Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que sur la facture de mon MBP acheté d'occasion, il y a une remise de 8% "education-enseignant".
Cela pose t'il un soucis que le macbook ait été acheté par un professeur ?
Non, je ne vois pas de problème particulier à ça…


Deuxième question, dois-je indiqué que la CG a déjà été changée ? Ca me tracasse, car je l'ai acheté en 2013, j'ai changé la cg en 2015 pour 569 euros puis elle est retombée en panne il y a quelques mois.
Du coup pas envie de me planter.... Dois-je l'indiquer ou pas ?Je ne savais pas à l'époque que c'était un vice caché.
En 2015, le vice caché n'était pas avéré, donc tu ne pouvais pas être au courant à l'époque.
Donc je ne pense pas que cela pose problème non plus. Pour moi, tu peux le mentionner (il est même possible qu'Apple doive te rembourser la réparation, mais faut pas trop rêver non plus !).
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Bon, je reviens du centre agréé Bimp…
Ils ont dit que le test VST est revenu ok.
Bref…

Je sais que certains du forum ont eu le cas aussi. Ils ont quand même noté que la panne était constatée « visuellement » (sans préciser panne de quoi…) mais que les utilitaires apple n’avaient pas détecté la panne.
Le gars m’a dit que quelqu’un était venu juste avant pour le même cas (ordi 2011 vice caché carte graphique) et avait eu le même cas de figure, donc visuellement carte graphique responsable (probablement comme moi des lignes dégueulasses) et résultat VST ok.

Dans mon cas je SAIS que c’est la carte graphique car j’ai fait un by-pass sur la carte graphique pour utiliser le mac et il était 100% ok ensuite, et j’ai viré le by-pass pour l’amener chez Bimp.

Je ne sais pas comment ça va se passer avec apple…

26851FA9-3C45-4F0F-BFD1-DFE3C00CCC2A.jpeg
 
Oui, je pensais envoyer ma photo de mon écran moche à rayures ^^ mais ce test vst c’est n’importe quoi. Je ne sais pas si tu te souviens sur mon premier, j’avais quand même fait le test hardware qu’ils ont au Genius Bar et j’avais fait la photo de mon écran tout déformé avec des lignes ou je ne sais plus quoi au moment de l’affichage du résultat du test qui me disait “graphic card test : success”.
Chez Apple ils m’avaient dit “oui mais ce test n’est pas une garantie, des fois ça passe et la carte graphique est quand même défectueuse”.
Le mec m’a sorti grosso modo la même chose…
Logique.
 
Chez Apple ils m’avaient dit “oui mais ce test n’est pas une garantie, des fois ça passe et la carte graphique est quand même défectueuse”.
Je ne maîtrise pas bien les arcanes de ce test.

Je crois que lorsque le test dit CG HS, c'est sûr à 100% qu'elle est HS.
Quand le test ne le dit pas, il est quand même possible que la CG soit HS… Drôle de logique…
 
Hello, possesseur d'un MacbookPro 2011 15' qui a les même symptômes j'ai quelques questions

  • J'ai la facture d'achat à mon nom
  • Changement de la CM pour problème de GPU en Apple Store en 2015 (gratuit motif vice caché)
  • Problème d'affichage depuis 2017 (2 lignes verticales vertes/mauves + lignes horizontales du haut noires)
  • Nappe HDD HS (oxydé), changé par une pièce compatible.. pas pu mettre la main en 2020 sur de l'original. J'ai gardé la nappe HS "au cas où").

Il fonctionnait bien, quoi que pas super confort (chauffe/ecran..). Sauf que, ma batterie vient de gonfler, donc il est HS :eek: (j'ai débranché la batterie a l'interieur)
J'aimerai remplacer la batterie pour l'utiliser un peu en 2nd ordi..
Est-ce que je:
- lache l'affaire et j'engage une seconde procédure pour vice caché
-> est-ce que Apple/APR feront un diagnostique de la CG et m'enverront pas bouler parce qu'il ne démarre plus sans batterie
- remplace la batterie par une compatible (dispo sur amazon livré 1J) -> au risque d'avoir Apple/APR me refuser une 2nd prise en charge parce que ce n'est pas un produit "original" ?
- remplace la batterie par une originale (+ cher / sur ebay..)

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Coucou
Mon mac n’avait pas la batterie ordinale non plus. Achetée sur macway et produit compatible.
A mon avis ils s’en fichent, juste faut que ça démarre pour faire leur test
 
- lache l'affaire et j'engage une seconde procédure pour vice caché -> est-ce que Apple/APR feront un diagnostique de la CG et m'enverront pas bouler parce qu'il ne démarre plus sans batterie
Dès lors que tu mets une batterie, oui le concessionnaire chez qui tu vas aller fera des tests hardware pour vérifier si le problème vient bien de ta carte graphique. Et il établira un rapport.

Par contre, ne lui dis pas que le problème date de 2017, vu que tu as 2 ans pour agir après la découverte du vice caché.
 
Bonjour à tous, je vous écris pour vous raconter le remboursement du prix d'achat initial de mon macbook pro 15" de 2011 (config de base) auprès d'Apple, et aussi pour vous remercier de votre dévotion, partage et sollicitude sans lesquels rien n'aurait été possible.

