Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Merci à toi
 
Bonjour à tous !

Après avoir créé ce sujet il y a plus d un an, et après plus de 1000 messages, je voulais vous annoncer que je viens d acquérir un IPad 10,5 pouces de 256go !!!

L'objectif est simple pour moi, dompter la bête et surtout voir si je peux me passer intégralement du MacBook Air ! Si j y arrive, je vendrais le MacBook Air ! Je pense pouvoir y arriver :).

À part le ravpower, vous conseillez quoi en peripherique pour lire les clés USB?
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
@sixuN60, en 3-4 ans, j’ai testé 3 lecteurs SD/USB wifi : un kingston, un truc made in rpc et le RavPower, c’est ce dernier qui fonctionne le mieux, en plus il est possible d’y accéder via WebDAV, beaucoup d’applications sont compatible avec ce protocole.

En espérant que ça t’aide
 
@gwen Merci, j'ai mis du temps mais maintenant je vais savourer encore plus .

@Halph Merci de ton retour ! Je pense m'orienter vers ta solution qui etait deja vante par Moumou au début de ce sujet !

Autre question (je pense en avoir plein qui vont arriver). Je commence à me tourner vers les solutions de cloud, car le but est de penser différemment avec mon nouveau jouet.

Que vaux Dropbox ? Mieux que iCloud ? Concernant ce dernier, je prends l exemple de la photothèque, si par exemple je veux que les photos soient stockés sur l iPad directement et non sur le stockage du cloud comment je fais ?

Je pense aussi vider une partie de mes photos de la photothèque directement sur mon NAS en créant un fichier photos sur ce dernier pour me "libérer" de l espace sur l'iCloud !

Pareil si j ai bien vu on peut accéder à nos fichiers dans le cloud depuis un appareil Windows via le site web iCloud?

Et niveau fiabilité pas de risque de perte de documents, photos lorsqu on sauvegarde dans le cloud?

Merci à tous!
 
Autre petite question, est il possible de supprimer les albums selfies, lieux, ... créés automatiquement par l application photos ?
 
J’utilise les deux, Dropbox me sers pour tout ce qui est travail / partagé avec d’autre personnes non Apple. iCloud me sert pour tout le reste, comme disque dur, comme endroit de partage pour les gens possédant le même matériel ; mais aussi pour la synchronisation de mes données avec les autre appareils que je possède.

Tu peux choisir dans les réglages iCloud de synchroniser ou non ta photothèque sur le cloud. (Sache que Dropbox te propose de le faire aussi, sur IOS et sur Androïd)

Tu as effectivement la possibilité d’acceder à iCloud via un navigateur internet.

Au niveau du risque, le 100% sécurisé n’existe pas. Donc de temps en temps sauvegarde ce qui est important sur le NAS, perso je n’ai jamais eu de problème, mais je pense que l’on N’est jamais à l’abri.

Les albums créer par l’application photo se supprimer uniquement si il n’y a plus de photo de ce type.

Voici voilà o_O
 
iCloud a beaucoup évolué et selon moi, il n'est plus besoin d'avoir un compte Dropbox pour être au top. Perso, j'utilise les deux, iCloud pour tout ce qui est perso, et Dropbox pour ce qui est pro.

Ensuite, je ne fais plus de transfert avec des clés USB. Je passe tout par le cloud, mais c'est un choix perso.

Quant à la sécurité, je fais confiance à Dropbox, si un fichier est supprimé par erreur (ou malveillance), je peux le récupérer (pendant 30 jours de mémoire). En plus si Dropbox disparaît j'ai une sauvegarde complète sur mon Mac. mais là, je ne t'aide pas, car tu ne comptes plus utiliser ton Mac :)
 
Bonjour,

Je me permet de me greffer à ce sujet car il m'intéresse et j’ai également envie d’acheter un iPad afin de l’utiliser comme outil « principal ».
Si les avantages sont évidents, compte tenue de l’ergonomie logicielle et matérielle qu’offre cet appareil, j’ai quand même quelques réticences. Pour mon utilisation cela concerne principalement la gestion et la sauvegarde de fichiers (beaucoup de fichiers).

Avant toute chose je précise que je ne suis pas du tout pour le cloud (quel que soit l’hébergeur). Je suis peut-être vieux jeu, mais je préfère garder mes données en local (sans parler du prix des abonnements, vu la quantité de données).

