Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

IRONHIDE49

Membre d’élite
23 Février 2020
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Nantes
D'ailleurs j'ai pas tout compris tout compris niveau tarifaire, il te le file comme ça en rechange du 2011 15" HS ?
 

Elionis

Nouveau membre
9 Juin 2020
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et j'espère être sur la bonne page pour ce post.

Je rencontre un problème similaire à un autre membre "slide97" (je n'ai pas pu trouver si son problème a été résolu et je n'ai pas réussi à le contacter) sur mon mbp 2011 :

Je suis bloqué au niveau du démarrage, ce qui est surprenant c est que la couleur est rouge plutôt que noir.

J'ai essayé plusieures combinaison de touches, mais à chaque fois la même chose une fois le premier écran passe en rouge (logo pomme, ou recupe depuis internet), l'écran est tout gris et rien ne s'affiche...

J'ai réussi à lancer le Apple Hardware test qui ne détecte aucun problème.

Auriez-vous des idées pour me dépanner ?

Je vous remercie par avance !
 

Fichiers joints

IRONHIDE49

Membre d’élite
23 Février 2020
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Nantes
L'autre écran va afficher que du blanc au démarrage
 

IRONHIDE49

Membre d’élite
23 Février 2020
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La carte graphique doit pas être en bonne santé.
Et il ne boot pas même si tu laisse finir ?
 

ilya1050

Membre junior
11 Mai 2020
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Il est donc très probable que ton problème soit lié à la carte graphique. Si c'est ton souhait tu trouveras dans les réponses précédentes toutes les indications qui te permettent de faire une réclamation à Apple pour vice caché, téléphoner au service apple, faire un diagnostic, envoyer le courrier recommandé, etc. Si tu souhaites tenter d'obtenir un remplacement de machine.

Si dans l'immédiat tu cherches une solution pour pouvoir faire booter quand même ton mac, n'hésite pas à me le dire. J'étais dans le même cas que toi, et j'ai trouvé une manipulation qui me permettait de le faire booter malgré tout (sans la carte graphique défectueuse du coup, donc dans des conditions de fonctionnement un peu limitées, mais c'est néanmoins un boot propre et qui permet de faire des taches simples). Je pourrais t'aider à le faire.
 

IRONHIDE49

Membre d’élite
23 Février 2020
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Nantes
tu met ton disque dur dans un boitier USB et c'est réglé pour les données
 

Elionis

Nouveau membre
9 Juin 2020
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Merci pour vos réponses !

Récupérer les données est effectivement nécessaire car je n'ai pas été super rigoureux avec Time machine ces derniers mois et je n'ai pas encore de NAS...

Le MBP n'est plus sous garantie depuis longtemps et il a planté il y a 2 ans déjà à cause de l'une des cartes graphiques (il y en a 2). Ça a été galère et le MBP a fait le tour de l'Europe pour faire changer la carte avec les soudures qui vont bien...

Sur le coup pas certain qu'Apple accepte d'aider mais qui ne tente rien n'a rien comme dit l'expression ;). Je vais regarder ce qui c'est dit sur le forum.

@ilya1050, je suis preneur de tes conseils. Je suis au taf cet après-midi mais je pourrais bosser sur le Mac après.

Encore merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre, je vous tiendrai au courant pour la suite afin que ça puisse servir à la communauté ;)
 

ilya1050

Membre junior
11 Mai 2020
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Okay ! Alors je poste ça ici pour que ça puisse aussi aider les suivants...

Je tiens quand même à préciser : je ne suis pas un spécialiste, ni un informaticien et suite à mes longues recherches j'étais sûr à 95% que le problème venait de la carte graphique AMD de mon macbook pro 15'' mi-2011. Cela dit, je pense que cette manip' pourra quand même aider certain d'entre vous puisqu'elle semble avoir aidé pas mal de gens sur des forums anglophones.

