Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Je faisais de l'humour, à priori ce n'était pas assez évident.
Hyper Store se fout de toi.

1/ C'est une extension de garanti, et dans les Apple Store, ON NE PAIE PAS : https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

Et je me pose la question, c'est un APR ou un trouduc, ton interlocuteur ? Parce que si tu lui expliques ça, il ne peut en aucun cas te prendre le moindre rond. Ça ressemble à un chèque qui va aller sur un compte faire des petits avant de te le rembourser. ARNAQUE.

Si avec ça on est pas assez clair, tu ne lis pas le français non plus...
 
1) C'est un APR, il est libre de demander des frais de diagnostic, dans le sud, toujours d'après la Senior CPU Advisor, certains APR facturent 75-80€, ici c'est 25€. Cette fois rien ne m'a été demandé, mais il aurait pu.
Apple n'a pas de procédure pour prendre rembourser les frais de diagnostic, seulement les réparations conseillées dans le devis.
2) La réparation a déjà été effectuée, dans le cadre d'une exception, cette réparation est garantie 3 mois.

Hype-store ne se fout pas de moi, ils ont juste pris mon Mac pour l'envoyer chez Mac&Co qui effectue le remplacement de la CM. Je n'ai rien rien payé sauf le premier diagnostic, qui remonte à un mois avant la prise en charge officielle ( je te l'écris à nouveau ).
Ce que tu as du mal à comprendre est que j'en suis à une seconde panne et au delà des 3 mois de garantie, on se retrouve avec un ordi qui n'est plus garantie.
Hype-store ne m'a parlé de rien, je n'ai communiqué qu'avec cette supérieure.

Et non je n'ai pas décelé l'humour, à part un ton péremptoire qui accuse les gens de malhonnêteté et une facilité à ne rien comprendre.

Pour finir, Apple n'étend pas la garantie, c'est inscrit noir sur blanc, ce problème et uniquement celui-ci est pris en charge jusqu'au 27/02/2016, tout le reste ne donne pas droit à une prise en charge.
 
Dernière édition:
OK, remettons les choses au clair.

Tu ne précises ta panne nul part, juste que ton MBP est en panne.

Macbook pro 2011 réparé par un centre agrée le 23/01, en panne à nouveau depuis aujourd'hui. 2 mois et un jour, pas mal...

Nous on assume que c'est le problème de GPU (pas CPU d'ou blague) et que donc, la garantie étendue (c'est écrit en gros sur le lien fourni) va prendre le relais. Si maintenant ton mac est en panne pour une autre raison, ben oui c'est sur que ça se passe autrement. Maintenant, s'il s'agit de la panne de GPU comme convenu, ton Mac est sous garantie. Sinon, c'est ballot. Qu'Hyper Store fasse un diagnostic payant, soit, je ne connais pas la manière dont marche les APR, mais qu'il fasse un encaissement pour une garantie, c'est illégal.

Et concernant ceci :
Ce programme Apple, disponible dans le monde entier, n’étend pas la durée standard de la garantie du MacBook Pro.
c'est bizarre, et je doute que ce soit légal. Sinon, c'est une (et une seule) prise en charge gratuite, pas autre chose et le message est mensongé.

Donc, on commence par être précis et on est sur de ne pas tomber dans le quiproquo et de ne pas s'écharper.
 
Aie aie aie.
Je n'ai pas choisi ce sujet par hasard, mon Mac souffre bien du problème de carte graphique dédié, je ne me suis pas trompé de sujet.
La supérieure porte le titre de Senior Cpu advisor pour la France, mais elle s'occupe bien de ce problème de GPU.

Dernière tentative après j'arrête et je ne reviens plus voir ce sujet : Jusqu'au 27/02/2016, toutes les pannes de GPU entrant dans le programme mis en place, seront réparées gratuitement après diagnostic, diagnostic qui est gratuit en AppleStore, il peut être gratuit en APR, il peut être payant en APR. Une fois le diagnostic établi et la panne de GPU confirmée, Apple prendra à sa charge la réparation, mais ne vous remboursera pas (forcément) les frais du diagnostic.

Au delà du 27/02/2016, si l'achat initial date de moins de 3 ans, Apple prendra quand même la réparation à sa charge. Je doute que beaucoup de Macbook Pro 2011 est été vendu en 2014 en première main, Apple ne prend pas trop de risque...

Après la réparation effectuée, on entre dans un nouveau cycle de garantie, concernant les pièces qui ont été changées, garantie de 3 mois.

OK, remettons les choses au clair.

, mais qu'il fasse un encaissement pour une garantie, c'est illégal.
.
En aucun cas le Mac n'est garanti jusqu'en 2016 ou plus : "Ce programme Apple, disponible dans le monde entier, n’étend pas la durée standard de la garantie du MacBook Pro."
On ne doit pas considérer que la prise en charge de cette panne se fait dans le cadre de la garantie.
Si dans les 3 mois après réparation une pièce claque mais qu'elle n'a rien à voir avec le programme de remplacement, c'est hors garantie, il faut payer.
Si au delà de ces 3 mois vous subissez une nouvelle panne :
-soit c'est la même, GPU dead, pas de chance quand même qu'une pièce "neuve" claque au bout de ~3 mois... il faut payer.
-soit c'est une autre panne, elle n'est pas couverte par le programme, il faut payer.

Voilà, j'ai fais de mon mieux.
 
Dernière édition:
Pas besoin de partir, j'ai compris ton point de vue.
Et je suis un peu sur le cul.

Je vais appeler la DGCCRF, on se perd dans dans ces termes. Une extension de garanti, c'est une garantie. elle couvre un point précis, soit. Mais s'il ne s'agit en fait que d'une réparation gratuite, alors franchement il y a un décalage entre la réalité et la promesse.

Très bizarre. Merci à toi de t'être battu pour expliquer tout ça ;)
 
Si au delà de ces 3 mois vous subissez une nouvelle panne :
-soit c'est la même, GPU dead, pas de chance quand même qu'une pièce "neuve" claque au bout de ~3 mois... il faut payer.
C'est la ou je ne suis pas d'accord. Quelques uns sur ce forum en sont à leur 2ème ou 3éme changement pris en charge à chaque fois.
Il se dit même qu'au 3ème changement, en insistant un peu, Apple se doit d'échanger votre machine par une actuelle de même configuration (DD ou SSD, Ram, ect).
 
C'est la ou je ne suis pas d'accord. Quelques uns sur ce forum en sont à leur 2ème ou 3éme changement pris en charge à chaque fois.
Il se dit même qu'au 3ème changement, en insistant un peu, Apple se doit d'échanger votre machine par une actuelle de même configuration (DD ou SSD, Ram, ect).

Je ne sais pas si Apple à une obligation légale de changer le matériel au bout de X pannes, mais je vois la facture grimper rapidement, avec ~700€ à chaque fois, à cela s'ajoute la (non) satisfaction client. Le problème est que sorti du cadre légale, c'est un petit peu à la tête du client, il y a des exemples et des contre exemples.
La réponse que j'ai apporté plus haut est la réponse formelle d'Apple, leurs obligations légales. Tant mieux si parfois ( souvent ? ), ils dépassent leur devoir et accompagnent le client, j'aime bien Apple pour ça aussi, SAV souvent top.
 
Je me permets de poser mon problème ici, car je pense qu'il est lié à ce fameux problème des MacBook Pro de 2011 et leur GPU ;) Voici donc ma petite histoire :

"Ayant un MacBook Pro fonctionnel de nouveau (il avait reçu de l'eau et ne voulait plus s'allumer, je pensais donc qu'il était HS, mais apparemment non ^^), je décide de tout réinstaller à neuf au niveau d'OS X et en profite pour installer en dualboot Windows 10. Après avoir configuré, mis à jour, installer mes programmes dans chaque OS, je décide donc de lancer un jeu (Dragon Ball Xenoverse) sur Windows pour vérifier qu'il tournerait correctement. Voyant que l'écran noir survenu peu après le lancement du jeu persistait, j'ai décidé de lui laisser le temps de se lancer et décida d'aller dormir. Au petit matin le Mac était éteint (plus de batterie), je le branche et redémarre sur Windows sauf qu'au moment d'arriver sur l'écran de sélection de session, je me tape un écran bleu (pas l'écran bleu de la mort de Windows, juste un écran bleu). Pensant que c'était Windows qui ne fonctionnait plus correctement, je redémarre sur OS X et là pareil sauf qu'au lieu d'un écran bleu, j'ai l'écran qui est resté gris...
J'ai pu démarrer en single user et faire la commande pour tester le disque, ce dernier n'a aucun problème. Il m'est de plus impossible de démarrer sur la clé USB d'installation d'OS X et de Windows, j'ai exactement le même problème."


Je soupçonnerai donc ce fameux soucis de GPU des MacBook Pro de 2011 mais avant de passer la bête au four j'aimerais en être sûr, histoire de ne pas faire de bêtises :/

Merci d'avance et si mon message n'a pas sa place ici, alors j'ouvrirai un topic approprié ;)
 
Je soupçonnerai donc ce fameux soucis de GPU des MacBook Pro de 2011 mais avant de passer la bête au four j'aimerais en être sûr, histoire de ne pas faire de bêtises :/
Tu as raté des pages, il y a ce message qui t'amène sur une page du portail de MacG avec un bel article... #429 ...et si ton MBP est de la même année, évite de le passer au four (la carte). ;)
 
Dernière édition:
Exact. Du coup j'ai mis ce post #429 en Meilleure réponse, visible comme ça sur la 1e page de ce long fil ;)
 
Effectivement je n'avais pu qu'Apple avait rendu la réparation pour ce soucis gratuit. Effectivement mon MacBook Pro rendre dans le cadre de ce programme : http://puu.sh/gU8Ps.PNG

Par contre, simple question (vu que j'ai effacé le disque dur du MacBook Pro complètement) selon vous, dois-je au moins réinstaller OS X ? Vu que c'est noté " Votre MacBook Pro sera examiné avant toute intervention pour vérifier qu'il est bien admissible dans le cadre de ce programme et qu'il fonctionne correctement." Donc si le disque dur est vide, ils ne pourront pas vérifier mon soucis vu qu'il ne démarrera pas de base ^^ De même, j'ai déjà démonté la CM pour y changer la pâte thermique, cela peut-il jouer sur mon éligibilité à la réparation gratuite ?

Heureusement j'ai un DXM pas loin de mon lycée donc j'irai le leur déposer demain midi si mes manipulations n'annulent pas la réparation gratuite ;)

Je vous remercie pour votre aide en tout cas :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Remonte ta carte mère et installe OSX, vérifie que tout "fonctionne" (branchements OK sur la CM) et va le déposer.

Pour ma part j'ai récupéré ma machine après ses 10j de remise en forme chez Apple.
Tout est nickel pour le moment, on peut à nouveau utiliser la Radeon sans craindre de freeze instantané, mais ça chauffe bien entendu tjs autant (monté dans les 80 - 90 degrés avant que les ventilos se mettent au boulot). Je serai curieux de connaître la quantité de pâte thermique appliquée sur les nouvelles CM et leur espérance de vie potentielle.
 
Le mien vient de lâcher ce matin, j'avais enlevé le lecteur optique il y a 3 ans pour mettre un DD, dois-je réinstaller le lecteur optique avant d'aller voir un revendeur agréé?
 
Ouais... Et bien en ce qui me concerne c'est une longue série noire, néanmoins prise en charge par Apple...
Cela concerne mon mbp 15 i7 2,66 mid 2010. Premières pannes un mois après l'achat en juillet 2010 : changement de logic board.
Suite à ce changement, j'ai vécu pendant 3 ans avec tous les problèmes imaginables liés à ces foutus cartes graphiques : des freezes intempestifs, des kernel panic à répétition, des reboots, des formes géomètriques aléatoires... Ce qui rend petit à petit le matériel inutilisable à des fins professionnelles, et plombe la productivité...

Juin 2014 : nouveau changement de logic board. Remplacement par une nouvelle carte présentant les mêmes symptômes... Continuer à travailler avec une machine qui plante tout le temps de façon aléatoire, de quoi devenir totalement fou...

Mars 2015 : Nouveau changement de la troisième logic board ayant ouvert une exception chez Apple. Là, le mac ne démarrait plus qu'en mode formes géométriques démentes. Je récupère le mbp mercredi dernier, je l'allume, bosse à peine une demi-heure avec, trois kernel panic plus loin, c'est reparti avec une carte graphique aussi corrompue que les autres, rapport d'erreur mettant de nouveau en cause la puce Nvidia...

Si Apple répare on en sera à la cinquième logic board. Je ne comprends vraiment pas où cela nous mène eux et moi. Cette série est totalement buggée, les logic boards embarquant les Nvidia ne sont absolument pas fiables, quant au fait qu'Apple équiperaient les macs avec des cartes non défectueuses, je suis la preuve incarnée que ce n'est pas le cas puisque j'enchaine en moins d'une semaine deux cartes mères défectueuses...

Cette obstination à réparer les machines avec du matériel défectueux me parait totalement inutile... A votre avis, que suis-je en mesure de demander afin d'en terminer avec cette longue série noire ?

Bon long weekend à tous,
K/-/EF
 
Dernière édition:
Cette obstination à réparer les machines avec du matériel défectueux me parait totalement inutile... A votre avis, que suis-je en mesure de demander afin d'en terminer avec cette longue série noire ?
Un nouvelle machine (modèle 2015).
En argumentant poliment, bien sûr ;)
 
Bonjour à tous,

Je parcours ce forum et pense que c'est ici que je peux poser ma question.
Je suis dans le cas d'un MBP early 2011 qui vient de tomber en panne.
En vérifiant mon numéro de série je crois faire partie du service "gratuit" de réparation.
Sur le site on me propose différents endroits (centre de réparation agréés et AS) pour déposer mon ordinateur.

J'ai acheté ce mac il y a quelques semaines à un ami qui m'a remis la facture et certificat de vente.
Je pense aller dans un magasin agréé (à côté de chez moi) plutôt qu'un Apple Store.

Voici ma question :
Pensez-vous que je dois effectuer ses démarches à mon nom ou celui de la personne qui me l'a vendu ?
Car j'ai peur que la garantie ne fonctionne pas dans le cas d'un rachat.

Merci de vos lumières.
 
La garantie est liée à la machine, pas à son propriétaire. Donc àmha fais les démarches à ton nom.