1) Achat de mon Macbook Pro 15" 2011 fonctionnel (config de base) en décembre 2020 auprès d'un particulier, avec feuille de cession où le numéro de série y est indiqué.
2) Mon macbook est tombé en panne fin Avril 2021, j'ai alors appelé quelques jours après Applecare, et leur ai expliqué qu'avec des recherches internet sur les symptômes de la panne de mon Mac et au vu de l'expérience partagée par d'autres utilisateurs sur des forums, les symptômes de ma panne ressemblaient aux leurs et que ces internautes ont demandé à Apple un remplacement par une machine récente et fonctionnelle ou un remboursement au titre d'une prise en charge pour vice caché et que beaucoup d'entre eux se sont vu répondre de manière favorable, et que j'étais déjà au courant grâce à ce forum que mon macbook n'était plus réparable; Une conseillère m'a alors créé un dossier et demandé à faire constater si mon macbook était victime de ladite panne et non d'autre chose par un centre de diagnostic (agréé Apple ou magasin Apple).
3) J'ai apporté mon Mac en centre de services agréé Apple, leur ai expliqué que j'aimerais qu'ils attestent des symptômes qu'ils rencontrent (redémarrages inopinés, déformation de l'image avec des traits horizontaux ou verticaux, absence d'image sur un moniteur externe, impossibilité de démarrer complètement) et qu'ils indiquent si le test VST (video switching test) n'a pas été concluant de l'inscrire au diagnostic, ce qu'ils ont pu attester. Mon mac possédait une micro-déformation au niveau du LCD, ce qui avait peut-être été marqué par le centre de diagnostic (ils ont des noms de code: défaut signalés gsx_xxxx_xxxx), et ceci n'a pas influé.
4) J'ai envoyé fin Avril ma lettre avec tous les documents demandés par Apple pour mon dossier de vice caché, ma lettre recommandée a été reçue début Juin 2021, et j'ai été rappelé par Apple 3 semaines après. Ils m'ont proposé un échange par une machine récente et fonctionnelle ou alors le remboursement du prix d'achat d'origine. J'ai opté pour le remboursement.
5) 2 jours après Apple m'a créé une demande de retour et le lendemain, TNT m'a contacté. Ils m'ont alors indiqué qu'ils viendraient chercher le colis 4 jours après.
6) Quand TNT a récupéré le colis, je n'ai pas eu de bon de retour à coller sur le colis, je trouvais ça bizarre et j'ai fait confiance... En fait TNT avait fait une erreur, aucun bon de livraison n'avait été créé et Apple avait reçu le colis sans pour autant pouvoir le rattacher à mon dossier, faute du transporteur qui ne l'a jamais édité et ne me l'a jamais fait parvenir.
Je disposais de 15 jours pour prouver comme quoi le livreur a réellement pris mon colis et qu'Apple retrouve celui-ci, sans quoi la procédure aurait pu se transformer en conflit TNT-Apple-client suite à l'éventuel refus d'Apple de terminer la procédure, faute de preuve de livraison.
J'ai sollicité TNT pour obtenir des informations de preuve de livraison à donner à Apple pour les aider à retrouver le colis, suite à quoi Apple m'a procuré un super suivi de mon dossier, j'ai eu de la chance de tomber sur une conseillère aussi pro: sans elle, je n'aurais pas su que mon colis était considéré par Apple comme non livré malgré la livraison qui m'a été attestée par mail par TNT.
J'ai alors demandé à Apple comment leur faire parvenir un document, et j'ai pu faire figurer par screenshot d'un email les infos que TNT m'avait partagé (numéro de RMA Apple suivi du numéro de livraison ainsi que l'endroit où mon colis a été livré), pour les aider à retrouver mon colis. Au bout d'une semaine tout est bien qui finit bien.
7) Apple m'a recontacté une semaine après pour prendre mes coordonnées bancaires et m'a effectué un virement de 1749€.

Je vous remercie pour toutes vos interventions et j'ai appris énormément sur la loi avec cette expérience.

Je reste disponible pour des infos complémentaires et prends toujours autant plaisir à lire ce topic.


A bientôt
 
Dernière édition:
Je reste disponible pour des infos complémentaires et prends toujours autant plaisir à lire ce topic.
Bonjour @misterfat,
Tu n'avais donc que la feuille de cession avec le numéro de série et le nom du vendeur et le tien ?
Il ne t'a pas transmis la facture d'achat ?
Le vendeur était l'acheteur initial ?
Peux tu développer le 4): quels sont les documents que tu as du fournir ?
Merci d'avance !
 
  • J’aime
Réactions: misterfat
Bonjour @misterfat,
Tu n'avais donc que la feuille de cession avec le numéro de série et le nom du vendeur et le tien ?
Il ne t'a pas transmis la facture d'achat ?
Le vendeur était l'acheteur initial ?
Peux tu développer le 4): quels sont les documents que tu as du fournir ?
Merci d'avance !

