Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Daar59

je témoigne:

j'avais demandé à mon frère, fin 2016, qu'il fasse faire un test en Apple Store (50/60€ environ exécuté chez Bimp ex-Ephesus à Lyon) au cas où une panne de GPU/Carte mère advienne plus tard, ce qui est arrivé.

test 100% OK sans erreur mais qui a servi à un échange gratuit avec un 15" 2015 cette année.

donc il devrait y avoir de l'espoir.

Je vous apporte la suite de mon cas, apparement je ne rentre pas dans le programme car le probleme De carte graphique n’avait pas été déclaré à Apple dans les 2 dernière années..
Des infos la dessus ?
Il m’ont aussi dit que finalement il faut que ce soit la personne sur la facture qui fasse la demande..
c’est compliqué leur histoire, parce que même si je fait la demande au noms de l’ancien propriétaire, quand il vont m’envoyer le nouveau il sera au nom de l’ancien propriétaire aussi du coup ?

Je vous apporte la suite de mon cas, apparement je ne rentre pas dans le programme car le probleme De carte graphique n’avait pas été déclaré à Apple dans les 2 dernière années..
Des infos la dessus ?
Il m’ont aussi dit que finalement il faut que ce soit la personne sur la facture qui fasse la demande..
c’est compliqué leur histoire, parce que même si je fait la demande au noms de l’ancien propriétaire, quand il vont m’envoyer le nouveau il sera au nom de l’ancien propriétaire aussi du coup ?

La loi demande à ce que la réclamation pour vice-caché soit faite dans les deux ans qui suivent sa découverte.

Concernant la deuxième main, Apple peut très bien invoqué le fait que tu dois te retourner contre ton vendeur pour que lui puisse alors se retourner contre Apple.

Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de découvrir vos récentes discussions, alors que je n'avais lu que le billet présent sur MacBidouille.

Bref, pour revenir un peu en arrière, voici le déroulé des étapes concernant la mise en place de mon dossier avec Apple au sujet de mon MacBook Pro 2011, acheté d'occasion en 2015 :

- Juin 2016 : Mon MacBook Pro ne démarre plus, un écran blanc subsiste et rien n'est accessible. Je me dirige alors vers un Apple Store après les avoir appelés et mettre renseigné au sujet de la prise en charge des réparations par Apple dans le cadre de leur garantie Apple Care et compte tenu du défaut de fabrication de ce modèle. Tout se passe comme prévu, l'ordinateur marche de nouveau, et on m'indique que celui-ci ne devrait plus se reproduire.

- 15-16 Septembre 2018 : Mon MacBook Pro ne s'allume plus, bugs à répétition (je n'ai réussi à accéder à mon bureau qu'une seule fois suite à de nombreuses tentatives de démarrage infructueuses, cela n'aura pas duré longtemps). Cela me fait penser au précédent problème survenu 2 ans plus tôt. Sur le moment, je recherche des informations sur internet. Je ne tombe malheureusement pas sur ce forum, mais je trouve des manipulations divers et variées, que ce soit via le Terminal, via le passage au four (que je n'ai pas tenté) ou encore avec le plugin "gfxcardstatus", autant de pistes sensées résoudre le problème. Rien n'y fait, je désespère à passer mes journées sur des forums français et anglais sans jamais trouver de solution potable. Seul demeure l'évidence qu'il s'agit du fameux problème de la carte graphique, défaut de conception reconnu par Apple.

- 17 Septembre : J'apprends sur un forum que quelqu'un a réussi à se faire échanger son MacBook Pro 2011 défectueux contre un modèle récent. Sans grand espoir mais comme dernier recours, je décide d'appeler l'assistance Apple. J'entre en contact avec une personne N à qui j'expose mon problème en mettant en avant le vice caché, reconnu par Apple, pour connaître la marche à suivre. On me réponds gentiment que mon modèle ne peux plus être réparé, qu'il est considéré comme vintage et donc qu'aucune pièce n'est disponible. C'est une triste nouvelle...
J'aurais pu abandonner là, mais j'ai alors rétorqué que cela n'avait rien à voir avec l'ancienneté du modèle mais qu'il s'agissait là d'un vice caché reconnu par Apple. C'est alors que l'on m'a passé une autre personne, un technicien Apple N+1. Là, j'ai eu un tout autre discours, beaucoup plus constructif. On m'a demandé de fournir la facture d'achat, ainsi qu'un devis de réparation stipulant la panne.
Je saute dans ma voiture et direction un centre agréé Apple pour faire le diagnostic. Par chance, le technicien du centre a pu réaliser le diagnostic très rapidement et me fournir le devis en moins de 30min et gratuitement ! Le problème est bien identique, il s'agit de la carte mère liée à la carte graphique, dont les soudures se fissures avec les hautes températures et le temps. D'ailleurs, le réparateur indique même sur son devis que le modèle doit normalement être remplacé par un modèle récent, les pièces n'étant plus disponibles pour la réparation. Ce document est le bienvenu. Je transmets dès lors les documents au technicien N+1 par mail.

