MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Oui, après le 16" reste quand même très cher, c'est à toi de voir, par exemple, si pour 3200€ t'as sur un 14" ton I7 full et 32Go de RAM alors que sur le 16" pour 3600€ t'as un I7 et 32Go de RAM, vaut mieux partir sur le 14".
Et puis pour toi qui n'as pas besoin de ressources graphiques monstrueuse, une partie de la puissance du 16" te servira à rien, si t'arrive à faire tourner ça sur un MBA 2013, t'as pas besoin de toute la puissance d'un 16"

C’est exact ! Après : 1) Pour mes montages la différence du temps de rendu sur FCPX sera la même ? 2) Durabilité ?

Ce sont mes deux principaux doutes.
 
Le temps de rendu ça va te changer la vie! imaginons que sur ton MBA2013 il faut 6h pour l'exporter, sur le MBP2020 14" il faudra 2-3h.
Durabilité: tu prend du haut de gamme à 3000€, ça va tenir même dans le temps, si dans 4-5 ans ta machine commence à peiner un peu sur les rendus importants, tu lui met un e-GPU et c'est reparti pour un tour. (il est possible que ça arrive si ton activité Final Cut évolue)
 
Le temps de rendu ça va te changer la vie! imaginons que sur ton MBA2013 il faut 6h pour l'exporter, sur le MBP2020 14" il faudra 2-3h.
Durabilité: tu prend du haut de gamme à 3000€, ça va tenir même dans le temps, si dans 4-5 ans ta machine commence à peiner un peu sur les rendus importants, tu lui met un e-GPU et c'est reparti pour un tour. (il est possible que ça arrive si ton activité Final Cut évolue)

Comme j’avais baissé au maximum les réglages d’import, hormis longues vidéos, je dois en moyenne être à 6-10 minutes de rend pour une vidéo de 5-15 minutes, par-contre pour une interview de 1h30 je suis plus dans les 20-30 minutes de rendu ahaha !

Donc au final à ce niveau, c’est kiffe-kiffe ? Les différences notables entre un 16 et un 14 hormis sur la taille, à mon usage, je ne les verrai pas ?
 
Non pas vraiment, évidement, la taille, le poids (2KG vs 1,3KG), un peu de puissance en plus sur le 16" mais t'exploitera pas tout forcement.
Pour toi qui n'as pas un usage très poussé de ton mac, la preuve: un MBA full 2013 te suffit, un 14" c'est suffisant.
 
Non pas vraiment, évidement, la taille, le poids (2KG vs 1,3KG), un peu de puissance en plus sur le 16" mais t'exploitera pas tout forcement.
Pour toi qui n'as pas un usage très poussé de ton mac, la preuve: un MBA full 2013 te suffit, un 14" c'est suffisant.

C’est clairement. A l’heure actuelle, le MBA 2013 est suffisant même s’il manque ce petit écran rétina, et qu’il y a quelques latences au montage dès qu’il y a de longs rushs ou que t’es en 4K (Faut dire, j’ai bien réduit toutes les options de FCPX). Après vu que je cherche de la durabilité, je veux aussi avoir une marge de manoeuvre si mes montages et besoins évoluent, mais je pense qu’ils seront pleinement satisfaits avec le 14 full config d’après ce que tu m’en dis !
 
Je pense aussi, si ça tourne sur un MBA 2013, ça pourra être que mieux sur un MBP2020 14", moi, sur mon MBP 2015 13" I5 2,7Ghz avec 8Go de RAM, la 4K sur Final Cut, ça passe sans soucis (si on oublie le bruit des ventilos) après il a tendance à vite chauffer sur de la 4K quand le film dépasse 10min en tout sur l'export mais bon ça arrive rarement, et si j'ai besoin de puissance je le fait sur le Mac Pro qui lui va être bien plus performant.
 
Je pense aussi, si ça tourne sur un MBA 2013, ça pourra être que mieux sur un MBP2020 14", moi, sur mon MBP 2015 13" I5 2,7Ghz avec 8Go de RAM, la 4K sur Final Cut, ça passe sans soucis (si on oublie le bruit des ventilos) après il a tendance à vite chauffer sur de la 4K quand le film dépasse 10min en tout sur l'export mais bon ça arrive rarement, et si j'ai besoin de puissance je le fait sur le Mac Pro qui lui va être bien plus performant.

Ah moi la 4K c’est illisible dans le sens où pour lire seconde par seconde et travailler dessus, ça tourne pour lire, donc je te dis pas si je dois retravailler le rush ahaha ! Après, forcément, si j’ai la puissance qui va avec, cela me motivera d’autant plus à complexifier mes montages et creuser dedans.

Je t’avoue que rien que pour ça, le 16 pouces pouvait être alléchant. Qui dit écran plus grand, dit plus de confort et ça te motive encore plus pour les montages. Mais après réflexion, cela serait réducteur de réduire mon utilisation à seulement du montage. Il y a tout le reste. Et transporter un 16 pouces, c’est moins « pratique ». Je pense m’arrêter sur le 14 pouces si l’engagement est le même : Durabilité et répond à mes besoins.

Je suis chiant avec cette durabilité, mais j’attends que ça tienne au moins 10 ans. 2020-2030 cela me semble un bon compromis. Sachant que mes usages vont changer, que l’ordinateur soit adapté pour cela.

