Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour tous le Monde,

Je reviens vers vous depuis mon Macbook Pro 2008 avec sa nouvelle 8600m GT de 2013.
Pour l'instant tous semble fonctionner normalement, pas de splite d'écran ou d'écran gris au démarrage.
iStat Pro me donne mon GPU pour environ 40°C.

Je ne remarque que deux chose que je n'avais pas avant:
-j'ai comme des rayons sombre en bas de l'écran (comme un écran comrprimé, voir img)


-mon GPU n'affiche plus que 128mo de VRAM au lieu des 256mo de base (MBP rev 4,1)

Selon vous qu'est-ce qui pourrai faire que je dispose de moitié moins de VRAM et ces trais sombre à l'écran?

Pour info, je n'ai pas encore fait de stress test, ni de réinitialisation de la SMC et de la PRAM/VRAM.
 
Là on voit les traits (dsl l'imprim écran n'a pas donné ce que je pensais)
 
Bon, après un SMC et une réinitialisation de la PRAM plus de traces sombre à l'écran. C'est déjà ça de gagné.
Mais je suis toujours en 128 au lieu de 256mo de VRAM.
Que puis-je faire pour que la VRAM soit à nouveau complètement accessible?
 
Bonsoir tous le monde,

J'ai eu la réponse à la question concernant le manque de 128mo de VRAM.
En fait il s'agit simplement du fait que ma puce 8600mGT de 2013 est en adressage 64bit et le modèle que j'avais, une puce de 2007 était en 128bit.

Après recherche, il existe des modèle de puce en 128bit récente.
Effectivement HVD, il n'en existe pas en version de 2013, mais il en existe en version 2011 et 2012.
Par contre elle sont plus chère.

Sachez, pour info, que le remplacement de ma puce, par une nouvelle et garantie 6mois m' a coûte 80€ + 10€ de FdP.
Soit un prix très bas, mais que je qualifierai de tout à fait convenable pour une opération de courte durée et une puce ancienne et pouvant ce trouver à petit prix.
Cette entreprise s'occupe également de modèles plus récent, pour un prix un peu plus élevé (dépend du prix de la puce demandée).

Je transmettrai à qui le veux l'adresse de cette entreprise en MP.

Bonne soirée à tous !
 
Dernière édition:
Allez, c'est mon tour, carte graphique et mac en rade!
Dossier créé chez Apple, diagnostic au tel effectué, je le dépose chez le premium de ma région...
 
Bonjour

ça fait 4 ans que j'ai travaillé avec mon fournisseur et remplacement plus 100 puce GPU Macbook pro 2007 et 2008. Si vous renseignez avec les fournisseur Chinois sans faire les affaires. Il vous donne les informations incorrect ou 1er commande est bon produit et 2eme commande qu'il faut vérifier.

Il n'y a pas de fournisseur de la puce qui peut garantir les puces plus 2 mois. Votre entreprise peut garantir 6 mois :cigar: , même changement la carte mère chez Appel qui ne garantie pas 6 mois.

Pour le prix, c'est possible 90 € mais le réparation en Chine :happy: ( Le TVA en France + les charges et la puce GPU sera prèsque 90 €).

A+

La réparation a été réalisé en France pour info !
Car j'ai transmis par Colissimo mon MBP en entier, en retirant la batterie, pour ne pas trop avoir de poids à la pesé.
Il m'avait proposer de n'envoyer que la carte mère, mais j'avais trop peur que pendant le transport la porte, ou le transporteur ne la malmène au point de la brisé en deux !

Et comme je le disais, la puce de 2013+la main d'oeuvre = 80€ Et l'ensemble garantie 6mois.
Les 10€ supplémentaire, c'était pour le transport !
Toutes les autres entreprises que j'ai appelé pour avoir un devis m'annonçais:
-170€ "la recuisson" des contacts sans changement de la carte, autant le faire au four, ça ne coute qu'un peu d'électricité, garantie 2mois (de mémoire)
-250 à 350€ remplacement de la puce, garantie 2 à 3mois seulement !
En tant que particulier, je me demande comment on peut vendre une prestation à ce prix et ne garantir son travail que 2 à 3 mois!?
C'est tout juste si on a le temps de mettre son ordi à l'épreuve, que la garantie est déjà finie...

Comme quoi il est possible de faire des réparation à un coût raisonnable !
 
Dernière édition:
Je te conseille le pistolet à chaleur, l'avantage d'utiliser le pistolet c'est que tu peux cibler exactement le composant que tu veux chauffer sans exposer les autres à un risque de dommages..
Pour utiliser cette technique il faut sortir et nettoyer la carte mère, l'enrouler dans 2 à 3 couches de papier alu autour du GPU, pulvériser avec ton pistolet pendant env. 5 min, laisser refroidir une bonne heure et voilà !

Bonsoir,

Merci mkkostia, Je viens d'effectuer cette opération sur mon MacBook Pro 15pouce début 2011 qui souffrait de ce problème depuis ce WE.

J'ai utilisé un décaper thermique et la sonde de température d'un multimètre pour réguler la température au plus proche des 200°C.
A part ce détail, j ai suivi tes recommandations à la lettre, nettoyé la carte mère, enlevé l'ancienne pâte thermique, enrouler la carte dans trois tours de papier alu., découpé une fenêtre aux dimensions exactes du GPU et chauffé le GPU a 200°C pendant 5 minutes.
Avec la sonde de température du multimetre posée au centre du GPU, j ai réussi à chauffé le GPU pendant 5 minutes à une température qui variait de 195 à 208° d'après mon multimètre.

Resultat: mon MacBook re-vie normalement.

Je posterai un message si la réparation ne tient pas aussi longtemps que je l'espère.