Salut Keyhou, Voici la liste de documents que j'ai transmis pour une demande de prise en charge d'un macbook pro 15 pouces de 2011 pour vice caché (acheté d'occasion). Attention cependant, de mon point de vue, la conversation avec un n+1 (technicien applecare supérieur) qui te dira quels éléments sont à fournir et qui te crééra un dossier pour vice caché me semble être un élément favorisant grandement les chances de réussite.

Mail reçu d'Apple:
"Votre nom, prénom et adresse postale
Numéro de téléphone principal
Numéro de série du matériel
Description de votre revendication
Date à laquelle le problème a été identifié
Date d’achat du matériel
Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué

Par ailleurs, nous vous remercions de nous communiquer les documents suivants :
Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que:
Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.
Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel."



Ce que j'ai fourni pour le dossier:
1) Lettre de revendication de vice caché auprès d'Apple Care
2) Preuve d'achat du macbook (ici facture d'origine où figure le numéro de série (Apple store) + lettre de cession d'occasion, où figurent les noms, le numéro de série et la date de vente)
3) Rapport de diagnostic du centre de services agréé Apple
4) Page web officielle d'Apple d'extension de garantie pour les macbook 15 de 2011, 2012 et début 2013
5) Page web d'Apple concernant la " GARANTIE LEGALE DU VENDEUR ET DES PIECES DETACHEES " (extrait citant le vice caché)
6) Page web de service-public.fr "« garantie légale des vices cachés », vérifié le 03 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)" prouvant la validité de la demande pour un article acheté d'occasion
7) Page web d'Apple concernant la " GARANTIE LEGALE DU VENDEUR ET DES PIECES DETACHEES " (extrait justifiant la proposition d'Apple de rembourser ou de proposer une machine récente et fonctionnelle)


Voici en pièces jointes les documents que j'ai envoyé pour que ça puisse servir à d'autres comme base.
Je me suis basé sur le courrier de revendications d'un autre membre (merci du fond du coeur carensacs ;) ) (https://forums.macg.co/threads/repa...ook-pro-15-2011.1237612/page-56#post-13372172), duquel j'ai appliqué le conseil de construire une lettre de revendications personnalisée, ce qui serait plus semblait plus propice à la réussite.

Je vous souhaite une agréable soirée ;)
 

Fichiers joints

  • 1.jpeg
    1.jpeg
    92,1 KB · Affichages: 76
  • 3.jpeg
    3.jpeg
    98,9 KB · Affichages: 73
  • 6.jpeg
    6.jpeg
    65,2 KB · Affichages: 74
  • 8.jpeg
    8.jpeg
    149,6 KB · Affichages: 74
Dernière édition:
Bonjour à tous, je vous écris pour vous raconter le remboursement du prix d'achat initial de mon macbook pro 15" de 2011 (config de base) auprès d'Apple, et aussi pour vous remercier de votre dévotion, partage et sollicitude sans lesquels rien n'aurait été possible.

1) Achat de mon Macbook Pro 15" 2011 fonctionnel (config de base) en décembre 2020 auprès d'un particulier, avec feuille de cession où le numéro de série y est indiqué.
[…]
7) Apple m'a recontacté une semaine après pour prendre mes coordonnées bancaires et m'a effectué un virement de 1749€.

Je vous remercie pour toutes vos interventions et j'ai appris énormément sur la loi avec cette expérience.

Je reste disponible pour des infos complémentaires et prends toujours autant plaisir à lire ce topic.


A bientôt
Très intéressant. Il y a quoi sur la feuille de cession en plus du Numéro de série ? Tu avais la facture d'origine ?
:merci:
 
Salut !
Alors pour ma part j'ai envoyé le dossier 9 Juillet , reçu à Cork le 14.
Pour l'instant aucune nouvelle.
Pour ma part, macbook pro acheté d'occasion avec la facture d'origine et une facture de réparation déjà faite auparavant par l'ancien propriétaire.
Je croise les doigts !
 
Hello, j'apporte ma petite contribution.

Mardi dernier mon Macbook pro 15 " 2011 a rendu l'âme avec un bel écran blanc de la mort.
Après avoir consulté ce topic (génial au passage) je suis donc allé voir un centre agréé ce samedi 7 qui a conclu à la carte graphique hs, j'ai appelé l'assistance dans la foulée qui m'a transmis par mail les éléments à envoyer à Cork dans le cadre de la procédure pour vice caché.

J'ai envoyé mon recommandé hier et je reviendrai vous donner de mes nouvelles d'ici quelques semaines.

Par contre j'ai une petite question, mon Macbook 2011 avait les options processeur i7 2,3hgz, 8go ram, DD 750 go et écran hd mat. Si j'arrive à avoir gain de cause (je croise les doigts), savez-vous quel modèle j'aurai en remplacement ?
 
Par contre j'ai une petite question, mon Macbook 2011 avait les options processeur i7 2,3hgz, 8go ram, DD 750 go et écran hd mat. Si j'arrive à avoir gain de cause (je croise les doigts), savez-vous quel modèle j'aurai en remplacement ?
A voir en fonction des modèles qui seront en vente à ce moment.
Actuellement ça devrait être un MBP 16", possiblement avec un SSD de 1To.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi