Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis plusieurs mois car je suis dans le même cas que vous tous.
Je fais toutes les étapes décrites jusqu'à l'envoi du recommandé en Irlande.
J'ai un simple recommandé de leur part en retour, disant que ma demande n'était pas éligible car je ne suis pas l'acheteur original du Macbook.
En effet, et je l'ai précisé dans mon courrier, le MacBook a été acheté par mon employeur quand je travaillais chez lui, ensuite j'ai racheté la bécane quand j'ai quitté l'entreprise.
Ils disent qu'ils se réfèrent à un texte légal.
J'ai demandé à plusieurs endroits de me confirmer cela, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Je suis un peu dépité, car je fais du montage vidéo et là je suis dans une impasse et pas de liquidité pour en acheter un neuf voir un refurb voir un occasion...

Merci de me dire si l'un de vous est ou a été dans cette situation et s'il a eu gain de cause.

Petite précision, je suis belge.

PatBug
 
Dernière édition:
Cas déjà évoqué #817, mais avec la loi française.
 
  • J’aime
Réactions: beenoa
Après, quelques démarches, j'ai enfin obtenu l'échange de mon MBP2011 par un MBP2017 (c'était il y'a 2 mois)

Merci aux différents intervenants pour vos conseils.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis plusieurs mois car je suis dans le même cas que vous tous.
Je fais toutes les étapes décrites jusqu'à l'envoi du recommandé en Irlande.
J'ai un simple recommandé de leur part en retour, disant que ma demande n'était pas éligible car je ne suis pas l'acheteur original du Macbook.
En effet, et je l'ai précisé dans mon courrier, le MacBook a été acheté par mon employeur quand je travaillais chez lui, ensuite j'ai racheté la bécane quand j'ai quitté l'entreprise.
Ils disent qu'ils se réfèrent à un texte légal.
J'ai demandé à plusieurs endroits de me confirmer cela, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Je suis un peu dépité, car je fais du montage vidéo et là je suis dans une impasse et pas de liquidité pour en acheter un neuf voir un refurb voir un occasion...

Merci de me dire si l'un de vous est ou a été dans cette situation et s'il a eu gain de cause.

Petite précision, je suis belge.

PatBug

Hello, ce n'est pas tous les jours que tu reçois un courrier avec une Pomme dessus, moi je l'ai encadré et exposé dans mon salon ...

Je blague évidemment ... j'ai sollicité ma protection juridique, qui a accepté mon dossier et a envoyé un courrier à Apple.
Pour l'instant aucun retour.

En attendant, j'avais besoin d'un MBP (après 2 mois) ... j'ai acheté lundi le dernier 13 pouces 2018 Touchbar 2,3 Quad Core, plus puissant d'après les tests que le MBP 15 pouces Quad Core 2017 car je doute que la procédure aboutisse à quelque chose de concret.
Mon MBP avait été acheté d'occasion, j'avais la facture d'origine mais pas à mon nom.
La procédure de vice caché concerne les produits achetés neufs et d'occasion, c'est la loi.

Wait & See comme on dit.
 
Bonjour tout le monde,
Mon dossier a été accepté par Apple!! Le temps de faire l'échange je devais recevoir un macbook pro 15" 2,2Ghz 500Go SSD 2018 (!!!) dans les semaines qui viennent. Incroyable!! Merci à @pouppinou pour le partage d'expérience et pour le mail.
Je voulais aussi donner quelques infos pour faire fonctionner votre macbook sans la carte graphique.
Pour allumer l'ordi :
https://forums.macrumors.com/thread...efi-variable-fix.2037591/page-5#post-24511780
First of all, it is possible to successfully boot a MBP to OS X while still using the failed GPU, after you remove the AMD drivers by booting in command line mode (CMD+S) and entering these commands:
1) fsck -fy (to check a disk)
2) mount -uw / (mount a root filesystem with read/write permissions)
3) sudo mkdir /AMD_Kexts/ (make a directory to store the AMD drivers in case you'll need them in future)
4) sudo mv /System/Library/Extensions/AMD*.* /AMD_Kexts/ (move the AMD drivers)
5) sudo rm -rf /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/ (remove the AMD drivers cache)
6) sudo mkdir /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/ (just in case OS X will be dumb and will not recreate this directory, I am creating it for OS X)
7) sudo touch /System/Library/Extensions/ (to update the timestamps so that new driver caches - without AMD drivers - will be definitely rebuilt)
8) sudo umount / (umount a partition to guarantee that your changes are flushed to it)
9) sudo reboot
A refaire à chaque démarrage, donc chiant.
Par contre, un fois que vous l'avez démarrer, vous pouvez télécharger ça : MacBook Pro dGPU Disabler.zip
Petit utilitaire pour switcher la carte graphique à chaque démarrage. Marche parfaitement pour moi. On peut utiliser le macbook, ça tient la route, pas trop de bug de mon côté. Ça chauffe, c'est pas fait pour durer mais ça dépanne bien.
En espérant que ça aide.
Je pars en vacances, je reviendrai pour un retour d'expérience à la rentrée ou pour partager le courrier que j'ai envoyé à Apple pour ceux que ça peut intéresser.
 
Bonjour tout le monde,
Mon dossier a été accepté par Apple!! Le temps de faire l'échange je devais recevoir un macbook pro 15" 2,2Ghz 500Go SSD 2018 (!!!) dans les semaines qui viennent. Incroyable!! Merci à @pouppinou pour le partage d'expérience et pour le mail.
Je voulais aussi donner quelques infos pour faire fonctionner votre macbook sans la carte graphique.
Pour allumer l'ordi :
https://forums.macrumors.com/thread...efi-variable-fix.2037591/page-5#post-24511780
First of all, it is possible to successfully boot a MBP to OS X while still using the failed GPU, after you remove the AMD drivers by booting in command line mode (CMD+S) and entering these commands:
1) fsck -fy (to check a disk)
2) mount -uw / (mount a root filesystem with read/write permissions)
3) sudo mkdir /AMD_Kexts/ (make a directory to store the AMD drivers in case you'll need them in future)
4) sudo mv /System/Library/Extensions/AMD*.* /AMD_Kexts/ (move the AMD drivers)
5) sudo rm -rf /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/ (remove the AMD drivers cache)
6) sudo mkdir /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/ (just in case OS X will be dumb and will not recreate this directory, I am creating it for OS X)
7) sudo touch /System/Library/Extensions/ (to update the timestamps so that new driver caches - without AMD drivers - will be definitely rebuilt)
8) sudo umount / (umount a partition to guarantee that your changes are flushed to it)
9) sudo reboot
A refaire à chaque démarrage, donc chiant.
Par contre, un fois que vous l'avez démarrer, vous pouvez télécharger ça : MacBook Pro dGPU Disabler.zip
Petit utilitaire pour switcher la carte graphique à chaque démarrage. Marche parfaitement pour moi. On peut utiliser le macbook, ça tient la route, pas trop de bug de mon côté. Ça chauffe, c'est pas fait pour durer mais ça dépanne bien.
En espérant que ça aide.
Je pars en vacances, je reviendrai pour un retour d'expérience à la rentrée ou pour partager le courrier que j'ai envoyé à Apple pour ceux que ça peut intéresser.

Hello, je vois que tu es plus chanceux que moi. Avais tu la facture d'origine à ton nom ?
Y'a t il moyen sur ce forum d'envoyer des messages privés ?
Si c'est possible j'aimerai bien connaître ton numéro de dossier pour faire jouer la jurisprudence et faire avancer mon dossier.
 
