Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,

Je me permets de rajouter également mon expérience.

J'ai eu 3 fois le même problème de carte mère sur un mackbook pro (15",2012,HDD 512 et 8Go de ram) à environ 1an d'intervalle chacun.
Après avoir pris en charge les 2 premières réparations, Apple m'a déclaré ne plus pouvoir le réparer car le modèle était vintage.

J'ai d'abord tenté de le faire réparer auprès d'un réparateur indépendant qui n'a rien pu faire.

Ayant lu vos témoignages j'ai donc écrit à Apple Irlande après avoir demandé un diagnostic officiel d'apple, lesquels m'ont répondu rapidement (sous une semaine) et m'on proposé le remplacement par un mackbook pro 2018 avec un SSD de 512Go et 16 go de ram

La démarche à pris environ 1 mois entre ma lettre et la réception du nouveau mac.

Je suis donc plutôt satisfait et vous remercie d'avoir partagé vos témoignages :).
 
Bonjour à tous,

A moi aussi de présenter mon expérience ici, et grace a vous.

Mbp late 2011, qui a eu un problème de VST en 2015, changé à l'époque par apple, puis le même en 2018.
J'ai été chez un revendeur apple faire un diagnostique, VTS en panne.
J'appelle alors Apple qui ne veut rien savoir, j'ai passé plus d'une heure cumulé au téléphone avec eux, ils ne voulaient rien entendre passant de conseillers en conseillers, me répétant que ma machine était vintage et qu'ils ne pouvaient plus rien faire.

J'ai donc découvert ce forum et la possibilité de faire réparer la carte mère par 3VM à Paris et se faire rembourser par Apple. Je leur envoie ma machine selon leur procédure, et ils me contactent 2 semaines après pour me dire que la carte mère est délaminée et irréparable ..
J'ai donc continué mes recherches pour tomber sur ce forum et avoir toute la procédure de vis caché.
J'ai donc fait ça, en 2 min le conseiller m'envoie la procédure par mail, je fais tout ce qui est écrit (facture d'achat, preuve du pb, etc etc en recommandé à Apple en Irlande).
Le seul soucis étant que depuis que j'avais envoyé ma machine a 3VM elle ne faisait plus l'echec du test VST chez les revendeurs apple.
J'ai donc envoyé mon recommandé sans le test apple revendeur, en mentionnant bien que le test avait fail à une date précise.

Apple m'a rappelé 2 semaines après, pour me dire que sans ce test ils ne pouvaient rien faire. Qu'ayant été fait chez un revendeur agréé ils n'ont pas accès au test sur mon dossier. J'ai donc négocié une capture d'écran avec la gentille dame de apple, puis avec le revendeur apple sur mon dossier pour que cela fonctionne. Ça a fonctionné, nouvelle machine 2.2 GHZ avec 1to de SSD, TNT est venu récupérer mon ancien Macbook Pro ce matin !

Merci a vous tous pour l'aide et aussi a apple pour le coup. Par contre la procédure est extrêmement longue, j'ai eu le problème à la mi-aout et la nous sommes quasiment mi novembre et j'ai toujours pas eu ma nouvelle machine, heureusement que j'ai un autre ordinateur sous la main, faut pas être pressé sinon !

Merci à tous !
 
C'est normal, tu la recevras par email, car c'est le protocole officiel de chez Apple. ;)

Hello !
Concernant la "facture" de remplacement, elle a aussi valeur de garantie, malgré le fait qu'il s'agisse d'un remplacement ?
Sur le site d'Apple, la garantie est effective, je cite : "pendant une période d’UN (1) AN à compter de la date originale d’achat par l’acheteur final (« Période de garantie »)".
Ne s'agissant pas d'un achat, et n'ayant pas encore reçu le document, je me demandais si la garantie était applicable, et je pense que oui, ce serait la moindre des choses...
 
Hello !
Concernant la "facture" de remplacement, elle a aussi valeur de garantie, malgré le fait qu'il s'agisse d'un remplacement ?
Sur le site d'Apple, la garantie est effective, je cite : "pendant une période d’UN (1) AN à compter de la date originale d’achat par l’acheteur final (« Période de garantie »)".
Ne s'agissant pas d'un achat, et n'ayant pas encore reçu le document, je me demandais si la garantie était applicable, et je pense que oui, ce serait la moindre des choses...
A vrai dire, s'il n'y avait pas de garantie, ça ne m'étonnerait même pas.
Je m'explique :
On peut considérer le nouveau MacBook comme n'étant pas un achat neuf, mais une "réparation" d'un produit existant.
Une réparation ne fait que prolonger (normalement) la garantie du produit de la durée d'indisponibilité de la machine sans dépasser la durée légale.
 
