Personnellement j'ai switché du PC (Windows/Linux) au Mac il y bientôt 2 ans et je dois avouer que c'est une sacré bouffé d'oxygène, je suis pourtant informaticien professionnellement et dans le monde de l'entreprise, Apple est loin d'être omniprésent, je travaille donc sur du RedHat, Win Server etc...
Et bien quand je rentre chez moi c'est avec plaisir que j'allume mon Mac, OSX = Convivialité, fiabilité et aussi bidouille si tu t'y intéresse vraiment...
Une chose est sûr c'est que tu trouves 10x moins de tutos sur Mac que sur Win mais avec un peu de recherches tu trouves toujours ton bonheur...
Je pense pas que t'es fait le bon choix avec un iMac, venant également du monde PC depuis plus d'une dizaine d'année, je me voyais pas du tout avec un all-in-one, mon choix s'est orienté plus facilement pour le MacPro qui reste un boitier que je peux ouvrir, et d'ailleurs quelle fut ma stupéfaction quand je l'ai reçu...la première chose que j'ai faite avant de l'allumer, c'est de le démonter pour voir son architecture, et là j'ai pris une grosse baffe en pleine poire quand j'ai vu la quasi perfection de l'intérieur.
Actuellement sous mon bureau personnel, j'ai mon MacPro à ma gauche et un autre PC à ma droite, autant dire qu'au début j'allumais souvent les deux, mais ça doit faire 1 ans que je n'allume pratiquement plus celui de droite...
Je ne suis pas partisan du moindre effort, mais je ne suis surtout pas partisan des problèmes que tu peux rencontrer dans le monde Windows...bien que depuis la version "seven" Microsoft c'est Macifier et est beaucoup plus stable