Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
C'est beau quand même l'auto-persuasion !!! :hilarious:

Après la brillante conclusion de @gwen ... j'attends celui qui va nous apporter une nouvelle suggestion au débat : "mais que dire des manchots ??? ... vaut mieux un iPad ou un Macbook pour taper avec sa bite (pas de sexisme hein ... les filles avec de grands clitos sont invitées aussi !!!)"

Ce n'est pas de l'auto persuasion, mais un simple constat. Quand je n'ai que mon iPad avec moi, je ne me sens pas bridé et je trouve souvent une solution à mes problématiques du moment. Le tout est de savoir réfléchir autrement et je dois dire que cette partie m'a pris beaucoup de temps avant d'intégrer le fonctionnement d'un tel système. Bien sûr certaines tâches sont plus longues, voir impossibles à réaliser sur un iPad (rien ne remplace le logiciel Motion dans mon cas), mais il m'arrive également d'apprécier l'utilisation d'un iPad chez moi par rapport à un ordinateur de bureau qui m'oblige à rester derrière le bureau justement.

Et ce n'est pas en étant vulgaire que cela va élever le débat. Que l'iPad ne TE convienne pas, c'est possible. Tout comme il y a 20 ans certaines personnes ne pouvaient accepter que d'autres personnes travaillent sur Mac. Tout évolue.

Dernière édition:
C'est pas de la vulgarité ... t'énerve pas, c'était juste une pointe d'humour à ma sauce ! :up:
Souviens toi de ce que disait Coluche sur la vulgarité : "Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier. Merde !"

J'avais compris que c'était de l'humour, mais cela reste de l'humour vulgaire. En tout cas, plus du niveau de Bigard que de Coluche.

Je ne m'énerve pas, loin de la, mais comment avoir un débat constructif si en face de toi tu as juste des personnes qui ne répondent que pas des grossièretés afin de faire baisser le niveau du débat. Je sais que Trump a été élu, mais ce n'est pas une raison pour prendre modèle sur lui. Mon but n'est pas de convaincre quelqu'un qui n'en a pas besoin de prendre un iPad. Reste avec ton ordinateur puisque c'est ce qui te convient comme machine. Mais il est dommage de dire que l'iPad ne peut être utile aux gens, car on ne peut traiter des centaines de fichiers photo en Raw (ce que j'ai démontré que c'était possible) ou qu'il ne peut fonctionner quand on n'a pas de bras (un ordinateur ne fait pas mieux) ou de savoir ce qui est mieux pour se taper la bite, contre quoi, je ne sais pas par contre, la, ça va au de la de mon raisonnement, car je ne pratique pas la chose ni avec mon ordinateur, ni avec mon iPad, ni avec autre chose d'ailleurs, ça doit faire mal, mais chacun ses pratiques sexuelles, j'en convient.

Mais il est dommage de dire que l'iPad ne peut être utile aux gens, car on ne peut traiter des centaines de fichiers photo en Raw .
Parles donc de ce que tu connais (jusque là c'est ce que j'ai fais) , il est impossible pour moi ou pour tous les photographes que je connais d'envisager un seconde de traiter une sceance photo avec uniquement un iPad pro ... c'est une approche d'amateur, il est evident que tu ne connais rien à ce boulot
un macbook pro, une sonde, un second ecran , une tablette wacom et on a n'importe ou un outil de travail complet
et je parle pas des séances studio packshot ou on shoote toujours depuis le portable, ce dernier point viendra sans doute avec un iPad mais on est encore loin

à la limite mon iPhone 7+ irait pour presenter des photos et je pourrais virer l'iPad pro

ce que j'ai démontré que c'était possible.
Tu n'as rien demontre du tout et tu perds toute credibilite, quand tout le monde sait tres bien que c'est faux (toujours en restant dans le cadre sceance photo type)

en plus tu ferais mieux d'eviter de donner des leçons de politesse aux autres vu le ton et les termes de tes reponses , surtout pour un moderateur, tu es quasiment le seul a avoir une attitude hautaine et impolie, essayes de parler de ce que tu connais vraiment, ça profitera a tout le monde

Dernière édition:
@gwen ... mon vieux ... je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends ! ;)

Je ne vois pas bien où il a été dit que l' iPad est inutile aux gens et pour ma part, je t'ai même souligné que je le kiffe pour l'utilisation que j'en ai (et je ne l'ai jamais rangé dans la raie des fesses de ma meuf ... du moins pas encore :siffle: !!! )

