Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous.

Voici la suite de mon parcours.

Je sors à l'instant du centre agréé. J'ai à peine prononcé le mot "test VST" en arrivant qu'ils ont deviné de suite l'année de la machine (ils ont du en avoir quelques-uns auparavant).
La personne de l'atelier avait entendu parler de la procédure sur ce blog et m'a fait les tests en un rien de temps (et gratuitement).
Dès le démarrage du MBP, en voyant les jolis petits zébrures roses, la personne a dit que ça venait de la carte mère / carte graphique.

Comme pour beaucoup, le test sort positif. Ils ont essayé de pousser un peu plus avec un écran externe, toujours positif.
Mais en échangeant avec les techniciens, ils remettent vraiment en doute la véracité de celui-ci (c'est d'ailleurs ce qui a été mentionné à quelques reprises dans des précédents posts).
J'ai donc désormais mon petit papier faisant état d'une anomalie d'affichage et d'une réparation impossible car machine obsolète (et ne faisant pas référence au test).

La personne au centre se demandait d'ailleurs s'il n'y avait pas une sorte de "garantie décennale"pas vraiment avouée de la part d'Apple nous permettant ces échanges...

Dans tous les cas, direction La Poste dès demain pour l'envoi en recommandé puis une (légère :angelic:) attente de plusieurs jours.

La suite au prochain épisode (et on continue de croiser les doigts).
 
Dernière édition:
Salut !
a ceux qui ont expédiés avec TNT, votre suivis évoluait ou non ?
car moi ça fait depuis le 13 Mai que le suivis m’indique qu’il est encore dans ma ville avec écrit « ramassage ». Or je l’ai bien remis à TNT le 13 Mai. Ils m’ont bien signé le bon de transport ...
 
Bonjour à tousoutes.
Je suis un cas supplémentaire, propriétaire d'un adoré MacBook pro 17" (les derniers...) acheté fin 2011.
La Radeon 6750m a lâché il y a quelques temps (bien après le rappel étendu), j'ai pu utiliser l'ordi un peu en désactivant la carte dédiée mais ce n'est vraiment pas pratique (surtout pour ma compagne, à chaque démarrage). Par ailleurs, la perte de la radeon signifie également bye bye aux écrans externes, ce qui est bien dommage (quand on s'en sert pour projeter sur un vidéoprojecteur, encore plus).
A ce sujet, le port Tunderbolt fonctionne toujours et on peut ajouter une carte graphique externe, j'ai pratiqué cela pendant plusieurs années (sous Windows bien sûr), et la mort de la radeon n'empêche pas l'eGPU de fonctionner.
J'avais acheté un MuxHat (https://twitter.com/dosdude1/status/1071897782888353792) après une bonne attente, et quand je l'ai reçu j'ai déchanté : les soudures à pratiquer sont particulièrement fines, je n'ai pas tenté l'expérience... il traîne dans un coin.

Statut de mon MBP17 aujourd'hui : dès le démarrage, j'ai des bandes vertes. Puis des écritures (du log Darwin) suivi d'un écran gris. Et c'est fini on ne peut rien faire.

Bref, en lisant ce fil, j'apprends qu'on peut réclamer auprès de la Pomme. D'avance merci tout le monde, même si je n'en suis qu'au début:
  • 05 mai : Appel Apple France (0805 540 003) suite à l'ouverture d'un dossier sur support.apple.com. On me fait faire des diagnostics classiques (PRAM) sans succès puis on m'indique d'aller voir une boutique Apple pour un devis.
  • 11 mai : je vais chez l'unique CSAA de ma ville en leur posant la machine le midi. Quelques heures plus tard, j'ai un devis indiquant 1/ Que la carte graphique est morte 2/ Qu'il n'y a plus de pièces en stock, donc non réparable et 3/ Que le devis passe donc de 49€ à... gratuit ! Quelle chance !
  • 12 mai : j'appelle Apple à nouveau (bizarre, on ne peut pas rappeler depuis le 1er n° de dossier... j'en ai ouvert un autre) pour indiquer mon problème. La dame m'indique que vu l'âge de la machine, "c'est comme une voiture ou un lave-linge, ça s'use" et qu'elle ne peut pas m'aider. Je rétorque que voiture ou machine se réparent, pas ce macbook pro payé 2k. Elle ne peut rien faire, puis j'évoque le vice caché. Elle m'indique qu'elle va me passer sa responsable. J'attends 10mins (alors que 1min pour le 1er humain) et voilà la 2e dame, qui commence par m'indiquer (gentiment, poliment, comme moi) qu'elle ne rien faire dans mon cas. J'indique le vice caché et "Ah, si vous voulez faire une procédure de vice caché, ce n'est pas du tout la même chose. Je vous envoie par courriel les éléments à faire parvenir à Apple en Irlande. Pour votre information et sans m'avancer sur votre cas, ça a toujours été positif pour les gens qui ont fait cette procédure". Je touche du bois.
  • 13 mai : mon recommandé (avec AR) est prêt:
    • J'ai imprimé des photos du démarrage défectueux sur une simple feuille
    • J'ai écrit la lettre type reçue par courriel
    • J'ai joint le diagnostic du CSAA
    • J'ai joint la facture d'achat indiquant le numéro de série.
Départ effectué la semaine dernière en LRAR courrier international (impossible en ligne sur le site de laposte, je n'ai trouvé que du destinataire français+DOM-TOM...). J'attends l'accusé et... je patiente.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,

