Réparation autorisations impossible

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour!

J'ai un petit soucis, je ne parvient plus a réparer convenablement les autorisations de mon Mac ... je suis en 10.5.6, et j'ai 4 ou 5 autorisation irréparable, même si je laisse le Mac tranquille pendant la réparation. Il me dis que le fichier a été modifié depuis la dernière consultation ou un truc du genre. Je peux faire comment pour les réparer et que tout redevienne normal ...

Merci par avance pour votre aide.
Renaud
 
hum... ça me donne de mauvais souvenirs tout ça :rose:

tente de passer par le dvd

au démarrage -> touche C (pour démarrer sur le DVD)
-> langue française
->menu utilitaire
-> utilitaire de disque.

si aucun changement, n'aurais tu pas, par hasard des ralentissements système et / ou erreurs d'entrées sorties sur ton disque ? (I/O) que dit la Console ? (applications -> utilitaire -> console) y a t il des erreurs de relevées ??
 
Si ce sont des erreurs SUID cela n'a aucune importance ; ce sont des messages informatifs.

Passe la mise à jour "combo".

http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_6_Combo_Update?viewlocale=fr_FR

Sinon donne des détails.

Edit : il n'est pas sain de réparer les autorisations à partir du DVD (pas la même version de leopard)
par contre c'est à partir du DVD qu'on répare le disque (s'il y a lieu)
 
@claud
Réparer les autorisations depuis le DVD ou depuis le disque à controler revient au même. En effet la procédure de vérification se base sur les packages trouvés dans le dossier Receipts du disque à vérifier ( et pas sur une base de données du disque sur lequel on a demarré)
D'ailleurs si on tente de faire cette réparation sur un disque dont on a supprimé le dossier Receipts, on aura beau demarrer sur le DVD la réparation ne pourra pas se faire. (et on aura un message d'erreur signalant qu'aucun dossier Receipts n'a été trouvé)
 
Bonjour et merci pour vos réponses

Voilà exactement le message qu'il me sort :

Réparation des autorisations pour «*Macintosh HD*»
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Les autorisations sont différentes sur «*private/var/spool/cups/cache/rss*», elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x .
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*usr/bin/setregion*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper*» a été modifié et ne sera pas réparé.
Le groupe est différent sur «*private/etc/cups*», il devrait être 0 au lieu de 26.

Réparation des autorisations terminée


Si vous pouvez m'aider ce serait sympa, merci par avance.
Renaud
 
Les mêmes problèmes et la solution :
http://forums.macg.co/mac-os-x/utilitaire-de-disque-247333.html

Il y a trois possibilités pour réparer les erreurs « non réparables » avec Utilitaire de disque :

1) Maintenir les touches « cmd et S » appuyées pendant le démarrage, jusqu’à l’apparition de texte qui défile à l’écran, puis, quand le texte s’arrête de défiler, tapez comme indiqué « fsck -fy » pour réparer le disque.

Recommencer l’opération jusqu’à ce que le système indique que tout semble OK.

Quitter alors avec la commande « exit ».

2) Si ce n’est pas suffisant, utiliser le logiciel DiskWarrior qui est le seul capable de réparer le système (le catalogue des fichiers en fait). Défragmenter le disque avec iDefrag pour que tous les fichiers soient rangés en bon ordre.

3) Enfin, il y a la méthode Apple : sauvegardes de ses documents, effacement du disque et réinstallation.
 
Je confirme.
Bug qui est revenu avec 10.5.6.
Je ne l'avais pas sous 10.5.5.
 
BONJOUR impossible sous 10.5.6 de réparer :
Permissions differ on "System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources", should be -rw-r--r-- , they are lrw-r--r--
Permissions differ on "System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/CodeResources", should be -rw-r--r-- , they are lrw-r--r--
Faut-il ignorer ?
Merci
 
Peux-tu passer ces deux commandes (aucun danger) dans le Terminal et nous poster en retour le résultat ?
Bloc de code:
ls -l /System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources
ls -l /System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/CodeResources
 
Tu recopies les deux lignes dont je parle dans le Terminal.
C'est juste pour savoir vers quels fichiers ces deux fichiers pointent [au lieu d'être des fichiers normaux, ils semblent n'être que des liens symboliques sur ta machine]
 
Je me suis aperçu de ce truc hier soir.

Les responsables sont les mises à jour CameraRaw 2.5 et iLifeMediaBrowser09.

Les fichiers sont bien des alias. Or, dans la dernière "combo", l'organisation des dossiers était différente et à leur place on trouvait de vrai fichiers (pas des alias).

L'utilitaire de disque n'a visiblement pas été mis au courant de ces changements.

De toute manière c'est sans importance.

Si la prochaine mise à jour X.5.7 ne remet pas les choses en place, la "combo" attenante le fera sans doute.
 
Merci, donc j'ignore.
J'allais envoyé la réponse de TERMINAL que vous trouverez ci-après :
Last login: Fri Mar 6 15:46:20 on ttys000
new-host-2:~ gilleshuchard$ 1s-1/System/Library/PrivateFrameworks/LifeMediaBrowser.framework/version/A/CodeResources
-bash: 1s-1/System/Library/PrivateFrameworks/LifeMediaBrowser.framework/version/A/CodeResources: No such file or directory
new-host-2:~ gilleshuchard$ 1s-1System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources
-bash: 1s-1System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources: No such file or directory
new-host-2:~ gilleshuchard$
 
Il suffisait de faire un copier coller des lignes que je fournis ;)

Bon, apparemment, ce n'est pas grave. Ça me fait penser que j'ai un paquet de mise à jour qui attendent ...
 
Merci BOMPI
Voilà ce que donne Terminal

Last login: Fri Mar 6 15:53:45 on ttys000
new-host-2:~ gilleshuchard$ ls -l /System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources
lrw-r--r-- 1 root wheel 28 3 mar 15:59 /System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources -> _CodeSignature/CodeResources
new-host-2:~ gilleshuchard$ ls -l /System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/CodeResources
lrw-r--r-- 1 root wheel 28 5 mar 11:55 /System/Library/PrivateFrameworks/iLifeMediaBrowser.framework/Versions/A/CodeResources -> _CodeSignature/CodeResources
new-host-2:~ gilleshuchard$
new-host-2:~ gilleshuchard$


On peut repérer ces fichier dans la library du dossier system - On efface ou on laisse en attendant la correction d'APLE
Merci encore j'ai beaucoup appris.