Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Je reviens avec une autre petite question:

C'est ma mère qui a acheté l'ordinateur pour me l'offrir en 2011, la facture est donc à son nom. Est-ce à elle de faire la démarche du courrier recommandé en Irlande ou à moi ?
Et si c'est à elle de faire la démarche, comment justifier que tous les documents sauf la facture portent mon nom ?
Je ne me sors pas de ce micmac...

@Atypical , sous quelle forme l'ancien propriétaire de ta machine à fait la démarche, étant donné que les diagnostics et autre documents etc était probablement à ton nom et pas au sien..?
Cela m'aiderait beaucoup d'avoir les détails de ton envoi, si tu veux bien.

En vous remerciant tous d'avance pour votre aide !
 
Merci pour ta réponse !

Effectivement la conseillère Apple m'a dit la même chose. Ce que j'ai fait. Le courrier part demain. En espérant que je puisse bénéficier du même échange..!

Apple n'ayant pas été le vendeur direct, as-tu cité l'article 1641 du Code civil français dans ton courrier ?
( rappel de l'article 1641: "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.")

Car dans leur "GARANTIE LEGALE DU VENDEUR ET LES PIECES DETACHEES", il est stipulé:
"Que faire dans le cas où un produit acheté auprès d'un Revendeur Agréé Apple présente un défaut de conformité ?
Les acheteurs qui achètent des produits Apple auprès de Revendeurs Agréés Apple en France peuvent demander le bénéfice de la garantie légale directement auprès du vendeur du produit, à condition que les conditions de mise en œuvre de la garantie légale soient réunies."

Merci encore !
 
J’ai cité les articles 1641 et 1644 et j’ai demandé un remboursement de 1660€ (le prix du MacBook Pro 15 pouces en 2011) et Apple m’a proposé un échange. Vis à vis de la Fnac, cela n’a jamais été un problème pour la procédure.
Je suis d’abord allé à la Fnac et on m’a clairement ri au nez. Le responsable du SAV de Cannes m’a clairement dit que je n’obtiendrai absolument rien de la Fnac et qu’il fallait aller au procès et de voir directement avec Apple.
 
J’ai cité les articles 1641 et 1644 et j’ai demandé un remboursement de 1660€ (le prix du MacBook Pro 15 pouces en 2011) et Apple m’a proposé un échange. Vis à vis de la Fnac, cela n’a jamais été un problème pour la procédure.
Je suis d’abord allé à la Fnac et on m’a clairement ri au nez. Le responsable du SAV de Cannes m’a clairement dit que je n’obtiendrai absolument rien de la Fnac et qu’il fallait aller au procès et de voir directement avec Apple.

Bonjour,
je suis dans le même cas et dans le 06 aussi, j'aurais voulu savoir dans quel centre vous êtes allée pour faire le diagnostic?
Faut-il prendre RDV?
Impossible dans le 06 depuis le site d'Apple, tout est complet, sauf Marseille ce qui est un peu loin.
Merci!
 
Hello, je viens de tomber sur votre post, qui ravira mon espoir de continuer à travailler sur mon mac, j'ai acheté en occasion j'ai la facture, parcontre remettre la main sur l'ancien vendeur c'est autre chose... Je m'inscrit sur le topic.
 
Bonjour,
je suis dans le même cas et dans le 06 aussi, j'aurais voulu savoir dans quel centre vous êtes allée pour faire le diagnostic?
Faut-il prendre RDV?
Impossible dans le 06 depuis le site d'Apple, tout est complet, sauf Marseille ce qui est un peu loin.
Merci!

@Isalander : voir ma réponse en MP.

Pour tous les lecteurs de ce sujet dans le 06, je suis allé faire mon diagnostic chez MCS Cannes sans rendez-vous (en septembre 2018). Ils sont CSAA (Centre de Services Agréé Apple).
Ils ont pu me faire un rapport de diagnostic (qui doit être daté et de moins de trois mois par rapport à la date du recommandé pour Cork) qui a été accepté sans sourciller par Apple.
 
  • J’aime
Réactions: lsalander
Bonjour à tous.
En lisant ce sujet il y a quelques temps j'ai pu moi aussi profiter de l'échange de mon ancien MacBook 15" Pro Late 2011.
Donc je souhaitais vous faire part de mon expérience.

