Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

En droit Français, tu as 2 ans après la découverte du vice, (peut importe l'age du produit et à condition que ce soit bien le vice caché qui rende le produit inutilisable) pour faire valoir tes droits et personne n'est la pour constater juridiquement la date de découverte.....

Bonjour Mc Bouc,
J'ai le vice caché sur mon Macbook pro 15" early 2011. Panne en 09/2019 il y'a tout juste 2 ans passés.

Dois je dire qu'il est en panne depuis aujourd'hui (09/2021) mais dans ce cas on t'il le moyen de vérifier que je ne l'ai pas allumé depuis 2 ans ?

Merci
 
Bonjour Johnwest, aviez vous une marque d'usure vous ?

J'ai un petit pock au niveau du bouton On/Off sans conséquences sur le fonctionnement. D'autres ont eu des refus pour causes d'impacts. y'a t'il une chose à dire en particulier pour que le technicien ne le mentionne pas ?

Dans mon cas je vais aller chez Actimac, un réparateur agréé (Pas de Apple store en basse Normandie). J'imagine qu'il devrait donc l'écrire sur le devis (que je dois envoyer à Apple) ?


Voir la pièce jointe 239199

Merci
Perso j'avais un petit poc ils ont noté ça en prenant le mac, mais sur le diag c'était marqué rayures d'usage. Ca doit dépendre de la personne qui fait le diagnostic .

Tu dis pas que t'as découvert ce problème en 2019, même si tu l'as pas démarré depuis.
Tu peux très bien démarrer ton ordi et t'en servir sans connexion internet....

A ta place je parlerais pas non plus de ta panne en 2015.... Un verre renvers sur ton macbook ça peut être gênant, mais c'est mon avis....

Appel Apple pour ouvrir un case en parlant à un N+1 et ensuite vas ou tu veux pour le disgnotique.
 
  • J’aime
Réactions: gmax
Que me conseillez vous ? dois je :
  • Dire que c'est arrivé en 09/2021 ou en 09/2019 ?
  • M'adresser à Apple ou à Actimac ?
  • Si je m'adresse à Apple dois je parler de la réparation de 2015 ?
  • Y'a t'il une vérification de la date de panne ? si oui est il possible de la changer (par exemple mettre le disque dur dans un autre Macbook pour démarrer une session de l'OS en 2021) ?
  • Dois je réparer le pock avant ? j'ai vu que c'était un motif de refus.
2021
Apple
Non. A eux de gérer leurs dossiers convenablement'.ils refusant le vice caché il est possible qu'ils aient raison.
Non.

Et tiens nous au courant stp ;)
 
  • J’aime
Réactions: gmax
Perso j'avais un petit poc ils ont noté ça en prenant le mac, mais sur le diag c'était marqué rayures d'usage. Ca doit dépendre de la personne qui fait le diagnostic .

Tu dis pas que t'as découvert ce problème en 2019, même si tu l'as pas démarré depuis.
Tu peux très bien démarrer ton ordi et t'en servir sans connexion internet....

A ta place je parlerais pas non plus de ta panne en 2015.... Un verre renvers sur ton macbook ça peut être gênant, mais c'est mon avis....

Appel Apple pour ouvrir un case en parlant à un N+1 et ensuite vas ou tu veux pour le disgnotique.
Pourquoi cette règle des 2 ans à compter de la panne si c'est impossible à contrôler ?
Plusieurs personnes précisent qu'il faut livrer le Macbook complet à TNT parce que Apple effectue un diagnostique également !
Ont ils moyen de me dire que cela fait deux ans que je ne m'en suis pas servis ? c'est quoi leur diagnostique en Irlande puisqu'on fournis déjà un devis ?

Je pose beaucoup de questions désolé mais avant d'appeler et de lancer la procédure j'aimerais que tout soit bien clair dans tête ;-)
La limite des 2 ans et le pock me rassure pas :-/

Encore merci
 
2021
Apple
Non. A eux de gérer leurs dossiers convenablement'.ils refusant le vice caché il est possible qu'ils aient raison.
Non.

Et tiens nous au courant stp ;)
Merci Sly54, bien sûr je vous dirais, pour mettre toutes les chances de mon côté je me renseigne encore un peu ;-)

La limite des 2 ans à partir de la panne m'interroge !! puisqu'elle est difficile à justifier ...
j'en parles déjà dans mon message précédent à echassiersauteur

encore merci
 
Qu'appeles-tu "complet" ?
de pas retirer le ssd ou la ram qu'ils ont monté en gamme sans remettre les pièces d'origines.
Si Apple Irlande demande donc cela c'est qu'ils doivent lancer un diagnostique non ? ou pas puisqu'ils demande un devis chez un réparateur agréé !!

Je me prends un peu la tête mais comme je suis limite et l'enjeu je voudrais pas que mon dossier soit refusé pour une raison que je peux corriger avant.
 
de pas retirer le ssd ou la ram qu'ils ont monté en gamme sans remettre les pièces d'origines.
Si Apple Irlande demande donc cela c'est qu'ils doivent lancer un diagnostique non ? ou pas puisqu'ils demande un devis chez un réparateur agréé !!
Alors non, tu n'as pas besoin de remettre "en l'état" la machine avant son envoi (aux Pays Bas ;) )
J'ai renvoyé un iMac muni d'un SSD interne supplémentaire, ça n'a posé aucun problème.
 
