[RÉSOLU !!] Bug PM G5 Mono 1,8 RevB

SuperCed, il s'agit là d'un VRAI bug de Tiger, pas besoin d'essayer de trouver un workaround. Il n'est pas lié à la gestion d'énergie (pour une fois) mais bel et bien à un bug dans l'openGL.

Je suis moi même développeur sur plate forme MacOS X et inscrit à la Mailing list OpenGL Apple. Un développeur d'ATI a bien précisé qu'ils travaillaient sur ce problème (bien qu'il s'agisse d'une erreur de penser que cela vient de la CG vu que ce bug touche aussi les nvidia, j'espère qu'ils s'en sont rendus compte depuis).

De nombreux posts un peu partout sur le Net ont fleuri. Comme précisé maintes fois, ce bug ne touche que les PowerMac G5 1.8 Mono processeur. Donc c'est bien que t'ai un Bi, tu n'es donc pas touché par ce bug comme tous les autres Mac users.

Sache que pour ceux qui ont un PM 1.8 Mono, c'est la galère.
 
Avant, il y avait parfois des freezes sur certains modèles de G5. Dans certains cas, le fait de supprimer toutes les veilles résolvait le problème.

C'est juste un test à faire, mais en effet, ce n'est qu'un test à faire au cas ou...

C'est pas très long comme test, alors ça coûte pas grand chose d'essayer.
 
SuperCed a dit:
Avant, il y avait parfois des freezes sur certains modèles de G5. Dans certains cas, le fait de supprimer toutes les veilles résolvait le problème.

C'est juste un test à faire, mais en effet, ce n'est qu'un test à faire au cas ou...

C'est pas très long comme test, alors ça coûte pas grand chose d'essayer.


Oui, en effet, cela pouvait fonctionner sur les premiers PowerMac G5 "freezeurs", mais là nous sommes dans une toute autre configuration. Il n'y a aucun problème hardware et les PM G5 Monoprocesseur rev. B 1.8 Ghz sont de bonnes machines et nous n'avions d'ailleurs aucun souci majeur sous PANTHER.... Le problème est TIGER qui pose problème sur CE modèle de PowerMac et toutes les manipulations ne servent à rien !!!!
Hormis ce bug pénible, tout fonctionne sans souci !

Seul APPLE peut rectifier le tir dans le cadre d'une mise à jour, d'un patch ou d'une MAJ du firmware... Et c'est que nous attendons tous.
 
je rejoins ce que dis OSXFACILE.

Le seul problème de mise en veille que j'ai eu avec mon G5 rev.B est que le lecteur de CD-ROM refusait de s'ouvir lorsque la l'option mise en veille des disques dur était activée. Depuis, je l'ai désactivée et j'ai plus eu aucun probleme.

Maintenant depuis le passage sur Tiger, le G5 freeze a chaque fois qu'on lance une application en plein écran, c'est clairement un probleme de drivers et/ou OpenGL.

sur la news Tribumac, "daito" a téléphoné à l'applecare et il parrait qu'ils lui ont pas fait faire les bidouilles hardware habituelles et qu'ils lui ont tout de suite dit qu'il s'agissait d'un bug et qu'il ne pouvait rien faire pour l'instant.

Donc AppleCare (France) a dû recevoir pas mal d'appels et sont conscients du bug. Y a plus qu'à attendre qu'il soit corrigé.

Y a plus qu'à espérer que ça soit corrigé pour la 10.4.2........ comme d'habitude, je doute fort qu'Apple nous fasse le privilège d'un patch séparé.
 
ou peut etre 10.5 en 2007 ,pour la version pessimiste... :(
 
I have one more thing (Copyright S. Jobs):

Le technicien Apple m'a recontacté en fin de matinée. Il m' a envoyé un petit utilitaire :

CaptureData.tiff

qui récupère tous les "crashs reporter" de ma machine. Je lui ai ensuite envoyé le fichier généré par mail pour qu'il escalade ces informations aux ingénieurs.

Je tire deux conclusions: la première plutôt rassurante, c'est qu'Apple semble bien décidé à faire quelque chose; la seconde beaucoup plus pessimiste, c'est que la solution à notre problème va mettre du temps à arriver !!! En effet, ce n'est pas un problème lié aux drivers de carte graphique car il est sur que ce bug se reproduit avec n'importe quelle carte graphique : la 9600 XT, la GeForce 5200 et même la GeForce 6800 (j'ai pu en essayé une ce week-end). Le problème est donc lié à une incompatibilité entre Tiger et le firmware de notre PowerMac.

Chers amis, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Je suis par contre sensible à l'élan de "solidarité" qui nous anime. Tous, chacun à notre niveau, nous essayons de faire avancer le problème.

To be continued !
 