1. J'ai acheté à la Fnac de la Défense en Fevrier 2012 un MacBook Pro 15" (Late 2011), Intel Core i7 2.2 GHz, RAM 4Go, HDD 500 Go pour environ 1700€.
2. En Septembre 2015, le MacBook Pro tombe en panne avec les symptômes bien connus du problème de carte graphique. Je l’emmène chez Bimp Grenoble qui me dit que quelque soit le problème (même si le diagnostic avait remonté une erreur VST), puisqu'il est éligible à un programme de remplacement de la carte mère (donc de la carte graphique aussi) - extension de garantie Apple - ils allaient en premier lieu procéder à ce remplacement et voir si le problème persiste. Après ce remplacement tout va bien, donc je récupère mon MacBook Pro comme neuf et je décide de mettre un HDD de 1To (le HDD d'origine avait été diagnostiqué comme ''fatigué'') et de monter la RAM à 8Go.
3. En septembre 2018, le MacBook Pro tombe de nouveau en panne avec les mêmes symptômes qu'en 2015. Je téléphone alors à MCS Cannes (le CSAA le plus proche de chez moi), ils me répondent que ma machine est "vintage" et qu'il n'y a donc plus rien à faire - Paix à son âme.
4. En réfléchissant un peu après avoir passé la phase de deuil, je me dis "extension de guarantie pour defaut de GPU" + "remplacement par pieces avec le meme defaut" = "vice caché". Je vais donc à la Fnac à Cannes pour faire la démarche de garantie des vices cachés, là le responsable du SAV me fait comprendre que je n'obtiendrai rien de la Fnac sauf à aller jusqu'au procès et d'essayer de voir directement avec Apple. Après quelques recherches je tombe donc sur ce forum, et l'espoir renait.
5. Le 15 Septembre 2018, je vais chez MCS Cannes faire le diagnostic et me donne un rapport avec identification du problème et le numéro de série. J'appelle l'assistance Apple dans la foulée, je leur dit que manifestement je suis victime d'un vice caché et que celui ci a été reconnu par Apple (extension de garantie), on me passe donc un conseiller de niveau supérieur qui me donne la procédure à suivre pour utiliser la garantie des vices cachés.
6. En Octobre 2018, j'envoie donc un courrier en recommandé avec AR à Cork en expliquant ma situation et en citant les articles 1641 et 1644 du code civil Français et que je souhaite être remboursé, en joignant une copie de la facture Fnac en indiquant a la main le numéro de série et une copie du rapport de diagnostic.
7. Une dizaine de jours plus tard, un conseiller Apple me contacte par téléphone, pour me dire que mon dossier a bien été reçu et examiné, et qu'il est recevable pour une procédure de garantie de vice caché. Mais, le rapport de diagnostique ne comportait aucune date et il leur faut absolument un rapport de diagnostic daté de moins de trois mois par rapport à la procédure de vice caché.
8. Je fonce donc chez MCS Cannes pour refaire un diagnostic. Finalement, ils ont simplement édité le rapport en rajoutant la date d'origine. Je transmet ce fameux rapport par mail à mon conseiller (puisqu'il m'est attitré).
9. Deux jours plus tard, celui-ci me rappelle pour dire que tout est OK et que Apple me propose de remplacer mon MacBook Pro 2011 contre ordinateur neuf de 2018 à caractéristiques au mois égales. On me propose donc un MacBook Pro 15'' 2018 (avec choix de la couleur), Core i7 2.2 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go d'une valeur de 3039€. Après avoir accepté (je n'ai pas hésité longtemps), le conseiller m'explique la procédure d'échange.
10. Le 19 Novembre, TNT est venu récupérer mon MacBook Pro 2011 dans lequel j'ai remis le HDD d'origine (500Go).
11. Le 29 Novembre, TNT m'a livré le MacBook Pro 2018. C'est Noël en avance !!

J’espère que mon expérience, bien que très conventionnelle par rapport aux autres cas évoqués dans ce forum, pourra aider d'autres utilisateurs ''pommés" dans leurs démarches.

Morale de cette histoire, on peut trouver qu'Apple est cher, mais le service client et après vente est à la hauteur des tarifs pratiqués.

Bon courage !
 
Hello, je viens de tomber sur votre post, qui ravira mon espoir de continuer à travailler sur mon mac, j'ai acheté en occasion j'ai la facture, parcontre remettre la main sur l'ancien vendeur c'est autre chose... Je m'inscrit sur le topic.
Bonne chance, j'ai la facture de 2011 (je ne jette rien, j'ai la boîte et tous les trucs qui vont avec), le mail et le tel du vendeur. Je lui ai laissé des messages, il fait le mort...ça s'annonce bien.Et c'est toujours son tel puisque le répondeur est à son nom...
 
Salut à tous,

Je remercie les différents participants qui ont décrit la procédure à suivre.

De mon côté, c’était une seconde main et j’ai eu aucun soucis sur la procédure.