Merci,
 
Bonjour,
Je pense m'acheter un macbook pro 15 pouces de 2011 sur leboncoin. Le mac s'allume et tout ça. je me suis renseigné sur ses problèmes. Mais étant donné que j'ai passé des soirées entière de renseignment je peux vous recommander :
-GC-Extreme Thermal Compound en patte thermique sur le proc + cpu
- Un logiciel qui vous permet de regler le ventilateur sur une vitesse constante, de le baser sur une sonde au choix et de limiter la chaleur à un maximum : Macs Fan control... Ce qui est une merveille pour vos problèmes.
Voilà ce que je peux vous recommander pour vos Macs.
Aller bonne cuissons et bon tartinage !
Mysterion.
 
hdv, si personne n'a envie de dépenser de l'argent pour faire réparer leur mac arrêtés de faire baisser le moral de tout le monde. Merci
 
Bonjour, mon macbook pro 2011, acheté en mai 2011, garanti jusqu'en mai 2012 (pas pris d'apple care) est pris en charge par apple pour le changement de carte mère. (suite à la panne de carte graphique) 2 petits coup de fils ont suffit.
 
Et avec quels arguments Apple a t'il décidé de cette prise en charge ?

Parce qu'il y a pas mal de monde qui serait intéressé. Non ?
Oui, comme je l'était aussi lorsque la panne est survenue.
Et bien, pas beaucoup d'arguments, une bonne dose de patiente (45' au tel à écouter la musique d'attente pendant que mes interlocuteurs se "renseignaient"
sur les possibilités...)
Pas d'évocation de vice caché, en tous cas je n'ai pas prononcé le mot, mais quelques mots sur le fait que c'est une panne "connues" pas un grand nombre de possesseurs du modèle 2011...
Ensuite demande du fameux formulaire "consumer claim", facture d'achat, et, après 2 jours d'interminable silence... un mail d'acceptation de prise en charge.
Voilà
 
Hé ben, tu as eu une sacré chance et c'est l'essentiel. :cool:

Pour les autres, ils n'ont plus qu'à tenter leur chance avec de la patience, mais surtout rester zen et jouer le parfait candide fonctionne dans pas mal de situations. ;)
 
Oui, comme je l'était aussi lorsque la panne est survenue.
Et bien, pas beaucoup d'arguments, une bonne dose de patiente (45' au tel à écouter la musique d'attente pendant que mes interlocuteurs se "renseignaient"
sur les possibilités...)
Pas d'évocation de vice caché, en tous cas je n'ai pas prononcé le mot, mais quelques mots sur le fait que c'est une panne "connues" pas un grand nombre de possesseurs du modèle 2011...
Ensuite demande du fameux formulaire "consumer claim", facture d'achat, et, après 2 jours d'interminable silence... un mail d'acceptation de prise en charge.
Voilà
Bonjour Olm,
Pourrais tu m'expliquer à quel numéro tu as appelé je reviens juste de iconcept, le vendeur était parfaiteent au courant du problème et m'a validé le fait que la class action allait mener à un rappel avant la fin de l'année étant donné l'augmentation du nombre de prise en charge de machines par apple et leurs revendeurs.
Du coup j'aimerai bien me faire rembourser cette petite pacotille de 560€ qui fait un sacré trou dans mon petit budjet d'étudiant...
 
Je suis d'accord, si tu pouvais donner la démarche à suivre ça serait top! Tu ne vas débourser un centime? Car parfois Apple te prend la machine et tu te retrouve avec un jolie papier avec la somme à régler!
Mais moi aussi j'ai un macbook pro de 2011, qui fait que de planter toutes les 2 minutes, impossible de démarrer du moins après 15 fois à appuyer sur ce maudit bouton d'alimentation... Je suis désespérer de voir qu'une firme aussi puissante et mondiale puisse agir de la sorte!
 
Marche a suivre "classique", pour ceux qui n'ont pas le courage de lire les nombreux post de ceux qui ont fait comme moi:
Création d'un "événement" sur l'assistance apple, avec demande de rappel.

Lorsqu'on me rappelle, j'explique le problème de manière suffisamment "experte" pour ne pas laisser de doute à mon interlocuteur, ni qu'il me fasse pas refaire les tests.
(Comme mon mac redémarrait encore à ce moment là, j'avais accès aux "crash log" que l'on trouve dans la console. j'ai pu en citer quelques uns)

On le demande alors de faire diagnostiquer le mac, ce que je fais.

Je rappelle après réception de devis, très salé évidement ;)
On me passe alors une personne "supérieure" à qui je refais le topo... je ne la laisse pas me couper, je suis très calme, courtois mais sur de moi.

En gros mon discours, c'est: "la carte graphique est défectueuse, blablabla mes test, les symptômes, blablabla, est il possible d'envisager une prise en charge exceptionnelle? Etant donné que la panne semble très fréquente sur ce modèle."


La réponse, après deux fois 20 min d'attente, monsieur merci d'avoir patienter, je prends en compte votre demande, je vous tiens au courant, entre temps envoyez la facture d'achat et faite remplir un formulaire "consommateur" (customer claim, tout en anglais)...

Après avoir envoyé tout ça, 2 jours plus tard, je reçois un mail de cette personne me disant que apple est ok pour prendre en charge la réparation.
 
Tu as expliqué la démarche pour que la réparation soit prise en charge "exceptionnellement" par Apple, donc gratuite pour toi.

Par contre, j'ai un doute très fort sur le fait qu'aujourd'hui Apple rembourse une réparation payée par un consommateur(post de bullitt_rider ci dessus).
A mon avis, Apple ne remboursera que lorsque le problème sera officiellement reconnu par Apple avec extension de garantie publique.