Et bien je suis content de trouver une bouée de sauvetage via les multiples cas sur ce forum !!
Je possède également un mbp 15' de 2011, acheté en février 2012 chez Iconcept par le propriétaire initial.
Je l'ai ensuite acheté d'occasion, et il vient de rendre l'âme (le mbp, pas l'ancien propriétaire :)) avec les symptômes listés dans les messages précédents.

Je vais donc m'appuyer sur vos expériences et me lancer dans la procédure ! Je vous tiendrai également au courant de l'avancée de cette dernière.
 
Non, j'habite en Suisse et j'ai acheté le MacBook en Suisse aussi.

Pour continuer dans mon histoire; Apple m'a envoyé l'adresse de Cork par mail pour envoyer mon dossier pour vice caché. Sauf que je devais destiner la lettre à "Apple Support France". J'ai rappelé le support pour vérifier que c'était la bonne adresse sachant que je suis en Suisse. Ils m'ont tout de suite répondu que non, cette adresse n'est uniquement valable que pour les résidents français.

La dame au téléphone, très gentille et compétente a dit qu'elle allait voir avec son supérieur pour un geste commercial, mais elle n'a rien pu faire de ce coté la. Elle m'a uniquement fourni une adresse générale pour le Support Apple, toujours à Cork.

J'ai donc tenté le tout pour le tout, et ai envoyé une longue lettre à Cork en recommandé en expliquant la situation. Ils l'ont reçu il y a une semaine, donc aucune idée si je recevrai une réponse ou non... J'ai fait en sorte d'écrire quelque chose qui ne soit pas agressif, mais qui explique le problème, les solutions qu'ils ont pu apportés aux résidents français, le faite qu'il existe quand même des protections juridiques (Notamment la FRC) en Suisse pour ce genre de cas, et que je serai prêt à m'en servir.

Je trouve honteux qu'Apple réagisse uniquement sur les pays dans lesquels ils ont une loi stricte et claire sur l'obsolescence programmée. Au téléphone Apple avait osé me dire que "c'était dû au lois françaises, mais qu'ils le faisaient comme geste commercial pas comme une obligation légale, d'où le faite que, non, mon dossier Suisse n'est pas recevable en l'état" Un geste commercial, mon oeil.
Bonjour,


Je suis dans le meme cas que toi (habite en Suisse et acheté en Suisse mon MBP en 2011 qui vient d'avoir un pb de carte graphique Radeongate), avant d'écrire en Irlande, je voulais savoir si tu avais reçu une réponse ? avais tu envoyé aussi un rapport d'un réparateur agréé / applestore ?
Merci pour ta réponse,
cdlt

