Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,
J'ai également un macbook pro 2011 avec carte graphique HS.

J'ai téléphoné hier chez Apple, mais je suis tombé sur un gars qui n'avait pas trop envie de m'aider.

Vous pensez que cela vaut la peine d'aller à l'Apple store, confirmer que c'est un problème de carte graphique et envoyer un recommandé en Irlande ?

Cela a fonctionné pour certains ces derniers mois ?

Merci d'avance pour l'aide.
 
Je pense que ça vaut le coup de passer un e coup de fil parce que les réponses varient d'un interlocuteur à un autre.
Et puis, c'est pas cher le coup de fil et ça peut rapporter gros ;)
 
Bonjour à tous,
J'ai eu le même pb que tout le monde ici en 2015, j'ai pu bénéficier de la garantie étendue pour changer de carte mère gratuitement.
Cependant hier, tout recommence, écran bleu strié etc..
Du coup je me décide à suivre la méthode au four, mais n'ayant pas de four (eh oui) j'ai utilisé un bon vieux sèche cheveux, plus chgt de pâte thermique et croyez moi ou non mais tout fonctionne à merveille !!
Bon ca fait 1h donc je m'emballe un peu vite, je vous tiens au courant de l'évolution
 
Bonjour,
J'ai également un macbook pro 2011 avec carte graphique HS.

J'ai téléphoné hier chez Apple, mais je suis tombé sur un gars qui n'avait pas trop envie de m'aider.

Vous pensez que cela vaut la peine d'aller à l'Apple store, confirmer que c'est un problème de carte graphique et envoyer un recommandé en Irlande ?

Cela a fonctionné pour certains ces derniers mois ?

Merci d'avance pour l'aide.

Cela a fonctionné pour moi. J'ai reçu le mac Aujourd'hui après quelques mois 3 mois de bataille avec Apple (ils ont reçu mon recommandé en fin janvier) et j'ai seulement reçu le mac aujourd'hui. il a fallu les appeler plusieurs fois pour leur rappeler. Etc etc. Mais j'ai fini par l'avoir !! :D :D
 
Bonjour,

Par curiosité, c'est quoi comme Mac qu'ils renvoient ? Un MBP touch bar ou un 2015 ? Et la carte graphique du nouveau mac, c'est quoi ?

J'ai également ce problème et je suis en train de constituer mon dossier.

J'ai été voir ce que dit la loi à ce propos et c'est intéressant :
Art. 1644. Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Art. 1649quater § 5. Les dispositions du présent chapitre relatives à la garantie des défauts cachés de la chose vendue sont applicables après le délai de deux ans prévu au § 1er.

J'ai téléphoné à Test-Achats, ils disent qu'il n'y a effectivement aucune limite dans le temps et qu'on peut se faire rembourser intégralement. Toutefois, si Apple refuse (ce qui est fort probable), il faut l'attaquer en justice (et avancer les frais) et ce sera au juge de trancher si on a pas attendu trop longtemps.

Si certains sont chauds d'aller jusque là...

Pour les français, il faut vérifier évidemment que la loi soit identique en France.
 
J'ai téléphoné à Test-Achats, ils disent qu'il n'y a effectivement aucune limite dans le temps et qu'on peut se faire rembourser intégralement. Toutefois, si Apple refuse (ce qui est fort probable), il faut l'attaquer en justice (et avancer les frais) et ce sera au juge de trancher si on a pas attendu trop longtemps..
Litige de moins de 4000€ -> pas besoin d'avocat -> donc frais très réduits (des photocopies et des courriers envoyés en A/R).
 
Litige de moins de 4000€ -> pas besoin d'avocat -> donc frais très réduits (des photocopies et des courriers envoyés en A/R).
Certes mais c'est pas sûr qu'on gagne pour autant. Ceux qui ont déjà fait plusieurs réparations ont de bonnes chances, en effet mais pour un cas comme le mien ou mon mac était juste instable et qui pensait que c'était logiciel avant que le problème ne devienne trop grave, le juge risque de dire que 6 ans, c'est une bonne durée de vie pour un ordi et qu'il revoit le remboursement à la baisse.

Il ne faut pas oublier que, même si un avocat n'est pas obligatoire, Apple en aura un qui connaîtra bien toutes les ficelles.
 
Est ce qu'Apple (son avocat) va se déplacer dans leTribunal (d'instance ? je crois) dans des petites villes ? Au risque de perdre et que ça fasse jurisprudence ? Pas sûr… Amha ça se tente (quitte à se faire aider par une association de consommateurs).
 
Ça passe en justice de paix ?

Pour ce qui est des associations de consommateurs, avec Test-Achats en Belgique, c'est mort : l'affaire est trop petit selon eux. Il y en a sûrement d'autres. Il faudrait se renseigner si certaines sont intéressées.

