Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Comme convenu, je vous tiens au courant :

- LRAR envoyé le 17 septembre
- reçue à Cork le 20 septembre
- Accusé de réception reçu samedi 29 septembre
- Coup de fil reçu d'Apple ce midi (1er octobre)

Le service juridique a validé ma demande, j'ai eu le choix de la couleur entre Silver et Gris sidéral (j'ai prix Silver) :

- Macbook Pro 15 "
- 16 GB de Ram (j'avais 4GB en 2011)
- Core I7 2,2 Ghz
- 512 GB SSD (j'avais le 512 GB en 5400 RPM)

J'attends le retour de TNT maintenant ! En tout cas ça se présente pas mal, je croise les doigts.
 
Bonjour,

Tout d'abord merci a tous ceux qui ont partagé leur expérience et permis qu'on obtienne enfin reconnaissance de notre problème.

Je viens également d'envoyer ma lettre en Irland ce lundi pour mon MacBook Pro de 2011 de 17 pouces :
- MacBook Prod17 pouce 2011, 256go ssd, acheté 3300€ sur le site Apple store
- Mars 2016 : changement de la carte mère
- Mars 2018 : réapparition du problème (ça aurait durée 2 ans)
- Juin 2018 : diagnostic Apple store confirmant le problème échec VST qu'il ne peuvent rien faire pour moi car "Vintage"

j'ai également demandé explicitement un remboursement dans ma lettre car je vois mal qu'il me le remplace contre un 512go prix équivalent, étant donné que j'avais un 256go

Donc voila, j'attend de voir, j’espère que ça passera. Dans tous les cas même un remplacement serait juste énorme, moi qui m’apprêtais à remettre plus de 2000€ sur une autre machine.


Ok pour moi : appel reçu à 13h, je devrais si tout se passe bien obtenir le remboursement intégral. Il manque une validation à franchir ma t-on dit, j’espère que ça passera
 
Quelle raison ont-ils évoquée ?

Je l'ai acheté d'occasion le mien, et je n'ai que le ticket de caisse pas de facture.
Apparemment le ticket de caisse n'était pas suffisant (il n'y est pas fait mention de l'article acheté sur le ticket, juste le montant)..Je vais essayer de me rapprocher du vendeur pour voir si je pourrais éventuellement obtenir une facture, ainsi que d'une association de consommateurs pour voir ce que je peux faire de plus...
 
J'ai une question ... dans vos démarches vous faites jouer la garantie légale de conformité ou la garantie contre les vices cachés ?
Ayant eu une réponse négative d'Apple suite à l'envoi du dossier complet pour cause de matériel acheté d'occasion, alors que j'avais la facture d'achat.

J'ai contacté ma protection juridique, qui a adressé une demande de réparation et Apple a "reconfirmé" qu'il s'agissait d'un matériel acheté d'occasion et donc ne prenait pas en charge.

Comme quelqu'un l'a mentionné je pense qu'il y a une confusion entre ces 2 garanties mais je ne suis pas juriste.
La protection juridique m'a dit que c'était compliqué à prouver le vice caché, c'est du matériel qui date de 2011 et me dit : "c'est normal que ça tombe en panne sans pour autant être un vice caché."
Aurais je eu plus de chance avec une asso. de consommateurs ?

Je ne sais plus quoi penser.
 
Il s'agit bien de la garantie pour vice caché.
Le problème ne vient apparemment pas directement du GPU qui lâche mais de la soudure de la puce sur la carte mère qui n'est pas de bonne qualité (d'où le passage au four par certains pour corriger le problème).
C'est un problème de fabrication qui a conduit Apple à proposer un programme de réparation jusqu'à fin 2016.

Pour ceux pour qui le remplacement n'est pas possible, il est tout de même possible de réutiliser le macbook en désactivant le gpu dédié (voir la section 'Or try the simplest way - No needed ArchLinux - Only MacOS').

https://forums.macrumors.com/thread...ntel-integrated-gpu-efi-variable-fix.2037591/
 
J'ai une question ... dans vos démarches vous faites jouer la garantie légale de conformité ou la garantie contre les vices cachés ?
Ayant eu une réponse négative d'Apple suite à l'envoi du dossier complet pour cause de matériel acheté d'occasion, alors que j'avais la facture d'achat.

J'ai contacté ma protection juridique, qui a adressé une demande de réparation et Apple a "reconfirmé" qu'il s'agissait d'un matériel acheté d'occasion et donc ne prenait pas en charge.

Comme quelqu'un l'a mentionné je pense qu'il y a une confusion entre ces 2 garanties mais je ne suis pas juriste.
La protection juridique m'a dit que c'était compliqué à prouver le vice caché, c'est du matériel qui date de 2011 et me dit : "c'est normal que ça tombe en panne sans pour autant être un vice caché."
Aurais je eu plus de chance avec une asso. de consommateurs ?

