Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
De ce qui ressort des posts , c'est que tout est plus compliqué/long/contraignant a faire sur ipad par rapport à un mac/pc .
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pas forcément, mes détourages vont bien plus vite sur un iPad avec Affinity Photo que sur mon Mac. Mais c'est surtout une autre manière de travailler et une gymnastique différente qu'il faut maîtriser. Ensuite, la productivité suit parfaitement.
 
Et tu travail comme l'aspect du site ID Studio ?
 
@USB09, j’attend impatiemment l’appli que tu utilise pour gestion de fichier [emoji6]

@super_dalton, Sur un ordi les manips « compliqués » nous les faisons sans faire attention car c’est une habitude. Sur un iPad, c’est juste une autre façon. C’est super rapide dès que c’est devenue un réflexe.
 
Ça c'est un point très intéressant et un témoignage qu'on entend presque jamais: des enchantés de l'iPad, il y en a plein... mais au point de se passer totalement de Mac, il y en a presque pas... l'ordinateur reste toujours en embuscade "au cas où" ou pour "telle tâche spécifique", or le postulat de base est bien de "faire de son iPad le remplaçant de son ordi" ;)
D'ailleurs tu dis l'envisager comme un projet encore hésitant: qu'est-ce qui te freine dans la revente de ton MacBook?


?

Ca fait longtemps que j'ai pas pris position ici (j'avais désactivé les notifications de l'app) mais pour te répondre, je suis bien dans ce cas, et donc pour ce qui me concerne pour ceux qui auraient oubliés, j'avais un MBP15 de 2009, un peu en fin de vie donc, j'ai acheté ipad 10,5 avec clavier et pencil et Power'n Share.

Objectif annoncé : se passer de l'ordi totalement, l'ordi n'est plus sorti pendant 2 mois. Pari réussi !
Au bout de 2 mois, j'ai eu besoin de récupérer un truc sur le DD, je l'allume, ca marche pas, batterie à plat forcément, bon je le branche je fais mon truc, je mets la batterie à 100% comme préconisé.
1 semaine après en passant devant mon bureau je vois que mon ordi a gonflé, il se trouve que la batterie est en train de s'expanser et a fait sauter le trackpad, les vis du capot... Je démonte vite le tout pour éviter l'explosion (Samsung style) et trier la batterie.
Depuis mon ordi est toujours posé sur le bureau, j'ai pas essayé de voir si il marchait sur secteur car pas eu besoin.

Bilan :
J'ai acheté l'iPad Pro 2 le jour de sa sortie et j'ai utilisé 1 fois mon ordi depuis pour signer son arrêt de mort. (Il est clair que la recharge en partant de 0 a été fatale à la batterie, c'est un phénomène connu surtout sur une batterie de cet âge) donc oui je me passe de mon ordi et je prends plaisir à utiliser mon ipad plus qu'un ordi, et à découvrir de nouvelles façon de travailler sur des tableurs, stylet, tactile... je ne suis encore que sous iOS10.
Pour moi le bilan est ultra-positif et rempli tous les besoins.[emoji1303]
 
  • J’aime
Réactions: USB09 et ibabar
De ce qui ressort des posts , c'est que tout est plus compliqué/long/contraignant a faire sur ipad par rapport à un mac/pc .

Exemple : scanner , signer et envoyer un document officiel (fer de lance des campagnes de pub) : sur un ordi il faut un scan et ca prendra 5 min, en 1min sur ipad c'est torché.

LA QUESTION EST TOUJOURS : UN PRO DE QUOI ?????

Je suis ingénieur chef de projet, tout ce que je fais prends moins de temps sur l'iPad que sur mon ordi du boulot.
 
Exemple : scanner , signer et envoyer un document
On peut trouver autant de contre exemples
Merci en tout cas pour ton témoignage :up:

Le fait est que l’iPad introduit de nouveaux usages (et le Pencil n’y est pas pour rien). Le fait est aussi que l'iPad rend certaines tâches impossibles voire beaucoup plus chiantes à réaliser que sur Mac.
Tout l’enjeu est donc de savoir si chacun dans son usage peut faire l’impasse sur ces tâches (souvent des apps), s’il est prêt à surmonter l’apprentissage d’une nouvelle gymnastique de travail, et si finalement ce qu’il va trouver en plus sera plus important que ce qu’il perdra...

Dans mon cas la réponse est non. Et comme ça m’embête de superposer les usages (les devices plutôt) mais comme il me manquait un outil (de consultation à 95%), j’ai finalement opté pour un iPad Mini dont j’ai toujours adoré le format et le poids (c’est plus dans mon cas une super Kindle).

