Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Encore une fois tout est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Onglet de «quoi s'agit-il ?» :
Ventes concernées
La garantie des vices cachés s'applique :

  • quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier,
  • quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.
Attention :

cette garantie ne s'applique pas aux ventes aux enchères.

Défauts concernés
Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • et exister au moment de l'achat.
Si Apple ne veut rien entendre tu te retournes à défaut contre ton vendeur, c'est à dire la FNAC. Les textes de loi sont clairs !
Après as-tu fait un courrier exposant les textes de loi au service SAV Apple France à Cork en Irlande ?
Utilises une association de consommateur sinon pour déclencher une procédure. C'est le plus tenace qui gagnera, mais saches que la loi est de ton côté. A toi de voir selon ta détermination.

oui j'ai bien fait le courrier en citant les textes de loi pré-cités sur ce forum, et ce courrier a été relu par un avocat qui a lui même envoyé le courrier avec son papier en tête. C'est lui qui les a eu au tél et qui m'a rapporté leur réponse.. J'ai également fait appel à L'UFC, mais qui m'a dit ne rien pouvoir faire, ils m'ont conseillé de contacter une asso européenne dont ils m'ont donné les coordonnées, mais ne peuvent pas m'aider dans la démarche apparemment, je dois les contacter directement, donc c'est à peu près la seule chose qui me reste à faire, mais je n'ai plus grands espoirs...

P.S: j'ai même effectivement cité mots pour mots dans mon courrier ce qui est écrit sur le lien que tu cites :-(
 
oui j'ai bien fait le courrier en citant les textes de loi pré-cités sur ce forum, et ce courrier a été relu par un avocat qui a lui même envoyé le courrier avec son papier en tête. C'est lui qui les a eu au tél et qui m'a rapporté leur réponse.. J'ai également fait appel à L'UFC, mais qui m'a dit ne rien pouvoir faire, ils m'ont conseillé de contacter une asso européenne dont ils m'ont donné les coordonnées, mais ne peuvent pas m'aider dans la démarche apparemment, je dois les contacter directement, donc c'est à peu près la seule chose qui me reste à faire, mais je n'ai plus grands espoirs...

P.S: j'ai même effectivement cité mots pour mots dans mon courrier ce qui est écrit sur le lien que tu cites :-(

Perso, mes multiples appels à Apple, lettres recommandées, dossier en Irlande et mise en demeure n'ayant rien donné (j'ai acheté mon MBP15" d'occasion -> motif du refus), j'ai saisi la justice. J'ai eu une première audience le 6 novembre dernier, renvoyé au 8 janvier par l'avocat d'Apple. A suivre...
 
oui j'ai bien fait le courrier en citant les textes de loi pré-cités sur ce forum, et ce courrier a été relu par un avocat qui a lui même envoyé le courrier avec son papier en tête. C'est lui qui les a eu au tél et qui m'a rapporté leur réponse.. J'ai également fait appel à L'UFC, mais qui m'a dit ne rien pouvoir faire, ils m'ont conseillé de contacter une asso européenne dont ils m'ont donné les coordonnées, mais ne peuvent pas m'aider dans la démarche apparemment, je dois les contacter directement, donc c'est à peu près la seule chose qui me reste à faire, mais je n'ai plus grands espoirs...

P.S: j'ai même effectivement cité mots pour mots dans mon courrier ce qui est écrit sur le lien que tu cites :-(
Perso, mes multiples appels à Apple, lettres recommandées, dossier en Irlande et mise en demeure n'ayant rien donné (j'ai acheté mon MBP15" d'occasion -> motif du refus), j'ai saisi la justice. J'ai eu une première audience le 6 novembre dernier, renvoyé au 8 janvier par l'avocat d'Apple. A suivre...

Ok merci de ton retour Taz73 ça me remonte un peu, et je crois que je suis pas loin de prendre le même chemin.. De manière générale, encore merci à tous pour ces infos détaillées, Pouppinou évidemment mais aussi Phillip Jeffries et les autres. Lokaï merci également car je pense retenter une action du coup via cette info. A suivre donc...
 
  • J’aime
Réactions: Phillip Jeffries
Bonjour à tous,

je vous informe de la suite des événements pour moi, je suis un propriétaire d’un mac book pro early 2011 acheté d’ocasion (avec facture)
J’ai du recontacter l’ancien propriétaire pour faire la démarche avec lui.
Recommandé reçu le 26/10 en Irlande et enlèvement du Mac par tnt aujourd’hui.
Ça ne devrais plus traîner.