Faire booter un macbook pro 15'' mi-2011 (qui présente des problèmes évidents de GPU AMD) dont la séquence de boot s'arrête toujours avant d'aller au bout :

Le symptôme : Mon ordinateur ne bootait plus jusqu'au bout. La pomme apparaissait, puis la barre de chargement. Cette dernière chargeait jusqu'à la moitié puis la pomme et la barre disparaissaient, écran full gris jusqu'à ce que j'éteigne l'ordinateur manuellement.
La solution : j'ai compris que puisque le problème de boot venait de la carte graphique AMD il fallait essayer de la désactiver le plus rapidement possible en lançant l'ordinateur.
La manipulation : Je précise d'emblée que l'ordinateur était sous la dernière version de High Sierra (j'ai cru comprendre que l'OS installé sur la machine pouvait changer la manipulation à entreprendre).
Pour désactiver manuellement le GPU AMD :
  • Dès le lancement de la machine, passer en Recovery Mode, pour cela maintenir les touches "CMD + S + R" enfoncées après avoir appuyé sur le bouton power. Un écran noir avec des lignes de commandes blanches apparait, patienter un instant.
  • En Recovery Mode, attendre la fin du déroulement automatique et l’apparition d’une ligne qui commence par « -sh-3.2# » pour pouvoir entrer la commande qui suit :

nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
(Attention a bien respecter chaque lettre, chiffre et symbole, attention aussi à l'espace entre "nvram" et "fa4ce...". Petite note aussi, mon clavier n'était plus en AZERTY mais en QWERTY lors du passage en recovery mode. Je pense qu'il switch automatiquement. Donc ça peut prendre du temps de retrouver chaque lettre et symbole, pas de souci, et n'hésitez pas a checker ça sur google il y a des tonnes de photos de claviers qui peuvent vous aider a retrouver les bonnes lettres dans un sens ou dans l'autre.)
J'ai cru comprendre que cette ligne de commande donnait comme ordre à l'ordinateur de ne pas alimenter la carte graphique AMD ce qui la désactive et permet de booter correctement par la suite sur le chipset intégré INTEL.

- Lorsque la commande est tapée, il suffit d'appuyer sur "ENTER". Normalement l'ordinateur travaille un instant et une nouvelle ligne « -sh-3.2# » apparait. Il suffit alors d'écrire la commande reboot puis d'appuyer sur "ENTER". L'ordinateur redémarre et exécute l'ordre qu'on lui a demandé, normalement le boot se fait correctement.

/!\ PROBLÈME POSSIBLE : dans mon cas, après avoir entré la grosse ligne de commande qui désactive le GPU AMD, je voyais apparaitre a la ligne un petit message qui disait que je n'avais pas l'autorisation nécessaire pour effectuer ce genre de manipulation. L'ordinateur ne la prenait donc pas en compte. J'ai trouvé un moyen de passer outre ce problème, voilà la solution :

- A l'aide d'un autre ordinateur ou de celui d'un ami (ou vous l'avez peut être déjà chez vous), il faut créer une clé USB bootable avec le système d'exploitation High Sierra dessus. Donc en gros, comme si vous souhaitiez réinstaller l'OS de l'ordinateur en utilisant une clé USB externe (8 Go minimum conseillés). Pour faire cette clé USB il existe plein de tutos partout en ligne.

- Brancher la clé USB bootable High Sierra à votre macbook pro, lancer l’ordinateur en maintenant « ALT » pour pouvoir choisir d’où vous aller booter. Un écran de sélection apparait, vous avez le choix entre le disque dur de votre machine et la clé usb. Se positionner sur la clé USB avec les flèches du clavier et au moment d’appuyer sur « ENTER » pour la sélectionner, maintenir les touches « CMD + R + S » enfoncées. Nous sommes de retour en Single User Recovery Mode, et (par magie) nous avons les autorisations nécessaires pour que la ligne de commande soit acceptée. A nouveau, attendre l'apparition de la ligne « -sh-3.2# » puis entrer la commande de désactivation du GPU AMD.