  • J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
A vrai dire, s'il n'y avait pas de garantie, ça ne m'étonnerait même pas.
Je m'explique :
On peut considérer le nouveau MacBook comme n'étant pas un achat neuf, mais une "réparation" d'un produit existant.
Une réparation ne fait que prolonger (normalement) la garantie du produit de la durée d'indisponibilité de la machine sans dépasser la durée légale.

Oui enfin, considérant l'appareil comme étant neuf, il serait tout de même à leur avantage de considérer cela comme un "nouveau départ".
Je disais cela car j'ai déjà eu écho d'un problème au niveau des hauts-parleurs, comme étant récurrent sur de nombreux modèle de 2018 et cela étant un problème venant encore une fois de chez Apple. Donc il serait bon d'être inclus dans le support si jamais nous étions concerné...

Mais bon, bref, de toute manière la garantie n'est que d'un an chez Apple sans extension de garantie donc c'est ultra limité...
 
Mais bon, bref, de toute manière la garantie n'est que d'un an chez Apple sans extension de garantie donc c'est ultra limité...
Non, c'est 2 ans, mais ce n'est pas le sujet ici. Je te laisse faire une recherche (garantie constructeur + garantie vendeur...)
 
  • J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
Oui enfin, considérant l'appareil comme étant neuf, il serait tout de même à leur avantage de considérer cela comme un "nouveau départ".
Je disais cela car j'ai déjà eu écho d'un problème au niveau des hauts-parleurs, comme étant récurrent sur de nombreux modèle de 2018 et cela étant un problème venant encore une fois de chez Apple. Donc il serait bon d'être inclus dans le support si jamais nous étions concerné...

Mais bon, bref, de toute manière la garantie n'est que d'un an chez Apple sans extension de garantie donc c'est ultra limité...

Non, c'est 2 ans, mais ce n'est pas le sujet ici. Je te laisse faire une recherche (garantie constructeur + garantie vendeur...)

Comme déjà dit par @daffyb, ce n'est pas considéré comme un ordinateur neuf, mais comme une "pièce" de remplacement (carte graphique) à défaut une nouvelle machine puisque plus de pièce disponible pour réparer. Il n'est pas une machine neuve achetée et donc pas couvert pas la garantie de conformité de 2 ans légal en France. Il est uniquement couvert par la garantie commerciale Apple, c'est à dire un an, mais tu peux contourner le problème en achetant un AppleCare qui pousse la garantie jusqu'à 3 ans (tu as un an pour te décider).
Tout cela est consultable sur ta nouvelle machine en allant dans :
 > A propos de ce Mac > Onglet "service" > Vérifier mon service et l'état de ma couverture
Moi j'ai gardé le récépissé de livraison de l'ordinateur faute de facture.
Après comme toujours si tu as un problème, tout peut se négocier au cas par cas et suivant ton interlocuteur au bout du fil. ;)

EDIT: Idem tu ne pourras pas utiliser la garantie de vice caché. C'est pour ça que j'ai mis une protection sur mon clavier de MacBookPro :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
Petit suivi de procédure pour moi, Apple a refusé une seconde fois car apparemment ils ont découvert que l'appareil avait été acheté d'occasion, et que je n'étais pas le premier propriétaire, et donc ne feront rien. je trouve ça hallucinant..Comme si c'était le premier propriétaire qui avait fabriqué l'ordinateur..Bref, pour moi je suis bon pour m'acheter un nouvel ordinateur, et vu les prix des macs, ça va pas être pour tout de suite... Merci à tous quand même pour les infos..
 
  • J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
Petit suivi de procédure pour moi, Apple a refusé une seconde fois car apparemment ils ont découvert que l'appareil avait été acheté d'occasion, et que je n'étais pas le premier propriétaire, et donc ne feront rien. je trouve ça hallucinant..Comme si c'était le premier propriétaire qui avait fabriqué l'ordinateur..Bref, pour moi je suis bon pour m'acheter un nouvel ordinateur, et vu les prix des macs, ça va pas être pour tout de suite... Merci à tous quand même pour les infos..

Bonjour kazerone,

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi et Apple m'avait répondu la même chose avant de changer d'avis, une semaine après, en me disant que la facture suffisait et que l'échange allait pouvoir se faire. Ce n'est pas normal que tu te vois refuser l'échange pour raison que ton MacBook est de seconde main.
Si tu souhaites davantage d'informations sur mes précédentes démarches, je t'invites à aller faire un tour à la page 49 de cette discussion.

Bon courage.
 
...

- 17 Octobre : On me rappelle. Très étrangement, la discussion commence en m'informant du modèle qui me sera échangé. On me demande de me rendre sur le site d'Apple Store France pour voir ensemble la configuration qui me sera échangé, un MacBook Pro 2018 15" 2,2Ghz, 16G RAM, 512Go SSD. On me demande alors la couleur que je voudrais pour le modèle. Jusque là je m'avoue aussi très surpris. Je demande tout de même davantage d'informations : mais alors comment en est-on arrivé là ? Finalement, la facture a fait foi, Apple considère qu'un personne disposant de la facture est bien le nouveau propriétaire de l'ordinateur et qu'il est donc éligible à l'échange. Le technicien N+1 avait donc raison. Mon interlocutrice m'indique les prochaines étapes concernant la récupération de l'ordinateur défectueux par les services de TNT et elle m'indique la future prise de commande du modèle évoqué lors de notre discussion.
C'est donc encore un retournement d'Apple dans cette longue affaire, pas encore terminée, mais dont je vois bientôt le bout.

- 19 Octobre (aujourd'hui) : Apple m'envoie un mail récapitulatif des étapes à suivre. J'attends l'appel de TNT pour convenir d'un RDV pour retirer le MacBook Pro 2011 à mon domicile.

A suivre...
Merci Phillip, je viens de voir effectivement...

Pour ma part j'ai une attestation de la Fnac qui atteste que l'acheteur initial a bien acheté l'ordinateur chez eux (mais pas de facture), et malgré cela, ça ne fonctionne pas...Selon vous que puis-je faire ? Y a t'il encore quand même une chance ? Mon vendeur n'est pas non plus l'acheteur initial et il me dit n'avoir plus aucunes traces du vendeur initial, pas de tel ni d'email....je suis Grosjean quoi...
 
Merci Phillip, je viens de voir effectivement...

Pour ma part j'ai une attestation de la Fnac qui atteste que l'acheteur initial a bien acheté l'ordinateur chez eux (mais pas de facture), et malgré cela, ça ne fonctionne pas...Selon vous que puis-je faire ? Y a t'il encore quand même une chance ? Mon vendeur n'est pas non plus l'acheteur initial et il me dit n'avoir plus aucunes traces du vendeur initial, pas de tel ni d'email....je suis Grosjean quoi...

Ah oui c'est un cas particulier...
S'ils ne veulent rien savoir, il faudrait peur-être que vous essayiez de reprendre contact avec l'acheteur initial pour que celui-ci fasse la démarche et que vous vous arrangiez ensemble pour que vous récupériez le modèle de remplacement. Je ne vois pas d'autre solution malheureusement...
 
Ah oui c'est un cas particulier...
S'ils ne veulent rien savoir, il faudrait peur-être que vous essayiez de reprendre contact avec l'acheteur initial pour que celui-ci fasse la démarche et que vous vous arrangiez ensemble pour que vous récupériez le modèle de remplacement. Je ne vois pas d'autre solution malheureusement...

Oui c'est ce que j'essaie de faire, mais mon vendeur à moi ne semble pas en mesure de me communiquer les infos de l'acheteur initial, et je suis donc coincé..
 
Bonjour,

Il faut savoir que la garantie des vices cachés est liée au produit, et pas à la personne qui exerce l'action : le sous acquéreur a ainsi une action contre le vendeur original ou, solidairement, contre n'importe quel maillon de la chaine de contrats liant le vendeur initial jusqu'au sous-acquéreur client final.

C'est une jurisprudence constante de la cour de cassation depuis 1820.

Cherchez sur Google par Exemple Cass. Civ. 3ème chambre, arrêt du 7 mars 1990 publié au bulletin civil III n° 72 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007024275

Ou ici
https://books.google.fr/books/about/Droit_des_contrats_spéciaux.html?id=J-s0DwAAQBAJ&redir_esc=y
Feuilletez la page 271.

Il vous reste à tourner ces arguments de manière un peu juridique et bonne chance !
 
Oui c'est insupportable, d'autant plus que je l'ai depuis sa première année de vie, mais apple ne veut rien savoir..
Encore une fois tout est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Onglet de «quoi s'agit-il ?» :
Ventes concernées
La garantie des vices cachés s'applique :

  • quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier,
  • quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.
Attention :

cette garantie ne s'applique pas aux ventes aux enchères.

Défauts concernés
Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • et exister au moment de l'achat.
Si Apple ne veut rien entendre tu te retournes à défaut contre ton vendeur, c'est à dire la FNAC. Les textes de loi sont clairs !
Après as-tu fait un courrier exposant les textes de loi au service SAV Apple France à Cork en Irlande ?
Utilises une association de consommateur sinon pour déclencher une procédure. C'est le plus tenace qui gagnera, mais saches que la loi est de ton côté. A toi de voir selon ta détermination.
 
  • J’aime
Réactions: Phillip Jeffries