Mon premier problème concerne la gestion des fichiers.
Ayant un iPhone et mes parents un iPad, j’ai fait des tests avec Documents 6. Le logiciel est très beau et bien foutu, pas de problème (je passe sur le fait que je ne suis pas fan du tout d'utiliser un Finder tier, après tout il peuvent décider de le mettre à 20€ par mois dès demain, mais je n'ai pas le choix...). Il me permet donc de stocker mes données en local, en gardant l’arborescence que j’ai soigneusement mis en place sur mon Mac (ce qui est INDISPENSABLE pour moi). Mais il reste quelques soucis que je n’ai peut-être pas réglés car je ne sais pas faire (ou parce qu’il n’est pas possible de faire ?) :
  • La lecture de fichier par d’autres apps : Je voudrais par exemple lire un fichier Excel qui est rangé dans Documents 6. Pour cela je dois : le copier dans l’application Excel, le modifier, l’enregistrer dans Excel, le recopier dans documents 6, le reranger au bon endroit dans Documents 6 (car il se copie à la racine), supprimer la copie dans Excel (pour éviter un doublon). Bref une misère, bien moins simple que de juste faire un double clic. Il me semble qu'il n’est pas possible pour Excel (ou d’autres logiciels) d’accéder directement à Documents 6 (ou autres Finders), comme pour Dropbox ou iCloud par exemple. Je me trompe ? il y a une méthode plus rapide ? L’exemple concerne un fichier Excel mais c’est vrai pour tout ce qui ne peut pas être modifié ou lu à partir de Documents 6 (films en MKV, documents Word, etc…).
  • Le transfert de fichiers depuis ou vers l’iPad. J’ai vu qu’il existe des disques dur Wifi mais… non (c’est un HDD de plus dont je n’ai pas besoin et c’est très cher). Il y a également les hub, comme RAVpower dont on parle juste au dessus. C’est déjà beaucoup plus intéressant selon moi, mais le gros problème c’est que iOS (et Documents 6 ?) ne sont pas capable de les lire. Il faut donc une appli Finder spécifique (ça commence à faire bcp de Finder pour un OS qui voulait le supprimer…). Dans ce cas, comment faire pour transférer SIMPLEMENT les données du disque dur qu’on a branchée au hub RAVpower dans Documents 6 ? Peut-être un Finder pour les gouverner tous, que je ne connais pas ?
Mon autre problème concerne les sauvegardes.
  • Admettons que j’ai tout en local sur mon Finder et que les 2 problèmes précédents soient réglés. Comment je peux sauvegarder tout ça ? Sur Mac il y a time-machine. Je rêve donc de la même chose sur iPad, mais peux surement continuer à rêver… J’ai donc pensé à tout copier de temps en temps sur un PC via iTunes. Problème : il faut alors tout transférer au préalable dans le dossier iTunes de Documents 6. Pas pratique donc. Sinon il y a bien la solutions du disque dur Externe via un hub RAVpower, mais là vu que ce n’est pas le même Finder (un qui est Documents 6 et un qui est le Finder RAVpower), comment ça pourrait fonctionner (c’est un peu le problème du transfert de fichier au dessus) ? (Dans les 2 cas il faut faire le deuil de la sauvegarde sélective à la time machine…).
Voilà pour mes soucis, je pense que certains sont ou vont être en commun avec sixuN60.

J’espère que iOS 11 (et notamment l’app Fichiers, dont j'attend énormément) vont régler ces problèmes qui me semblent aberrant pour un iPad, mais je n’y crois pas trop (bien que ce soit dur à voir étant donné que peu de vidéos et tests de l’app se concentrent sur les points que j’ai évoqués).
 
Je ne vais pas casser le moral de certain mais DOCUMENTS 5 est gratuit certes mais franchement nul.
Il y a vraiment mieux.
C'est bien pour commencer mais c'est très limité.
Ça ne gère pas les support externe , il est impossible d'enregistrer dans un dossier sans faire une gymnastique aussi simplement qu'un mac(enregistrer sous)
Pouvoir simplement enregistré un fichier sur le bureau d'un mac c'est galère , etc.., bref.

Oui on peut s'en contenter mais c'est énervant de voir toujours ce bidule conseillé à tous et dire que c'est génial.
 
@Halph J'étais justement entrain d'enregistrer les photos de mon appli Photos sur mon NAS en créant des albums.

Mais je me disais que du coup ça faisait double emploi et double stockage sur iCloud et sur le NAS. Mais au moins, au niveau sécurité je suis au top !