Pour moi, cela avait fonctionné. Il est sûr que ce n'est pas une solution viable sur le long terme, mais ca peut dépanner. Encore une fois, je suis pas du tout un spécialiste donc je ne peux pas prévoir comment cela fonctionnera avec d'autres systmes/autres cas que le mien. Je vous conseille quoi qu'il en soit d'essayer de vous renseigner un max. Si j'ai bien retenu une leçon de tout ça, c'est que l'information que l'on trouve sur le net est une source d'aide vraiment considérable.

J'espère vraiment que ça pourra aider :)

Bonne journée à tous !
 
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Réactions: IRONHIDE49

Yo1983

Sud Est
26 Avril 2020
64
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Cannes
Salut tout le monde.

Pour tous ceux pour qui la démarche auprès d’Apple à fonctionné.

J’ai eu l’appelle d’Apple hier pour me confirmer qu’ils avaient reçu la confirmation de leur entrepôt d’Eindoven comme quoi ils avaient bien reçu mon ancien mac. Ca a eu pour effet de commander le MBPro 16’ de remplacement.

Avez vous reçu un mail avec num de suivi lors de l’envoi du nouveau mac ?
Parce qu’ils passent par UPS pour l’envoi, et UPS c’est vraiment pas des lumières...

Merci à tous
 
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Réactions: Looping55

Elionis

Nouveau membre
9 Juin 2020
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41
Merci Ilya1950
J'ai suivi la manipulation avec quelques différences constatées :
  • Sur la première étape en Recovery mode, la fin du déroulement automatique ne débouche pas sur la ligne de code qui commence par "-sh..."
  • Après avoir tapé la commande (bien galère pour la conversion AZERTY à QWERTY) et appuyé sur enter, la nouvelle ligne qui est apparue n'est pas la même que celle indiquée
  • Après avoir écrit la commande reboot, l'ordinateur commence le redémarrage et là... ce qui est intéressant c'est que l'écran est "normal" cad sans la couleur rouge/rose. Par contre, la barre de chargement s'arrête toujours à mi-parcours et... reste bloqué indéfiniment à ce stade sans redémarrer en boucle

Cf photos

Si quelqu'un a une explication et/ou une autre idée ?
 

Fichiers joints

trampomaniacs

RenaudC
30 Mars 2009
11
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Bonjour à tous !
En fait le plus long dans cette démarche, c'est : la lecture des 100 pages désormais :D et le délai d'envoi du recommandé à Cork !
Après quasiment 1 mois, mon courrier est, depuis hier, enfin entre les mains d'Apple France.

Je continue de croiser les doigts en attendant le précieux mail de contact et une suite positive !

Pour compléter le message d' @ilya1050 un peu plus haut, j'avais trouvé ce lien dans l'une des pages de ce sujet : imgur.com/xdBaVbu qui donne aussi la méthode pour désactiver la CG en permanence, sans avoir à refaire la procédure à chaque démarrage :)
 
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Réactions: ilya1050

ilya1050

Membre junior
11 Mai 2020
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  • Sur la première étape en Recovery mode, la fin du déroulement automatique ne débouche pas sur la ligne de code qui commence par "-sh..."
  • Après avoir tapé la commande (bien galère pour la conversion AZERTY à QWERTY) et appuyé sur enter, la nouvelle ligne qui est apparue n'est pas la même que celle indiquée
  • Après avoir écrit la commande reboot, l'ordinateur commence le redémarrage et là... ce qui est intéressant c'est que l'écran est "normal" cad sans la couleur rouge/rose. Par contre, la barre de chargement s'arrête toujours à mi-parcours et... reste bloqué indéfiniment à ce stade sans redémarrer en boucle
Yo !
Est-ce que tu as bien attendu en entrant en recovery mode que l'ordinateur aille au bout de son travail avant d'écrire quoi que ce soit ?
Et est-ce qu'après avoir entré la longue ligne de commande tu as vu marqué a un moment ou a un autre que tu n'avais pas l'autorisation nécessaire pour ce genre de manipulation ?
 

ChristPennArBed

Membre junior
12 Juillet 2014
29
10
Avez vous reçu un mail avec num de suivi lors de l’envoi du nouveau mac ?
Parce qu’ils passent par UPS pour l’envoi, et UPS c’est vraiment pas des lumières...

