Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

@sez : non. Aucune chance. Eux, de leur côté, ils ont tout, mais comme ils me l’ont bien expliqué c’est à TOI d’apporter les papiers.
Tu peux avoir la boîte et gardé le moindre petit morceau de plastique qui servait à emballer le MagSafe, sans facture d’origine c’est mort :(
 
Bon,
je résume mon cas pour la postérité !
  • panne pendant le second confinement (avril 2021) de mon MBPro 15' (écran mat) : pas d'allumage d'écran (même externe) alors que le son de boot est audible
  • diagnostic auprès d'un Centre de Service Agréé ("probable défaut de carte vidéo") fin mai 2021
  • Coup de fil auprès d'Apple en juin : oulàlà ! La galère pour arrivé au N+1 !!! Heureusement que ma compagne est juriste et a réussi à le renvoyer dans ses cordes mais faut s'accrocher effectivement sur les délais légaux du vice caché. Arrivé au N+1, c'est beaucoup plus cool
  • envoie du recommandé fin juin 2021 ('tain, le MBPro 2021 n'est pas annoncé... tant pis) et réception à Cork le 29 juin 2021
  • Premier coup de fil de Cork : 17 août 2021 ! (je m'étais déjà préparé psychologiquement à ré envoyer un recommandé...)
je demande le remboursement (pas envie d'avoir cette génération de MBpro, je préfère attendre la suivante sans m'enquiquiner à revendre un éventuel 16" 2019)
  • fin août/début septembre : dossier validé pour le remboursement, début des déboire avec TNT : problème d'envoie des bordereaux (à faire signer par le transporteur)
  • résolution de l'affaire TNT (nouveau passage) le 2 septembre
  • là j'attends cette semaine le coup de fil pour valider le remboursement par l'envoie de mon RIB

Je dois souligner l'extrême bienveillance de la personne de Cork qui suit mon dossier !

Tu veux dire que les Macbook pro qui sont remplacés en ce moment c'est un modèle de 2019 ?
Je vais recevoir le mien d'ici semaine prochaine....

Si on demande le remboursement, je suppose que c'est au prix payé, et donc si occasion, au prix acheté d'occasion ?
 
Tu veux dire que les Macbook pro qui sont remplacés en ce moment c'est un modèle de 2019 ?
Oui.
Les 15" sont remplacés par ce qui ressemble le plus actuellement, à savoir par les modèles 16" qui sont sortis en 2019.



Si on demande le remboursement, je suppose que c'est au prix payé, et donc si occasion, au prix acheté d'occasion ?
Bonne question.
Entre particuliers, on ne fait pas de facture, alors sur quoi se base Apple ?..
 
A vérifier, mais j'ai plus qu'un gros doute. Si on suit la procédure officielle pour un changement de Mac, je doute fort qu'Apple laisse la possibilité d'un remboursement !
 
Bonjour à tous,

Je suis le ce thread depuis un petit moment maintenant car également concerné.
J'ai envoyé un recommandé à Cork qui a été reçu le 6 Aout. Considérez vous que je devrais relancer Apple ?

Et surtout, comment devrais-je les relancer ; en les appelant, ou en renvoyant un courrier directement ?

Bien cordialement
 
@sez : non. Aucune chance. Eux, de leur côté, ils ont tout, mais comme ils me l’ont bien expliqué c’est à TOI d’apporter les papiers.
Tu peux avoir la boîte et gardé le moindre petit morceau de plastique qui servait à emballer le MagSafe, sans facture d’origine c’est mort :(
Dac relou... En gros je me retrouve avec un mac qui ne vaut plus grand chose... :-(
 
Dac relou... En gros je me retrouve avec un mac qui ne vaut plus grand chose... :-(
Un matériel Apple ne s'achète pas les yeux fermés. Le minimum est bien de posséder la facture, du moins une copie que le vendeur se doit de donner. Même hors garantie, il faut demander une copie de la facture avec une mention du vendeur précisant que le matériel a été cédé à M xxx, c'est comme pour une voiture. Sans cela, comment veux-tu prouver ta bonne foi ?

Sans ce document, Apple ne sourcillera pas d'un cil, tu n'as aucun recours.
 
Dans mon cas, j'avais une facture, mais pas de bol, c'était une facture qui avait été falsifiée, pas moyen de le savoir à l'époque, surtout que le mac avait été remis avec la boîte d'origine et tout le reste...
La personne de chez Apple était très embêtée, mais rien à faire.

@ElBulger : mon recommandé a été reçu le 13, on devrait avoir des nouvelles plus ou moins en même temps, on se tient au courant ^^
 
Si oui, quand vont-ils sortir ?
Il devrait y a voir de nouvelles machines annoncées avant la fin de l'année.
On parle de nouveaux Mac mini, de nouveaux portables, mais qu'est ce qu'il y aura effectivement ? A ce jour, on ne le sait pas.


Y avait-il un intérêt à attendre la sortie des nouveaux ?
Tu as 2 ans pour ta manifester à la découverte du problème. Et Apple te remplace ton Mac par ce qu'il y a de plus proche à la date de l'échange.
Comme tu ne connais pas la date de sortie "en masse" des nouvelles machines, ni l'état des stocks des anciennes machines, attendre me semble un peu risqué !
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Il devrait y a voir de nouvelles machines annoncées avant la fin de l'année.
On parle de nouveaux Mac mini, de nouveaux portables, mais qu'est ce qu'il y aura effectivement ? A ce jour, on ne le sait pas.



Tu as 2 ans pour ta manifester à la découverte du problème. Et Apple te remplace ton Mac par ce qu'il y a de plus proche à la date de l'échange.
Comme tu ne connais pas la date de sortie "en masse" des nouvelles machines, ni l'état des stocks des anciennes machines, attendre me semble un peu risqué !

c'est la réflexion que je me suis faîtes au moment de choisir entre le remboursement et le remplacement (j'avais laissé l'option dans ma lettre, et la première chose que m'a demandé ma conseillère de Cork était quelle option je choisissais) : à savoir si j'aurais mieux fait d'attendre que les nouvelles machines sortent ...

Et surtout, je me dis que la "combine" marche pour l'instant et peut être vont ils être plus regardant dans le future : pour l'instant un simple courrier recommandé "suffit", mais par la suite apple peut très bien attendre de notre part des procédures plus lourdes (et pour m'être paluché quelques articles de lois et jurisprudences, le gain de cause dans cette "affaire" est loin d'être automatique..)
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Tu veux dire que les Macbook pro qui sont remplacés en ce moment c'est un modèle de 2019 ?
Je vais recevoir le mien d'ici semaine prochaine....

Si on demande le remboursement, je suppose que c'est au prix payé, et donc si occasion, au prix acheté d'occasion ?
Salut je l’avais acheté d’occasion et Apple m’a remboursé le prix d’achat initial et non celui d’occasion (le prix d’achat d’occasion était non spécifié sur mon contrat de vente entre particuliers)
 
@ElBulger : mon recommandé a été reçu le 13, on devrait avoir des nouvelles plus ou moins en même temps, on se tient au courant ^^

Bonsoir à tous, des nouvelles de mon coté : 1er appel d'Apple avec une dame tout-à-fait charmante qui m'a confirmé que mon dossier allait être examiné par le service juridique.

Comme le précédent message d'un membre du forum, elle m'a averti que l'ordinateur avait été acheté il y a plus de cinq ans et qu'ils allaient voir ce qu'ils pouvaient faire.

Prochain appel jeudi, je croise les doigts :)

Bon weekend à tous !
 
Bonjour à tous,

voici ma situation, MacBook Pro 15" Early 2011 acheté neuf à la FNAC en 09/2011 (j'ai toujours la facture).

- en 07/2015 suite à un verre renversé dessus il à été réparer chez Actimac à CAEN (Certifié Apple Premium Reseller et Centre de Service Agréé Apple) :
- remplacement de la carte à l'intérieur : Board, Logic, 2.0GHz / SVC, PCBA, MLB, 2.0GHZ
- remplacement Housing, Top Case, with Keyboard, French
- remplacement de la batterie

- en 2017 j'ai fait un petit pock sans conséquences sur le fonctionnement de l'appareil :
1631966252889.png

- en 09/2019 (Il y'a 2 ans tout juste passé) le Macbook Pro tombe en panne :
- impossible de démarrer (arrivé à la moitié de la barre de chargement il reboot en boucle)
- l'écran secondaire en thunderbolt affiche des lignes bleu et violette

Je penses qu'il s'agit du vice caché ? et que j'aurais pu demander un remplacement à Apple ?
Mais j'ai vu qu'il faut le faire dans les 2 ans après la panne.

Que me conseillez vous ? dois je :
- Dire que c'est arrivé en 09/2021 ou en 09/2019 ?
- M'adresser à Apple ou à Actimac ?
- Si je m'adresse à Apple dois je parler de la réparation de 2015 ?
- Y'a t'il une vérification de la date de panne ? si oui est il possible de la changer (par exemple mettre le disque dur dans un autre Macbook pour démarrer une session de l'OS en 2021) ?
- Dois je réparer le pock avant ? j'ai vu que c'était un motif de refus.

Que me conseillez vous de faire svp ?
Merci
 
Dernière édition:
- Lors du diagnostique Apple, les personnes du Genius Bar peuvent détailler l'état extérieur de l'ordinateur mais ce champs est FACULTATIF ! Il faut tout faire pour qu'ils ne mentionnent pas certaines dégradations (rayures ou autres) qui peuvent compromettre la suite de la procédure.
Bonjour Johnwest, aviez vous une marque d'usure vous ?

J'ai un petit pock au niveau du bouton On/Off sans conséquences sur le fonctionnement. D'autres ont eu des refus pour causes d'impacts. y'a t'il une chose à dire en particulier pour que le technicien ne le mentionne pas ?

Dans mon cas je vais aller chez Actimac, un réparateur agréé (Pas de Apple store en basse Normandie). J'imagine qu'il devrait donc l'écrire sur le devis (que je dois envoyer à Apple) ?


1631969013864.png

Merci