Bonjour,
4 ans et demi après le premier post, je viens moi aussi de faire recuire la pomme et ça marche.
Combien de temps, that is the question mais au fond un démontage de MPB de temps en temps ça change les idées ;-)

Je n'ai pas lu les 42 pages du thread, j'ai quand même vu que quelques-uns ont eu gain de cause avec la pomme mère. Trop forts ! Malheureusement je n'ai pas la facture de ce MBP acheté d'occasion donc c'est mort pour moi...

Merci aux explorateurs qui ont partagé leur expérience !
 
Hello tout le monde,

C'est mon tour à présent depuis mi juillet. L'affichage de mon vieux MBP 2011 commençait à faire des choses étranges, et à redémarrer tout seul comme un grand.
J'ai eu le problème une première fois, 1 mois avant la fin du programme de remplacement.

Je dois avouer que là ça m'agace légèrement!
J'ai lu et suivi les conseils de personnes dans le même cas, surtout ceux de @pouppinou.

J'ai pris rendez vous dans l’Apple store ou j'ai déjà fait changer ma carte.
Je vais demander qu'ils me confirment que c'est le fameux problème de carte graphique.

Je vais prendre avec moi ma facture (refurb Apple), la facture de la 1ere réparation (novembre 2016), et demandé un geste en invoquant l'article 1641, concernant les vices cachés connu sur ce modèle.
Auriez vous des conseils? @pouppinou si tu veux encore aider quelqu'un....

Merci d'avance pour votre aide ;)
 
  • J’aime
Réactions: beenoa et pouppinou
Bonjour tout le monde,
Mon dossier a été accepté par Apple!! Le temps de faire l'échange je devais recevoir un macbook pro 15" 2,2Ghz 500Go SSD 2018 (!!!) dans les semaines qui viennent. Incroyable!! Merci à @pouppinou pour le partage d'expérience et pour le mail.
Je voulais aussi donner quelques infos pour faire fonctionner votre macbook sans la carte graphique.
Pour allumer l'ordi :
https://forums.macrumors.com/thread...efi-variable-fix.2037591/page-5#post-24511780
First of all, it is possible to successfully boot a MBP to OS X while still using the failed GPU, after you remove the AMD drivers by booting in command line mode (CMD+S) and entering these commands:
1) fsck -fy (to check a disk)
2) mount -uw / (mount a root filesystem with read/write permissions)
3) sudo mkdir /AMD_Kexts/ (make a directory to store the AMD drivers in case you'll need them in future)
4) sudo mv /System/Library/Extensions/AMD*.* /AMD_Kexts/ (move the AMD drivers)
5) sudo rm -rf /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/ (remove the AMD drivers cache)
6) sudo mkdir /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/ (just in case OS X will be dumb and will not recreate this directory, I am creating it for OS X)
7) sudo touch /System/Library/Extensions/ (to update the timestamps so that new driver caches - without AMD drivers - will be definitely rebuilt)
8) sudo umount / (umount a partition to guarantee that your changes are flushed to it)
9) sudo reboot
A refaire à chaque démarrage, donc chiant.
Par contre, un fois que vous l'avez démarrer, vous pouvez télécharger ça : MacBook Pro dGPU Disabler.zip
Petit utilitaire pour switcher la carte graphique à chaque démarrage. Marche parfaitement pour moi. On peut utiliser le macbook, ça tient la route, pas trop de bug de mon côté. Ça chauffe, c'est pas fait pour durer mais ça dépanne bien.
En espérant que ça aide.
Je pars en vacances, je reviendrai pour un retour d'expérience à la rentrée ou pour partager le courrier que j'ai envoyé à Apple pour ceux que ça peut intéresser.

Bonjour à tous !
Content de voir que Apple ne reste pas muet face à la déception de ses utilisateurs...
Je suis dans le même cas : j'ai fait diagnostiquer mon mac early 2011 par un réparateur agréé en début 2017, de fait ils me disaient ne rien pouvoir faire, le chip n'étant plus dispo à l'époque. J'aimerais donc entamer les mêmes démarches, je peux être tenace aussi mais ne sais pas par quoi commencer :/
Je ne trouve pas dans ce fil les démarches précises que vous avez entamées : l'un des heureux (futurs ?) possesseurs de MBP 2017 en remplacement du 2011 défectueux pourrait-il me venir en aide ?
Milles merci ! :)
 
  • J’aime
Réactions: beenoa
Bonjour à tous,

Je suis allé lundi en fin de journée à l'apple store.
Le technicien m'a confirmé oralement et entre nous que j'avais bien LE fameux bug.
Il m'a dit que les pièces n'étaient plus disponibles (modèle vintage), et qu'Apple m'invitait à acheter un nouveau MBP (préconisation sur sa tablette).
Ou éventuellement d'essayer chez un réparateur, qui aurait encore ce modèle de carte en spare.

Je lui ai répondu que j'étais face à un vice caché, et que je souhaitais avoir une confirmation, afin d'entamer les démarches auprès du support.
Je lui ai expliqué que c'était la deuxième fois, et que le problème se représentait à nouveau. Gros vice caché quoi! :(
Ah oui petite frayeur car le test ne se lançait pas! J'ai cru qu'ils allaient me dire :" Désolé on ne peut rien faire bonne journée".

Un responsable est venu, et a réussi à le lancer.
Confirmation: c'est bien le problème de carte.
J'ai l'impression qu'il n'a pas trop apprécié d'être face à une personne qui a insisté, j'ai dû invoqué le code civil, en précisant que je n'étais pas procédurier mais que c'était par principe.
Je n'ai toujours pas reçu le mail concernant le diagnostique, je pense que si je n'ai rien d'ici jeudi soir, je repasserai les voir.

A suivre....
 
Bonjour à tous,

... Je passe mon temps sur les Macs ces temps-ci. Je m'explique.

Propriétaire d'un Macbook Pro mi-2009 dont je n'ai eu qu'à me féliciter, il est mort suite à un dégât des eaux (Velux laissé entr'ouvert au-dessus. Je vends des pièces sur Leboncoin si ça intéresse quelqu"'un.

Après consultation du site d'annonces préféré, choix d'un Macbook Pro fin 2011 au top de la puissance, de la capacité DD. Je ne savais pas ce qu'il y avait à savoir au sujet de la carte graphique dédiée.

J'hésite un peu à l'achat : il y a des taches blanches sur l'écran mat (à ce que j'ai pu lire, marques d'appui sur la coque externe). Le vendueru me dit que qu'il lui semble que sa femme a récemment fait changer la carte graphique, je ne fais pas trop attention. Il marche bien, je l'emporte, paiement 400 €.

À l'arrivée, problème au branchement de l'écran externe 32 pouces QHD : une rayure verte verticale se balade. Finalement, le vendeur Amazon me demande d'essayer de réinitialiser l'écran, ce que je fais et tout rentre dans l'ordre.

J'expérimente cet ordi aux performances bien supérieures à son prédécesseur et me félicite de cet excellent achat.

Or, il commence dans la semaine dernière à s'éteindre et ne pas parvenir avant un moment à se rallumer. Je consulte le net qui me conduit sur ce fil. £C'est clair, j'ai acheté un ordi aux problèmes connus sur la carte vidéo dédiée. J'installe gfxcardstatus (mais ça ne me sert à rien, j'utilise toujours l'écran externe), SmcFanControl. Finalement dimanche, après moult coupures suivies de redémarrages difficiles, c'est la panne définitive puisque l'ordi passe automatiquement sur la carte dédiée avant la fin du démarrage, même sans écran externe, même sur batterie.

Donc, ayant besoin de l'informatique, après avoir lu que Informatique21 à Dijon est fermée jusqu'à fin août, je décide de consulter à nouveau leboncoin à la recherche d'un Mac Mini, pensant passer la carte mère du Macbook au four. Je commande parallèlement les produits et la pâte thermique qui vont bien. Je trouve un excellent Mac Mini fin 2012 avec i7 à 2,6 Ghz, SSD 512 Go etc près de chez moi. Je l'achète.

Je branche le SSD du Macbook en externe, je clone. Bref, ça repart à fond la caisse sur le Mac Mini, j'ai la banane. Mais je constate que le SSD interne Crucial est à mettre à jour puisqu'il ne peut être converti en AFPS. Je télécharge l'image disque idoine, la grave, redémarre sur le Superdrive externe. Et là c'est la fin de tout : impossible de faire fonctionner l'OS (Linux) contenu dans ce CD, et le redémarrage sur le DD interne est impossible malgré mes tentatives diverses y compris ôter la pile de la carte mère du Mac Mini après démontage complet.

Donc, ayant reçu le matériel Arctic truc muche ce matin, je démonte le Macbook Pro et passe en respectant les consignes données dans ce fil la carte mère au four après nettoyage vieille pâte.

Il n'est pas besoin d'attendre une heure : en un quart d'heure c'est presque froid, j'applique la nouvelle pâte et roule ma poule je remonte.

-----
Bref, j'écris avec le Macbook qui refonctionne parfaitement. Bizarrement SmcFanControl affiche des températures inférieures à précédemment mais ventile pourtant à fond.
Merci à tous ceux qui ont posté les messages nous permettant d'agir correctement pour une remise en fonction – même provisoire je l'ai compris – de nos machines.
-----

Si quelqu'un a une idée de comment sortir de ce cercle vicieux avec le Mac Mini...
Car c'est lui que je voudrais garder.
 
Courrier envoyé hier pour ma part !
J'ai eu un premier technicien très compréhensif, qui est dans un premier temps revenu vers moi avec des infos décourageantes (procédure de vice caché ne s'appliquant sois-disant pas pour cet achat trop ancien, blablabla...). J'ai insisté et il m'a mis en relation avec une senior adviser qui semblait vraiment vouloir m'aider.
Elle s'étonnait que suite à ma première tentative d'avoir une réparation l'année dernière juste après la fin du programme d'extension de garantie (snif), je ne me sois plus manifesté. Il faut dire que j'était dépité et très en colère, impossible pour moi de remettre la même somme (2700€) pour remplacer ce mac, j'avais donc acheté un pc Windows dans l'urgence. La senior adviser s'étonnait que je n'aie pas eu affaire à un ingénieur et m'a même dit "dans ces cas là il faut revenir nous embêter monsieur !".. Elle me disait que cette "attente" de un an dans mon dossier allait peut être me faire défaut... Ahhh le paradoxe des SAV o_O
Bref, maintenant j'attend, je croise les doigts, et je prépare mes arguments en cas de réponse négative :angelic:
 
@beenoa
Vu que certains se sont vu échanger il n'y a même pas un mois leur machine de 2011, tu n'auras aucun problème pour te faire échanger le tien. Il faut argumenter avec les bons arguments et jouer avec la solidarité des MacUser. Malheureusement l'homme est un homme et parfois elle fait défaut. Pour ma part malgré mes appels personne n'a voulu être solidaire, alors qu'ils n'hésitaient à poster pour signaler qu'ils avaient une nouvelle machine en remplacement. Je tiens ma promesse après avoir eu gain de cause et j'aide tous ceux qui sont dans le même cas que moi. Mon dossier et mon MBP date maintenant de Juin 2018. Je pourrai te fournir mon numéro de dossier et le nom de la personne qui c'est occupé de mon dossier à Cork si à la fin tu as une réponse négative qui ne tiendrait qu'à ton interlocuteur (encore une histoire de personne).
Toujours de la même façon en MP ;)
 
  • J’aime
Réactions: beenoa
@beenoa
Vu que certains se sont vu échanger il n'y a même pas un mois leur machine de 2011, tu n'auras aucun problème pour te faire échanger le tien. Il faut argumenter avec les bons arguments et jouer avec la solidarité des MacUser. Malheureusement l'homme est un homme et parfois elle fait défaut. Pour ma part malgré mes appels personne n'a voulu être solidaire, alors qu'ils n'hésitaient à poster pour signaler qu'ils avaient une nouvelle machine en remplacement. Je tiens ma promesse après avoir eu gain de cause et j'aide tous ceux qui sont dans le même cas que moi. Mon dossier et mon MBP date maintenant de Juin 2018. Je pourrai te fournir mon numéro de dossier et le nom de la personne qui c'est occupé de mon dossier à Cork si à la fin tu as une réponse négative qui ne tiendrait qu'à ton interlocuteur (encore une histoire de personne).
Toujours de la même façon en MP ;)
Je l'ai acheté d'occasion, est-il possible de l'échanger quand même ?
 
Bonjour à tous,

Et bien tout d'abord un grand merci à tous pour vos retours d'expérience. J'ai également fait face à ce problème de carte graphique et comme suggéré par beaucoup, j'ai lancé une procédure de vice caché en appelant l'Apple Care. J'ai déjà préparé le courrier qui partira bientôt ou je me suis référé à leurs conditions que l'ont retrouve sur leur site afin de démontré point par point que je répondais bien aux critères de vice caché https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf (et en + selon les critères Apple qui ont l'air à priori en phase avec la loi).

Dans un premier temps afin d'anticiper tous les retours négatifs possibles, je te serais très reconnaissant @pouppinou de me partager les éléments de ton dossier afin que je puisse leur démontrer que cette procédure avait déjà abouti avec quelqu'un d'autre. Par après, comme @pouppinou , je me ferai un plaisir de communiquer les éléments de mon dossier pour les suivants qui rencontreront ce problème.

Ma deuxième question est que j'ai upgradé mon macbook pro 2011 avec un ssd et 8go de ram et que je ne suis pas sûr d'avoir encore les pièces d'origines. Est-ce important ou ça ne joue en rien?

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vous souhaite une excellente journée!
 
Dans un premier temps afin d'anticiper tous les retours négatifs possibles, je te serais très reconnaissant @pouppinou de me partager les éléments de ton dossier afin que je puisse leur démontrer que cette procédure avait déjà abouti avec quelqu'un d'autre.
La procédure est simple et aboutit sans problème si tu es dans le bon cas de figure et encore plus si tu es un MacUser depuis longtemps. Procédure #801
Si vraiment tu ne sais pas comment argumenter je peux éventuellement t'envoyer mon courrier mais qui est personnel, alors à s'inspirer mais pas à recopier car tu risquerais de te faire retoquer par le SAV France en Irlande. Surtout que j'ai dû la communiquer une bonne dizaine de fois à ce jour. Pour ça c'est en MP en me fournissant ton adresse de courriel.

Ma deuxième question est que j'ai upgradé mon macbook pro 2011 avec un ssd et 8go de ram et que je ne suis pas sûr d'avoir encore les pièces d'origines. Est-ce important ou ça ne joue en rien?
Là par contre si c'est toi qui a fait le remplacement du SSD, mieux vaut ne pas le signaler. Si cela a été fait par un centre agréer Apple alors pas de problème. Mais de toute façon ce qui compte dans la procédure c'est la certification de la panne par un centre agréer qui est la pierre angulaire de toute demande.
 
Dernière édition:
Salut @pouppinou Merci pour tes retours! Et bien figure toi que j'ai finalement trouvé dans des cartons les anciennes ram et l'ancien HDD :) Donc tout est en ordre!

J'ai déjà écrit ma lettre et je compte pas copier la tienne du tout mais juste voir les éléments que tu as mentionnés si ça ne te dérange pas. Par contre vu que je suis tout nouveau sur le forum, je crois pas que je peux lancer une conversation privé avec toi pour te partager mon mail.

Peux-essayer d'en ouvrir une?

Merci d'avance!
 
  • J’aime
Réactions: louposteph