MacBook Réparer un point de montage disque interne

Bloc de code:
MacBook-de-franck:~ BOB$ sudo du -sh /Users/*
Password:
495M    /Users/BOB
232K    /Users/Shared
363G    /Users/franckbobinski
MacBook-de-franck:~ BOB$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*
232K    /Volumes/Clone/Users/Shared
363G    /Volumes/Clone/Users/franckbobinski
MacBook-de-franck:~ BOB$

Bloc de code:
MacBook-de-franck:~ BOB$ sudo du -sh /Users/*
Password:
495M    /Users/BOB
232K    /Users/Shared
363G    /Users/franckbobinski
MacBook-de-franck:~ BOB$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*
232K    /Volumes/Clone/Users/Shared
363G    /Volumes/Clone/Users/franckbobinski
MacBook-de-franck:~ BOB$

J’a Eu ces 3 messages

Fichiers joints

• 339A69C7-2745-46BE-B698-0178F322F039.webp
    339A69C7-2745-46BE-B698-0178F322F039.webp
    1,1 Mo · Affichages: 73
  • 05D61C47-23B6-45A9-9E1D-1C61888A7D56.webp
    05D61C47-23B6-45A9-9E1D-1C61888A7D56.webp
    1 Mo · Affichages: 77
  • 384CB5C4-A672-44D1-8F5A-D0708C1A60F6.webp
    384CB5C4-A672-44D1-8F5A-D0708C1A60F6.webp
    1,3 Mo · Affichages: 87
Tu as bien un dossier de compte franckbobinski de 363 Gi = 390 Go dans le répertoire des Utilisateurs de ton volume démarré F.B. Ce dossier a la même taille que sa source dans le volume Clone --> RAS.

Il est possible à présent de recréer une identité d'utilisateur => Nom complet = Franck Bobinski > Nom du compte = franckbobinki > avec le même mot-de-passe que celui de la session primitive. Ce nouvel utilisateur ouvrirait sa session sur le dossier cloné franckbobinski -->

• est-ce que cette parspective a ton agrément ?

----------

Les avertissements que tu as reçus indiquent que des pilotes (extensions du noyau) Apple n'ont pas été correctement installées. Bizarre > car tu as fait une installation propre (la récupération de données par l'Assistant de migration à la fin ne concernant pas l'OS installé) -->

• tu vas sans doute avoir à réinstaller l'OS à destination du volume J.B - ce qui ne présente pas de difficultés.

Bonjour, désolé de pas répondre avant mais j’a Chopé une bonne bronchite du coup ce matin je suis resté assommé au lit.
Sinon faut il réinstaller os avant ?
Pour revenir à mon compte d’origine est-ce qu’il garde l’ense Du trousseau? Par contre j’e Que j’ Gardé mon mot de passe mais ça devrait être bon surtout qu’il il moyen de le contourner ...?

Pas besoin de réinstaller l'OS avant de créer le nouvel utilisateur : tu peux faire l'opération utilisateur d'abord.

Dans le dossier de compte franckbobinski --> il y a toutes les préférences de l'ancien utilisateur - y compris la base de données du Trousseau.

• en résumé : es-tu d'accord pour recréer l'utilisateur Franck Bobinski qui ouvrira sa session sur le dossier franckbobinski ?

=> si oui > je te poste le tuto permettant cette recréation.

Voici le tuto -->

dans ta session BOB > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

• Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Franck Bobinski (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte)
  • Nom du compte : franckbobinski (il est décisif que le nom du compte ou nomcourt agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier cloné dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par franckbobinski)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur (important pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session)
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" franckbobinski.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/franckbobinski --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte franckbobinski des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Franck Bobinski du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?

bonjour, je viens de réouvrir le forum et je vais faire ce que tu m'as dis, toujours merci!
(Je n'ai que aujourd'hui, car je repars demain)

Bon j’a L’impression D’avoir Retrouver la configuration d’avant de Franck Bobinski
Aussi quand je veux voir des documents dans Macintosh HD (qui est l’autre disque dur) j’ai des panneaux interdits (disant que je n’ai pas l’autoRisation?)

Où lala maintenant j’a Essayer de redémarrer sur Macintosh HD mais il n’est pas mentionné lors d’un démarrage touche alt enfonçé

J'ai du mal à suivre toutes ces péripéties. À l'écran du gestionnaire de démarrage --> est-ce qu'il y a un volume sur lequel tu puisses démarrer ?

Re bonjour
Donc j’ai procédé à la commande que tu m’avais donné mais je n’ai pas eu l’indication:
« Utiliser le dossier déjà existant »
Ça à l’air de ré fonctionner quand même!
Par contre depuis FB quand je clique sur l’autre disque dur Macintosh HD
Puis utilisateur, tout m’est interdit d’accès alors qu’avant que je pouvais ouvrir des documents

7F295B50-2C76-47E1-84D7-40FB6C1B8258.webp

Dernière édition par un modérateur:
depuis FB quand je clique sur l’autre disque dur Macintosh HD
Puis utilisateur, tout m’est interdit d’accès alors qu’avant que je pouvais ouvrir des documents

C'est normal : si tu as changé d'identité d'utilisateur > tu ne peux plus ouvrir les dossiers du compte intitulé admin --> car leur propriétaire s'appelle admin.

Fais l'expérience suivante : tu sélectionnes le volume Macintosh HD monté sur ton Bureau de session > un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder -->

• déverrouille le cadenas d'administration en bas de fenêtre. Puis coche la case du bas : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cette action a pour conséquence que le volume Macintosh HD sera désormais monté pour ta session d'utilisateur comme si tu en étais le propriétaire > ainsi que de tous ses contenus

Cette action ne prend pas directement effet. Redémarre une fois > de retour dans ta session --> fais le test d'accéder aux dossier des Utilisateurs de Macintosh HD.

coucou Macomaniac,
je viens de faire la manip, ça marche
tu es un champion!
Merci encore!

Par contre mon Mac bug toujours, il s'éteint et se rallume, affiche gris en plusieures langues et indique un kernel panic, parfois il redemande de se mettre sur une session. Je croisqu'il chauffe? Je crois que tu m'avais parler d'une carte sata où l'entrée serait ...?
en tous cas YES pour ton assistance

La nappe SATA est un câble plat qui relie le disque à la carte-mère et assure à la fois l'alimentation et le transit des données (en 2 filières distinctes). Si la nappe est HS > elle se change dans trop de difficulté. Une bonne nappe est aux alentours de 40€.

Le test serait pour toi > si ton disque de démarrage est bien le Crucial > d'enlever le Samsung > et de clipser à la place le Crucial --> histoire de vérifier si tout fonctionne bien en utilisant la nappe d'à-côté.

- note : je ne me souviens plus si les 2 volumes du Crucial et du Samsung sont absolument indépendants > ou s'il y aurait un dossier de compte d'utilisateur du Crucial déporté sur le Samsung.​

L'alternative est la suivante : si tu as un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > tu extrais le Crucial > tu le mets dans le boîtier externe > tu le connectes au Mac > et tu testes si tout fonctionne correctement.

=> dans un cas de figure ou l'autre > si le volume du Crucial fonctionne sans problème à une autre emplacement --> c'est que la nappe SATA est HS.