LA QUESTION EST TOUJOURS : UN PRO DE QUOI ?????

Je suis ingénieur chef de projet, tout ce que je fais prends moins de temps sur l'iPad que sur mon ordi du boulot.
Je pense que le terme « Pro » fait justement référence à ceux qui se passent de leur ordinateur professionnel au profit (exclusif donc) d’un iPad Pro.
Si cela est dans un cadre personnel, tout ce fil ne sert qu’à se rassurer sur nos propres caprices.
Or jusqu'à présent on a des usages plus poussés que d’autres (c’est pas un concours de qui a la plus grosse :D) mais strictement aucun témoignage de quelqu’un (plutôt un indépendant effectivement, c’est toujours plus délicat d’imposer son choix aux autres, et encore faut-il être décideur...) qui nous aurait dit qu’il est passé 100% à l’iPad dans son job...:rolleyes:
 
je mets la batterie à 100% comme préconisé.

Je me permets un petit HS (quoique, cela s'applique aussi à l'iPad), mais c'est précisément pour ça qu'elle a gonflé. Pour un stockage de longue durée, mieux vaut charger entre 40 et 60 %, pas au-dessus. Et remettre un petit coup de chargeur tous les 4 à 6 mois pour revenir autour des 40 à 60 %, les batteries se déchargeant progressivement même lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

mais strictement aucun témoignage de quelqu’un (plutôt un indépendant effectivement, c’est toujours plus délicat d’imposer son choix aux autres, et encore faut-il être décideur...) qui nous aurait dit qu’il est passé 100% à l’iPad dans son job...:rolleyes:

Je connais quelques patrons et cadres supérieurs, de la PME à la multinationale de l'informatique (dont une directement concurrente d'Apple), qui sont passés à l'iPad Pro pour 100 % de leurs besoins professionnels et personnels. Je connais quelques journalistes et quelques auteurs qui bossent exclusivement sur iPad maintenant (je fais moi-même tout ce que je peux pour que mes outils de travail soient de moins en moins dépendant de la plateforme que j'utilise, et je peux tout à fait travailler sur l'iPad aussi bien que sur mon Mac, de la « simple » rédaction d'un article à la compilation d'un livre numérique, en passant par de l'édition ou du développement). Je connais quelques communes administrées par des gens qui utilisent des iPad (et des Surface !) aussi souvent qu'ils le peuvent. Je connais même un ébéniste d'art qui est passé à l'iPad Pro pour ses plans et sa compta (ça lui a même donné l'idée de faire des accessoires en bois pour l'iPad Pro). Je connais une ribambelle de commerçants qui font tourner leur magasin/restaurant avec des iPad. Et je pourrais multiplier les exemples pendant des heures. Ces gens ne sont pas dans ce fil de forum, mais ils existent, gagnent leur vie avec un iPad, et n'ont pas de problème de santé mentale. Je suis dépité qu'après 54 pages, ce ne soit toujours pas un acquis.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben et USB09
Il n'est nullement question de professionnel ayant migré complètement sur iPad. Je pense que l'initiateur de ce fil parle plus d'une utilisation personnelle.

De tout de façon, un pro utilise rarement un seul ordinateur. Dans mon cas, j'ai plusieurs ordinateurs avec plusieurs systèmes, chacun adapté à la machine qu'il commande ou les logiciels qu'il doit faire tourner.

Et non, l'iPad n'est pas un outil de consultation à 95 % (c'est quoi ce chiffre à la louche). Je pourrais en dire autant pour un ordinateur (combien de temps passé sur YouTube ou sur des sites divers.) En plus, répondre à cette discussion, est-ce de la consultation ou de la création ?

L'iPad ne rend pas plus chiantes certaines tâches. Il est juste plus adapté à certaines choses que d'autres. Tout comme un ordinateur sous Mac rendrait folles certaines personnes qui bossent sous Windows et, ce qui est mon cas, un ordi sous Windows, rendrait fou certains utilisateurs de Mac.

Pour moi, l'iPad est complémentaire de mon ordinateur, c'est indéniable. Du moins, dans ma vie professionnelle. Mais, dans ma vie perso, un iPad me serait sûrement suffisant.

D’ailleurs, dans ma vie pro, je ne me ferais pas me passer de mon iPad. Il m'est devenu indispensable, car certaines tâches sont bien plus simples à appréhender dessus.
 
Et non, l'iPad n'est pas un outil de consultation à 95 % (c'est quoi ce chiffre à la louche)
Quand on lit ce qu'on veut... j'ai dit que dans mon usage, l'iPad me servait à 95% d'outil de consultation ;)

Je vais me mettre davantage à iOS: je vois d'après les commentaires exacerbés que le Mac est plus que jamais en sursis :(
 
Quand on lit ce qu'on veut... j'ai dit que dans mon usage, l'iPad me servait à 95% d'outil de consultation ;)
Oups, pardon, j'avais mal lu en effet :)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je pense que le terme « Pro » fait justement référence à ceux qui se passent de leur ordinateur professionnel au profit (exclusif donc) d’un iPad Pro.
Si cela est dans un cadre personnel, tout ce fil ne sert qu’à se rassurer sur nos propres caprices.
Or jusqu'à présent on a des usages plus poussés que d’autres (c’est pas un concours de qui a la plus grosse :D) mais strictement aucun témoignage de quelqu’un (plutôt un indépendant effectivement, c’est toujours plus délicat d’imposer son choix aux autres, et encore faut-il être décideur...) qui nous aurait dit qu’il est passé 100% à l’iPad dans son job...:rolleyes:

En fait mon ipad perso me suis au bureau, et surtout est mon seul ordi en déplacements/réunions. Je suis donc pas uniquement dans un usage perso. D'autant que dans mon cas la frontière est parfois un peu flou...
j'insiste sur le fait que sa réactivité me fait souvent l'utiliser en place de l'ordi (Windows) mais que par habitude et parce que mon employeur me payant un ordi je trouve ça normal de l'utiliser et non pas "user" mon matériel perso plus qu'il ne faut.

De plus j'étudie la possibilité de devenir indépendant dans mon métier et je n'ai pas pense 1 seule seconde utiliser autre chose que mon ipad ici présent.
Ou alors si un 12' tant qu'à y être, seule chose qui peut manquer sur les gros'excel que je balade.
 
Pas forcément, mes détourages vont bien plus vite sur un iPad avec Affinity Photo que sur mon Mac. Mais c'est surtout une autre manière de travailler et une gymnastique différente qu'il faut maîtriser. Ensuite, la productivité suit parfaitement.
Plus rapides plus simples et tellement plus agreables
 
Si pour vous le fait de devoir passer par une app, puis ouvrir dans une autre afin de pouvoir l'ouvrir dans une autre et encore dans une autre pour au final pouvoir faire une seule transformation , pour moi c'est tout sauf pratique et rapide. Après c'est peut être vos habitudes sur mac os et son fonctionnement soit disant simple/ friendly etc.... qui fait ça. Effet placebo ou alors mac os est vachement mal foutu... J'ai mon idée .
 
Tu caricatures, mais c'est pareille sur Mac, il faut bien aller chercher le fichier dans le Finder pour faire la transformation. Sur iPad pas besoin de passer un fichier par quatre ou cinq applications pour travailler.
 
Hello,

Comme vous le savez j'ai depuis 2 semaines l'iPad et j'en suis ravi. J'avais deux questions : mettez vous une protection sur votre écran autrement dit un film transparent?

Quels sont pour vous les applications indispensables sur iPad à votre quotidien et pour quels usages ?
 
Hello,

Comme vous le savez j'ai depuis 2 semaines l'iPad et j'en suis ravi. J'avais deux questions : mettez vous une protection sur votre écran autrement dit un film transparent?

Quels sont pour vous les applications indispensables sur iPad à votre quotidien et pour quels usages ?

Perso je ne protège pas du tout mon ipad ! Il est brut [emoji184]
J'adore meme si un jour je vais le regretter... pour rappel j'ai pris Apple care pour compenser. Au bout de 3 mois j'ai vu une minuscule rayure de 1cm de long sur l'écran apparaître je ne sais pas comment mais pas gênant du tout

Pour moi
Slack : messagerie instantanée pro
OneNote: meilleure en prise de note
Un lecteur de pdf qui supporte le pencil (pdf Viewer)
Numbers : très bonne je trouve


En perso :
Note ; reste très bonne aussi
Linxo : suivi de compte en ligne
AppBox pro : mots de passe, convertisseurs d'unités , de monnaie ...)
Netatmo : station météo connectée
WPD : import de mes photos/vidéos de La carte sd de la gopro en wifi
Procreate : illustrations dessins
iMovie : montage de films
Photos : consultations albums de famille
Plan : pour consulter avant de partir, visiter de loin ou étudier un terrain (quoi de mieux que cet ipad pour naviguer sur une carte ? Je vois pas la taille et le tactile sont parfaits pour ca)
Netflix :
Ocs
YouTube
Radio.fr : pour écouter la radio le matin
Plus toutes les app de site web bien sur macg fb...
 
Dernière édition: