Bonjour à tous,
Je viens à l'instant de découvrir vos récentes discussions, alors que je n'avais lu que le billet présent sur
MacBidouille.
Bref, pour revenir un peu en arrière, voici le déroulé des étapes concernant la mise en place de mon dossier avec Apple au sujet de mon MacBook Pro 2011, acheté d'occasion en
2015 :
- Juin 2016 : Mon MacBook Pro ne démarre plus, un écran blanc subsiste et rien n'est accessible. Je me dirige alors vers un Apple Store après les avoir appelés et mettre renseigné au sujet de la prise en charge des réparations par Apple dans le cadre de leur
garantie Apple Care et compte tenu du
défaut de fabrication de ce modèle. Tout se passe comme prévu, l'ordinateur marche de nouveau, et on m'indique que celui-ci ne devrait plus se reproduire.
- 15-16 Septembre 2018 : Mon MacBook Pro ne s'allume plus, bugs à répétition (je n'ai réussi à accéder à mon bureau qu'une seule fois suite à de nombreuses tentatives de démarrage infructueuses, cela n'aura pas duré longtemps). Cela me fait penser au précédent problème survenu 2 ans plus tôt. Sur le moment, je recherche des informations sur internet. Je ne tombe malheureusement pas sur ce forum, mais je trouve des manipulations divers et variées, que ce soit via le Terminal, via le passage au four (que je n'ai pas tenté) ou encore avec le plugin "gfxcardstatus", autant de pistes sensées résoudre le problème. Rien n'y fait, je désespère à passer mes journées sur des forums français et anglais sans jamais trouver de solution potable. Seul demeure l'évidence qu'il s'agit du fameux
problème de la carte graphique, défaut de conception
reconnu par Apple.
- 17 Septembre : J'apprends sur un
forum que quelqu'un a réussi à se faire échanger son MacBook Pro 2011 défectueux
contre un modèle récent. Sans grand espoir mais comme dernier recours, je décide d'appeler l'assistance Apple. J'entre en contact avec une personne N à qui j'expose mon problème en mettant en avant le vice caché, reconnu par Apple, pour connaître la marche à suivre. On me réponds gentiment que mon modèle ne peux plus être réparé, qu'il est considéré comme
vintage et donc qu'aucune pièce n'est disponible. C'est une triste nouvelle...
J'aurais pu abandonner là, mais j'ai alors rétorqué que cela n'avait rien à voir avec l'ancienneté du modèle mais qu'il s'agissait là d'un
vice caché reconnu par Apple. C'est alors que l'on m'a passé une autre personne, un
technicien Apple N+1. Là, j'ai eu un tout autre discours, beaucoup plus constructif. On m'a demandé de fournir la
facture d'achat, ainsi qu'un
devis de réparation stipulant la panne.
Je saute dans ma voiture et direction un centre agréé Apple pour faire le diagnostic. Par chance, le technicien du centre a pu réaliser le diagnostic très rapidement et me fournir le devis
en moins de 30min et gratuitement ! Le problème est bien identique, il s'agit de la
carte mère liée à la
carte graphique, dont les soudures se fissures avec les hautes températures et le temps. D'ailleurs, le réparateur indique même sur son devis que le modèle doit normalement être remplacé par un modèle récent, les pièces n'étant plus disponibles pour la réparation. Ce document est le bienvenu. Je transmets dès lors les documents au technicien N+1 par mail.
- 18 Septembre : Bonne nouvelle, le technicien Apple N+1 me rappelle et m'informe que
je suis bien éligible à la procédure de remplacement de mon ancien MacBook Pro 2011 défectueux
contre un modèle récent. Il me transmet par mail la marche à suivre,
l'envoi d'une lettre à Apple Irlande en recommandé avec accusé de réception. Je rassemble alors les documents et les envoie le lendemain.
- 1 Octobre : J'obtiens l'accusé de réception, le courrier a été distribué à Apple Irlande le 27 Septembre. Depuis, aucune nouvelle.