Moumoune a dit:
I have one more thing (Copyright S. Jobs):

Le technicien Apple m'a recontacté en fin de matinée. Il m' a envoyé un petit utilitaire :

CaptureData.tiff

qui récupère tous les "crashs reporter" de ma machine. Je lui ai ensuite envoyé le fichier généré par mail pour qu'il escalade ces informations aux ingénieurs.

Je tire deux conclusions: la première plutôt rassurante, c'est qu'Apple semble bien décidé à faire quelque chose; la seconde beaucoup plus pessimiste, c'est que la solution à notre problème va mettre du temps à arriver !!! En effet, ce n'est pas un problème lié aux drivers de carte graphique car il est sur que ce bug se reproduit avec n'importe quelle carte graphique : la 9600 XT, la GeForce 5200 et même la GeForce 6800 (j'ai pu en essayé une ce week-end). Le problème est donc lié à une incompatibilité entre Tiger et le firmware de notre PowerMac.

Chers amis, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Je suis par contre sensible à l'élan de "solidarité" qui nous anime. Tous, chacun à notre niveau, nous essayons de faire avancer le problème.

To be continued !

Ce qui m'étonne moi, c'est qu'ils soient obligés de t'envoyer cette application... Car à mon avis, ce serait nettement plus simple qu'ils reproduisent ce bug eux-mêmes !! Ils doivent bien quand même avoir un PowerMac Mono 1.8 fin 2004 dans leurs ateliers !!! Il suffit qu'ils l'allument sous TIGER, qu'ils attendent quelques heures et qu'ils constatent eux mêmes l'évidence indéniable !!!

Le fait qu'ils t'aient envoyé cette application m'inquiète.... Soit ils sont complètement aveugles ou soit complètement de mauvaise foi !! Ça craint un max !!
D'autant plus que je doute que leur application récupère grand chose, vu que ce n'est pas des crash, mais des freezes !!!!

Là on frise l'incompétence !!!
 
Je suis entièrement d'accord avec OSXFACILE :eek:. Il s'agit d'un gel d'aqua, il n'y a pas de logs de crash a récupérer (à priori)...

maintenant vu que je n'ai pas l'application en questions, impossible de savoir ce qu'elle fait réellement. Si elle peut analyser le contenu de la RAM au moment du freeze, ça peut leur servir. Si ça ne fait que récupérer les fichiers contenu dans /var/log, ça sert a rien.

Mais OSXFACILE a entièrement raison, c'est à eux de prendre un G5 mono et à le faire freezer. C'est tout de même PAS compliqué !!!
 
Moumoune : peux tu re-contacter ce "technicien" APPLE et lui demander pourquoi il ne fait pas le test lui-même, vu que TOUS les PowerMac G5 mono 1.8 sont concernés....... et qu'il s'agit d'un BUG de TIGER et non d'un problème hardware concernant quelques personnes....... C'est quand même incroyable cette histoire !!!

Communique lui également le lien vers ce forum.... Histoire de lui ouvrir les yeux !!

J'ai vraiment du mal à croire qu'APPLE soit à ce point de mauvaise foi ou à ce point incompétent !!!! Ca fait peur !! :mad:


PS : Je n'ai pas encore reçu de réponse au fax que j'ai envoyé lundi à APPLE FRANCE !
 
Moi je pense surtout qu'Apple France ne peut strictement rien faire. Apple France n'a qu'un service commercial et un service SAV et c'est tout. Peut-être aussi quelques traducteurs...

La dernière fois que j'ai eu un gros problème, le gars de l'AppleCare m'a expliqué qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que d'écrire un message en Anglais et l'envoyer à Apple America.

Le gugus de l'AppleCare France, qu'il soit Level 1 ou Level 355, il ne pourra rien faire qu'envoyer un rapport à Apple America...

Ce qui m'emmerde le plus c'est que le développeur OpenGL et le développeur ATI de la ML Mac OpenGL font la sourde oreille eux aussi sur le problème... Alors que ce sont ces deux personnes qui pourraient en savoir le plus sur l'avancement de ce problème...

:mad::mad::mad::mad:
 
N'empêche que je suis super curieux de voir d'ou ça provient car il est évident qu'il y a un rapport avec les anciens freezes (beaucoup plus rares) de Panther.

Pour ma part, j'avais pensé à un bug du système d'affichage, et il est toujours probable que ce soit le cas.

Pourriez-vous mettre tous vos log afin que d'autres et moi même puissions jeter un coup d'oeil sur le bug en question?

Il y a tout dans /var/log/system.log

Je me souviens que sur les anciens freezes de Panther (ce qui n'a peut être rien à voir), il y avait un problème de dead lock dans le moteur d'affichage.