Merci Sly54, bien sûr je vous dirais, pour mettre toutes les chances de mon côté je me renseigne encore un peu ;-)

La limite des 2 ans à partir de la panne m'interroge !! puisqu'elle est difficile à justifier ...
j'en parles déjà dans mon message précédent à echassiersauteur

encore merci
Pour l'histoire des 2 ans c'est la loi, article 1648 du Code civil, ils ne font que l'appliquer.
 
Coucou tout le monde !
Je vous écris depuis mon nouveau macbook pro 16 pouces !!!
Reçu avant hier.
Merci au forum sans qui cela n'aurait jamais été possible !!!
Bonjour et bravo,
J'ai fait mon dossier il y a bientôt un an et depuis apple me mène en bateau (très sympas au téléphone mais toujours le même retour, "dossier toujours en cours."..). Je vais donc renvoyer tous les documents en recommandé.
Pourrais tu STP partager la lettre que tu as envoyé ?
Voilà à quoi ressemblait la mienne :
Bien à toi
 

Fichiers joints

  • MPB lettre 1.png
    MPB lettre 1.png
    259,8 KB · Affichages: 100
  • MPB lettre 2.png
    MPB lettre 2.png
    151,8 KB · Affichages: 105
J'ai fait mon dossier il y a bientôt un an et depuis apple me mène en bateau (très sympas au téléphone mais toujours le même retour, "dossier toujours en cours."..). Je vais donc renvoyer tous les documents en recommandé.
Oui, fais un nouvel envoi de nouveau en A/R.
Si ton dossier était complet (facture + rapport du technicien Apple) alors ton dossier doit passer. Et j'ai lu rapidement ton courrier qui m'apparait correct. N'oublie pas que ces informations te sont demandées dans le courrier :
  • Vos nom, prénom et adresse postale
  • Numéro de téléphone principal
  • Numéro de série du matériel
  • Description de votre revendication
  • Date à laquelle le problème a été identifié
  • Date d’achat du matériel
  • Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué
 
Merci,
En refaisant le dossier je viens de constater que je n'ai pas donné d'adresse email de contact. Peut-être une piste.
Je renvoie tout demain.
 
2021
Apple
Non. A eux de gérer leurs dossiers convenablement'.ils refusant le vice caché il est possible qu'ils aient raison.
Non.

Et tiens nous au courant stp ;)
Appel fait ce jour,

procédure ouverte je dois aller faire un diagnostique chez un réparateur Apple ...

Affaire à suivre ;-)

Merci
 
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 15 pouces Retina de mi-2012 avec exactement le même problème et les mêmes symptômes que les MacBook Pro 2011 sur le forum (carte graphique défaillante), cela rend l'ordinateur inutilisable. Est-ce que la procédure de vice caché peut fonctionner dans mon cas avec un diagnostic du réparateur agréé ?

Merci
 
Est-ce que la procédure de vice caché peut fonctionner dans mon cas avec un diagnostic du réparateur agréé ?
Je crois qu'on a déjà eu ici des cas de CG défaillante sur les modèles 2012 amis je n'ai pas souvenir si le vice caché a été accepté, ou pas par Apple.
J'en doute, mais tente ta chance, ça ne te coûte rien puisque tu vas commencer par un appel téléphonique à Apple.


Edit
et les mêmes symptômes que les MacBook Pro 2011 sur le forum (carte graphique défaillante)
Comment es tu sûr que c'est un problème de CG ? Tu as testé avec un écran externe branché ?
 
Je crois qu'on a déjà eu ici des cas de CG défaillante sur les modèles 2012 amis je n'ai pas souvenir si le vice caché a été accepté, ou pas par Apple.
J'en doute, mais tente ta chance, ça ne te coûte rien puisque tu vas commencer par un appel téléphonique à Apple.


Edit
Comment es tu sûr que c'est un problème de CG ? Tu as testé avec un écran externe branché ?
Le Mac redémarre tout seul quand la CG est sollicitée et ensuite dans le rapport d'erreur j'ai le message "GPU panic".

Je fais faire un diagnostic en centre agréé Apple, ils m'en diront plus.
 
Mon MBPR 2012 a la carte graphique qui m'a lâché il y a qlq années, j'avais souvent (pour ne pas dire tout le temps) l'écran 27 pouces Thunderbolt de branché, je faisais du traitement de photos un peu lourd et du final cut (projet de plus d'une heure) de quoi le faire chauffer plus que la moyenne.
Lors d'une mise à jour (en 2017), au redémarrage je restais bloqué sur la pomme avec qlq petits bug d'affichage à certains moments puis au bout de qlq tentatives de réinstallations de MacOS je n'ai plus rien qui s'affichait (rétro éclairage OK mais plus d'affichage), même sur écran externe.

J'ai lu à une époque que c'était la maladie de ces modèles, j'avais posté un message sur ce forum et en insistant et avec de la patience j'ai réussi à me faire prendre en charge la réparation.

Lorsque je leur ai dit que c'était un vice caché, à l'appel suivant ils ont balayer mon argumentation d'un revers de main parce qu'il venait de Suisse (un membre de ma famille y était enseignant et les tarifs étaient vraiement très avantageux à l'époque), mais au bout d'un moment j'ai quand même réussi à leur faire entendre raison et le changement de la carte mère a été pris en charge.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Insiste bien pour que sur le diagnostic papier qui te sera fourni, la mention de la carte graphique défaillante soit bien inscrite.
Bonjour,

je rentre du magasin agréé Apple, je cite :
"Diagnostic : Carte Graphique HS + disque dur défectueux.
Classé vintage, il ne dispose plus des pièces détachés disponible"

Je fais donc la lettre avec AR en joignant les pièces demandées ...

Affaire à suivre
Merci