Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Via le Finder ? L'iPhone/iPad y apparait quasi tout le temps, il suffit de cliquer dessus pour avoir un menu permettant les sauvegardes et synchronisations
 
Bonjour
je suis allergique à iCloud, je synchronise du mac vers l’ipad ou l’iphone avec Cyberduck Sur le mac et Pmpro sur les autres ; PMPro utilise si besoin l’appli photos d’Apple et permet de faire un réseau avec le mac ; je lance alors cyberduck qui synchronise ; attention ce n’est pas évident de le démarrer la première fois mais ensuite tout marche impec

Je pari que vous utilisez un autre service qui n’est pas chiffré de bout en bout à la place
 
Je pari que vous utilisez un autre service qui n’est pas chiffré de bout en bout à la place

Il n'a pas besoin de chiffrage puisque c'est en réseau local. Rien ne file sur le net. Et il a bien raison. Perso je ne confierais pas mes données aux Gafams ... Sauvegarde deux niveaux @home, ça suffit bien ! Comme au boulot ;)
 
je pense que ce n'est pas possible ... le remplacement de l'ipad pro par un PC n'est pas possible car comme j'ai fait mon premier poste ... transférer des photos télécharger dans Fichiers et les enregistrer dans la photothèque est un calvaire. Si ce genre de chose simple n'est pas possible. Une personne qui n'est pas forcement a l'aise avec un ordinateur sera totalement perdue sur un Ipad pro pour faire des choses aussi simple. C'est mon avis suite à 4 mois d'utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Hey bonjour à tous :)
Je vais mettre ma pierre à ce petit édifice en faisant un retour sur mon utilisation.
Pour expliquer mon passé avec Apple j’ai eu le premier IPAD et je m’en suis servis pour manger du contenus. Comme le premier IPAD mini que j’ai eu aussi. En revanche je n’ai jamais eu de MAC car trop chère et trop limité pour mes usages (j’aime les jeux vidéos)
J’ai un ipad pro depuis 1 mois maintenant, 11 pouces 128 GO

Alors un ipad pro ? J’ai besoin de faire de la prise de note rapide pour mon métier. J’ai besoin d’avoir une machine ultra portable aussi. Mais aussi Apple est une marque qui m’a toujours fait un peu rêver. Je remarque que l’ipad à tellement évolué et permet d’avoir un vrai ordinateur. Alors oui c’est galère je suis un peu un néophyte donc pouvoir envoyer des documents
«i works » pour des gens qui n’ont que du Windows c’est compliqué (encore plus quand c’est des gens qui ne comprennent pas l’utilisation du PDF....)
Mais hormis ça.... je redécouvre une manière de bosser. Je scanne j’annote je signe des documents et j’envoi par mail dans la foulée c’est génial ! Je branche un HUB usb-c j’ai un hdmi port SD usb 3 / usb C c’est super. Quand je sort mon ipad en réunion je tape hyper rapidement. Vraiment c’est super pour des personnes qui font de la bureautique. J’ai un bémol c’est pour le clavier Magic Keyboard c’est un bon clavier qui n’est pas assez modulable ( exemple le mettre derrière pour utiliser en portrait l’iPad ) ce qui fait que l’apple pencil je ne l’utilise pas. C’est bien dommage j’ai acheter GOODNOTES pour ça (Je pense acheter un clavier plus tard pour combler ce manque).

Je vois que beaucoup de gens demande 11 ou 13 pouces. Je répondrais que ça dépend si vous devez être très mobile ou non. Et pour la capacité sérieusement à l’heure des drives si vous faite de la bureautique 128 GO c’est suffisant. Juste prenez pas un pencil c’est beau sur l’ipad mais je doute que vous l’utilisiez si vous avez le Magic Keyboard (mais le prochain IPAD OS va régler ça)