- 18 Septembre : Bonne nouvelle, le technicien Apple N+1 me rappelle et m'informe que je suis bien éligible à la procédure de remplacement de mon ancien MacBook Pro 2011 défectueux contre un modèle récent. Il me transmet par mail la marche à suivre, l'envoi d'une lettre à Apple Irlande en recommandé avec accusé de réception. Je rassemble alors les documents et les envoie le lendemain.

- 1 Octobre : J'obtiens l'accusé de réception, le courrier a été distribué à Apple Irlande le 27 Septembre. Depuis, aucune nouvelle.

- 9 Octobre : Apple Irlande m'appelle, une personne N+2 a repris mon dossier. Je m'attends alors à avoir une bonne nouvelle pour valider la démarche de remplacement comme évoqué avec le précédent technicien. Et là, on m'indique que je NE suis finalement PAS éligible, car la facture fournie n'est pas à mon nom (étant donné que j'ai acheté l'ordinateur d'occasion), et par conséquent mon dossier va être fermé. En effet, d'après mon interlocutrice, il s'agit là des informations des textes d'Apple et aucun recours n'est possible. "Vous comprenez, on ne peux pas vous donner une machine à 3000€ comme ça Monsieur. On a toujours procédé comme ça."
Mais alors, comment ce fait-il que le technicien N+1 m'a certifié que j'étais éligible, il avait les mêmes documents sous les yeux ?
"Mon collègue a mal vérifié vos documents, il a fit une erreur, je suis désolé Monsieur."
Sur le moment, je l'ai assez mal pris, j'ai vraiment été surpris compte tenu de la confirmation qui m'avait été faite précédemment. Après avoir repris mon calme, j'ai essayé de discuter pour savoir quels étaient les recours possibles pour obtenir le replacement de mon ordinateur. Selon elle, l'unique solution est de refaire une demande au nom de l'acheteur initial. Mauvaise nouvelle. La discussion prend fin et j'entreprends alors, sans grand optimisme, d'appeler l'acheteur initial (dont j'avais encore le numéro) pour négocier avec lui pour refaire un demande à son nom.
Le soir même, il me rappelle et me soutien dans ma démarche en acceptant d'échanger avec eux si besoin. Il suffisait alors de renvoyer une autre lettre à son nom avec ses informations à Apple Irlande.

- 10 Octobre : Avant d'envoyer le courrier, je demande confirmation par mail (N+2) que cela fonctionnera bien si la demande se fait via l'acheteur initial. A partir de cette étape, les discussions avec Apple ont été plus difficile étant donné que je ne disposait pas d'un numéro pour appeler ma correspondante Apple N+2, je ne pouvais qu'envoyer des mails ou attendre/espérer qu'on m'appelle.
Dans l'après-midi, avant la levée de La Poste (heureusement), ma correspondante m'appelle. Elle m'indique alors une nouvelle option s'offrant à moi : lui transmettre l'acte de vente. Cela pourrait arranger la situation et l'échange pourrait se faire avec moi directement. Par conséquent, je garde le courrier relatif à l'acheteur initial, et tant mieux, les lettres recommandées sont pas gratuites...
Je transmets une copie de l'acte de vente, rédigé lors de l'achat en 2015, par mail. Un espoir renaît mais rien n'est sûr visiblement.

- 11 Octobre : On me rappelle. Malheureusement, mon acte de vente n'apparaît pas comme un standard "officiel". Soi-disant un acte de vente rédigé à l'écrit a moins de valeur qu'un acte de vente rempli selon un formulaire "standardisé". "Tout le monde peut faire une fausse signature...". Et donc ? Un document manuscrit n'a-t-il pas plus de valeur qu'un document formaté ? Bref, après recherche sur internet, je constate que mon acte de vente est très proche, si ce n'est identique, aux exemples présents sur divers sites. Quoiqu'il en soit, la référente N+2 m'informe qu'elle transmets le documents à ses services pour obtenir une réponse quant à leur validité pour poursuivre ou non la démarche entamée dans mon dossier. Encore une mauvaise nouvelle qui met le doute, ce n'est pas très agréable. Cela fait bientôt un mois que l'affaire a commencé.

- 17 Octobre : On me rappelle. Très étrangement, la discussion commence en m'informant du modèle qui me sera échangé. On me demande de me rendre sur le site d'Apple Store France pour voir ensemble la configuration qui me sera échangé, un MacBook Pro 2018 15" 2,2Ghz, 16G RAM, 512Go SSD. On me demande alors la couleur que je voudrais pour le modèle. Jusque là je m'avoue aussi très surpris. Je demande tout de même davantage d'informations : mais alors comment en est-on arrivé là ? Finalement, la facture a fait foi, Apple considère qu'un personne disposant de la facture est bien le nouveau propriétaire de l'ordinateur et qu'il est donc éligible à l'échange. Le technicien N+1 avait donc raison. Mon interlocutrice m'indique les prochaines étapes concernant la récupération de l'ordinateur défectueux par les services de TNT et elle m'indique la future prise de commande du modèle évoqué lors de notre discussion.
C'est donc encore un retournement d'Apple dans cette longue affaire, pas encore terminée, mais dont je vois bientôt le bout.

- 19 Octobre (aujourd'hui) : Apple m'envoie un mail récapitulatif des étapes à suivre. J'attends l'appel de TNT pour convenir d'un RDV pour retirer le MacBook Pro 2011 à mon domicile.

A suivre...

Quoiqu'il en soit, il faut évidemment montrer que l'on connaît bien le problème. J'imagine que beaucoup de gens doivent s'arrêter à la première étape, dès lors que le premier interlocuteur leur annonce qu'aucune réparation n'est prise en charge et que rien n'est possible. Il faut persister et rester calme, même si ce n'est pas toujours facile (comme dans mon cas précisément)

En tout cas, en lisant les messages sur ce forum depuis ce début Septembre, je me rend compte que beaucoup ont des parcours différents, parfois même très différents. Je trouve très étrange qu'Apple ne dirige pas dans le même direction l'ensemble des clients dans la même situation. Divers conflits ou incompréhensions doivent sans doute subsister au sein de leurs bureaux (cf. facture rejetée puis acceptée), impactant la qualité du service rendu.

Je remercie tout de même les techniciens (N+1, N+2) d'Apple pour leur écoute, mais je garde une réserve quant à la qualité des leurs services, comme évoqué si dessus (dans ma situation). En effet, c'est plus d'une semaine que j'ai perdu avec la pseudo affaire de l'acte de vente qui n'aura servi à rien. Le temps est une ressource précieuse et Apple ne me redonnera jamais le temps, les heures, les jours que j'ai pu passer à chercher, discuter ou attendre. Une machine à ce prix est pour beaucoup un outil de travail. Tout le monde n'a pas les moyens de racheter une machine au moindre problème survenu. Plus d'un mois sans son outil de travail principal, c'est extrêmement handicapant, on ne peut tout simplement pas travailler.
D'ailleurs, j'attends encore... Le temps est long, la patience vaut de l'or.

Salut tout le monde !

Avant tout merci à toutes et à tous de de partager votre expérience, cela est peut-être peu pour certains mais ça permet aux autres de réussir à trouver des solutions.

Après plusieurs échange téléphonique et envois de document, hier j'ai eu la confirmation d'un échange par Apple de mon MacBook pro modèle 2011 par un modèle équivalent d'aujourd'hui.

Comme beaucoup d'entre vous, la procédure est la même, j'attends d'être contacté par TNT afin de restituer ma machine défectueuse pour recevoir mon nouveau modèle.

Il ne me reste plus qu'à attendre et comme mentionner sur le post ci-dessus
Il faut persister et rester calme, même si ce n'est pas toujours facile

Oui ils envoient un coursier tnt le récupérer.

Bonjour,

Comme évoqué ci-dessus, je suis arrivé à l'étape de la prise en charge TNT. J'attends leur appel pour prendre RDV pour le retrait, j'imagine qu'ils me contacteront demain.

Par ailleurs j'ai plusieurs questions :

Quelles sont les étapes avant qu'Apple déclenche l'envoi du nouvel ordinateur ? Ils attendent de recevoir l'ancien MacBook ?
Combien de temps cela prend-t-il pour recevoir le modèle 2018 à partir du moment où TNT est venu récupérer l'ancien ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Comme évoqué ci-dessus, je suis arrivé à l'étape de la prise en charge TNT. J'attends leur appel pour prendre RDV pour le retrait, j'imagine qu'ils me contacteront demain.