Alex
 
Alors de mon côté, après 28 jours, mon recommandé est arrivé en Irlande... j’ai reçu après 37 jours l’accusé de réception. SUPER.
Je me suis renseignée pour un diagnostic (J’ai envoyé sans car aucun centre agréé Apple dans ma région, ma région dépendant de la Suisse et les centres agréés suisses refusant de faire un diagnostic sur la machine car le principe du vice caché n’est pas reconnu en Suisse (à ce propos, j’ai vu passer un post de quelqu’un qui a acheté son mac en suisse et qui veut faire la procédure, ce n’est pas la peine, c’est uniquement pour la France, et je vais bien souligner la FRANCE, je suis allée sur le forum international parler de la procédure du coup je pensais faire des heureux, ils se sont fait envoyer sur les roses par Apple, car la procédure de vice caché ne concerne pas l’Union européenne mais seulement la France. A moins que quelqu’un puisse témoigner d’une expérience différente ? Pour l’instant j’ai l’Allemagne et l’Irlande qui se sont fait rembarrer. Après, concernant un geste commercial, ce serait étonnant mais ça se tente).
Donc j’ai appelé pour un diagnostic à Lyon quand je pourrai éventuellement y aller (pas le même département, plus de 100km, tout ça), les mecs ne pouvaient même pas me dire s’ils pouvaient le faire. J’ai quand même moyen envie de faire plus de deux heures de route avec un ordi qui ne boote pas pour qu’on me dise qu’on ne peut rien faire dessus.
Je suis donc en attente, on verra bien.
Vous savez si en forçant un peu, l’Apple store accepte de faire un diagnostic? J’ai remarqué qu’en laissant la machine tourner pendant des heures et en faisant ensuite un reset SMC, je pouvais la faire booter (sur rien car j’ai remplacé le disque par un disque vierge).
Je pense que Cork ne va pas me prendre en pitié malgré ma situation particulière, ce n’est pas leur faute si ma partie de la France est dépendante de l’Apple store d’un pays qui refuse de toucher la machine et même chose pour les centres agréés. Mais j’avais écrit une lettre sympa et tout et j’ai envoyé de belles photos pleines de rayures verticales.
J’ai aussi un autre souci, c’est que la seule facture que j’ai c’est une facture de l’Apple store « vide » à savoir non nominative qui m’avait été remise par le précédent propriétaire il y a huit ans et je n’ai pas pu recontacter le gars, donc ils peuvent aussi me dire que je ne suis pas la propriétaire ou je ne sais quoi. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai envoyé comme ça, je ne veux pas faire des frais si on me dit que de base la facture n’est pas à mon nom donc qu’on ne peut rien faire.
Bref, en attendant, je me suis pris un macbook 15" mid 2012 i7 d’occase pour pas cher histoire de mettre mes disques dedans et de pouvoir continuer à bosser, je le reçois la semaine prochaine, on verra bien.
 
Eh bien eh bien, j’ai reçu aujourd’hui un mail d’Apple me demandant mes dispos par téléphone pour la suite du dossier... je ne sais pas quoi en penser. Ça se fait de demander les dispos pour ensuite dire à la personne que non en fait tant pis mais on ne fera rien ?
Je leur ai dit d’appeler lundi, on verra bien...
 
Merci à Tous et Gardez Espoir

Bonjour à tous,

Tout d’abord je voudrais remercier en particulier Macomaniac et Sly54 qui m’ont bien orienté sur ce forum et m’ont fait découvrir ce fil où il était question du pb que j’avais avec mon MBP 2011 de 15 pouces.

Grâce à ce fil et à la communauté, j´ai découvert le fameux pb du vice caché concernant la carte graphique du MBP 2011 et également la procédure que certains d’entre vous avaient tenté avec succès auprès d’Apple.

Je me suis dis pourquoi pas tenter le coup fin 2019 soit 8 ans après mon achat. Qu’est ce que j’avais à perdre ? Du temps, le prix d’un diagnostic et celui d’un recommandé.

J’ai donc appelé l’assistance d’Apple Et j’ai expliqué ma situation, à savoir que MBP 2011 n’était plus utilisable, le fameux écran blanc. Mon interlocuteur m’a fait savoir que ma machine était obsolète et que donc c’était normal.

La vie quoi en quelque sorte.

Je lui ai fait part du vice caché reconnu par Apple d’où l’extension de garantie que Apple avait lancé.
Il m’a demandé de réitérer mes propos sur le vice caché, ce que j’ai fait en demandant à parler à un superviseur.

Mon interlocuteur m’a passé un superviseur qui n’a fait aucun pb et qui m’ a expédié par mail la procédure à suivre, à savoir diagnostic Apple store, facture et courrier.

J’ai donc obtenu mon diagnostic gracieusement dans un Apple store ( pour les Bretons du côté de Rennes, Il s’agit de DXM au centre Alma à Rennes.)

Puis, au mois de Novembre 2019, j’ai tout expédié en recommandé à Cork ( diagnostic, facture d’achat à mon nom, courrier expliquant mes griefs.)

Vers le 15 Décembre, une superviseuse de chez Apple m’a contacté m’informant que mon dossier était incomplet. Effectivement sur le diagnostic était indiqué que le MBP démarrait de façon intempestive mais rien ne disait que celà venait de la carte graphique.

