Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Hello, merci pour ce que vous partagez ici.
Je voudrais tenter la procédure, mon MacBook 2011 est HS depuis qu'il a été reparé via la prise en charge en 2016 (la carte mise à la place s'est avérée défectueuse également).
Par rapport aux délais j'hésite si je dois dire que la panne date de 2016 ou que c'est arrivé plus récemment en 2020 ?
 
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Par rapport aux délais j'hésite si je dois dire que la panne date de 2016 ou que c'est arrivé plus récemment en 2020 ?
En 2016 Apple t'a changé la carte mère ? Si oui, quand est-ce qu'elle de nouveau lâché ? C'est cette 2e date que tu devras donner (si on te demande quelque chose…). Mais de toute façon tu dois aller faire faire un diagnostic de ta panne…
 
En 2016 Apple t'a changé la carte mère ? Si oui, quand est-ce qu'elle de nouveau lâché ? C'est cette 2e date que tu devras donner (si on te demande quelque chose…). Mais de toute façon tu dois aller faire faire un diagnostic de ta panne…
Oui et elle a lâché direct le mois suivant en 2017 ... et on m'a dit qu'ils ne pouvaient plus réparer
 
En 2016 Apple t'a changé la carte mère ? Si oui, quand est-ce qu'elle de nouveau lâché ? C'est cette 2e date que tu devras donner (si on te demande quelque chose…). Mais de toute façon tu dois aller faire faire un diagnostic de ta panne…
Je suis exactement dans le meme cas. (MBP 2011 reparé en 2016 puis de nouveau KO).
Au passage, Merci pour vos reponses et conseils.

Apres refus d’Apple, je me suis donc positionné en indiquant que la reparation a ete effectuee depuis moins de 5 ans (delai entre la reparation de 2016 et mon courrier reco à Cork) pour contrer la « pretendue » prescription du Vice Caché.
J’ai également indiqué que de nombreux propriétaires de MBP 2011 se voyaient proposer un remplacement (Discrimination ?).
Je vous tiens au courant de la suite qui sera donnée...
 
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Réactions: Rmi26
Oui et elle a lâché direct le mois suivant en 2017 ... et on m'a dit qu'ils ne pouvaient plus réparer
Attention, tu n’as que 2 ans a partir du moment ou tu le découvres pour declarer un vice caché... je ne sais pas si le delai court à partir du problème constaté (2017) ou si c’est a la lecture du forum que tu as decouvert qu’il s’agissait manifestement d’un vice-caché...
 
Attention, tu n’as que 2 ans a partir du moment ou tu le découvres pour declarer un vice caché... je ne sais pas si le delai court à partir du problème constaté (2017) ou si c’est a la lecture du forum que tu as decouvert qu’il s’agissait manifestement d’un vice-caché...
Oui c'est à cause de ce délais que je me dis que si la panne date de 2017 c'est out ... mais elle peut avoir eu lieu entre 2017 et 2020...
D'après ce que je lis sur ce fil de forum, le délai est élastique mais je n'arrive pas à savoir à quel point et j'ai trop peur d'être déçu si ça marche pas pour moi (pô juste)
Sinon dans notre cas, Seb_MBP, vu qu'il y a eu une réparation foireuse, il y a une autre legislation qui pourrait s'appliquer c'est l'obligation de résultat, à voir.
 
Oui c'est à cause de ce délais que je me dis que si la panne date de 2017 c'est out ... mais elle peut avoir eu lieu entre 2017 et 2020...
Si tu as été chez Apple en 2017, ils vont retrouver la trace dans leurs dossiers. Donc tu devrais te faire rétoquer.
Mais si tu ne tentes pas, tu ne sauras pas…
 