J’ai transmis le certificat de cession que j’avais fait à l’époque (comme quoi, ça sert ce bout de papier) et RAS du côté d’Apple.

Au niveau du temps, compter 1 mois.
 
Salut à tous,

Je remercie les différents participants qui ont décrit la procédure à suivre.

De mon côté, c’était une seconde main et j’ai eu aucun soucis sur la procédure.

J’ai transmis le certificat de cession que j’avais fait à l’époque (comme quoi, ça sert ce bout de papier) et RAS du côté d’Apple.

Au niveau du temps, compter 1 mois.

Hello,
donc vous avez dit avoir acheté le mac d'occasion et il n'y a eu aucun souci avec la lettre de cession et la facture?Ont-ils eu besoin de contacter l'acheteur d'origine?
Merci
 
Bonjour,

J'ai acheté en 2011 un macbook pro 8.1 qui a rendu l'âme trois ans plus tard
J'ai pu bénéficier d'une extension de la couverture matérielle : remplacement de la carte mère
Trois ans plus tard, même panne
un déplacement inutile dans un Apple store parisien, le "génius" me propose une remise exceptionnelle de 5 % sur l'achat d'un nouveau macbook pro, j'ai souris, je suis parti
je dispose de la facture d'achat (achat réalisé sur l'apple store, règlement par chèque)
le fil de la discussion étant assez conséquent, pouvez-vous me communiquer la démarche à suivre pour espérer un remplacement matériel ?
je vous remercie.
 
Bonjour,


le fil de la discussion étant assez conséquent, pouvez-vous me communiquer la démarche à suivre pour espérer un remplacement matériel ?
je vous remercie.

Si tu remontes seulement de quelques posts en arrière, plusieurs personnes (dont moi) ont assez bien expliqué la marche à suivre.

Un MacBook Pro tout neuf et gratuit mérite de faire cet effort ;)

Bon courage.
 
Hello,
donc vous avez dit avoir acheté le mac d'occasion et il n'y a eu aucun souci avec la lettre de cession et la facture?Ont-ils eu besoin de contacter l'acheteur d'origine?
Merci
Exact, achat d'occasion (d'où la lettre de cession).

J'ai fait un courrier reprenant des éléments de langage donnés ici + customisé selon ma situation personnelle.

J'ai bien mis en gras dans le courrier tous les éléments relatifs à l'ordinateur sans trop m'attarder sur le fait que c'était une seconde main.

Dès le départ, quand j'ai contacté le SC Apple en France, j'ai transmis le rapport du Genius Bar, la facture d'origine ainsi que la lettre de cession.

La N+1, interlocutrice que l'on a au départ lorsque l'on demande la procédure à suivre, a un peu tiqué mais sans insister.

Quand bien même nous sommes dans notre bon droit vis-à-vis de la loi, la patience et la courtoisie sont - selon moi - les maîtres mots.

Une fois mon recommandé arrivé à Cork, j'ai été pris en charge par une responsable d'Apple qui a suivi tout le déroulé et m'a tenu au courant à tout moment de l'avancée.

Après, effectivement, il existe des "temps morts" (comprendre, des moments où on a aucune nouvelle) et ça peut laisser penser que c'est mort, mais là encore, patience et courtoisie :-)

A+
 
  • J’aime
Réactions: lsalander
Une question : le test réalisé dans un genius bar (je ne m'y ferai jamais à ce jargon marketing...le bar des génies, bon sang) est-il réalisable sur un mbpro qui ne s'allume plus du tout, ou très rarement et aléatoirement ? Le mien reste noir, le témoin lumineux est allumé etc, aucun artefact d'écran ne peut être constaté, il faut insister longtemps, faire des reset répétés de la PRAM etc pour qu'il finisse par s'allumer
 
Je suis pas un pro du Genius Bar mais voici comment ça s'est passé pour moi :

Ton ordinateur est relié dès le début en Ethernet et ils pluggent un DD externe avec une bardée d'app maison qui permettent de tester plus ou moins de choses.

Si tu n'as pas d'affichage, ils testeront très certainement via un affichage externe (ou ils "brut force"-ront peut-être l'affichage si c'est possible (?))
 
Une petite question, j'ai changer de disque dur (que j'ai formatté) car oui je pensais qu'il s'agissait d'un problème d'installation ou autre, donc pour le moment le disque et vierge de chez vierge... est-ce que cela posera soucis? ou bien comme indiqué plus haut ils vont plugger leur propres versions et pas besoin de mon disque dur pour l'opération ? Pareil si envoi quid du disque dur? (c'est un ssd que j'ai ajouté), je le garde pour en profiter par la suite ou bien je le laisse ou je trouve un hdd d'occasion à mettre dessus?