Si je commence à sortir des conneries ... c'est parce qu'à force on encule les mouches : le sujet ne mérite vraiment pas de grand débat tellement on s'en fout ... comme tu dis, à chacun son utilisation ! :up:

Pour conclure ... mes besoins (non sexuels) sont comblés par le trio : iPhone SE - iPad Air 2 et Macbook Pro retina et chacun apporte sa spécificité sans qu'aucun ne puisse remplacer l'autre !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
on s'egare c'est dommage
je trouve bien que chaque professionel fasse part de son experience avec l'iPad pro sans etendre a d'autres activites qu'il ne connait pas ses conclusions

Le hic c'est qu'après avoir vu le documentaire de Mac4ever sur les professionnels du graphisme a propos de l'iPad Pro, j'ai tendance à croire que le niveau d'intellect français (oui) est assez bas. Ou peut être juste un manque de volonté.

Le hic c'est qu'après avoir vu le documentaire de Mac4ever sur les professionnels du graphisme a propos de l'iPad Pro, j'ai tendance à croire que le niveau d'intellect français (oui) est assez bas. Ou peut être juste un manque de volonté.
attention le graphisme c'est un autre sujet, et là l'iPad pro est fantastique

Le hic ... c'est que les égos s'expriment trop à chaque fois !

Parles donc de ce que tu connais (jusque là c'est ce que j'ai fais) , il est impossible pour moi

Est-ce que j'ai dit que tu mentais ? Non, je te soutiens même sur ce point. L'iPad ne peut pas être envisagé dans une activité professionnelle de photo telle que tu l’as décrite. Quoi que, si ton boulot, c'est paparazzi, l'iPad 4G peut être une excellente opportunité. Toujours pareil, il faut adapter l'appareil à tes besoins. Clairement, les tiens ne correspondent pas à l'iPad. Et si tu peux te contenter d'un MacBook pour faire un travail "Pro" de photographe, je mets sérieusement en doute ton honnêteté intellectuelle. Ni l'un ni l'autre ne sont adaptés pour un travail pro des images.

d'envisager un seconde de traiter une sceance photo avec uniquement un iPad pro ... c'est une approche d'amateur, il est evident que tu ne connais rien à ce boulot

Alors, d'une part, je connais très bien ton boulot. Même plus que tu peux l'imaginer. Mais, je n'ai jamais dit que dans TON cas l'iPad pouvait être utile. Mais, si TOI tu ne peux t'en servir professionnellement, cela ne veut pas dire que TOUS les professionnels ne peuvent s'en servir. Il n'y a pas que TON métier dans la gamme des emplois actuels.

un macbook pro, une sonde, un second ecran , une tablette wacom et on a n'importe ou un outil de travail complet et je parle pas des séances studio packshot ou on shoote toujours depuis le portable, ce dernier point viendra sans doute avec un iPad mais on est encore loin

Euh, un écran externe, je ne trimbale pas ça sur moi comme ça. Par contre, mon iPad pro oui. Mais je ne vais pas lui demander ce travail bien précis que tu cites. Il y a plein d'autre choses à faire quand on est photographe. Et je t'imagine bien, au milieu des vaches, prendre des photos sur ton MacBook, avec ton écran posé par terre, en train de pédaler pour l'alimenter ou de vider la batterie de ta voiture et ta tablette sur les genoux a vouloir envoyer la photo de la starlette que tu as repérée dans son château alors que tout le monde la croyait repartie a New York. D'un autre coté, le pro aura shooté avec son appareil photo et son télézoom puis retouché sur son iPad pro qu'il aura connecté sans fil à son appareil. Ensuite, il peut envoyer sa belle photo et son commentaire en même temps grâce à la 4G de son iPad. Voilà un exemple concret. Mais clairement ce n'est pas TON boulot. Toi, tu fais des images de produits en studio. Pourquoi vouloir un iPad pour ça ? Ah bien non, tu n'en veux pas et tu aimerais démontrer que PERSONNE n'en a besoin du coup.

à la limite mon iPhone 7+ irait pour presenter des photos et je pourrais virer l'iPad pro
En effet, mais je suis plus confortable avec mon iPad pro. Tout comme toi tu es plus confortable avec ton gros reflex alors que tu pourrais shooter avec ton iPhone. Mais jamais je ne t'obligerai à faire ça, même si certains font de très belles images avec leur iPhone. Juste une question de technique.

Tu n'as rien demontre du tout et tu perds toute credibilite, quand tout le monde sait tres bien que c'est faux (toujours en restant dans le cadre sceance photo type)
Non, TOI tu penses que j'ai tout faux, car tu t'enfermes dans TES stéréotypes. Je n'ai pas eu beaucoup d'autre remarque dans ce sens. Et c'est la première fois que tu exprimes le fait que tu ne parles que de séance photo type.

en plus tu ferais mieux d'eviter de donner des leçons de politesse aux autres vu le ton et les termes de tes reponses , surtout pour un moderateur, tu es quasiment le seul a avoir une attitude hautaine et impolie, essayes de parler de ce que tu connais vraiment, ça profitera a tout le monde
Euh, moi, impoli, je ne vois pas où tu as vu ça. Ce n’est pas moi qui ai parlé de bite et de clitoris à ce que je sache. Tu ne me connais pas et donc tu ne sais pas ce que moi je connais, mais tu me demandes de ne pas parler de ce que je ne connais pas alors que les sujets que tu évoques je les connais très bien justement. Mais ça, TU ne peux pas l'envisager, tu n'es pas le seul à faire un métier lier à l'image et la photographie.

Euh, moi, impoli, je ne vois pas où tu as vu ça. Ce n’est pas moi qui ai parlé de bite et de clitoris à ce que je sache. ...
Calmos les gonzes ... c'est moi qui ait parlé des attributs susceptibles de caresser l' iPad !!! :D
Le statut de vulgos c'est pour ma gueule ... vous pouvez continuer à chirurgicalement vous laminer la face en restant dans un ton courtois, la lame prête à jaillir !!! :cool:

Pour les films avec VLC .... aucun problème

Alors, plein de questions auquel je vais tenter de répondre par rapport ont mon utilisation perso.

en utilisation pro la batterie tient-elle la journée en faisant de la prise de note + un peu d'office avec clavier BT ?
oui, la batterie tient très bien la journée. J'en suis super content de ce côté-là, même si les MacBook ont également fait des progrès concernant l'autonomie. Pour ma part, ayant un vieux MacBookPro qui ne tient plus la charge, cet iPad est une aubaine (mais je viens quand même de me commander un nouveau macBookPro, car je pars en déplacement a l'étranger et j'ai besoin d'une "vraie" machine pour mon travail.

avez vous l'habitude d'utiliser l'iPad avec un écran externe ? en particulier projecteur, pour des présentations, .ppt de préférence... est-ce exactement comme un Mac ?

Là, c'est le top. Tu branches, et ça fonctionne. C'est bien mieux que sur Mac. Pas de soucis de recopie vidéo, ça se fait tout seul, quand Keynote (équivalent de Ppt) est a l'écran, ça s'affiche, dés que tu le quittes, l'écran redevient noir et donc les spectateurs n'ont pas accès a un bureau encombré d'icônes.

peut-on écrire sur les diapos en plein écran avec le stylet (remplacement du pointeur...:cool:)

La, je ne sais pas, je en me suis jamais posé la question. Et comme je travaille avec les solutions Apple (Keynote), je ne sais pas si cette fonction est disponible sur PowerPoint.

est-ce qu'iOS gère le double écran ?

Tu as forcément un double écran en projection, comme expliquer plus haut, tu as le choix de ce que tu veux montrer, mais cela se fait différemment par rapport à un Mac ou un PC. L'écran n'est pas considéré comme un écran externe avec possibilité de recopie vidéo ou non. C'est au cas par cas en fonction du logiciel utilisé.

utilisez vous un clavier magickeyboard, je préfère ce clavier (plus proche de celui d'un MBP) à celui de la protection d'iPad. Les touches de la rangée du haut (Fn : volume, luminosité...) marchent-elles sur l'iPad ?

ça marche parfaitement et les touches du haut sont bien reconnues.

peut-on le recharger avec le chargeur d'iPad ou d'iphone ?

Malheureusement non, il n'y a pas de port de charge sur ce clavier, il va falloir sortir les piles et le recharger a coté.

Comment se passe la compatibilité office entre un document edité sur iPad et sur PC (windows Vista je crois) Y a t-il des bugs où 100 % compatible ?

Alors, à mon niveau, la compatibilité est de 100%. MAIS..... je ne suis pas un gros utilisateur de fichiers Word ou Excel. D'une part je travaille avec les solutions Apple (page et Numbers) et quand je reçois un fichier Word, c'est souvent du texte brut sans mise en page.

Donc, en pratique, pour un vrai utilisateur des solutions Microsoft, il n'y a pas de compatibilité native à 100% et je n'ai jamais testé les solutions de Microsoft sur iPad. Je crois me souvenir qu'il faut un abonnement pour ça.

utilisez vous le stylet pour naviguer sur l'iPad ? Je le trouve très intuitif pour sélectionner une case dans Excel, ou simplement choisir une appli, est-ce l'effet waow du début ou une vraie fonction ?

Moi, je trouve ça très bien, mais la encore, cela dépend de tes besoin. Avec Number, c'est génial. Même si je ne suis pas un utilisateur intensif de ce type de tableurs.

Peut-on lire des films qui ne soient pas sur itunes ? J'ai certains vieux films sur un disque dur j'aime bien les remater, qu'existe t-il comme solution ? (un stockage icloud suffit-il ?)

Alors, oui, et non. Oui, c'est possible, il y a des solutions externes de lecture de films et non, car cela ne marche pas sur tous les formats de films. Mais c'est de plus en plus rare que ça ne marche pas.

Perso, j'ai tous mes films dans iTunes. Mais certains films que je veux garder pour le travail sont stockés dans mon compte Dropbox ou Amazon drive et je peux les télécharger au besoin. Ensuite, je stocke d'autres films dans Goodreader, et là aussi, ça marche impeccablement bien.

D'autres lecteurs de films permettent d'aller plus loin, mais je ne les ai pas vraiment testés.

N'étant pas pressé, je pense réfléchir jusqu'à la mise à jour en espérant un A10X plus puissant que le MB12, un écran P3 + truetone, et une baisse des tarifs ?

Oui, attends, moi, je ne pourrai pas attendre et je regrette un peu. J'aurais aimé avoir les fonctions du modèle 9 sur le modèle 12. Mais bon, c'est comme ça, j'en profite dès maintenant.

Je pense que pour ton utilisation, ce sera un bon complément jusqu'a ce que tu changes ton MacBook ou éventuellement que tu prennes un iMac a demeure et ton iPad en déplacement. Le seul souci envisageable sera pour la compatibilité Word et compagnie. Soit, tu travailles avec tes propres fichiers, donc la compatibilité ne sera pas un souci, soit tu dois manipuler des fichiers externes pas toujours bien calés et la ça peut devenir problématique (mais ça l'est déjà d'un ordi vers un autre que ce soit Mac ou PC.)

Pour les films ... j'insiste ... avec VLC tu peux tout faire pour la lecture.

Pour les films ... j'insiste ... avec VLC tu peux tout faire pour la lecture.

Apparement tous le monde semble content de la solution VLC. Mais comme je n'ai pas testé je n'en sais pas plus. Mais ça a l'air simple.

Apparement tous le monde semble content de la solution VLC. Mais comme je n'ai pas testé je n'en sais pas plus. Mais ça a l'air simple.
Tu peux télécharger avec ... te connecter à un NAS ... tu peux récupérer sur dropbox et tu peux envoyer sur l' iPad tes films via iTunes avec ton Mac et comme VLC supporte la plupart des formats vidéos courants ... qua demande le peuple ?

Un exemple : tu as un film sur un dd externe et tu as l'appli VLC sur ton iPad.
Tu connectes l' iPad à ton Mac.
Dans iTunes, tu sélectionnes ton iPad et tu te rends aux appli de ton iPad (toujours dans iTunes ) et là tu verras l'icône de VLC.
Par un simple glisser - déposer tu glisses ton film depuis le finder dans le dossier de ton DD externe vers le champ de l'appli VLC dans iTunes et le film est transféré dans l'appli VLC sur l' iPad !
Un jeu d'enfant.

Il y a des vidéos sur google qui le montre :

Dernière édition:
Je te conseille vivement l'appli Documents de Readdle pour combler l'absence du finder sur l'iPad.
Avec Dropbox, tu peux organiser tes dossiers à peu près comme sur le Mac.
Tu choisis dans l'appli, les dossiers de dropbox que tu synchronises dans Documents.
La suite Microsoft office supporte dropbox aussi donc tout ce petit monde permet de continuer à travailler avec des formats que tout le monde utilise.
Faut juste prendre les bonnes habitudes.

Un exemple en vidéo :