En conclusion entre macbook air et ipad pro j’ai choisi l’ipad car c’est suffisant. L’OS quand tu as un IPhone t’est pas perdu et c’est hyper rapide. Le format 11 pouces me rappel mes années FAC ( mon acer aspire one ). Demain si Apple dis (je sais ça n’arrivera pas) stop les macbook air maintenant l’entrée de gamme c’est les ipad pro + magic keyboard je comprendrais. Par contre remplacer un ordi principale non car je joue. Mais je fais 100% de mon boulot dessus.
:up:
 
[...] ce qui fait que l’apple pencil je ne l’utilise pas. C’est bien dommage j’ai acheter GOODNOTES pour ça

Oui c‘est dommage. J’ai acheté le Pencil et Goodnotes il y a quelques mois et mon seul regret est de ne pas les avoir achetés avant. J’ai compris que vous utilisez bcp les fichiers pdf, alors ce serait dommage de vous priver du Pencil et Goodnotes.

Gérer mes documents pdf et les annoter avec ces outils est devenu naturel pour moi ; cela m’aide à m’organiser.
 
  • J’aime
Réactions: Lord-Albion
Oui c‘est dommage. J’ai acheté le Pencil et Goodnotes il y a quelques mois et mon seul regret est de ne pas les avoir achetés avant. J’ai compris que vous utilisez bcp les fichiers pdf, alors ce serait dommage de vous priver du Pencil et Goodnotes.

Gérer mes documents pdf et les annoter avec ces outils est devenu naturel pour moi ; cela m’aide à m’organiser.

C’est surtout à cause du magic keyboard c’est assez chiant d’enlever et remettre la protection tout le temps pour faire de la prise de note manuscrite
 
J'ai un iPad Pro depuis 2018 (avant un mini), et j'ai cru qu'il allait finir par remplacer mon iMac à terme.
Récemment, mon iMac à rendu l'âme et s'est posée la question de le remplacer par un nouvel iPad Pro 12.9" + Magic Keyboard. Je serai parti directement sur le modèle 1To. Montant de la facture : 2069€
Au même moment, le nouveau MacBook Pro 13" avec les CPU gen 10 s'affiche à 2129€ moins 200€ à la Fnac (soldes), donc 1929€.
Je n'ai pas hésité une seconde (et j'aurais fait exactement le même choix même s'il n'y avait pas de promo sur le MacBook Pro).
J'adore mon iPad Pro, mais iPad OS est encore loin de MacOS en matière de gestion de fichiers. Récupérer des photos sur un appareil photo et les enregistrer dans la photothèque est une galère, c'est long et en plus ça nécessite un accessoire supplémentaire qui viendra encore faire gonfler la facture. Et il n'est pas possible non plus de faire une sauvegarde Time Machine de son iPad. La sauvegarde iCloud d'un iPad de 1To nécessite de passer par un abonnement payant (encore).
J'utilise quelques logiciels sur mon Mac qui n'ont pas leur pendant iPad.

Mais, l'iPad se rapproche d'année en année du Macbook, et lorsque iPadOS proposera une gestion des fichiers au moins équivalente à ce que propose mon mac, je me poserai à nouveau la question de remplacer un Ordinateur par une Tablette, mais il y a encore du chemin, surtout au rythme auquel Apple fait évoluer ses OS.
 
  • J’aime
Réactions: Lord-Albion et ibabar
Bonjour

Cela dépend des usages.

+1 je préfère nettement le iPad en terme d'ergonomie pour tout un tas de choses (navigation, gestion des fichiers, vidéos etc.) au point où je me surprend à vouloir toucher mon écran sur mon PC Windows au bureau ! Et pour de la MAO, c'est vraiment pratique pour de l'édition.
Après j'ai un chemin inverse à la plupart des gens. A partir du moment où on a eu des iPad (un Mini 2 pour moi et un iPad2 pour madame) que nos laptops ont pris la poussière à la maison. Et là j'ai basculé sur un iPad Pro en machine principale. Pour moi, les iPad n'essaient pas de remplacer un ordi (quoique quand tu vois la connectique d'un MacBook ...) mais prend un chemin parallèle avec une ergonomie basée sur le touch qui multiplie les possibilités d'usages.

a+
 
+1 je préfère nettement le iPad en terme d'ergonomie pour tout un tas de choses (navigation, gestion des fichiers, vidéos etc.) au point où je me surprend à vouloir toucher mon écran sur mon PC Windows au bureau ! Et pour de la MAO, c'est vraiment pratique pour de l'édition.
Après j'ai un chemin inverse à la plupart des gens. A partir du moment où on a eu des iPad (un Mini 2 pour moi et un iPad2 pour madame) que nos laptops ont pris la poussière à la maison. Et là j'ai basculé sur un iPad Pro en machine principale. Pour moi, les iPad n'essaient pas de remplacer un ordi (quoique quand tu vois la connectique d'un MacBook ...) mais prend un chemin parallèle avec une ergonomie basée sur le touch qui multiplie les possibilités d'usages.

a+
Je suis curieux de savoir ce que tu trouves de mieux sur iPadOS par rapport à MacOs en matière de gestion de fichiers. Fichiers sur iPadOS n'est pas un calvaire, mais presque...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Je suis curieux de savoir ce que tu trouves de mieux sur iPadOS par rapport à MacOs en matière de gestion de fichiers. Fichiers sur iPadOS n'est pas un calvaire, mais presque...

Je ne connais pas MacOS, ou mal. Je compare avec un gestionnaire de fichiers Windows que je pratique depuis Windows 3.1 ... et je trouve l'utilisation de Fichiers simple et intuitive, avec plusieurs possibilités de présentation (ce qui doit aussi exister sur MacOS) et surtout le touch. On est sur un iPad non ? Et je gère des fois quelques Go de données entre iCloud, Google Drive et ce qui se trouve sur l'iPad.

Après, comparer iOS/iPadOS avec MacOS ou même Win10 n'a pas vraiment de sens. Essayer de refaire exactement sur un iPad ce qu'on faisait sur un PC, quelque soit l'OS, ne mène à rien pour moi parce que les systèmes sont différents et les outils à disposition (écran tactile, stylet) sont différents. L'iPad, pour mon usage, me convient parfaitement. Ce n'est pas vrai pour le tout le monde ni pour tous les usages. Mon seul regret est ne pas avoir pris un écran plus grand.

a+
 
je trouve l'utilisation de Fichiers simple et intuitive, avec plusieurs possibilités de présentation (ce qui doit aussi exister sur MacOS)
Fichiers est une sorte de Finder (l'explorateur de Windows), donc en effet il en reprend les différents types d'affichage, mais ça s'arrête là. Pour le reste, le Finder est plus simple et plus pratique. Le glisser/déposer ou copier/coller est instantané entre plusieurs instances. Copier des gigas de données n'est qu'une formalité et la gestion des périphériques externes (c'est surtout ce point sur lequel l'iPad est très en retard encore) fait que l'ordinateur reste plus performant (à mon sens) dans la gestion de fichiers/dossiers.

Mais comme je le disais plus haut, j'ai aussi un iPad Pro et je l'adore, j'avais même envisagé le remplacement de mon iMac par un iPad 12.9", mais finalement je ne peux pas encore me passer de l'ordinateur classique. Dans quelques années très certainement.
 
Parmi les gens qui disent pouvoir remplacer (presque) complètement l’utilisation de l’ordi par un iPad Pro, plusieurs ont ajouté un clavier, un ssd externe, et certains envisagent l’ajout d’une souris ou un trackpad lorsque iPadOs sera en mesure de mieux les gérer. Rendu là, ne serait-ce pas plus pratique (et moins cher ?) si Apple sortait un MacBook Air avec un écran tactile ?
 
  • J’adore
Réactions: ibabar et peyret
Parmi les gens qui disent pouvoir remplacer (presque) complètement l’utilisation de l’ordi par un iPad Pro, plusieurs ont ajouté un clavier, un ssd externe, et certains envisagent l’ajout d’une souris ou un trackpad lorsque iPadOs sera en mesure de mieux les gérer. Rendu là, ne serait-ce pas plus pratique (et moins cher ?) si Apple sortait un MacBook Air avec un écran tactile ?

Pour avoir MacOS ? Bah non merci:p