Par ailleurs j'ai plusieurs questions :

Quelles sont les étapes avant qu'Apple déclenche l'envoi du nouvel ordinateur ? Ils attendent de recevoir l'ancien MacBook ?
Combien de temps cela prend-t-il pour recevoir le modèle 2018 à partir du moment où TNT est venu récupérer l'ancien ?

Merci d'avance !

Après prise en charge par TNT, j'ai reçu le nouveau MBP 15 jours plus tard. Ce qui se passe chez Apple par contre ...

• J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
Bonjour,

Tout d'abord merci a tous ceux qui ont partagé leur expérience et permis qu'on obtienne enfin reconnaissance de notre problème.

Je viens également d'envoyer ma lettre en Irland ce lundi pour mon MacBook Pro de 2011 de 17 pouces :
- MacBook Prod17 pouce 2011, 256go ssd, acheté 3300€ sur le site Apple store
- Mars 2016 : changement de la carte mère
- Mars 2018 : réapparition du problème (ça aurait durée 2 ans)
- Juin 2018 : diagnostic Apple store confirmant le problème échec VST qu'il ne peuvent rien faire pour moi car "Vintage"

j'ai également demandé explicitement un remboursement dans ma lettre car je vois mal qu'il me le remplace contre un 512go prix équivalent, étant donné que j'avais un 256go

Donc voila, j'attend de voir, j’espère que ça passera. Dans tous les cas même un remplacement serait juste énorme, moi qui m’apprêtais à remettre plus de 2000€ sur une autre machine.

ça se termine enfin pour moi : j'ai reçu l'appel final aujourd'hui pour fournir mon RIB et ils ont lancé la procedure de remboursement qui doit intervenir sous 4 semaines.
Merci encore à tous pour votre aide et surtout à ceux qui ont rendu cela possible.

• J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
Bonjour,

une question: comment font-ils pour faire le diagnostic si l'ordinateur a des bandes striées? C'est juste ça le diagnostic? Comment peuvent-ils valider le numéro de série du coup? Moi j'ai changé le capot arrière, j'ai gardé l'ancien au cas où car il y a le numéro de série dessus. Ca ira??

Merci

Pour information, j'ai été contacté hier par TNT, le transporteur doit passer récupérer mon MacBook Pro 2011 cet après-midi.

Le colis a bien été reçu au Pays-Bas hier matin. Apple m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'ils me tiendront au courant lorsque le nouveau MacBook sera expédié pour me fournir le numéro de suivi.
J'espère le recevoir en milieu de semaine prochaine, car mon dossier est ouvert depuis plus d'un mois...

Salut à tous,
j'ai le même problème que vous sur un macbook pro 17 de 2011.
MacBook Pro 17 pouces acheté en fin 2011 fait partie des produits défectueux dont le défaut de série affecte la carte graphique de l’appareil.
- 2012 grosse tache blanche sur l'écran, Apple me remplace l’écran
- Première panne carte graphique en août 2015. Le 9 août 2015 Apple accepte de remplacer gratuitement la carte mère grâce au programme d’extension de garantie d’Apple.
- Deuxième panne, un an et demi plus tard, le 15 juin 2017, le même problème réapparaît.
Apple refuse la réparation au motif que l’ordinateur est trop vieux. Les pièces détachées du Macbook pro 17 sont toujours disponibles mais il faut payer les réparations.
Le 18/06 je réitère ma demande auprès d’un apple advisor.
Lé 22/06 apple rejette à nouveau la demande sur le même motif, l’ordinateur est trop vieux.
Un devis identique au premier est établi le 30 juin 2017 la réparation est refusée aux motifs que l’ordinateur est trop vieux et que la pièce à remplacer avait cessé d’être produite alors que la pièce était toujours disponible le 15 juin 2017
J'ai un soucis c'est que la facture est restée chez apple le jour ou j'ai fait réparer l’écran.
Est ce que vous pourriez vous me dire quel est la procédure à suivre ? j'ai regardé les anciens messages mais je ne trouve pas la procédure exacte.
Merci à vous pour vos partages, grace à vous j'ai encore espoir d'avoir gain de cause.
Thanx

