Bonjour à tous.
En lisant ce sujet il y a quelques temps j'ai pu moi aussi profiter de l'échange de mon ancien MacBook 15" Pro Late 2011.
Donc je souhaitais vous faire part de mon expérience.
1. J'ai acheté à la Fnac de la Défense en Fevrier 2012 un MacBook Pro 15" (Late 2011), Intel Core i7 2.2 GHz, RAM 4Go, HDD 500 Go pour environ 1700€.
2. En Septembre 2015, le MacBook Pro tombe en panne avec les symptômes bien connus du problème de carte graphique. Je l’emmène chez Bimp Grenoble qui me dit que quelque soit le problème (même si le diagnostic avait remonté une erreur VST), puisqu'il est éligible à un programme de remplacement de la carte mère (donc de la carte graphique aussi) - extension de garantie Apple - ils allaient en premier lieu procéder à ce remplacement et voir si le problème persiste. Après ce remplacement tout va bien, donc je récupère mon MacBook Pro comme neuf et je décide de mettre un HDD de 1To (le HDD d'origine avait été diagnostiqué comme ''fatigué'') et de monter la RAM à 8Go.
3. En septembre 2018, le MacBook Pro tombe de nouveau en panne avec les mêmes symptômes qu'en 2015. Je téléphone alors à MCS Cannes (le CSAA le plus proche de chez moi), ils me répondent que ma machine est "vintage" et qu'il n'y a donc plus rien à faire - Paix à son âme.
4. En réfléchissant un peu après avoir passé la phase de deuil, je me dis "extension de guarantie pour defaut de GPU" + "remplacement par pieces avec le meme defaut" = "vice caché". Je vais donc à la Fnac à Cannes pour faire la démarche de garantie des vices cachés, là le responsable du SAV me fait comprendre que je n'obtiendrai rien de la Fnac sauf à aller jusqu'au procès et d'essayer de voir directement avec Apple. Après quelques recherches je tombe donc sur ce forum, et l'espoir renait.
5. Le 15 Septembre 2018, je vais chez MCS Cannes faire le diagnostic et me donne un rapport avec identification du problème et le numéro de série. J'appelle l'assistance Apple dans la foulée, je leur dit que manifestement je suis victime d'un vice caché et que celui ci a été reconnu par Apple (extension de garantie), on me passe donc un conseiller de niveau supérieur qui me donne la procédure à suivre pour utiliser la garantie des vices cachés.
6. En Octobre 2018, j'envoie donc un courrier en recommandé avec AR à Cork en expliquant ma situation et en citant les articles 1641 et 1644 du code civil Français et que je souhaite être remboursé, en joignant une copie de la facture Fnac en indiquant a la main le numéro de série et une copie du rapport de diagnostic.
7. Une dizaine de jours plus tard, un conseiller Apple me contacte par téléphone, pour me dire que mon dossier a bien été reçu et examiné, et qu'il est recevable pour une procédure de garantie de vice caché. Mais, le rapport de diagnostique ne comportait aucune date et il leur faut absolument un rapport de diagnostic daté de moins de trois mois par rapport à la procédure de vice caché.
8. Je fonce donc chez MCS Cannes pour refaire un diagnostic. Finalement, ils ont simplement édité le rapport en rajoutant la date d'origine. Je transmet ce fameux rapport par mail à mon conseiller (puisqu'il m'est attitré).
9. Deux jours plus tard, celui-ci me rappelle pour dire que tout est OK et que Apple me propose de remplacer mon MacBook Pro 2011 contre ordinateur neuf de 2018 à caractéristiques au mois égales. On me propose donc un MacBook Pro 15'' 2018 (avec choix de la couleur), Core i7 2.2 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go d'une valeur de 3039€. Après avoir accepté (je n'ai pas hésité longtemps), le conseiller m'explique la procédure d'échange.
10. Le 19 Novembre, TNT est venu récupérer mon MacBook Pro 2011 dans lequel j'ai remis le HDD d'origine (500Go).
11. Le 29 Novembre, TNT m'a livré le MacBook Pro 2018. C'est Noël en avance !!
J’espère que mon expérience, bien que très conventionnelle par rapport aux autres cas évoqués dans ce forum, pourra aider d'autres utilisateurs ''pommés" dans leurs démarches.
Morale de cette histoire, on peut trouver qu'Apple est cher, mais le service client et après vente est à la hauteur des tarifs pratiqués.
Bon courage !