J’ai eu la chance d’avoir la facture d’achat et d’avoir gardé le contact de l’ancien propriétaire, sinon j’etais Dans le même cas que vous, refus de la pars d’apple ..

Si vous avez la facture, essayez de monter un dossier en vous faisant passer pour l’ancien propriétaire des fois que ça fonctionne ?

Bonne journée
 
Bonjour étonnant quand même ces refus pour ce motif de vente d'occasion... les textes et en particulier la jurisprudence sont constants depuis 200 ans sur la question quand même.
Il faudrait demander à Apple quel est leur argumentation juridique ?

Essayez plutôt avec l'argument de la Cour de Cassation car à mon avis le site service-public. fr fait plutôt référence au cas où un professionnel vend une chose d'occasion à un client (par exemple un garagiste vend une voiture d'occasion à un consommateur) : il y a garantie vice caché même quand la vente porte sur un produit d'occasion... subtile nuance avec notre affaire.

Ici on est plutôt dans le fait que dans le cadre d'une chaine de contrats de vente homogènes, où le sous-acquéreur peut se retourner contre son dernier vendeur "en date", son intermédiaire, ou même contre son fabriquant : tous sont solidairement responsables. L'acheteur final peut se retourner contre qui il veut dans la chaine. Il est possible de se retourner contre la FNAC par exemple... avis à celui qui n'avait que sa facture FNAC en poche.

La raison de tout ceci, c'est que si on devait se retourner contre le dernier vendeur uniquement, ce dernier se retournerait à son tour contre l'avant dernier, et ainsi de suite jusqu’au fabricant, donc on multiplierait les procès... il y a 200 ans les tribunaux étaient déjà encombrés, les juges ont estimé plus efficace d'ouvrir une action directe contre le fabriquant... et c'est bien logique !
 
  • J’aime
Réactions: lsalander
Bonjour étonnant quand même ces refus pour ce motif de vente d'occasion... les textes et en particulier la jurisprudence sont constants depuis 200 ans sur la question quand même.
Il faudrait demander à Apple quel est leur argumentation juridique ?

Essayez plutôt avec l'argument de la Cour de Cassation car à mon avis le site service-public. fr fait plutôt référence au cas où un professionnel vend une chose d'occasion à un client (par exemple un garagiste vend une voiture d'occasion à un consommateur) : il y a garantie vice caché même quand la vente porte sur un produit d'occasion... subtile nuance avec notre affaire.

Ici on est plutôt dans le fait que dans le cadre d'une chaine de contrats de vente homogènes, où le sous-acquéreur peut se retourner contre son dernier vendeur "en date", son intermédiaire, ou même contre son fabriquant : tous sont solidairement responsables. L'acheteur final peut se retourner contre qui il veut dans la chaine. Il est possible de se retourner contre la FNAC par exemple... avis à celui qui n'avait que sa facture FNAC en poche.

La raison de tout ceci, c'est que si on devait se retourner contre le dernier vendeur uniquement, ce dernier se retournerait à son tour contre l'avant dernier, et ainsi de suite jusqu’au fabricant, donc on multiplierait les procès... il y a 200 ans les tribunaux étaient déjà encombrés, les juges ont estimé plus efficace d'ouvrir une action directe contre le fabriquant... et c'est bien logique !


Apple refuse de répondre sur le sujet au téléphone, ils disent juste que la demande est refusée, mais ne peuvent faire aucun commentaire apparemment. Pour ma part ce n'est même pas une facture, c'est une attestation de la Fnac, mais j'ai quand même une lettre de cession du précédent propriétaire, donc je vais refaire une demande avec ce courrier, ça pourrait peut-être fonctionner non ?
 
Personnellement, Apple m’a dis de me retourner contre le l’ancien propriétaire et que c’etai A lui de se retourner contre eux..
Ce que j’ai fais et ça fonctionne.

Apple refuse de répondre sur le sujet au téléphone, ils disent juste que la demande est refusée, mais ne peuvent faire aucun commentaire apparemment. Pour ma part ce n'est même pas une facture, c'est une attestation de la Fnac, mais j'ai quand même une lettre de cession du précédent propriétaire, donc je vais refaire une demande avec ce courrier, ça pourrait peut-être fonctionner non ?

Je te dirait que l’attestation de la Fnac ne suffira pas pas.. ils veulent la facture avec le nº de série indiqué dessus.
Mais ça se tente ça ne coute pas grand chose d’essayer !
 
