Réparer ou changer?

TiteLine

Indiana Jane ©
Club iGen
22 Janvier 2009
3 911
1 808
Here & there
onsoir,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté dans cette partie du forum.
Mon iMac late 2009, acheté en mars 1010 a le disque dur mourant. Il était d'ailleurs éligible au remplacement gratuit il y a deux ans mais je voulais un SSD et on m'avais dit non …

Il aura tenu deux ans de plus lol mais là, c'est dans le rouge. J'ai contacté un revendeur réparateur agréé qui me propose ceci :
un nouveau disque dur interne de 1To et un SSD de 528 Go à la place du lsuperdrive … pour environ 600 euros ...je peux également rajouter de la ram …

ça vaut le coup ou il vaut mieux changer, sachant que je veux un 27 pouces … et un SSD … et que j'aimerais éviter Yosémite … je suis restée sous Lion .

Merci de vos bons conseils. :)

Bonjour,

Dépenser 600 € pour un Mac de 5 ans, perso, je ne le ferai pas et, même si ça coûte plus cher (surtout pour un 27 pouces), j'opterai pour le changement. Par contre là, ça va être très difficile d'éviter Yosemite.

Après, la solution intermédiaire est de faire seulement changer le disque dur et remettre à plus tard tes envies de SSD. Ça ferait pas mal baisser le montant de la facture et rendrait l'opération financièrement plus intéressante.

Salut

Bien sûr que ça vaut le coup. Mais je trouve la note un peu salée :
SSD 512 Go -> 230 €
DD 1 Go max -> 100 €
Ce qui fait l'intervention à 270 €
A ce prix-là tu peux le faire toi même et en profiter pour upgrader la mémoire à 16 ou 32 Go.
Tu peux bien entendu conserver le super drive et acheter un boitier externe firewire pour mettre le DD 1 To ce qui t'éviterai pas mal de manips.
Un boitier firewire extrerne vaut dans les 60 €.
Tu trouveras ICI les tutos.

@+

Merci, mais j'ai deux mains gauches et ne risque pas de me lancer dans l'aventure …. oui pour le disque dur uniquement … sauf que c'est bête, il y a deux ans on me l'aurait fait gratuitement … mais la rapidité du SSD m'a brouillé l'esprit … et je n'ai pas ramené mon mac :(

Tant qu'à faire je préférerai ajouter un SSD et de la mémoire (que tu peux facilement installer sans passer par un réparateur). Remplacer le Drive par un DD ne me parait pas indispensable.
Et là tu verras la différence.

@+

Non, le drive serait remplacé par un SSD et il y aurait un DD classique en parallèle pour stocker

Comme ton DD est HS tu peux très bien le remplacer par un SSD de 512 Go, upgrader la mémoire et plus tard acheter un DD firewire externe.
Cela t'éviterai de toucher au superdrive et la réparation serait peut être moins onéreuse. Simplement un SSD à la place du DD Hs.
Pour upgrader la mémoire, pas de soucis, tu n'as pas à ouvrir le Mac.

J'ai omis de préciser que la dalle de mon man avait été changée, jaunisse puis taches grises , les taches grises sont revenues après l'expiration de l'apple care …

en neuf, j'hésitais avec un Fusion Drive ou un SSD mais en 1 To, ça douille vraiment ...

Dans ce cas oui ça ne vaut peut être pas la peine d'investir. Un SSD de 1 To ça doit bien douiller en effet.

J'ai omis de préciser que la dalle de mon man avait été changée, jaunisse puis taches grises , les taches grises sont revenues après l'expiration de l'apple care …

en neuf, j'hésitais avec un Fusion Drive ou un SSD mais en 1 To, ça douille vraiment ...
Au lu de tous ces petits bobos, tu aurais tout intérêt à le revendre pour en acheter un neuf. Si, si, même dans cet état, ça se revend, le tout est de prévenir. ;)

Ouep … j'y songe vraiment, un 27" de base avec fusion Drive …. j'ai appelé l'Apple Store et c'est vraiment ce qui me conviendrait : rapidité du SSD et espace de stockage, repartir sur du neuf sous garantie , et plus de tâches grises.

J'ai pas mal vidé l'iMac, on dirait que ça soulage le disque dur … faut qu'il tienne jusqu'à l'arrivée du nouveau … ou alors demain je l'amène pour réparation … mais 600n euros (sans ajout de ram) pour un iMac qui n'a plus un écran nickel … c'est peut être pas la bonne solution … Je pense que j'irai plutôt à la banque pour augmenter le plafond de prélèvement sur la carte bleue

Ou alors tu mets le SSD en externe, dans un boitier. Un peu moins rapide, mais beaucoup moins cher ;)

ah tu ne m'aides pas vraiment là :mad: :D

donc je peux mon bouzin et réinstaller le système sur un SSD externe?

• J’aime
Réactions: Sly54
donc je peux mon bouzin et réinstaller le système sur un SSD externe?
Tu peux. Ca ne sera pas le plus efficace, mais clairement ça sera le plus économique.

Pars sur du neuf, quel qu'en soit le prix (étale les paiements/crédit) mais ne reste pas avec cet iMac trop ancien, va de l'avant pour les 5/7 ans à venir ! ;)
C'est pas mal non plus, sauf pour le compte en banque… ;)

Moi je vote juste pour le remplacement du dd par un ssd, la taille dont tu as besoin. Pas un aussi gros ! regarde combien tu utilises actuellement sur ton disque dur, hors données type photo/videos, que tu mettras sur un disque dur externe. Si tu utilises par exemple 60Go, prends un 128. Prends un peu de marge mais pas trop, ça sert à rien de prendre un 512 pour en utiliser un 10eme ;)
Pour la RAM, attends de voir comment la machine réagit juste avec le SSD.
Et donc un disque dur externe pour les données, là tu prends ce que tu veux ça se trouve partout.
J'avais fait un devis pour le mien dans une boutique Apple (à Versailles), ils comptaient à la TRES grosse louche (je ne me souviens plus des chiffres exacts) le prix du SSD (un chouillat plus élevé que sur des sites type materiel.net mais à peine) et une centaine d'euros pour la main d'œuvre (un peu moins si juste le montage, un peu plus en comptant l'installation du système).

Bref, en résumé, j'ai l'impression que le gars que tu as croisé veut en profiter en te faisant un gros package, certes excellent (un gros SSD + un gros HDD, c'est surement cool), mais surtout pas forcément utile pour toi. Il pourrait te faire un package bcp plus light qui te permettrait d'attendre qq années bonus avant de changer complètement la machine.

Bref, en résumé, j'ai l'impression que le gars que tu as croisé veut en profiter en te faisant un gros package, certes excellent (un gros SSD + un gros HDD, c'est surement cool), mais surtout pas forcément utile pour toi. Il pourrait te faire un package bcp plus light qui te permettrait d'attendre qq années bonus avant de changer complètement la machine.
Ne pas oublier ce paramètre...
J'ai omis de préciser que la dalle de mon man avait été changée, jaunisse puis taches grises , les taches grises sont revenues après l'expiration de l'apple care
...il serait peut-être temps de changer. Non ? ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Oui oui, décidée à changer ne serait-ce que pour la dalle. Je vais partir sur un Fusion Drive, comme ça je n'aurai rien à gérer, c'est ce que j'aime sur mac, ne pas mettre les mains dans le cambouis . Et oh surprise, en regardant les imacs, j'ai vu que le port ethernet était à nouveau disponible, il me semble qu'il avait été retiré (ou alors je me gourer et c'est juste sur les MBP). J'ai vu aussi que Pages, Keynote étaient installés et que la suite "ilife" enfin son contenu également. Il me semble qu'à un moment, les applications n'étaient plus dispos que sur l'app store. Mon imprimante est compatible … bref … je vais faire chauffer la carte bleue.
Le commercial m'a déconseillé de passer à 16 Go de ram, que je pourrai en rajouter plus tard très facilement et pour moins cher et qu'au vu de mon utilisation, avec le fusion drive ça serait déjà une petite bombe. Je reste sur le 27 pouces, je ne pourrai plus prendre un écran plus petit, il est additif d'autant plus que je loue ou achète des films ^^

• J’aime
Réactions: Sly54