J’ai fait quelques estimations, si le full MBP 2020 coûte dans les 2900-3000e, je pense qu’accessoires compris (souris, clavier, DDE, écran externe et adaptateurs) je serai dans les 3700e tout compris. Si j’arrive à vendre mon MBA 750e ça serait pas mal d’ailleurs.
 
LE 16" a son lot d'inconvénient et d'avantage par rapport au 14"/13". Il y a des plus et des moins.

Je te comprend, un Mac qui dure 10 ans, c'est vraiment bien, moi qui ai des mac qui ont 9-10ans ça tourne très bien. Un Mac c'est plus cher que des PC sous WINDOWS car ça dure bien plus longtemps, un iPhone c'est pareil par rapport à un Android.

Pense aussi à ce que je t'ai dit: si dans 5-6ans, ton activité sur FINAL CUT évolue, tu peux toujours prendre un e-GPU qui améliore les performances graphiques de manière significative. Le processeur du MBP suivra mieux sans s'occuper de la partie graphics tout le temps

Après pour ton Setup écran, tu peux te permettre d'attendre la fin d'année par exemple, pour repartir le cout final.
Je comprend pas les 700€ d'accessoires, moi je dirai 500€ maxi.
 
LE 16" a son lot d'inconvénient et d'avantage par rapport au 14"/13". Il y a des plus et des moins.

Je te comprend, un Mac qui dure 10 ans, c'est vraiment bien, moi qui ai des mac qui ont 9-10ans ça tourne très bien. Un Mac c'est plus cher que des PC sous WINDOWS car ça dure bien plus longtemps, un iPhone c'est pareil par rapport à un Android.

Pense aussi à ce que je t'ai dit: si dans 5-6ans, ton activité sur FINAL CUT évolue, tu peux toujours prendre un e-GPU qui améliore les performances graphiques de manière significative. Le processeur du MBP suivra mieux sans s'occuper de la partie graphics tout le temps

Après pour ton Setup écran, tu peux te permettre d'attendre la fin d'année par exemple, pour repartir le cout final.
Je comprend pas les 700€ d'accessoires, moi je dirai 500€ maxi.

Clairement. Je pense que si on regarde que l’utilisation montage, le 16 a beaucoup d’avantages mais dès que tu regardes les « autres utilisations », les inconvénients apparaissent. Et le 14 a des avantages sur ça.

Clairement 10 ans, c’est le minimum que je demande vu le prix (Environ +1200e de plus que mon MBA actuel). L’iPhone c’est encore différent. T’as toujours cette envie de changer tous lee 2-3 ans (Là je suis sous un X et je pensais renouvelle cette année mais bon un achat à la fois).

Donc dans 5-6 ans, en rajoutant quelque chose, ça tourne encore ? C’est bon à savoir !

Je pense aussi. J’ai vu la fourchette haute mais en gros c’est 250-300e l’écran, 100e le DDE, 100e la souris, 50-100e le clavier et 50e d’adaptateur. Priorité souris et adaptateur et le reste fin d’année ? Ça se tient.

J’attends avec impatience l’annonce, les specs et les tests.
 
Retient ce que je t'est dit aussi: t'as pas besoin forcement d'un clavier externe, utilise ton mac comme moniteur d'appoint (pour afficher ton rendu FINAL CUT par exemple) et utilise le clavier du mac, le clavier externe ça sert juste pour le pavé numérique et vu que t'en as pas besoin pour du montage c'est pas forcement utile.
Quand à la priorité ça me parais correct, black friday à la fin de l'année pour l'écran et le DDE (si t'en as pas besoin maintenant).
regarde cette vidéo si tu veux en savoir plus sur les E-GPU: https://www.youtube.com/watch?v=ja_1_Tjm6tg
Vidéo très complète.
 
Retient ce que je t'est dit aussi: t'as pas besoin forcement d'un clavier externe, utilise ton mac comme moniteur d'appoint (pour afficher ton rendu FINAL CUT par exemple) et utilise le clavier du mac, le clavier externe ça sert juste pour le pavé numérique et vu que t'en as pas besoin pour du montage c'est pas forcement utile.
Quand à la priorité ça me parais correct, black friday à la fin de l'année pour l'écran et le DDE (si t'en as pas besoin maintenant).
regarde cette vidéo si tu veux en savoir plus sur les E-GPU: https://www.youtube.com/watch?v=ja_1_Tjm6tg
Vidéo très complète.

Le clavier est nécessaire si hors montage tu fais de ton écran principal l’écran externe, non ?

Yes le DDE j’en ai pas besoin maintenant. Je vais faire mon tri sur mes deux existants. Merci pour le GPU.

Cet été : MBP 14 full config + souris + adaptateur (Environ 3000-3200e je pense)

Fin d’année : écran externe + DDE + clavier si besoin (Environ 400e hors promo j’imagine).
 
L'écran de ton mac peut quand même servir de moniteur, et oui tu fait de l'écran externe ton écran principal dans ce genre de cas.

Tes prévision d'achat, j'approuve !
Tu veux prendre quoi du coup comme écran ?
 
L'écran de ton mac peut quand même servir de moniteur, et oui tu fait de l'écran externe ton écran principal dans ce genre de cas.

Tes prévision d'achat, j'approuve !
Tu veux prendre quoi du coup comme écran ?

Je n’y connais absolument rien en écran externe ! :O 27 pouces, c’est tout ce que je sais et ensuite, je dois regarder quoi comme specs ? Là aussi pour le coup, c’est un investissement durable.
 
je pense que le 28" est aussi plus vieux
 
Je te conseil plus le 28", la connectique est plus complète