Personnellement, Apple m’a dis de me retourner contre le l’ancien propriétaire et que c’etai A lui de se retourner contre eux..
Ce que j’ai fais et ça fonctionne.

Je te dirait que l’attestation de la Fnac ne suffira pas pas.. ils veulent la facture avec le nº de série indiqué dessus.
Mais ça se tente ça ne coute pas grand chose d’essayer !

Ba oui, mais le numéro de série n'est pas marqué sur le ticket de caisse non plus..La Fnac ne marque pas le numéro de série sur ses factures..
Comment as-tu fait pour te retourner contre l'ancien proprio ? Courrier ? Via un avocat ? Moi je n'ai pas trop envie de faire ça car le vendeur a été très réglé, et j'ai l'ordi depuis plus de 6 ans maintenant...
 
Ba oui, mais le numéro de série n'est pas marqué sur le ticket de caisse non plus..La Fnac ne marque pas le numéro de série sur ses factures..
Comment as-tu fait pour te retourner contre l'ancien proprio ? Courrier ? Via un avocat ? Moi je n'ai pas trop envie de faire ça car le vendeur a été très réglé, et j'ai l'ordi depuis plus de 6 ans maintenant...

Je l’ai juste recontacté et je lui ai demandé de faire la démarche à ma place, il a accepté j’ai eu de la chance
 
Je l’ai juste recontacté et je lui ai demandé de faire la démarche à ma place, il a accepté j’ai eu de la chance

En ce qui me concerne, je devrais me retourner vers mon ancien employeur car il me l'avait acheté quand je travaillais chez lui, ensuite je lui ai racheté quand j'ai quitté la société.
Le gros problème est qu'ils ont fait faillite!!!
Donc j'ai vraiment plus aucun recours.
Super! Merci Apple!
Je suis dégoutté!
 
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi le même soucis que beaucoup de gens sur le forum, avec un macbookpro 15" late 2011. Je l'ai acheté en 2013 d'occasion. J'ai heureusement encore la facture (avec le numéro de série dessus) + une lettre de cession/vente de l'ordinateur.
Je suis allé à l'Apple Store à Lyon (Confluence), où le diagnostique d'une carte graphique défectueuse à bien été réalisé. En tombant sur ce poste (très très utile !!), et au vu du grand nombre de gens qui ont réussi à obtenir un échange, j'ai bon espoir d'arriver à faire de même. Ma seule crainte vient que c'est une seconde main...
Je vais appeler le SAV demain et suivre la démarche décrite sur le forum (parler de vice caché, avoir un N+2...). Mais après, pour la lettre à envoyer en RAR en Irlande, j'aurais besoin de quelques modèles, pour voire dans les grandes lignes ce qu'il faut y mettre. Doit-on invoquer les articles de loi par exemple ? Est-ce que certains d’entre-vous qui ont réussi leurs démarches peuvent m'envoyer pour exemple leurs courrier ? Ce serait vraiment super, et cela m'aiderai grandement dans la démarche. Un grand merci par avance !
 
ce n'est pas comme si on avait acheté ce produit d'occasion exprès ...M*. Ca reste tout de meme une machine apple,
 
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi le même soucis que beaucoup de gens sur le forum, avec un macbookpro 15" late 2011. Je l'ai acheté en 2013 d'occasion. J'ai heureusement encore la facture (avec le numéro de série dessus) + une lettre de cession/vente de l'ordinateur.
Je suis allé à l'Apple Store à Lyon (Confluence), où le diagnostique d'une carte graphique défectueuse à bien été réalisé. En tombant sur ce poste (très très utile !!), et au vu du grand nombre de gens qui ont réussi à obtenir un échange, j'ai bon espoir d'arriver à faire de même. Ma seule crainte vient que c'est une seconde main...
Je vais appeler le SAV demain et suivre la démarche décrite sur le forum (parler de vice caché, avoir un N+2...). Mais après, pour la lettre à envoyer en RAR en Irlande, j'aurais besoin de quelques modèles, pour voire dans les grandes lignes ce qu'il faut y mettre. Doit-on invoquer les articles de loi par exemple ? Est-ce que certains d’entre-vous qui ont réussi leurs démarches peuvent m'envoyer pour exemple leurs courrier ? Ce serait vraiment super, et cela m'aiderai grandement dans la démarche. Un grand merci par avance !

Pour faire suite à mon histoire :
-le support technique d'apple s'est montré très coopératif au téléphone (en effet, bien mentionner "le vice caché" comme évoqué dans le forum. En moins de 30 minutes, ils m'avaient envoyé le mail "type" résumant les éléments à envoyer à Apple (à CORK).
-lettre envoyée ce midi en RAR. On verra bien ce qu'ils vont dire pour le fait d'avoir acheté le macbook pro d'occasion...

Dans tout les cas, merci @pouppinou de m'avoir partagé sa lettre. Je vous tiendrai au courant de la suite !
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Salut à tous,

Mon mac a bien été réceptionné et le nouveau est en cours d’acheminement apparement !!

Mais sur le site de TNT il est écrit que la livraison est prévue pour le 27/11 avant 18h, le problème c’est qu’il est déjà à Rennes et que j’habite à 2h de la

Il devrait être livré demain normalement c’est bizarre ..

Je vous tiens au courant dès réception !

Pour faire suite à mon histoire :
-le support technique d'apple s'est montré très coopératif au téléphone (en effet, bien mentionner "le vice caché" comme évoqué dans le forum. En moins de 30 minutes, ils m'avaient envoyé le mail "type" résumant les éléments à envoyer à Apple (à CORK).
-lettre envoyée ce midi en RAR. On verra bien ce qu'ils vont dire pour le fait d'avoir acheté le macbook pro d'occasion...

Dans tout les cas, merci @pouppinou de m'avoir partagé sa lettre. Je vous tiendrai au courant de la suite !

Pour te donner mon retour, ils m’avait bien dit que si j’envoyai La lettre en mon nom elle ne serait pas accepté, il fallait que ce soit l’acheteur initial qui en fasse la demande.

Après on croises les doigts pour toi !! ;)
 
Salut à tous,

Mon mac a bien été réceptionné et le nouveau est en cours d’acheminement apparement !!

Mais sur le site de TNT il est écrit que la livraison est prévue pour le 27/11 avant 18h, le problème c’est qu’il est déjà à Rennes et que j’habite à 2h de la

Il devrait être livré demain normalement c’est bizarre ..

Je vous tiens au courant dès réception !



Pour te donner mon retour, ils m’avait bien dit que si j’envoyai La lettre en mon nom elle ne serait pas accepté, il fallait que ce soit l’acheteur initial qui en fasse la demande.

Après on croises les doigts pour toi !! ;)

Effectivement, mais sur ce fil du forum, il y a une personne qui à réussi (non sans difficultés) à obtenir un échange avec une facture pas à son nom. Au pire, j’essaierai de prendre contacte avec l'ancien propriétaire !
 
Bon ben ça y est tnt vient de passer pour livrer la bête !!!! C’est Noël !!!!

Au final ils ont même envoyé le colis à mon nom alors que c’est l’ancien propriétaire qui a fait la démarche ! Il avait dit que j’étais le propriétaire actuel.

J’ai fait la première demande à mon nom le 12 octobre, recommandé reçu le 26 octobre et réception le 23 novembre, en gros c’est un bon mois pour l’ensembles Des étapes.

Bonne chances à ceux qui tentes la démarche, battez vous ! Ça vaut le coup !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci à tous pour votre partage d'expérience. j'entâme la procédure depuis hier soir, appel au SAV Apple et j'ai reçu le mail de procédure après 50minutes d'explications. il ne faut rien lâcher.
 
Salut à tous
Suite au plantage de mon MBP 2011 15", j'ai entammé la procédure de demande de remboursement ou d'échange.
et en effet, çà roule. ca a mis un peu de temps mais TNT est venu récuperer ma machine et le service commercial d'apple m'a appelé pour passer la commande du nouveau (modèle équivalent 2018, un peu mieux que celui que j'avais puisque mon ssd etait de 128go et que maintenant, de série ils sont à 256go)
J'attends maintenant la livraison du tout neuf.
Si votre machine de 2011 est foutue a cause de la carte graphique, alors allez y, c'est du ressort du droit du consommateur
 
Après combien de temps est-ce qu'Apple vous a appelé (ou envoyé un mail? (après réception du RAR par Apple en irlande). Moi, ils l'ont reçu le 26/11, mais aucune nouvelle. De toute façon, tant qu'ils ne nous ont pas appelé, il n'y a aucun moyen de les contacter directement en Irlande ?

Merci :)
 
Bonjour à toutes et à tous !

Premièrement, merci ! Merci à vous tous qui partagez vos informations, vos expériences. Je serais probablement désespéré face à mon Macbook en rade actuellement sans vos messages.

