Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

j'imagine qu'il peuvent réaliser leur test avec un disque dur externe, mais il doit contenir les bonnes extensions
le mieux est de leur fournir un disque dur
dans le cas d'un échange, tu conserves ton ssd, il est rare que des machines aussi anciennes tournent toujours avec le disque dur d'origine
tu devras par contre fournir le boitier d'alimentation

No offense mais vous vous triturez pas mal le cerveau quand même

Prenez RDV en Apple Store (ou réparateur agréé), suivez les étapes déjà présentées maintes fois et vous verrez le résultat

ça démarre mal, je viens d'appeler le service client pour demander un rdv dans un genius bar pour obtenir un document attestant la panne et envoyer ma demande en Irlande, la personne a refusé de m'accorder un rdv pour réaliser ce test, l'application ios d'assistance ne permet pas non plus de prendre un rdv

Exact, achat d'occasion (d'où la lettre de cession).

J'ai fait un courrier reprenant des éléments de langage donnés ici + customisé selon ma situation personnelle.

J'ai bien mis en gras dans le courrier tous les éléments relatifs à l'ordinateur sans trop m'attarder sur le fait que c'était une seconde main.

Dès le départ, quand j'ai contacté le SC Apple en France, j'ai transmis le rapport du Genius Bar, la facture d'origine ainsi que la lettre de cession.

La N+1, interlocutrice que l'on a au départ lorsque l'on demande la procédure à suivre, a un peu tiqué mais sans insister.

Quand bien même nous sommes dans notre bon droit vis-à-vis de la loi, la patience et la courtoisie sont - selon moi - les maîtres mots.

Une fois mon recommandé arrivé à Cork, j'ai été pris en charge par une responsable d'Apple qui a suivi tout le déroulé et m'a tenu au courant à tout moment de l'avancée.

Après, effectivement, il existe des "temps morts" (comprendre, des moments où on a aucune nouvelle) et ça peut laisser penser que c'est mort, mais là encore, patience et courtoisie :)

A+

Bonjour B0wh, et merci de ce retour d'expérience. La facture contenait le nom de l'acheteur et le numéro de série de l'appareil ?
Dans mon cas, avec le ticket de caisse d'origine, la lettre de cession, une attestation de la Fnac avec le numéro d'adhérent de l'acheteur initial, ils ne veulent rien savoir...
Merci

Salut à tutti
Fin de l'histoire de mon côté, après la panne en septembre, le coup de fil en octobre, le courrier (envoyé 2 fois car le premeir ayant été égaré à Cork malgré l'avis de réception), mon nouveau MBP 2018 est arrivé ! machine neuve en remplacement du vieux 2011 !

Matt PO : le numéro de série est indiqué sur la coque sous ton macbook. Pour ce qui est de la facturation au nom de ta mère, si vous n'a

oups, message pas fini : ... si vous n'avez pas le meme nom, peut etre cela vaudrait il le coup d'aller faire un diagnostic au nom de ta mère et l'ensemble de ces démarches au nom de ta mère, comme çà pas de souci...
bref, un peu de patience et d'insistance et le service commercial d'Apple fait son boulot de remplacement.

Bonjour,
j'ai enfin eu mon rdv à l'apple store.
Diganostic: carte graphique endommagée non réparable, il a pris des photos de l'écran et m'a envoyé le rapport par mail.
J'ai envoyé le rapport à la N+1 que j'ai eue par mail, je vais lui envoyer la facture. Mon souci est que le vendeur (macbook pro d'occasion) ne répond pas.
J'ai écrit, téléphoné, il fait le mort. J'ai la boîte, la facture FNAC, le ticket de caisse, j'ai couvert le MBP par apple care, je suis la seule interlocutrice sur la durée de vie de ce mac, acheté en novembre 2011 et vendu en janvier 2012.
On verra bien je croise les doigts!

• J’aime
Réactions: tony77
Bonjour,

J'ai effectué les démarches de remplacement pour vice caché en aout. Elle m'a été refusée car la facture d'achat n'est pas à mon nom.
Comme Apple me le suggère, je vais retenter la procédure via la personne mentionnée sur la facture.

J'ai quelques questions concernant la gestion du retour de la machine via le transporteur TNT :

- Faut-il renvoyer la machine dans la boite d'origine ?
- Est-il nécessaire de remettre la machine dans son état d'origine (pour ma part, changement de RAM, SSD et enlèvement du lecteur optique)

Ces éléments sont probablement égarés voir perdus…

Merci pour à tous pour vos témoignages très instructifs

Bonjour à tous,

Merci pour les différents témoignages très intéressants et encourageants. Mon MBP 15' de 2011 a commencé à avoir des problèmes il y 4 mois (été 2018). Depuis 2 mois, il est "mort", soit qu'il n'affiche plus rien, bien qu'il semble démarrer.

J'ai encore la facture à mon nom et tous les éléments requis pour faire (en principe), un échange. Il me faudrait encore faire un diagnostic après d'une revendeur agréé.

Ma question est la suivante: est-ce que la démarche indiquée par plusieurs d'entre vous est également valable depuis la Suisse?

En effet, dans les posts précédents, on s'appuis sur la loi française. Est-ce que quelqu'un a une expérience avec la loi suisse?

Merci de votre aide et bonne chance à chacun dans ses démarches.

J'ai finalement pu obtenir, non sans mal, un rdv dans un genius bar pour réaliser le diagnostic
Diagnostic positif, mais contrairement à d'autres ici, et contrairement à ce que m'a assuré le technicien Apple, aucun e-mail ne m'a été envoyé à l'issue de ce rdv
je n'ai qu'une autorisation de service sur papier, en deux exemplaires, la confirmation par e-mail est-elle nécessaire ?

Bonjour à tous,

J'arrive de mon côté avec une bonne nouvelle, l'échange de mon Macbook 2011 15" est en cours ! Hourra !

Pour le soucis de la facture qui était au nom de ma mère, nous avons simplement fait un petit papier manuscrit, avec photocopie de nos cartes d'identités, elle, attestant sur l'honneur du fait qu'elle l'avait acheté pour me l'offrir, et moi, attestant sur l'honneur l'avoir reçu ainsi, et en être depuis le propriétaire exclusif.
Aucun soucis ni questionnement de la part de la responsable ayant reçu ma lettre à Cork. Tout s'est fait très rapidement.

@itafromm : perso, je n'ai pas eu de mail de confirmation de l'Apple Store, simplement le diagnostic papier, que j'ai scanné et envoyé avec ma lettre à Cork. De plus, il devrait y avoir un "Repair No.". L'intervention est enregistrée dans leurs petits papiers.

Encore une chose qui est à signaler: la courtoisie et la patience accélèrent bien des choses...! Alors sortez votre plus beau sourire ! ;)

Je tiens au courant de la bonne réception de ce nouvel MBP 2018 ! ( le mien est arrivé aujourd'hui chez Apple. )

ravi pour toi
de mon côté, je joindrai la facture au nom de ma copine qui est la propriétaire du macbook
seulement, j'ai un doute concernant l'autorisation de service produite en 2015 lors de la première panne
je suis allé à l'apple store de Vélizy, le technicien a enregistré l'autorisation de service à mon nom...du coup je doute qu'il soit utile de joindre cette pièce au courrier. Enfin je verrai bien, pourvu que je connaisse une issue aussi favorable que toi (touche du bois)

Merci !

Je pense que tu peux simplement citer le numéro de la réparation de 2015, sans entrer dans le détail. C'est ce que j'ai fait. D'ailleurs je n'avais que ça, le "Repair No". Je pense que l'important est surtout de préciser que la machine a déjà subit la panne. Avec le numéro de la première réparation, ils peuvent voir le numéro de série et donc constater qu'il s'agit bel et bien du même appareil.
Le nom de celui qui est allé faire le diagnostic ne doit pas être très important ! En tout cas pas au point de te voir faire refuser l'échange je pense.

Salut les gonz !!

Wow ! quelle surprise de découvrir ce fil de discussion ! Surprise qui pourrait en plus en être une bonne si j'ai bien compris...

J'ai commencé à regarder dans les pages plus vieilles pour trouver la procédure exacte pour demander un remplacement, cependant j'ai une question avant:

J'ai donc un MBP 2011 15 pouces, qui semble-t-il a une CG HS. (en gros récemment j'ai eu des stries bizarres, mais l'ordi fonctionnait apres redemarrage. Et quelques jours plus tard, en démarrant, une pomme un peu bleue avec des stries, puis un écran gris, puis il s'éteit).
Cependant, ce MBP je l'ai un peu boosté: en 2014 j'ai changé la batterie (moi même), puis il y a 3 ans j'ai rajouté de la RAM (moi même) et l'année dernière j'ai basculé sur un SSD (moi-même).

Du coup, est-ce lors des diagnostics et de la procédure, Apple ne va pas dire "bin désolé mais vous avez touché à l'intérieur de l'ordi, donc c'est mort pour vous" ?

EDIT: déjà pour limiter les risques, rien ne me coute de remettre l'ancien DD dedans ? Pour la RAM, je n'ai pas gardé les vieilles barettes...

Voilà, inutile que je me lance dans la procédure si qqun a déjà été confronté à une situation similaire...

Et si c'est le cas pour personne, bah je me lance !

Merci à tous,

Dernière édition:
Salut les gonz !!

Wow ! quelle surprise de découvrir ce fil de discussion ! Surprise qui pourrait en plus en être une bonne si j'ai bien compris...

J'ai commencé à regarder dans les pages plus vieilles pour trouver la procédure exacte pour demander un remplacement, cependant j'ai une question avant:

J'ai donc un MBP 2011 15 pouces, qui semble-t-il a une CG HS. (en gros récemment j'ai eu des stries bizarres, mais l'ordi fonctionnait apres redemarrage. Et quelques jours plus tard, en démarrant, une pomme un peu bleue avec des stries, puis un écran gris, puis il s'éteit).
Cependant, ce MBP je l'ai un peu boosté: en 2014 j'ai changé la batterie (moi même), puis il y a 3 ans j'ai rajouté de la RAM (moi même) et l'année dernière j'ai basculé sur un SSD (moi-même).

Du coup, est-ce lors des diagnostics et de la procédure, Apple ne va pas dire "bin désolé mais vous avez touché à l'intérieur de l'ordi, donc c'est mort pour vous" ?

EDIT: déjà pour limiter les risques, rien ne me coute de remettre l'ancien DD dedans ? Pour la RAM, je n'ai pas gardé les vieilles barettes...

Voilà, inutile que je me lance dans la procédure si qqun a déjà été confronté à une situation similaire...

Et si c'est le cas pour personne, bah je me lance !

Merci à tous,

Salut PMitchell,
Perso, quand je suis allé à l'Apple Store faire le fameux diagnostique pour confirmer le défaut lié à la carte graphique, j'avais comme toi un SSD à la place du disque dur d'origine, et la RAM pas d'origine non plus. Ils ne m'ont posé aucune question, ni fait de commentaire dessus. J'avais cependant remonté le lecteur CD que j'avais enlevé pour y mettre un deuxième disque dur, parce que là, je pense qu'ils peuvent commencer à poser des questions...

Salut PMitchell,
Perso, quand je suis allé à l'Apple Store faire le fameux diagnostique pour confirmer le défaut lié à la carte graphique, j'avais comme toi un SSD à la place du disque dur d'origine, et la RAM pas d'origine non plus. Ils ne m'ont posé aucune question, ni fait de commentaire dessus. J'avais cependant remonté le lecteur CD que j'avais enlevé pour y mettre un deuxième disque dur, parce que là, je pense qu'ils peuvent commencer à poser des questions...

Allez le feu ça !!!!

Bon, du coup j'ai rendez vous dans un centre agréé Apple à Versailles demain.

En gros si je dis au gars "pouvez vous me faire un diagnostique qui confirme que la CG est dead" il va comprendre tout de suite ?
Si j'ai bien lu, le gars va potentiellement me filer un papier mais ce qui compte c'est le mail d'Apple qui suivra et qui attestera du dysfonctionnement, right ?

Merci les gars !!

Rien n'est d'origine sur des machines aussi anciennes, il est rare qu'on conserve les 4Go d'origine, le disque dur est très rapidement remplacé par un ssd, le superdrive qui a une durée de vie limitée (je crois) est très souvent remplacé par un second HD. J'ai lu ici qu'il fallait retourner la machine avec son chargeur d'origine, le mien a rendu l'âme depuis un an, le câble du magsafe était dénudé etc, j'ai dû acheter un chargeur de remplacement, je ne compte pas leur refiler ce truc

Allez le feu ça !!!!

Bon, du coup j'ai rendez vous dans un centre agréé Apple à Versailles demain.

En gros si je dis au gars "pouvez vous me faire un diagnostique qui confirme que la CG est dead" il va comprendre tout de suite ?
Si j'ai bien lu, le gars va potentiellement me filer un papier mais ce qui compte c'est le mail d'Apple qui suivra et qui attestera du dysfonctionnement, right ?

Merci les gars !!

je n'ai jamais reçu d'email de confirmation après mon passage à l'Apple Store, l'important est ce résultat de diagnostic qu'il faut joindre au courrier adressé au service client d'Apple en Irlande (comptez 7,75 euros pour un recommandé R1 avec avis de réception)

je n'ai jamais reçu d'email de confirmation après mon passage à l'Apple Store, l'important est ce résultat de diagnostic qu'il faut joindre au courrier adressé au service client d'Apple en Irlande (comptez 7,75 euros pour un recommandé R1 avec avis de réception)

Ah ok, très bien, merci pour la précision. Donc je demande bien un papier au gars, bien logoté de son magasin agréé Apple du coup.

EDIT: ah et merci pour ton avis sur les éléments d'origine ou on. Je lance la procédure en tout cas. Et j'ai toujours le même chargeur depuis 2011 donc RAS.

Yallah !