Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Nouvel écran, et c'est tout bon :eek: Donc pas de problème de GPU cette fois ci.

J'avais le trackpad mou, ils ont changé une pièce (mais pas le trackpad en lui même) -> ça clique comme s'il était neuf, c'est ce qui compte ! C'est bon à savoir (même si ce n'est pas le bon fil pour ça :p)

Super accueil franchement, pour les quelques visites que j'ai eu à faire au Genius Bar, il était super sympa, et il s'est occupé de moi les cinq fois ou j'ai du y aller (première visite pour faire reconnaitre le problème, seconde visite pour déposer la machine, troisième visite pour la récupérer… puis 4ème pour la re-déposer le lendemain :D) puis aujourd'hui. :up: Philipp !
 
Bonjour à tous,

Spectateur silencieux de ce forum, j'ai moi aussi rencontré le problème de CPU (MBP fin 2011) avec les étapes progressives vers le néant décrites par certains d'entre vous (vu "Gravity" avant hier je suis peut-être influencé).

Et, à la lecture de ces posts, j'ai également tenté la réparation "Cuisson de la carte mère", en mode four traditionnel je précise (le mien fait aussi micro-ondes…). Avec un certain succès, à part pour une soudure d'un des ventilos que j'ai bêtement fait claquer (et fait réparer dans à Paris le 17e auprès d'un dépanneur informatique bien sympathique).

Je confirme les mines incrédules des personnes auxquelles j'ai raconté cette opération, surtout quand on détaille le mode opératoire et notamment les 7:30' à 230 °C ;-).

Et je suis hélas moi aussi dans la situation d'une réparation qui n'aura tenu qu'un mois voire 45 jours…

Dans l'attente, je me suis rabattu sur un MB Air, mais c'est vraiment un gadget, très limité pour bosser avec (suite Adobe CC notamment).

Pas le temps à perdre à l'Apple Store, l'idée est aujourd'hui de changer moi-même la carte mère, de préférence avec une neuve (pas du refurb) que j'aurais commandée sur le Web.

Avez-vous une source à partager pour cette pièce ?

Merci,

Pee Jee
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Pour tous ceux tentés par l'expérience du four, il faut bien être conscient que cela n'est qu'une bidouille qui fonctionne certes, mais de manière temporaire. Cela ne répare rien, cela replace juste les soudures... avant qu'elles ne se remettent inéxorablement à craqueler tôt ou tard.

Mon conseil : si vous passez par cette méthode, cela ne peut être durable que si et seulement si vous désactivez le GPU AMD au maximum en forçant l'utilisation du HD3000 via gfxCardStatus.
 
Bonjour, je m'inscris sur ce forum pour parler de ce problème.
Y a-t-il des gens d'intéresser pour faire le point par rapport à ce problème ?
Depuis un mois nous avons en france comme aux USA un système d'action de groupe et je me demande si ce ne serait pas l'occasion d'en lancer une ! A n'en pas douter, le sujet sera relayé par les médias et ca devrait faire bouger Apple, sans même avoir besoin d'aller jusqu'au procès (pour info une class action est gratuite pour les plaignants).

Est-ce qu'un modo pourrait me dire si j'ai le droit de mettre un lien vers mon forum sur les actions de groupe ? (sachant qu'il est entièrement gratuit, je n'ai aucun intérêt professionnel).
 
Est-ce qu'un modo pourrait me dire si j'ai le droit de mettre un lien vers mon forum sur les actions de groupe ? (sachant qu'il est entièrement gratuit, je n'ai aucun intérêt professionnel).
Envoie un message privé à macinside et à moi avec le lien de ton forum + le contexte et l'un de nous deux te répondra.
 
Bonjour à tous,

Je suis moi aussi dans la même situation que vous...
Et je partage votre douleur/rage. 2500 euros (+200 euros de modif) l'ordi qui dure 3 ans ca fait mal...

Du coup, je vais bien lire en entier ce topic pour être sûr de faire les choses correctement.

J'avoue que je suis assez incrédule et surpris que ca soit à la faute à la carte graphique :mouais:

Du coup question bête, on ne peut pas la remplacer directement (genre l'acheter sur le net et la faire remplacer par un revendeur informatique)?
Sinon la désactiver après réparation, c'est une solution "pérenne" ?
 
Bonjour à toi aantonin, tu trouveras toutes les réponses dans les pages de ce topic :)

Mais en résumé :
- la puce graphique à un défaut de fabrication
- la passer au four permet de le refaire fonctionner mais ne répare pas la puce
- La changer est possible si la série de ta puce se fait toujours (2 sur 3 sont toujours dispo)
- le changement de la puce graphique se fait chez un professionnel (adresses sur le topic)

Voilà pour toi et bonne lecture ;)
 
Vu avec l'équipe de modération, je peux mettre le lien du forum.

www.nosactionsdegroupe.fr (c'est tout neuf donc c'est encore assez vide :) )

La première étape est de définir le problème exacte (puce graphique) et la somme demandée (prix neuf du macbook ou réparation si possible). On est sur un cas qui parait parfait pour une action de groupe, chacun peut chiffrer facilement son préjudice. Ensuite il faut réunir le plus de monde possible pour intéresser une asso de consommateur.

En fait on peut voir ca comme une pétition nominative, il suffit de se faire connaitre, sauf qu'ensuite ca passe en procès gratuitement pour le consommateur :)
 
Bonjour à toi aantonin, tu trouveras toutes les réponses dans les pages de ce topic :)

Mais en résumé :
- la puce graphique à un défaut de fabrication
- la passer au four permet de le refaire fonctionner mais ne répare pas la puce
- La changer est possible si la série de ta puce se fait toujours (2 sur 3 sont toujours dispo)
- le changement de la puce graphique se fait chez un professionnel (adresses sur le topic)

Voilà pour toi et bonne lecture ;)

Merci pour le résumé :)

Par contre à la lecture des posts, j'ai un doute et j'aimerai savoir si j'ai vraiment la même chose que vous avant d'entreprendre quoique ce soit.

Car je n'ai pas eu les tâches/traits à l'écran. Il se lance, l'écran gris avec la pomme avec la roue apparait pour quelques secondes et puis devient tout blanc.

Je me doute que chaque cas est spécifique mais juste pour savoir si ca correspond aux symptômes?

Merci encore
 
Un autre succès ajouté à la longue liste de ce topic sur mon Macbook Pro fin 2011.

J'ai en effet passé le cap ce week-end en me disant que je n'avais rien à perdre car mon Mac ne démarrait plus.

- Démontage des centaines de vis qui ont semble-t-il toutes une forme différentes et nécessitent un tournevis différent... en suivant l'excellent tuto de ifixit.
- Nettoyage complet de toutes les pièces (tant qu'on y est...)
- 8 minutes à 200°C, on attends que ça refroidisse (15 min)
- Remontage en suivant le tuto à l'envers (en espérant ne pas oublier de connecter une nappe).
=> Succès ! En espérant que ça tienne !
 
Félicitations !

Pour que ça tienne au mieux le plus longtemps possible, pense à désactiver ta carte graphique AMD et reste au maximum sur la HD3000 !
 
Bonjour

Chauffer la carte mère qu'il fonctionne que 1 mois maximum. Si vous essayerez chauffer encore qu'il provoquerez autre panne donc la carte mère sera en panne définitive ( 600 € chez Apple Store) .

Essayez lancer 1 film HD pendant 6 h ou lancer un logiciel de montage vidéo ;) . Si votre MacBook plante donc il a le problème GPU


A+

Certes, je ne remet pas en cause vos propos.
Cela dit il ne démarrait plus, il redémarre c'est l'important pour moi.

Je ne regarde jamais de filme en HD dessus, encore moins pendant 6h, je ne fais pas de montage vidéo... Donc ça me convient ! Pour le moment en tout cas.

Bonne soirée.
 
Hello à tous,

Je repasse pour vous faire un petit retour, sur un cas concret.
Après 6mois de bon service (four le 14 mars 2014), il a fini par relâcher.

Clairement, je n'ai pris aucun soin particulier (pas de FanControl, et gfxCardStatus occasionnellement), et c'était bien le but : Pour moi je préfère en profiter normalement, des jeux, de la photo et pas de bruit de ventilateur... et voir combien de temps ça allait tenir.


Pas de coup de semonce cette fois ci... je l'ai retrouvé turbinant un beau matin sur son bureau, écran noir.
Impossible à redémarrer sans la technique du coussin:
IMG_5297.JPG


Du coup, ça me fait penser : faites attention au réveil automatique, qui arrive très fréquemment sur nos MBP (exemple : "Réactiver lors d'accès réseau" dans Pref Systeme/Economies d'énergie = réveil toutes les 2h). Car c'est suite à un problème (peut-être déjà du GPU) lors de l'un de ces réveils qu'il a chauffé anormalement et a planté.
Et un autre point, j'ai mis un peu trop de pâte thermique aussi, anciennes photos post page3)

Rassurez vous cependant, après un nouveau passage au four, il repart de plus belle ;)
 
Tu l'as vraiment repassé au four et il est reparti ? Ou tu comptes le faire ?

En tout cas merci pour cet excellent retour d'expérience. De voir que 8 mois d'utilisation se sont très bien passés :)
 
Oui il est déjà repassé au four ce dimanche.
15min de démontage/nettoyage (je commence à prendre le pli), 8min à 200°C chaleur haut+bas four préchauffé, 1h de repos température ambiante (pas dehors), remontage et boot.

Donc depuis dimanche, tout roule pour l'instant mais je n'ai pas fait de gros stress test.

Si vous aussi la réparation/pansement à fini par céder, n'hésitez pas à poster pour faire un peu de statistique sur la durée de vie.


PS : en effet c'est 8mois, pas 6 ;)
 
Est-ce que parmi vous beaucoup utilisent un écran externe connecté au MBP ?

Car comme vous le savez, cela enclenche nécessairement l'utilisation du GPU AMD, même si l'utilisation est extrêmement légere...
 
Bon bah voilà...
après effectivement une réparation réussie et un passage au four le 20 septembre, boum patatras de nouveau des oeuvres d'arts sur mon écran. Donc la réparation a tenu un peu plus de deux mois...
Là je sais pas trop quoi faire....