Deuxièmement, une question, à laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse dans les nombreux messages de ce post.

Voilà ma situation:

Décembre 2011:
Achat d'un Macbook Pro 15" à la Fnac de Strasbourg.

Avril 2016:
Après 4 années de bons et loyaux service, mon Macbook Pro déclare les symptômes d'une carte graphique défectueuse. Après quelques heures de recherches j'apprends que c'est un problème récurant sur cette série, et qu'Apple prend maintenant en charge ce défaut par le remplacement de la carte. Ni une ni deux, je file à l'Apple Store de Lyon Part-Dieu, tout se passe sans problème, le technicien du Genius Bar, très sympathique, confirme la panne et la prise en charge, et le remplacement de la carte graphique est effectué en quelques jours.

28 novembre 2018:
Avant hier, un peu plus de deux ans après la réparation, rebelote. Mêmes symptômes. Je contacte le support Apple, le technicien me fait faire diverses manipulations afin de valider un problème de composant et non pas un soucis de système. D'après lui c'est effectivement la carte graphique.(ce dont j'étais quasiment sûr à la vue des symptômes identique à la panne de 2016.)
Je me précipite sur internet, trouve tout d'abord le post sur Macbidouille m'apprenant qu'une personne a réussi à se faire échanger son Macbook Pro défectueux par une nouvelle machine.
Je tombe alors sur ce merveilleux forum, avec toutes les explications nécessaires au lancement de la démarche. (merci encore pour ça).

Je contacte donc le support Apple, évoque le vice caché, on me met en relation avec une personne N+1, qui m'envoie un mail avec toutes les instructions. Jusque là, tout roule !
Puis je vais faire diagnostiquer ma panne chez un revendeur agréé Apple à Strasbourg, qui diagnostique "un souci de carte vidéo" avec "impossibilité de réparation car Apple ne produit plus les pièces". Cette après midi j'ai rendez vous en Apple Store pour le refaire diagnostiquer. Mieux vaut deux diagnostics, on est jamais trop prudent. Ainsi il ne pourront pas m'attaquer de ce côté là.

Donc je me retrouve avec toutes les pièces nécessaires:
- la facture d'achat et d'origine à mon nom.
- un, voir deux diagnostics attestant de la dite panne de carte graphique.

Mon seul souci est maintenant le suivant:
Fnac n'indique jamais aucun numéro de série sur ces factures, quel que soit l'appareil acheté.
Hors, Apple demande spécifiquement une "preuve d'achat avec le numéro de série clairement indiqué dessus".

Ma question est donc: que faire ?

J'ai vu un post d'avril 2018 indiquant qu'un remplacement a été effectué avec une facture sans numéro de série, mais qu'Apple a fait ses "petites recherches".
Voici le dit post:

Salut @pouppinou et désolé du temps de réponse.
Je ne pense pas que tu ai besoin de ça mais je peut te redire la procédure.
Déjà il te faudra la facture et faire un diagnostic de tes machines dans un apple store ou magasin certifié apple, sur ce papier il est dit que ton ordi n'est pas réparable et que c'est la cg qui est défectueuse (je n'ai pas d'apple store vers chez moi mais le magasin certifié ne m'a rien fait payer pour ce diagnostic).
Ensuite tu appelles apple et tu dit que tu as un problème de cg, ils vont te dire que ton appareil est vintage et n'est pas réparable, tu demandes à parler à un responsable et tu lui dit que tu veut faire une procédure de vice caché, cette personne va t'envoyer un mail (Ma Dalton la posté plus haut) et tu devras l'envoyer en recommandé avec ar à apple Irlande.
Pour ma part ils ont mis plus d'un mois avant de me rappeler car le numéro de série n'apparaissait pas sur la facture et ils ont fait leurs petites recherches.
J'ai du remettre mon mac comme à l'origine et ils m'ont envoyés un transporteur pour venir chercher la beyte.
En espérant que ça t'aide ou même quelqu'un d'autre car tout à déjà était dit plus haut.

De plus, c'est le seul et unique Macbook que j'ai jamais possédé ( je l'ai eu à 18 ans et jusque là pas besoin d'un autre...). Il est donc difficile de penser que cela puisse être la facture d'un autre Macbook...

Voilà. Est-ce que certains d'entre vous auraient alors des indications, ou des conseils par rapport à ce soucis, avant que j'envoi mon recommandé à Cork..

Merci encore pour vos conseils, en espérant pouvoir trouver une solution à ce problème, minuscule mais peut être décisif...