Salut à tous,
j'ai le même problème que vous sur un macbook pro 17 de 2011.
MacBook Pro 17 pouces acheté en fin 2011 fait partie des produits défectueux dont le défaut de série affecte la carte graphique de l’appareil.
- 2012 grosse tache blanche sur l'écran, Apple me remplace l’écran
- Première panne carte graphique en août 2015. Le 9 août 2015 Apple accepte de remplacer gratuitement la carte mère grâce au programme d’extension de garantie d’Apple.
- Deuxième panne, un an et demi plus tard, le 15 juin 2017, le même problème réapparaît.
Apple refuse la réparation au motif que l’ordinateur est trop vieux. Les pièces détachées du Macbook pro 17 sont toujours disponibles mais il faut payer les réparations.
Le 18/06 je réitère ma demande auprès d’un apple advisor.
Lé 22/06 apple rejette à nouveau la demande sur le même motif, l’ordinateur est trop vieux.
Un devis identique au premier est établi le 30 juin 2017 la réparation est refusée aux motifs que l’ordinateur est trop vieux et que la pièce à remplacer avait cessé d’être produite alors que la pièce était toujours disponible le 15 juin 2017
J'ai un soucis c'est que la facture est restée chez apple le jour ou j'ai fait réparer l’écran.
Est ce que vous pourriez vous me dire quel est la procédure à suivre ? j'ai regardé les anciens messages mais je ne trouve pas la procédure exacte.
Merci à vous pour vos partages, grace à vous j'ai encore espoir d'avoir gain de cause.
Thanx

Bonjour,

Voici la marche à suivre :

Bonjour à tous!

Pour vous dire que j'ai reçu mardi dernier mon Macbook Pro 15' 2018 1To. Vraiment je n'ai eu aucun accro, c'est un peu fou toute cette histoire...

Merci à tous les contributeurs pour les informations apportées. Ma procédure aura pris 1 mois en faisant tout dans l'ordre. Ici un petit récapitulatif pour aller vite:

1) Retrouver la facture d'achat du Macbook Pro 2011 (indispensable)

2) Prendre rendez-vous dans un Genius Bar (en Apple Store de préférence ou dans un APR) pour faire identifier le problème de carte graphique. (Attention à Paris ça prend 1 semaine pour avoir un rendez-vous)

3) Appeler le service client par téléphone et demander les informations pour lancer une procédure de "Vice caché" --> La personne au téléphone devra appeler son N+1 pour lancer la procédure.

4) Le N+1 du service client vous demandera d'envoyer la facture du produit et/ou le bon de service d'un précédent changement de CG sous garantie étendue (si vous l'avez fait)

5) Vous recevrez après 2/3 jours un nouveau numéro de dossier Apple (pour le vice caché) ainsi qu'une adresse où envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception à Cork en Irlande. (Ils vous donneront les informations à renseigner dans votre lettre).

6) Envoyer la lettre avec accusé de réception avec les informations et documents qui vous ont été demandés par Apple (l'envoi prend environ 7 jours à arriver) (Attention, la lettre doit être écrite au nom de la PERSONNE SUR LA FACTURE!)

7) Vous serez rappelé 1 ou 2 jours (ouvrables) plus tard pour valider votre demande (ou la refuser si problème). Tout le monde reçoit le même Macbook pro 2018 de rechange (càd le 2,2ghz, 555x, 16go Ram et toujours en gris sidéral), il y a juste la capacité du disque dur qui varie en fonction du modèle qui est mentionné sur la facture. En gros si vous aviez 500go en 2011, ils vous donneront 500go en 2018 même si l'un est du HDD et l'autre du SSD. Et si vous aviez le modèle 750go comme moi, ils vous donneront 1To car en 2018 750go n'existe pas. Et pour finir la configuration qu'ils vous proposeront sera NON-NEGOCIABLE (avec ou sans paiement de supplément et autres possibilités).

8) TNT vous contactera 1 ou 2 jours après pour planifier l'enlèvement de votre ancienne machine. (Ca prend 3 jours ouvrables pour arrivé à l'entrepôt d'Apple aux Pays-Bas)

9) Ensuite à la réception de votre Macbook pro 2011, ils commandent automatiquement le nouveau de 2018 (sans vous prévenir) qui prend environ 7 ouvrables à arriver chez vous (Attention, Apple envoie le nouveau Macbook Pro à l'adresse où a été récupéré l'ancien par défaut!! Apple ne donne pas de nouvelle jusqu'à vous le receviez chez vous sauf si vous faites la demande à la personne en charge de votre dossier)

10) Déballez votre Macbook Pro 2018! C'est Noël!!

Voilà je pense que c'est assez complet. Si vous avez des questions, je pense qu'il y a pas mal de monde sur le forum qui pourront vous donner les bons conseils (dont moi ;) ).

Petite dédicate à @pouppinou !

Bonne journée!

• J’aime
Réactions: bigapple