Bonjour à tous,
Je suis également possesseur d'un MBP 2011 acquise en mars 2011 avec pb de carte graphique.
J'ai déjà eu le problème en 2016 et Apple a pris en charge la réparation, puis nouvelle panne à l'automne 2020.
Aujourd'hui, alors que j'échangais avec le Customer Relationship de Cork dans le cadre de la procédure "Vice Caché", ils viennent de me dire que le remplacement n'est plus possible... Ils m'ont parlé d'un délai de 5 ans qu'ils n'ont pas repris dans le mail de confirmation que je leur ai demandé :
"Apple a couvert la réparation de votre ordinateur en 2016 sous le programme de qualité et n’est plus en mesure de le remplacer ou de le rembourser étant donné sa date d’acquisition en 2011."
Mon cas ne semble pas avoir été traité de la même façon que certains sur le forum qui semblent avoir obtenu le fameux remplacement...
Si quelqu'un à une solution pour avancer le dossier, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,
"Apple a couvert la réparation de votre ordinateur en 2016 sous le programme de qualité", il ne s'agit plus de ce programme de prolongation de la garantie qui est effectivement terminé, il s'agit d'entamer une procédure de recours pour vice caché, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Cette procédure ne s'effectue pas par un échange (téléphonique ?) avec le Customer Relationship, mais par l'envoi d'un courrier en recommandé avec AR dont on peut trouver des exemples de lettres types sur ce forum.
Le 1° contact avec Apple sert uniquement à obtenir un n° de dossier et la liste des éléments à joindre au courrier recommandé ainsi que l'adresse où l'envoyer, à la limite un dossier en recours, bien monté, doit pouvoir être envoyé directement à Apple Ireland vu que toutes les infos nécessaires se trouvent sur ce forum...
 
Je suis exactement dans le meme cas. (MBP 2011 reparé en 2016 puis de nouveau KO).
Au passage, Merci pour vos reponses et conseils.

Apres refus d’Apple, je me suis donc positionné en indiquant que la reparation a ete effectuee depuis moins de 5 ans (delai entre la reparation de 2016 et mon courrier reco à Cork) pour contrer la « pretendue » prescription du Vice Caché.
J’ai également indiqué que de nombreux propriétaires de MBP 2011 se voyaient proposer un remplacement (Discrimination ?).
Je vous tiens au courant de la suite qui sera donnée...
D'après ce que j'ai pu lire le délais de 5 ans était plus ou moins en place en 2019, du coup vu qu'après 2019 il y a eu des changements j'y vois moi aussi une discrimination...

Mise à jour le 3 octobre 2019

Du coup si Apple ne respecte pas la loi du vice caché à la lettre et qu'"ils permettent" un échange malgré tout, ils devraient faire la même chose pour la suite sinon c'est une discrimination.

ça serrait plus simple si un avocat passait par là...
Avocat ? Maitre... si tu nous entend...
 
Bonjour,
Je voudrais remercier tout les participants de ce forum, sans qui je n'aurais jamais reçu la machine avec laquelle je vous écris! C'est vraiment génial que tout le monde puisse s'entraider de cette manière! Si besoin, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous aider!

Bonne journée!
 
