Bonjour à toutes et à tous !
Premièrement, merci ! Merci à vous tous qui partagez vos informations, vos expériences. Je serais probablement désespéré face à mon Macbook en rade actuellement sans vos messages.
Deuxièmement, une question, à laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse dans les nombreux messages de ce post.
Voilà ma situation:
Décembre 2011:
Achat d'un Macbook Pro 15" à la Fnac de Strasbourg.
Avril 2016:
Après 4 années de bons et loyaux service, mon Macbook Pro déclare les symptômes d'une carte graphique défectueuse. Après quelques heures de recherches j'apprends que c'est un problème récurant sur cette série, et qu'Apple prend maintenant en charge ce défaut par le remplacement de la carte. Ni une ni deux, je file à l'Apple Store de Lyon Part-Dieu, tout se passe sans problème, le technicien du Genius Bar, très sympathique, confirme la panne et la prise en charge, et le remplacement de la carte graphique est effectué en quelques jours.
28 novembre 2018:
Avant hier, un peu plus de deux ans après la réparation, rebelote. Mêmes symptômes. Je contacte le support Apple, le technicien me fait faire diverses manipulations afin de valider un problème de composant et non pas un soucis de système. D'après lui c'est effectivement la carte graphique.(ce dont j'étais quasiment sûr à la vue des symptômes identique à la panne de 2016.)
Je me précipite sur internet, trouve tout d'abord le post sur Macbidouille m'apprenant qu'une personne a réussi à se faire échanger son Macbook Pro défectueux par une nouvelle machine.
Je tombe alors sur ce merveilleux forum, avec toutes les explications nécessaires au lancement de la démarche. (merci encore pour ça).
Je contacte donc le support Apple, évoque le
vice caché, on me met en relation avec une personne N+1, qui m'envoie un mail avec toutes les instructions. Jusque là, tout roule !
Puis je vais faire diagnostiquer ma panne chez un revendeur agréé Apple à Strasbourg, qui diagnostique "
un souci de carte vidéo" avec "
impossibilité de réparation car Apple ne produit plus les pièces". Cette après midi j'ai rendez vous en Apple Store pour le refaire diagnostiquer. Mieux vaut deux diagnostics, on est jamais trop prudent. Ainsi il ne pourront pas m'attaquer de ce côté là.
Donc je me retrouve avec toutes les pièces nécessaires:
- la facture d'achat et d'origine à mon nom.
- un, voir deux diagnostics attestant de la dite panne de carte graphique.
Mon seul souci est maintenant le suivant:
Fnac n'indique
jamais aucun numéro de série sur ces factures, quel que soit l'appareil acheté.
Hors, Apple demande spécifiquement une "
preuve d'achat avec le numéro de série clairement indiqué dessus".
Ma question est donc:
que faire ?
J'ai vu un post d'avril 2018 indiquant qu'un remplacement a été effectué avec une facture
sans numéro de série, mais qu'Apple a fait ses "petites recherches".
Voici le dit post:
Salut
@pouppinou et désolé du temps de réponse.
Je ne pense pas que tu ai besoin de ça mais je peut te redire la procédure.
Déjà il te faudra la facture et faire un diagnostic de tes machines dans un apple store ou magasin certifié apple, sur ce papier il est dit que ton ordi n'est pas réparable et que c'est la cg qui est défectueuse (je n'ai pas d'apple store vers chez moi mais le magasin certifié ne m'a rien fait payer pour ce diagnostic).
Ensuite tu appelles apple et tu dit que tu as un problème de cg, ils vont te dire que ton appareil est vintage et n'est pas réparable, tu demandes à parler à un responsable et tu lui dit que tu veut faire une procédure de vice caché, cette personne va t'envoyer un mail (Ma Dalton la posté plus haut) et tu devras l'envoyer en recommandé avec ar à apple Irlande.
Pour ma part ils ont mis plus d'un mois avant de me rappeler car le numéro de série n'apparaissait pas sur la facture et ils ont fait leurs petites recherches.
J'ai du remettre mon mac comme à l'origine et ils m'ont envoyés un transporteur pour venir chercher la beyte.
En espérant que ça t'aide ou même quelqu'un d'autre car tout à déjà était dit plus haut.
De plus, c'est le seul et unique Macbook que j'ai jamais possédé ( je l'ai eu à 18 ans et jusque là pas besoin d'un autre...). Il est donc difficile de penser que cela puisse être la facture d'un autre Macbook...
Voilà. Est-ce que certains d'entre vous auraient alors des indications, ou des conseils par rapport à ce soucis, avant que j'envoi mon recommandé à Cork..
Merci encore pour vos conseils, en espérant pouvoir trouver une solution à ce problème, minuscule mais peut être décisif...