@USB09 que préconises tu pour remplacer documents 5?

@gwen tu as installé la bêta publique de IOS11? L'application Files va t elle être vraiment utile et sais tu si cela permettra de directement accéder aux fichiers de ton NAS?
 
@USB09,
Je ne vais pas casser le moral de certain mais DOCUMENTS 5 est gratuit certes mais franchement nul.
Il y a vraiment mieux.
C'est bien pour commencer mais c'est très limité.
Ça ne gère pas les support externe , il est impossible d'enregistrer dans un dossier sans faire une gymnastique aussi simplement qu'un mac(enregistrer sous)
Pouvoir simplement enregistré un fichier sur le bureau d'un mac c'est galère , etc.., bref.

Oui on peut s'en contenter mais c'est énervant de voir toujours ce bidule conseillé à tous et dire que c'est génial.

Je ne suis pas contre ta remarque, bien au contraire, si tu connais une application aussi ergonomique, mais plus complète tout en restant simple à utiliser, je suis preneur ;).
 
@gwen tu as installé la bêta publique de IOS11? L'application Files va t elle être vraiment utile et sais tu si cela permettra de directement accéder aux fichiers de ton NAS?

Non, je n'installe jamais les versions préliminaires, je suis toujours sou iOS 10. Mais j'ai déjà une bonne gestion des fichiers iCloud avec l'application iCloud Drive (logique). J'attends avec impatience le nouveau système pour voir ce qu'il propose de plus.
 
@gwen merci de ton retour et tu utilises un NAS?

Je faisais des tests sur Photos et j'ai besoin que vous m'eclairiez ! Hier, j ai créé un album regroupant les Photos de mon filleul sur mon iPhone. Pourquoi je retrouve pas cet album sur mon iPad ? Inversement j ai créé un album test sur iPad et je le retrouve pas sur IPhone...
 
@TiTwo102,

"Mon premier problème concerne la gestion des fichiers.
Ayant un iPhone et mes parents un iPad, j’ai fait des tests avec Documents 6. Le logiciel est très beau et bien foutu, pas de problème [...]. Il me permet donc de stocker mes données en local, en gardant l’arborescence que j’ai soigneusement mis en place sur mon Mac (ce qui est INDISPENSABLE pour moi).
"


Pour cette remarque qui est légitime, l’erreur est qu’un iPad n’est pas un ordinateur, donc la manière d’opérer n’est pas la même. Un Finder n’a pas lieu d’être sur un iPad, car c’est chaque application qui garde les fichiers pour lesquels elle est conçu. Rien ne sert de le agréger dans un « Finder ». Il faut juste le voir autrement .




"La lecture de fichier par d’autres apps [...]. L’exemple concerne un fichier Excel mais c’est vrai pour tout ce qui ne peut pas être modifié ou lu à partir de Documents 6 (films en MKV, documents Word, etc…)."

Pour reprendre ton exemple, le fichier Excel restera dans l’application Excel, nul besoin de le mettre dans une autre application pour au final recommencer à chaque fois que tu voudra l’éditer.




"Le transfert de fichiers depuis ou vers l’iPad [...] Peut-être un Finder pour les gouverner tous, que je ne connais pas ?"

Pour répondre, je travail avec un RavPower et ce dernier est lu par Documents 6, j’y accède comme sur un Mac ou Windows, je me connecte comme sur un serveur WebDAV. Si c’est un OS qui voulait supprimer le Finder, c’est qu’il faut penser autrement.




"Mon autre problème concerne les sauvegardes.[...]"

Pour ce point la, je ne puis pas t’aider, j’utilise le cloud donc tout est sauvegardé dessus, et automatiquement copié sur le Mac (et du coup un disque dur) quand je l’allume, c’est à dire une fois tous les mois et demi.




"J’espère que iOS 11 (et notamment l’app Fichiers, dont j'attend énormément) vont régler ces problèmes qui me semblent aberrant pour un iPad, mais je n’y crois pas trop (bien que ce soit dur à voir étant donné que peu de vidéos et tests de l’app se concentrent sur les points que j’ai évoqués)."

J’utilise IOS11 depuis la première bêta, et l’application fichier ne règlera pour l’instant pas tes problèmes, en revanche c’est super pratique pour gérer tous ce qui est mis sur iCloud et du coup sur un Mac.



J’espère avoir pus t’éclairer.

Amicalement,
 
  • J’aime
Réactions: lineakd