Bonjour à tous,
Je prends ma plume pour vous raconter mon expérience (réussie) détaillée de remplacement de mon MBP early 2011 :
  • 2016 : Mon MBP subit un remplacement de carte mère (la logic board) suite au fameux problème d'écran quadrillé et du blocage au démarrage sur l'écran de la pomme
  • Fin août-début septembre 2020 : le problème se reproduit (avec dans l'ordre : le quadrillage sur l'écran, puis redémarrages intempestifs, puis blocage sur l'écran de la pomme et enfin blocage sur un écran gris)
  • Suite à cela, je tombe sur ce forum qui parle du problème ainsi que de la procédure pour faire échanger son MBP
  • 14/09/2020 : J'appelle alors le Support Apple et on m'explique que mon MBP est obsolète et non pris réparable par Apple. Ma seule possibilité est de trouver une boutique informatique spécialisée dans les macs et qui auraient peut-être d'anciennes pièces détachées. Je parle alors de la fameuse procédure de "vice-caché", et la personne au bout du fil me transfère alors à son chef. Celui-ci, très sympathique, m'explique alors en détail la démarche à suivre et m'envoie notamment un mail récapitulant avec toutes les éléments à envoyer (en A/R pour Apple à Cork) :
  1. Vos nom, prénom et adresse postale​
  2. Numéro de téléphone principal​
  3. Numéro de série du matériel​
  4. Description de votre revendication​
  5. Date à laquelle le problème a été identifié​
  6. Date d’achat du matériel​
  7. Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué.​
  8. Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaître le numéro de série du matériel.​
  9. Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que le rapport d’un Apple Store (merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store) ou le rapport d’un centre de services agréé Apple (« CSAA ») (merci de nous fournir une copie du rapport)​
  • 19/09/2020 : Je vais dans le CSAA Inter-actif de Roissy pour obtenir un diagnostic. J’explique le problème (la personne me dit également que le mac est obsolète et non réparable chez eux) et notamment la raison de ma démarche (obtenir un diagnostic pour le remplacement de mon MBP). Pas de problème pour eux, je dois juste laisser mon MBP pour qu’il fasse le diagnostic.
  • 22/09/2020 : Je récupère ma machine avec le diagnostic qui est très succinct (« problème affichage, logic board défectueux »)
  • 10/10/2020 : Envoi de l’A/R avec tous les éléments demandés
  • 29/10/2020 : Je reçois l’accusé de réception d’Irlande
  • 23/11/2020 : N’ayant pas de nouvelle d’Apple, je rappelle le support qui me demande d’être patient car il doit y avoir du retard (crise sanitaire oblige), et me dit d’attendre un bon mois et sinon de renvoyer un A/R. On m’explique que le Support n’est pas du tout en lien avec le service Juridique (à Cork) qui réceptionne ces demandes, donc ils n’ont aucune visibilité ou information à me donner
  • 05/12/2020 : Toujours pas de nouvelle, je décide donc de renvoyer un A/R
  • 20/12/2020 : Réception de l’accusé
  • 06/01/2021 : Appel d’Apple m’informant que ma demande avait exceptionnellement été acceptée et qu’Apple se proposait soit de me rembourser mon MBP (au prix d’achat de 2011) soit de me le remplacer par un nouveau modèle 16 pouces. J’opte donc pour la 2nd option et je demande si je peux le personnaliser (mon interlocuteur ne me proposant pas cette option). Réponse positive, et je prends donc le core i9 2.4GHz (les boules si le potentiel M2 arrive demain…), 32Go de mémoire, AMD Radeon 5500M 8Go et SSD 2To. La facture est un peu moins chère que prévu pour tout cela (1530€ au lieu de 1630€ d’après les prix du store Apple). Du coup, je vais devoir renvoyer mon MBP (bien emballé, soit dans la boite d’origine soit dans un carton bien protégé (ce fut mon cas)) avec TNT
  • 13/01/2021 : Appel de TNT me proposant de venir le récupérer le jour même. N’étant pas chez moi, je décale au lendemain
  • 14/01/2021 : TNT vient récupérer le MBP à l’heure indiquée
  • 20/01/2021 : Confirmation de réception du MBP chez Apple aux Pays-Bas
  • 22/01/2021 : Confirmation d’envoi du MBP (de Chine)
  • 27/01/2021 : Réception du MBP
  • IMG-20210127-WA0008.jpeg
Désolé si j’ai été un peu long, j’ai mis assez de détails pour, je l’espère, aider d’autres personnes. Je tenais en tout cas à remercier tous les membres de ce forum, je n'aurais pas eu de nouveau MBP sans vous ! Je suis disponible pour répondre à des questions si cela peut aider.
Bonne journée à tous
 
Salut à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier la communauté de ce forum pour le travail effectué et le suivi de ce topic.

Je gère actuellement le dossier de ma belle-mère concernant un MBP de fin 2011. J'ai suivi scrupuleusement l'ensemble des étapes, rassemblé l'ensemble des documents et envoyé le tout.

Historique :
  • juin 2020 : appel téléphonique
  • juillet 2020 : compilation des documents et envoi des courriers, A/R reçu
  • août/septembre : relances téléphoniques/emails
  • octobre 2020 : je réitère l'envoi postal, A/R reçu
  • janvier 2021 : relance par email, sans réponse cette fois-ci
  • février 2021 : j'ai une personne au téléphone qui me dit qu'elle n'a aucune information à me donner et me raccroche au nez

Lors de mes multiples relances, Maxime Gautier, Technical Support à Cork, me certifie :
  • qu'il n'a aucune visibilité
  • que l'équipe qui gère mon dossier n'a pas le téléphone
  • que s'il n'a pas "été renvoyé dès le début, cela veut dire qu'il est complet et qu'il est en cours de validation"
  • qu'il faut patienter

Bref, le dossier est complet, en "cours de validation" depuis juillet 2020, mais nous n'avons aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un a été confronter à cela ?

Par avance, je vous remercie pour vos retours.

Excellente fin de journée !
Antoine
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.
Dans le même cas que tous sur ce topic, j’ai pris en considération vos précieux avis et conseils.
J’ai donc entamé le long processus dans l’espoir d’obtenir un nouveau MacBook Pro et fait partir mon dossier en recommandé ce mardi 02/02/2021.
Étant un des plus récent à le faire je pense, je vous tiendrai informé de son avancé .
 
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Réactions: Sly54
Bonjour à tous.
Dans le même cas que tous sur ce topic, j’ai pris en considération vos précieux avis et conseils.
J’ai donc entamé le long processus dans l’espoir d’obtenir un nouveau MacBook Pro et fait partir mon dossier en recommandé ce mardi 02/02/2021.
Étant un des plus récent à le faire je pense, je vous tiendrai informé de son avancé .
merde
 
Salut à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier la communauté de ce forum pour le travail effectué et le suivi de ce topic.

Je gère actuellement le dossier de ma belle-mère concernant un MBP de fin 2011. J'ai suivi scrupuleusement l'ensemble des étapes, rassemblé l'ensemble des documents et envoyé le tout.

Historique :
  • juin 2020 : appel téléphonique
  • juillet 2020 : compilation des documents et envoi des courriers, A/R reçu
  • août/septembre : relances téléphoniques/emails
  • octobre 2020 : je réitère l'envoi postal, A/R reçu
  • janvier 2021 : relance par email, sans réponse cette fois-ci
  • février 2021 : j'ai une personne au téléphone qui me dit qu'elle n'a aucune information à me donner et me raccroche au nez

Lors de mes multiples relances, Maxime Gautier, Technical Support à Cork, me certifie :
  • qu'il n'a aucune visibilité
  • que l'équipe qui gère mon dossier n'a pas le téléphone
  • que s'il n'a pas "été renvoyé dès le début, cela veut dire qu'il est complet et qu'il est en cours de validation"
  • qu'il faut patienter

Bref, le dossier est complet, en "cours de validation" depuis juillet 2020, mais nous n'avons aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un a été confronter à cela ?

Par avance, je vous remercie pour vos retours.

Excellente fin de journée !
Antoine
Hello,

Pour ma part, par rapport à mon 1er A/R d'octobre resté sans réponse, la personne du support m'avait dit d'attendre 1 mois avant de renvoyer un nouveau courrier.
Lorsque j'ai ensuite eu une personne de Cork en janvier pour ce 2e A/R, j'ai posé la question du traitement de mon 1er A/R resté sans réponse, et elle s'est platement excusée mais n'a pas su me dire pourquoi il n'avait pas été traité...
En tout cas, je n'ai jamais eu d'avancement sur mon dossier vu que le support Apple n'y a pas du tout accès et je n'avais pas appelé Cork.
Vu la date de ton 2e A/R, je pense que tu vas devoir en envoyer un 3e (et ton 2e courrier d'octobre correspond à mon 1er qui n'avait pas été traité = problème de traitement à cette période ?)
 
Hello,

Pour ma part, par rapport à mon 1er A/R d'octobre resté sans réponse, la personne du support m'avait dit d'attendre 1 mois avant de renvoyer un nouveau courrier.
Lorsque j'ai ensuite eu une personne de Cork en janvier pour ce 2e A/R, j'ai posé la question du traitement de mon 1er A/R resté sans réponse, et elle s'est platement excusée mais n'a pas su me dire pourquoi il n'avait pas été traité...
En tout cas, je n'ai jamais eu d'avancement sur mon dossier vu que le support Apple n'y a pas du tout accès et je n'avais pas appelé Cork.
Vu la date de ton 2e A/R, je pense que tu vas devoir en envoyer un 3e (et ton 2e courrier d'octobre correspond à mon 1er qui n'avait pas été traité = problème de traitement à cette période ?)
Hello Shonfy,

Je te remercie pour ton retour. Je retourne donc à la poste !
Est-ce qu'on ton dossier a été traité à ce jour ?