Je ne sais plus quoi penser.

Je crois que la garantie légale de conformité ne fonctionne que pendant les deux ans qui suivent l'achat.

La garantie contre les vices cachés durent la durée de vie de l'appareil, mais logiquement, c'est le dernier "vendeur" qui en est responsable. C'est à dire qu'Apple peut très bien te demander de te retourner contre ton vendeur d'occasion car ils ne te l'ont pas vendu (y compris s'il s'agit d'un particulier).
 
@GDeb59 le service juridique que tu as été voir ne semble pas très intéressé par ton cas. Car les textes de lois sont clairs.
Ici on parle de "vice caché" en ce qui concerne la CG, connu par Apple et tous ceux qui peuvent ici même témoigner du problème. Donc que ton service juridique te répond
"La protection juridique m'a dit que c'était compliqué à prouver le vice caché, c'est du matériel qui date de 2011 et me dit : "c'est normal que ça tombe en panne sans pour autant être un vice caché.""
C'est que ton service juridique n'a fait aucune recherche et donc n'a pas fait son boulot. Suffit à n'importe qui de faire une recherche sur un moteur pour avoir tout ce qu'il faut pour plaider. D'ailleurs tout se trouve dans ce thread. Il faudrait que quelqu'un de courageux :D d'ailleurs fasse un thread dédié à ce problème rassemblant tous les textes de loi et démarches pour ne pas à avoir à chaque fois tout à réexpliquer parce que les gens ne se donnent pas la peine de lire ce thread. Même si il y a 46 pages on se bouge un peu pour avoir un ordinateur neuf en remplacement, c'est la moindre des choses.
Pour rappel, voici à quoi se rapporte la loi française sur les vices cachés :
Ventes concernées
La garantie des vices cachés s'applique :
- quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier,
- quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.
Attention : cette garantie ne s'applique pas aux ventes aux enchères.


Maintenant tu dis avoir une facture. Mais de qui ? Un vendeur professionnel j'imagine pour avoir une facture. Si Apple ne veut rien entendre alors tu dois te diriger vers ton vendeur qui est sur la facture.

Voilà, à toi de jouer. ;)
 
Dernière édition:
Je ne connais pas ta procédure.
Tu as envoyé le diagnostic fait par un centre agréer déterminant bien la panne de CG au SAV France en Irlande à Cork ?
Tu as tous les éléments en main en ta faveur, alors c'est à toi et aux paresseux juristes de faire le boulot.
Pour ma par la facture était à mon ancienne compagne (nom et adresse différentes) et je n'ai pas eu de problème pour l'échange de vice caché, et mon MBP était de 2007, soit 10 ans après.
Je vois au moins 3 solutions :
- Soit tu secoues un peu le service juridique qui bosse pour toi pour qu'ils fassent leur travail, et éventuellement qu'ils lancent une procédure.
- Soit tu vas voir la DGCCRF.
- Soit voir avec ton vendeur pour qu'il fasse la demande pour toi.
Après c'est toujours pareil, c'est le plus motivé des 2 qui gagnera à la fin. Mais les textes sont en ta faveur.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, moi aussi mon MBP Late 2011 vient de rendre l'âme (enfin la CG) pour la deuxième fois.
Je comptais la faire réparer par 3VM à Paris et faire rembourser par Apple, mais ils viennent de me le renvoyer, la carte mère à trop chauffée, elle est délaminée et morte.

J'aimerais savoir quel type de courrier vous avez envoyé à Apple pour faire la demande de vis caché (je les ai déjà appelé et ils m'ont quasiment dit que c'était de ma faute si la nouvelle pièce était tombé en panne au bout de 3 ans (comme la premiere au bout de 3 ans aussi, étonnant non ?)).

Je suis motivé et j'ai du temps devant moi pour faire toutes les procédures. J'ai encore la facture d'achat évidemment. Merci !
 
Comme convenu, je vous tiens au courant :

- LRAR envoyé le 17 septembre
- reçue à Cork le 20 septembre
- Accusé de réception reçu samedi 29 septembre
- Coup de fil reçu d'Apple ce midi (1er octobre)

Le service juridique a validé ma demande, j'ai eu le choix de la couleur entre Silver et Gris sidéral (j'ai prix Silver) :

- Macbook Pro 15 "
- 16 GB de Ram (j'avais 4GB en 2011)
- Core I7 2,2 Ghz
- 512 GB SSD (j'avais le 512 GB en 5400 RPM)

J'attends le retour de TNT maintenant ! En tout cas ça se présente pas mal, je croise les doigts.

J'espère pas m'être emballé trop vite, je n'ai toujours pas été contacté par TNT .... Ca fait trois jours, ça parait long, et je n'arrive pas à contacter les gars d'Apple sur le numéro qu'ils m'ont fourni ....