la c'est plutot le software qui manque, ça viendra

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Euh. Des RAW volumineux, je viens de te dire que j'ai travaillé sur des fichiers vidéo HD. OK, c'était des fichiers de 30 secondes, mais je n'ai jamais eu de soucis avec des RAW avec les solutions Cloud que j'utilise (iCloud, Dropbox et AmazonDrive).

Le problème n'est pas là, c'est faisable, peut-être comme tu le souhaites. Mais ça marche et avec les connexions 4G d'aujourd'hui, ça marche plutôt bien sur des fichiers volumineux. Et ça n'aurait pas été plus facile sur un ordinateur qui lui n'a pas de connexion 4G.

Euh. Des RAW volumineux, je viens de te dire que j'ai travaillé sur des fichiers vidéo HD. OK, c'était des fichiers de 30 secondes, mais je n'ai jamais eu de soucis avec des RAW avec les solutions Cloud que j'utilise (iCloud, Dropbox et AmazonDrive).
une sceance de 100 RAWs (24x36 ou moyen format) a traiter sur iPad ? sans ecran calibré ? et tout ca en transfert par internet que ce soit 4G ou WIFI ? c'est impossible , alors qu'avec un macbook pro et un second ecran on bosse partout

deja envoyer les RAW sur un iPad c'est une galere, je parle de bosser par d'en faire un pour voir

• J’aime
Réactions: peyret
une sceance de 100 RAWs (24x36 ou moyen format) a traiter sur iPad ? sans ecran calibré ? et tout ca en transfert par internet que ce soit 4G ou WIFI ? c'est impossible , alors qu'avec un macbook pro et un second ecran on bosse partout
c'est spécifique comme usage ce que tu fais. il faut déjà un écran très cher (tu l'a dit toi-même, il faut écran calibré par sonde), même sur ordinateur. c'est pas comparable avec les tablettes, et même des PC ordinaires. donc ça sert à rien de comparer.

même si un écran de graphiste de marque (plus de 1500 € son prix à l'achat), mon frère qui l'a reçu par une boite de graphistes en cadeau, l'a mis dans le trottoir, et garder un Apple Cinema Display de 30' qui comparé était bien meilleur en tout.

Dernière édition:
c'est spécifique comme usage ce que tu fais. il faut déjà un écran très cher, même sur ordinateur. c'est pas comparable avec les tablettes, et même des PC ordinaires. donc ça sert à rien de comparer.
J'ai deux ecrans dont un Eizo, mais pourquoi ne pas comparer ? j'aimerais bien pouvoir utiliser un iPad pro pour ça, le pencil est plus agreable qu'une wacom

j'utilise l'Ipad pro pour transferer en wifi des JPG et avoir une vue de ce qui a ete fait, pour ca c'est genial mais on le fait aussi bien avec un macbook pro qui lui peut tout faire

il me semble repondre dans le sujet du fil, d'autres peuvent faire leur travail avec et c'est tant mieux, je suis jaloux

Dernière édition:
le pencil c'est utile pour dessiner pas pour traiter les raw. pas besoin de pencil pour ça.
Tu dois mieux connaitre mon boulot que moi alors

Je parle de tout le travail sur les photos du RAW au post traitement... bien sur que le pencil est tres utile, je pourrais pas bosser sans ma wacom, pour detourer c'est parfait

et pour dessiner avec procreate c'est fantastique

Dernière édition:
je ne parle pas de procreate pour retoucher des photos , je parle de deux choses differentes
pour les photos capture one et photoshop
procreate pour peindre et dessiner

je ne parle pas de procreate pour retoucher des photos , je parle de deux choses differentes
pour les photos capture one et photoshop
procreate pour peindre et dessiner

Rien n'empêche de le faire. Les illustrateurs dessine bien avec Photoshop. Tout y est les calques, les filtre de colorimetrie, la sélection , les brush, etc...

C'est marrant quand même, certains me donnent le sentiment de croire qu'on dénigre l' iPad en affirmant qu'il ne remplace pas un ordi : c'est le sujet du fil !
Je vous rappelle qu'on l'a acheté et qu'on en a pas fait un boomerang et même cela va vous étonner mais je l'apprécie beaucoup !
Juste voilà les gars ... restons réalistes putain ... une tablette cela ne remplace pas un ordi ... tant de pages pour pondre une connerie aussi évidente !

• J’aime
Réactions: 2505 et roquebrune
Le soucis n'est pas de dénigrer l'iPad pour dénigrer l'iPad. En effet ça ne remplace pas un ordi tout comme un ordi ne remplace pas un iPad.

Je ne vois pas en quoi il est impossible de traiter des centaines de RAW sur un iPad. En tout cas ce n'est pas plus hérétique que de vouloir le faire sur un MacBook. Ces deux appareil ne sont pas équipés pour ce genre de travail qui demande un écran calibré et donc fixe dans un environnement où la lumière ne change pas. Donc impossible de faire ce genre de chose en déplacement. Pourtant il y a des centaines de photographes qui utilisent un Mac portable pour traiter leurs photos. Apparement ce sont tous des incompétents ou alors il sont juste un peu moins exigeants que d'autres personnes.

L'important est donc de savoir ce que l'on veut faire et de choisir le bon appareil des le départ.

Moi j'ai trois ordinateurs. Un iMac, un MacBook et un iPad. Je les utilisent tous en parallèle les uns des autres en fonction des tâches a réaliser. C'est sur que je n'ai pas trouver d'équivalent à un logiciel comme Motion. Mais pour l'écriture, la mise en forme d'image, le dessin et la consultation de notices et lecture de BD, mon iPad est bien plus utile que les deux autres machines.

Mais encore une fois, je sais me servir de mon matériel et je choisis celui dont j'ai besoin en fonction du travail à réaliser.

En tout cas, aujourd'hui, il ne me manque pas grand chose pour que l'iPad puisse satisfaire mes besoins en informatique. Tous le monde n'a pas chance ou les moyens de mettre 3000€ dans un MacBook Pro. Si je ne devais choisir d'une seule machine. L'iPad serait peut être celui que je trouve le plus polyvalent.

Dernière édition:
Donc je reformule : Le soucis n'est pas de dénigrer l'iPad pour dénigrer l'iPad. En effet ça ne remplace pas un ordi de bureau ou portable sous Mac OS tout comme un ordi de bureau ou portable sous Mac OS ne remplace pas un iPad.

Remplacer ? Je sais pas mais vu que l'iPad est un ordinateur...

L'iPhone aussi, même l'Apple Watch, elle fait plus de choses que les premiers micros des années 80 ;)

Mais ce n'est pas pour autant que ça remplace un Mac, ça le complète ;)