Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour A tous,

Je viens tout juste d'entamer la procédure. j'ai eu un technicien, qui m'a passé N+1 (Après une dizaine de minutes en soutenant le "Vice caché") qui m'a envoyé la procédure par mail.
Il m'a bien demandé 2 fois de répéter "Vice caché" avant de continuer tout naturellement. C'était plutôt drôle.
Je suis allé ce midi chez un premium reseller (Belgique-Tournai), mais ils m'ont envoyer bouler en me disant qu'ils ne pouvaient rien faire dü au fait qu'ils ne sont pas agrée pour ouvrir les machines.

Plusieurs points d'interrogations donc: Comment se passe le diagnostique exactement? Comment dois-je formuler ma demande? Je peux attendre sur place? Çà prend du temps? Comment être sur de la boutique dans laquelle je peux aller pour ça?

Car pour l'instant j'ai pris RDV à l'Apple store de Lille, mais c'est pas avant lundi et je sais même pas si je vais pouvoir y arriver à l'heure (mais le RDV est pris)

J'avais acheter mon MBP en Juillet 2011 sur le site d'Apple directement et il y'a à peu près 1 an: plus moyen de connecter un écran externe, une barre est apparue dans l'ecran, plantage quand je branchais un autre ecran en HDMI, redémarrage en boucle etc etc. J'avais trouvé une solution en désactivant la carte graphique pour n'utiliser que la carte Intel.

Cette solution c'est fini maintenant vu que j'ai fait une mise à jour et depuis plus
moyen d'arriver sur le bureau. Il redémarre sans cesse ou reste figé sur la pomme. Quand j'ai lu ce forum j'ai tout de suite entamé la procédure ce matin, mais pour l'instant aucun diagnostique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Dreten,

Ils n'ont pas à ouvrir l'ordinateur pour faire le test. Dis leur juste qu'un supérieur technique Apple a demandé à ce que ce soit le test Apple System Diagnostic (ASD) qui soit fait dans un Centre de Services Agréé Apple (CSAA) ou dans un Apple Store.
Il faut qu'ils te fassent un rapport attestant que "la partie graphique de la carte mère" ou bien "la carte graphique" est en défaut. Pour ma part le test n'a même pas pu se lancer. Personnellement, j'ai du leur demander explicitement de refaire le test car ils avaient fait un Apple Hardware Test (AHT) qui n'est pas le test qui fait foi.

Pour ma part mon dossier a été validé au lendemain de la réception de la lettre à Cork, soit vendredi 3 mai. J'attends encore un mail/appel de la part d'un transporteur qui doit venir chercher mon ancien MacBook Pro. Dans tous les cas Apple me rappelle ce mercredi 8 mai pour faire le point.
 
Bonjour Dreten,

Ils n'ont pas à ouvrir l'ordinateur pour faire le test. Dis leur juste qu'un supérieur technique Apple a demandé à ce que ce soit le test Apple System Diagnostic (ASD) qui soit fait dans un Centre de Services Agréé Apple (CSAA) ou dans un Apple Store.
Il faut qu'ils te fassent un rapport attestant que "la partie graphique de la carte mère" ou bien "la carte graphique" est en défaut. Pour ma part le test n'a même pas pu se lancer. Personnellement, j'ai du leur demander explicitement de refaire le test car ils avaient fait un Apple Hardware Test (AHT) qui n'est pas le test qui fait foi.

Pour ma part mon dossier a été validé au lendemain de la réception de la lettre à Cork, soit vendredi 3 mai. J'attends encore un mail/appel de la part d'un transporteur qui doit venir chercher mon ancien MacBook Pro. Dans tous les cas Apple me rappelle ce mercredi 8 mai pour faire le point.
Bonsoir Unquasar et merci de ta réponse.

En effet tout est vrai, pas de Mac ouvert, le test a pris 17sec et le rapport 5min.

Échec test VST apple, carte graphique défectueuse, MacBook ne démarre plus, reste bloqué sur la pomme, irréparable, vintage, etc etc

Le mec avait bien compris la procédure et a bien tout poussé dans la bonne direction et ça ne m’a pas coûté un euro.

Par contre j’ai appelé 4 centres agréés différents et c’est le seul qui a tout de suite compris et accepté ce que j’étais en train d’entamer.

J’ai tout envoyé ce matin par TNT en Irlande sous mon nr de dossier. En espérant avoir des nouvelles demain
 
Par contre j’ai appelé 4 centres agréés différents et c’est le seul qui a tout de suite compris et accepté ce que j’étais en train d’entamer.
A mon avis, les autres centres ont aussi compris, mais ont fait celui qui n'a pas compris ;)
 
A mon avis, les autres centres ont aussi compris, mais ont fait celui qui n'a pas compris ;)
Je pense aussi mais bon si j’avais pas lu les pages sur le Forum je me serais arrêté au premier le plus proche de chez moi, j’aurais payé 60€ si je me souviens bien et mon mac serait resté là pendant 5jours ouvrables. Sans certitude d’avoir un rapport « correct » in fine
 
Bonjour, vous ne pensez pas que la "côte" de ces Macbook pro, va monter en flèche, surtout si les vendeurs possèdent tous les documents nécessaires pour bénéficier d'un échange en cas de panne GPU ? ...
Disons que si le vendeur a "tous les documents nécessaires pour bénéficier d'un échange en cas de panne GPU", il serait bien con de vendre sa machine :D
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bon promis après j'arrête ...

Si j'achète aujourd'hui un MBP 15 éligible et que par malchance il tombe en panne rapidement, vous pensez qu'Apple n'ont pas d'autre choix que de me le changer à nouveau !!! Je crois par contre avoir lu dans ce tread qu'au moment de l'achat en occasion la machine doit être fonctionnelle vous pouvez me confirmer ?

Merci d'avance.
 
Ca y est c'est fini !
Nouvelle machine reçue aujourd’hui 24/04/2019 ! Macbook Pro 15’ 2,2GHz 512 Go :)
Merci à tous pour les procédures, c'était clair et simple, bref efficace :)



Résumé du parcours :
- Macbook Pro 15' (fin 2011) / Intel core i7 2,2GHz / 500 Go / 4 Go de RAM boosté à 16 Go par mes soins.
Acheté d'occasion en janvier 2013.
Achat original à la FNAC en mars 2012.

- Eté 2016, il fait très chaud à Toulouse, : le MBP me lache en quelques jours après des petits soucis graphiques et redémarrages intempestifs.

- Passage chez iConcept Toulouse (agréé Apple) : " votre machine est vintage, on ne peut rien faire"

- Consultation de forums etc puis passage chez un petit réparateur qui me fait la petite bidouille sur la pate thermique, en me précisant que ça risque de ne pas tenir longtemps.
Et en effet, au printemps 2017, le MBP me lache à nouveau.

- Découragé, je laisse tomber...

- Jusqu'à 2019 : je commence à reconsulter des forums et reprendre espoir !

- 29 mars 2019 : passage chez iConcept pour obtenir cette fois un diagnostic officiel.

- après avoir eu le service client Apple au téléphone, prononcé le "vice caché", eu le N+1, envoyé le courrier avec diagnostic en recommandé, eu le service client Irlande au tél, confirmation du vice-caché, j'ai eu la confirmation de l'échange !

- TNT est passé récupérer la machine défectueuse le 12/04, ça suit son cours.

- Nouvelle machine reçue aujourd’hui 24/04/2019 ! Macbook Pro 15’ 2,2GHz 512 Go

Je suis joie :)
Bonjour Nickog,

Entre le moment ou ils ont reçu ton courrier à Cork et le moment ou Apple t'as recontacté, ça a pris combien de temps?

Merci d'avance et bonne journée
 
@Dreten

Personnellement j'ai été contacté le lendemain. Certains ont été contacté la semaine d'après ou plusieurs semaines après.
J’ai eu un mail aujourd’hui comme quoi ils avaient bien reçu mon courrier et ils me demandent mon nr et mes disponibilités pour pouvoir m’appeler. Tout part dans le bon sens apparemment
 
Bon ben voila, fin de la procédure pour moi.

Je viens de recevoir l'appel d'Apple me confirmant l'échange de mon Macbook Pro.

Plus qu'a donner le mien à TNT et qu'on m'envoie le nouveau.

Macbook pro 2018 15" Processeur i7 2,6Ghz, 512Gb SSD, 16Go Ram.

Merci à tous pour toutes ces pages d'aide, de conseils et de procédures.
Grace à vous on peut dire que je viens de gagner 3300€ :) ça fait plaisir
 
@Dreten
Ce n'est pas finit. Fais attention à TNT, n'hésite pas à appeler, à prendre des renseignements.
C'est ce que j'ai fais, malgré ça il ont quand même trouver le moyen de passer à 14h30 alors qu'ils devaient passer entre 15h et 17h, heureusement j'avais prévu le coup en quittant le boulot plus tôt.
 
@Dreten
Ce n'est pas finit. Fais attention à TNT, n'hésite pas à appeler, à prendre des renseignements.
C'est ce que j'ai fais, malgré ça il ont quand même trouver le moyen de passer à 14h30 alors qu'ils devaient passer entre 15h et 17h, heureusement j'avais prévu le coup en quittant le boulot plus tôt.
Salut,

Merci du conseil, vais être au taquet.
 
Bonjour à tous, fin de la procédure pour moi aussi, après un mois de patience, je viens de recevoir un 15" 2018 2.6ghz avec 1To de disque dur en échange de mon 2011 2.4ghz qui avait 750go de DD à l’époque.

Un grand merci à tous pour votre soutien et votre aide, notamment les lettres types.

Je découvre la bête et Mojave, je suis ravi.
 
Salut à vous!:coucou: Les rois de la procédure :merci:

Et voilà un Macbook Pro 17'' Late 2011 HS et plus !! Ecran blanc après la pomme.
La carte mère a été changée en août 2016.

Je l'ai ramené aujourd'hui chez Lineheat à Luxembourg Ville (centre agréé) diagnostique ASD 73.50€.
Ils m'ont dit qu'il n'y a plus de pièces car il est passé en Vintage et qu'on ne peut plus le réparer mais ils peuvent quand même faire le diag.

Je viens de voir qu'il peut y avoir une prise en charge grâce à vous.:)
- Diag ASD
- avec signalisation dans le rapport d'un problème "carte graphique" ou "carte mère".

Ensuite je vais faire ceci et j'ai 2 questions
1. Que dire à Apple quand on les appelle? Que j'ai un vice caché sur mon MBP / problème carte mère ou carte graphique?
2. Que mettre dans la lettre recommandée ?

Merci
Je vous tient au courant.
 
Dernière édition:
Je viens de voir qu'il peut y avoir une prise en charge grâce à vous.:)
- Diag ASD
- avec signalisation dans le rapport d'un problème "carte graphique" ou "carte mère".

Bonjour,

C'est plutôt le test VST (Video System Test) qu'il faut demander, il fait partie d'une suite d'outils de diagnostic appelée AST (version 1.x).

Surtout, c'est un problème de « carte graphique » qu'il faut mentionner sur le rapport et non simplement de « carte mère », ce qui ne serait pas suffisamment spécifique.
 
  • J’aime
Réactions: oliboli