En gros, 2 threads accèdent aux même données, mais l'un a besoin d'une partie de ce que l'autre possède et réciproquement.
Bref, les 2 attendent un mutex provenant de l'autre et au final, plus rien ne bouge.

Le principe des pavets autoblocants.

Avec le log, on pourra en svoir plus et détecter si cela vient d'un kext ou du moteur d'affichage.
 
il n'y a strictement rien dans le system.log....qd il freeze, aucun info ne peut etre ecrite dans le log.

Ce sont tous les PM mono qui sont atteints et pas uniquement ceux de fin 2004. Le mien est du mois de mars ...et j'ai aussi ce super bug.:mad:
 
YannisA a dit:
Ce sont tous les PM mono qui sont atteints et pas uniquement ceux de fin 2004

Late 2004 est un terme "générique" qui définit le PowerMac G5 1.8 SP lancé fin Octobre 2004 et toujours présent à l'heure actuelle au catalogue d'Apple. "Late 2004" ne signifie pas fabriqué fin 2004.
Il y a des Late 2004 fabriqués à l'heure actuelle.
 
OSXFA a dit:
pourquoi il ne fait pas le test lui-même

Je lui avais déjà posé cette question. Sa réponse : "Je n'ai pas ce PowerMac à ma disposition. Nous avons des 1.8 SP mais de première génération"...

OSXFA a dit:
Communique lui également le lien vers ce forum.... Histoire de lui ouvrir les yeux !!

Je lui ai communiqué le lien vers ce fil dès notre première conversation...

OSXFA a dit:
J'ai vraiment du mal à croire qu'APPLE soit à ce point de mauvaise foi ou à ce point incompétent !!!! Ca fait peur !!

Pour ma part, je ne serai pas du tout surpris. Concernant la mauvaise foi et le mépris flagrant de ses clients, Apple n'en est pas à son coup d'essai. Pourtant, concernant ce problème précis, je préfère leur laisser le bénéfice du doute... pour l'instant.
 
Moumoune a dit:
Je lui avais déjà posé cette question. Sa réponse : "Je n'ai pas ce PowerMac à ma disposition. Nous avons des 1.8 SP mais de première génération"...


INCROYABLE !! J'en reste sans voix ! J'ai du mal à croire à cette réponse de la part d'APPLE !!!!! Qu'APPLECARE n'aient pas à sa disposition les matériels qu'ils vendent.....

Je crois qu'ils se fouttent de la gueule du monde !!!!! Je crois qu'ils refusent d'admettre qu'il y a un problème, soit parce qu'ils ont peur de la "mauvaise pub", soit qu'ils n'ont pas encore trouvé la parade à ce bug ou..... les deux !!!

Ajoutons à cela un silence total sur cette question.... BRAVO APPLE !!!!
 
comme dit, je m'en fiche un peu d'applecare france/europe, s'ils ont ou pas des PM 1.8 SP Late 2004 pour reproduire le bug. du moment qu'ils font ce qu'ils doivent faire : envoyer des rapports sur ce problème à apple america. ils ne peuvent pas faire plus.
 
slainer68 a dit:
comme dit, je m'en fiche un peu d'applecare france/europe, s'ils ont ou pas des PM 1.8 SP Late 2004 pour reproduire le bug. du moment qu'ils font ce qu'ils doivent faire : envoyer des rapports sur ce problème à apple america. ils ne peuvent pas faire plus.


Dans ce cas, pourquoi ne pas tous écrire à APPLE aux USA ?? :


Apple Computer Inc
1 Infinite Loop
Cupertino, CA 95014
 
They have no Power Mac G5 1.8 SP late 2004 to test , they give to the customer a little tool to test it at home. It's amazing, isnt it ?
rotfl.gif


Assume the AppleCare people in Europe sit in a Office near the production in Cork, Ireland (or am i wrong?)

I wait still for the promised callback by Apple.
 
Thorne^ a dit:
They have no Power Mac G5 1.8 SP late 2004 to test , they give to the customer a little tool to test it at home. It's amazing, isnt it ?
rotfl.gif


Assume the AppleCare people in Europe sit in a Office near the production in Cork, Ireland (or am i wrong?)

I wait still for the promised callback by Apple.


You are right Thorne ! All APPLECARE are in Ireland !!! And they say they have no PM G5 SP 1.8 late 2004 to test !!!
When you'll be called back by APPLE, can you tell them that I can send my PM G5 to them if they need one to test ????

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
OSXFA a dit:
INCROYABLE !! J'en reste sans voix ! J'ai du mal à croire à cette réponse de la part d'APPLE !!!!!

Pourtant c'est tristement vrai... Je n'ai pas déformé ses propos. Mais de toute façon sa marge d'action est faible. Il faut juste espérer qu'll fasse remonter l'info jusqu'à Cupertino.