si ça peut dépanner quelqu'un, voici la lettre que j'ai envoyé à Cork.
Apple France Support
Apple Distribution International
Hollyhill Industrial Estate Hollyhill, Cork
Republic of Ireland
Madame, Monsieur
Client Apple de longue date, j’ai fais l’acquisition, le XX/XX/20XX d’un macbook pro 15 pouces (modèle 8.1 - n° de série : XXXXXXXXXX), achat réalisé sur l’Apple Store dont vous trouverez la facture en pièce jointe à ce courrier.
Moins de trois ans plus tard (date) j’ai pu constater une première panne matérielle impliquant la carte graphique. J’ai alors pu bénéficier d’une extension exceptionnelle de la couverture matérielle consentie par Apple et vous avez procédé gratuitement au remplacement de la carte mère (cf l’autorisation de service produite le...). Je pensais à l’époque que le problème serait définitivement résolu.
Trois ans plus tard (date) j’ai malheureusement eu à déplorer la même panne, pour la même raison : un défaut de conception de l’ordinateur provoquant une surchauffe des chipsets, une usure prématurée des soudures. Les symptômes constatés sont invariablement les mêmes : artefacts d’écran, redémarrages intempestifs, écran noir au démarrage, écran figé, plantage du système, extinction inopinée etc. Je réalise aujourd’hui que cet ordinateur dispose d’une durée de vie limitée à trois ans, plus ou moins selon l’usage, moins de deux ans selon moi dans le cadre d’une utilisation professionnelle qui sollicitera d’avantage les processeurs graphiques (montage vidéo, rendu 3D, traitement d’image etc). N’étant aujourd’hui ni en mesure d’utiliser cet ordinateur ni de bénéficier d’un nouveau remplacement de sa carte mère défectueuse, et Apple ayant reconnu ce vice de fabrication qui affecte ces modèles, je me permets aujourd’hui de vous solliciter pour vous demander le remplacement de cet ordinateur par un modèle récent.
Je déplore sincèrement de constater pour la deuxième fois cette défaillance rendant cet ordinateur inutilisable, d’autant plus que j’apprécie cette machine, son design, et qu’elle est, comme l’attestent les photos jointes à ce courrier, dans un parfait état esthétique (Ces photos témoignent au moins que votre interlocuteur est une personne qui prend un soin scrupuleux de ses affaires).
Vous trouverez en pièce jointe les résultats d’un test effectué à l’Apple Store XXXXXXXXX le XX/XX/20XX confirmant la nature de la panne. La garantie légale des vices cachés, les articles L 211-4 du code de la consommation et les articles 1641 et suivants du Code Civil me donnent aujourd’hui le droit de vous réclamer un remplacement du produit, dans un délai de deux ans après le constat de cette nouvelle défaillance survenue au mois de ou d'............
Je vous serais donc reconnaissant de vous mettre en conformité avec ces textes de loi, d’entamer une procédure de remplacement et de me tenir informé de son état par e-mail (vous pouvez également me joindre par téléphone si vous le souhaitez).
Je vous remercie par avance de l’attention que vous accorderez à ma requête et vous prie d’agréer mes cordiales salutations.
fait à (l'endroit où tu crèches)
signature