Ou un avocat pro-deo (j'y ai droit).
 
Salut @pouppinou et désolé du temps de réponse.
Je ne pense pas que tu ai besoin de ça mais je peut te redire la procédure.
Déjà il te faudra la facture et faire un diagnostic de tes machines dans un apple store ou magasin certifié apple, sur ce papier il est dit que ton ordi n'est pas réparable et que c'est la cg qui est défectueuse (je n'ai pas d'apple store vers chez moi mais le magasin certifié ne m'a rien fait payer pour ce diagnostic).
Ensuite tu appelles apple et tu dit que tu as un problème de cg, ils vont te dire que ton appareil est vintage et n'est pas réparable, tu demandes à parler à un responsable et tu lui dit que tu veut faire une procédure de vice caché, cette personne va t'envoyer un mail (Ma Dalton la posté plus haut) et tu devras l'envoyer en recommandé avec ar à apple Irlande.
Pour ma part ils ont mis plus d'un mois avant de me rappeler car le numéro de série n'apparaissait pas sur la facture et ils ont fait leurs petites recherches.
J'ai du remettre mon mac comme à l'origine et ils m'ont envoyés un transporteur pour venir chercher la beyte.
En espérant que ça t'aide ou même quelqu'un d'autre car tout à déjà était dit plus haut.


Bonjour, pourrais tu m'envoyer les échanges que tu as eu pour obtenir réparation ? Je suis actuellement en procédure avec Apple qui n'a jamais céder à l'amiable pour le remplacement de mon ordinateur. J'ai besoin de preuve qu'ils ont déjà procéder à de tels dédommagement. Merci d'avance!
 
Dernière édition:
Cela a fonctionné pour moi. J'ai reçu le mac Aujourd'hui après quelques mois 3 mois de bataille avec Apple (ils ont reçu mon recommandé en fin janvier) et j'ai seulement reçu le mac aujourd'hui. il a fallu les appeler plusieurs fois pour leur rappeler. Etc etc. Mais j'ai fini par l'avoir !! :D :D
Bonjour, comme je demandais à @poupinnou est-il possible que tu m'envois tes échanges et tes interlocuteurs auprès d'Apple stp ? ça m'aiderais beaucoup, je suis actuellement au procès contre Apple et j'ai besoin d'un maximum de papier à charge. Merci !

Si d'autres souhaitent s'aventure dans des procédures (sans avocat c'est gratuit), je peux vous envoyer la défense d'Apple et les documents à charge que j'ai contre eux.

Par contre il faut être très patient avec les tribunaux ;)
 
Certes mais c'est pas sûr qu'on gagne pour autant. Ceux qui ont déjà fait plusieurs réparations ont de bonnes chances, en effet mais pour un cas comme le mien ou mon mac était juste instable et qui pensait que c'était logiciel avant que le problème ne devienne trop grave, le juge risque de dire que 6 ans, c'est une bonne durée de vie pour un ordi et qu'il revoit le remboursement à la baisse.

Il ne faut pas oublier que, même si un avocat n'est pas obligatoire, Apple en aura un qui connaîtra bien toutes les ficelles.
Pour ma part, l'avocat a un peu bâclé l'affaire : des incohérences dans leurs jurisprudences et leur demande de dédommagement (affaire en cours). En revanche, c'est le même avocat qui était impliqué effectivement dans des affaires similaires, mais jamais sur le vice caché en question pour les MBP
 
Dernière édition:
Bonjour, pourrais tu m'envoyer les échanges que tu as eu pour obtenir réparation ? Je suis actuellement en procédure avec Apple qui n'a jamais céder à l'amiable pour le remplacement de mon ordinateur. J'ai besoin de preuve qu'ils ont déjà procéder à de tels dédommagement. Merci d'avance!

Salut.
Je suis toujours en attente du retour de ma LRAR;
Envoyé le 7/04, ils l'ont reçu le 17/04 et je n'ai toujours pas reçu l'accusé dans ma boite aux lettres. Et évidemment pas de contacte de leur part pour le moment.
J'attends de recevoir l'accusé pour les recontacter avec mes 2 numéros de dossiers ouverts.
Mais effectivement moi aussi je cherche quelqu'un qui voudrait bien me donner son numéro de dossier qui a réussi à se faire dédommager après Juin 2017.

@lepantoine de quel modèle et année était ton Mac ?
Pourrais-tu me communiquer ton numéro de dossier pour avoir plus de poids, surtout si je dois aller en justice. Car c'est ce qui est prévu via l'aide d'une association de consommateur ou avocat spécialisé qui est près de chez moi en ultime recours. Et il est clair que si une seule personne pouvait me donner son numéro de dossier qui a obtenu réparation après Juin 2017 il est clair que c'est gagné. Beaucoup de personnes disent qu'ils ont eu réparation après cette date sur le net mais pour aider y a plus personne. Je ne comprends pas trop mais en même temps c'est la nature humaine.
Dès que cela bouge pour moi je communiquerai comme je l'ai fait depuis le début ici même. ;)
 
Salut.
Je suis toujours en attente du retour de ma LRAR;
Envoyé le 7/04, ils l'ont reçu le 17/04 et je n'ai toujours pas reçu l'accusé dans ma boite aux lettres. Et évidemment pas de contacte de leur part pour le moment.
J'attends de recevoir l'accusé pour les recontacter avec mes 2 numéros de dossiers ouverts.
Mais effectivement moi aussi je cherche quelqu'un qui voudrait bien me donner son numéro de dossier qui a réussi à se faire dédommager après Juin 2017.

@lepantoine de quel modèle et année était ton Mac ?
Pourrais-tu me communiquer ton numéro de dossier pour avoir plus de poids, surtout si je dois aller en justice. Car c'est ce qui est prévu via l'aide d'une association de consommateur ou avocat spécialisé qui est près de chez moi en ultime recours. Et il est clair que si une seule personne pouvait me donner son numéro de dossier qui a obtenu réparation après Juin 2017 il est clair que c'est gagné. Beaucoup de personnes disent qu'ils ont eu réparation après cette date sur le net mais pour aider y a plus personne. Je ne comprends pas trop mais en même temps c'est la nature humaine.
Dès que cela bouge pour moi je communiquerai comme je l'ai fait depuis le début ici même. ;)

A ok j'ai cru que tu avais obtenu réparation également, effectivement @lepantoine ça serait avec plaisir !
@pouppinou si tu dois aller au tribunal, n'hésite pas à me demander si tu as besoin de pièces ou de jurisprudences

A quelle adresse t'es tu adressé ?

@
 
A ok j'ai cru que tu avais obtenu réparation également, effectivement @lepantoine ça serait avec plaisir !
@pouppinou si tu dois aller au tribunal, n'hésite pas à me demander si tu as besoin de pièces ou de jurisprudences

A quelle adresse t'es tu adressé ?

L'adresse que m'a donné la personne qui a ouvert un dossier au SAV d'Apple. C'est à dire à :

Apple France Support
Apple Distribution International
Hollyhill Industrial Estate
Cork
Republic of Ireland
 
Meme problème, même réponse de la part d'un supérieur Apple.
Soit disant la machine est trop vieille malgré le fait qu'elle fasse tourner high sierra.
Il m'a dit 5 ans après la fabrication du macbook, certain parle de date illimité pour un vice caché mais sur le site du gouvernement c'est bien 5 ans non ? Si quelqu'un à une solution je suis preneur.
 
Il m'a dit 5 ans après la fabrication du macbook, certain parle de date illimité pour un vice caché mais sur le site du gouvernement c'est bien 5 ans non ? Si quelqu'un à une solution je suis preneur.
Non. Cette garantie n'a aucune limite dans le temps. On est juste tenu d'en demander l'application dans un délai de 2 ans à partir de l'apparition du problème sur notre machine.
C'est 2 ans après la découverte du "vice caché". Et c'est bien pour ça qu'ils ne réagissent qu'à l'évocation de "vice caché".
Article 1648 du code civil
Site européen également par rapport au droit français particulièrement.
Après les 5 ans cela se plaide en jurisprudence.
Mais c'est bien pour ça que j'aimerai également avoir le numéro de dossier Apple d'une personne ayant eu gain de cause après Juin 2017, cela apporterait une pierre de plus au dossier. Mais la solidarité semble faire défaut :(
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: beegeezzz
Nous avons fait une micro soudure sur la carte graphique, on a prévenu notre amie que cela tiendra le temps que ça tiendra... ça fait déjà plusieurs semaines et pour l'instant ça tient...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,
J'étais passée à côté de ce sujet ! En lisant le premier message, je vois que les symptômes correspondent bien à mon souci (écran divisé en deux, strié, puis impossible à redémarrer à present j'ai un écran gris...), il n'y a pas vraiment de doutes possibles.
N'ayant pas de four à la maison pour le moment (et un peu frileuse à l'idée de faire ça moi même ), je voulais savoir quelle procédure vous aviez suivi exactement ?
Appeler l'assistance en ligne ? J'imagine qu'il faut qu'un diagnostic "officiel" soit fait avant... Mais les Apple store à Paris ont l'air totalement complet et ça m'embête d'avoir à mettre trop d'argent sans un devis (alors qu'on sait tous d'où vient le problème).
Je désespère, même s'il commence à dater, mon petit macbook pro fonctionnait encore très bien jusqu'à il y a peu :'(

Pour ma part, il avait déjà subi en 2015 un remplacement de Carte mère /carte graphique pour ce même problème. (sans frais puisque c'était encore pris en charge à l'époque.)