Merci à tous
Salut,

non, je n’ai reçu aucun mail avec un numéro de suivi pour l’envoi du nouveau Mac.
J’ai trouvé un avis de passage d’ups dans la boîte aux lettres en rentrant du boulot.
Je n’ai eu aucun appel de leur part pour m’aviser de la date de livraison.
J’ai ensuite recalé une nouvelle date de livraison et cette fois là je peux te dire que j’étais présent pour la réception du colis
 

ness_Du_frat

Membre émérite
6 Février 2007
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France
www.lesenfantsdelo.com
Donc pour la désactivation de la carte AMD, j'avais donné le lien vers la procédure COMPLETE (et pas un petit bout et après on prie et on voit ce que ça donne) il y a quelques pages. https://forums.macrumors.com/thread...ed-gpu-efi-variable-fix.2037591/post-24956091

@trampomaniacs a mis un lien vers cette même procédure, qui est à mon avis la seule valable. Si vous êtes sous High Sierra, vous risquez à un certain moment (l'update du cache des extensions) d'avoir une étape où il ne se passe rien et de vous prendre ensuite toute une flopée d'erreurs dans la figure au redémarrage d'après, c'est normal, la procédure avait été faite pour Sierra, mais le redémarrage d'après se passe ensuite très très bien.
Depuis que j'ai fait cette manipulation, mon mac qui ne bootait plus se porte à merveille. Le mode verbose au démarrage et à l'extinction me permet de voir que tout se passe très bien.

Mon mac avait un gros souci avant ça, c'est qu'il démarrait mais ne bootait pas. Si vous avez le problème (il démarre, écran noir, pas de chime de démarrage), c'est un souci avec la carte graphique dédiée évidemment. Le centre agréé apple ou l'apple store ne vont feront pas de diagnostic sur un ordinateur qui ne démarre pas.
La solution que j'ai trouvée : le laisser tourner sans l'éteindre pendant deux ou trois heures, qu'il soit bien chaud (j'imagine que ça dilate un peu les soudures ou whatever, je ne suis pas électronicienne). L'éteindre, faire un reset SMC. Il va démarrer et faire le chime. Ne tentez pas le diable, lancez immédiatement le mode verbose et commencez la procédure (le nvram blablabla). Il sera bien temps une fois que la carte est désactivée d'aller vous amuser à désactiver le SIP au démarrage suivant, et de continuer avec la suite.
Bref, ça fait un peu peur comme ça, surtout que n'oubliez pas une chose, vous ne serez pas en clavier AZERTY mais en QWERTY, donc vous aurez intérêt d'avoir à côté un mapping de clavier pour savoir où se trouvent les différents symboles (en tout cas sur le mien ça s'est passé comme ça).

En attendant, moi je me console avec le vieux 2012 que j'ai récupéré et j'hésite toujours à vendre le 2011, car au final, une fois la carte dédiée enlevée, il marche quand même bien. C'est clair que c'est pas un 16", mais vu que je suis apparemment la seule malchanceuse à ne pas y avoir eu droit, on fait avec ce qu'on a ^^
 

ness_Du_frat

Membre émérite
6 Février 2007
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www.lesenfantsdelo.com
(et à part ça, tous, soyez heureux qu'ils ne passent pas par Chronopost, j'attends depuis le 24 avril un paquet, ils ont pas été fichus de me le livrer, ils ont été le mettre dans un "point de proximité" à 150km de chez moi et m'ont envoyé un mail pour dire que pour des raisons de rapidité et pour que j'aie mon paquet plus vite, ils avaient changé le point relais choisi et me remerciaient d'aller le chercher au plus vite en s'excusant de la gêne occasionnée. 300km aller-retour, c'est clair que je vais me précipiter.)
 

ilya1050

Membre junior
11 Mai 2020
20
12
29
On parle bien tous du même lien et de la même procédure ! ^^
Bonne chance à tous ceux qui sont en attente, perso j'ai appris aujourd'hui que mon recommandé était arrivé, j'attends des news.

Force a tous et bon week end