J’ai donc dû retourner chez DXM pour qu’il me refasse un rapport indiquant que le soucis venait bien de la carte graphique

De plus, sur la facture de mon MBP, le Numéro de série n’était pas indiqué. A l’époque je l’avais acheté au Leclerc culturel. J’y suis donc retourné. Le pb c’est que leur logiciel de facturation n’inclut pas les numéros de série.

Je leur ai demandé de me faire une attestation dans ce sens.

Bref, le 23 Decembre, je ramène ces deux documents corrigés par mail à Cork.

Depuis aucune nouvelle.

Le 17 février 2020, je fais un mail de relance avec les documents.

Toujours pas de nouvelles même pas un avis de réception de mes mails.

Je me suis dit c’est une procédure juridique donc c’est long.

Le confinement étant arrivé, j’en ai profité pour appeler ma superviseuse à Cork.

Cette dernière me rappelle en me disant qu’il y a eu un pb technique chez Apple et qu’elle n’a jamais reçu mes mails auparavant. Elle les recevait en temps réel alors que nous étions en ligne.

Je lui demande si mon dossier est complet cette fois ci. Elle me dit que oui mais qu’il y a un nouveau pb à savoir que le diagnostic n’était plus valable car datant de plus de trois mois.

Je reconnais que là, je commençais un peu à perdre patience. Bref, je lui ai fait part que ce n’était pas de mon fait et qu’il fallait trouver une solution.

Je précise que tous nos échanges ont été courtois et m’a superviseuse a été très réactive après nôtre contact lors du confinement. Elle m’appelait ensuite toutes les semaines pour me tenir au courant de l’évolution de mon dossier.

Mon ancien MBP 2011 a été enlevé par un transporteur qui l’a expédié aux Pays Bas et j’ai fais en ligne avec ma superviseuse la configuration de mon nouveau MBP.

Pour finalement, le 20/05/20 recevoir un nouveau MacBook Pro de 16 pouces à mon domicile.

Ca m’a coûté du temps et un recommandé à 9,50 € mais franchement ça valait le coup.

Donc voilà, mon aventure avec Apple.

En résumé :

- Ne perdez pas espoir.

- Soyez patient.

- Restez super poli avec vos interlocuteurs.

- Appuyez sur le fait que la panne de votre MBP vous cause un handicap côté professionnel

- Vérifiez bien le contenu de votre diagnostic, il faut absolument qu’il indique que le pb vient de la carte graphique.

Et surtout, le plus important, n’oubliez pas de remercier tous les membres éminents comme macomaniac, sly54 et bien d’autres que j’oublie qui font vivre ce forum.

Merci encore à eux
 
Salut !
a ceux qui ont expédiés avec TNT, votre suivis évoluait ou non ?
car moi ça fait depuis le 13 Mai que le suivis m’indique qu’il est encore dans ma ville avec écrit « ramassage ». Or je l’ai bien remis à TNT le 13 Mai. Ils m’ont bien signé le bon de transport ...

Salut,

Oui avec TNT le suivi évoluait mais avec un sacré décalage. Perso, j’allais sur le site tous les jours et tu verras normalement ça va le faire. Tu es presque au bout de la démarche. Soit patient, tu touches au but
 
Sinon, quand la personne d’Apple a téléphoné, c’était pour discuter du dossier ? Moi, elle appelle normalement lundi et comme je sais que mon dossier est incomplet je pense bien que je vais me faire envoyer promener (pour des raisons évoquées plus haut, je n’ai pas pu obtenir de diagnostic), mais j’ai encore un vague espoir...
Donc si c’est juste pour dire “alors il manque le diagnostic, on peut rien faire”, je préfère le savoir direct au lieu d’avoir une lueur d’espoir... (et j’aurais préféré qu’elle me le dise par e-mail aussi d’ailleurs)
 
Salut tout le monde !
Petite MAJ de mon dossier.
Mon MBP est bien arrivé aux Pays Bas !
Le nouveau MBP 16 pouces devrait être expédié début de semaine prochaine !
 
Donc si c’est juste pour dire “alors il manque le diagnostic, on peut rien faire”, je préfère le savoir direct au lieu d’avoir une lueur d’espoir... (et j’aurais préféré qu’elle me le dise par e-mail aussi d’ailleurs)

Effectivement, elle peut te dire qu’il te manque le diagnostic mais ce n’est pour autant que c’est foutu.
Au contraire, ça veut juste dire qu’il faut que tu le fournisses pour que ton dossier soit finalisé. Après pour toi, je conçois que l’Apple Store n’est pas du tout à côté mais honnêtement ça vaut le coup de faire des effort.