Rippage + encodage = switcher récent perdu

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

J'ai récemment switché définitivement vers un Powerbook 17" nouveau modèle. J'adore mon 1er Mac et j'en découvre tous les jours toutes les merveilles (et je pèse mes mots).

Ceci étant, et bien que je passe pas mal de temps à lire les différents fils des forums de MacGé, j'essaie tant bien que mal de comprendre comment ripper et encoder un DVD de Sport Auto que j'affectionne tout particulièrement.

Concrètement, je dispose donc d'un PB 17" avec 1 Go de RAM, et j'ai acheté QuickTime Pro et son plug-in MPEG2.

Après avoir installé MacTheRipper, j'ai donc identifié la séquence du DVD qui m'intéresse et ai généré un fichier VOB associé. Je suis d'ailleurs capable de lire ce fichier VOB dans QuickTime Pro. En revanche, les problèmes arrivent:
- le fichier rippé, lu via QuickTime Pro, n'a pas de son ! Je ne comprends pas pourquoi...:(
- ensuite, je souhaiterais pouvoir utiliser les codecs QuickTime Pro pour générer un fichier de plus faible taille que le VOB mais sans compromis sur la qualité. Comment faire de manière simple ? Y a-t-il un logiciel que vous me conseilleriez, qui ne soit pas difficile à appréhender, et qui me permette d'effectuer cet encodage avec le résultat escompté et sans aucune connaissance préalable sur le sujet ? Je désespère réellement d'y arriver :(

Merci d'avance pour l'aide du forum ! :up: :zen:
 
Merci Ludopac, mais mon souci se situe déjà au niveau du VOB généré par MacTheRipper :mouais:
Pourquoi ce fichier est-il nickel côté vidéo mais sans son lorsque je le lis avec QuickTime 7 Pro muni de son plugin MPEG2 ?
S'il n'y a pas de son à ce niveau, je ne m'étonne pas en effet qu'il n'y en ait pas non plus sur quelqu'encodage que ce soit à partir de cette source. En fait, je n'ai même aucun intérêt à aller plus loin, puisque je n'arrive pas à avoir un VOB avec le son :(

Veux-tu dire qu'il faut que je mette les codecs AC3 dans QuickTime 7 Pro pour qu'il me lise mon VOB issu de MacTheRipper en me restituant le son en plus de l'image ? :confused:

Suis toujours perdu là :p

Pour être clair, j'ai mon DVD avec un chapitre dedans à encoder.

1- J'utilise MacTheRipper qui voit bien le chapître en question
2- Je génère un VOB et le lis avec QT7 Pro + plugin MPEG2
3- Résultat: image nickel mais pas de son !

D'où mon désarroi: qu'ai-je mal fait pour ne pas avoir de son à ce stade ?

Je voudrais donc pouvoir régler ce problème pour pouvoir ensuite tenter d'encoder mon VOB avec son via QT7 Pro.

Encore merci pour toute aide/explication/conseil qui seront toujours les bienvenus pour le newbie sur Mac que je suis.

:zen:
 
Merci Fat Boss Slim, j'irai voir ce soir à la maison cette solution.

Mais, au risque de radoter, en quoi ce logiciel apporterait du son à un fichier VOB qui n'en a pas ? :eek:

Avant même le choix du soft d'encodage (mais je pense que MPEG Streamclip doit être sûrement très bon), comment faire pour que mon chapître du DVD vidéo dont je parle plus haut intègre bien la bande son originale, après passage dans MacTheRipper qui me génère un VOB nickel en vidéo, mais sans son ?

Si j'arrivais à avoir un VOB avec son, pas de souci, j'irai voir MPEG Streamclip pour générer ensuite ce fichier au bon format.

Ou bien veux-tu dire que je peux lire mon DVD source avec MPEG Streamclip et qu'il extraira tout seul mon chapître en lisant le VOB sur le DVD ?

Au secours, je coule :mouais::confused::(
 
http a dit:
Pour être clair, j'ai mon DVD avec un chapitre dedans à encoder.

1- J'utilise MacTheRipper qui voit bien le chapître en question
2- Je génère un VOB et le lis avec QT7 Pro + plugin MPEG2
3- Résultat: image nickel mais pas de son !

D'où mon désarroi: qu'ai-je mal fait pour ne pas avoir de son à ce stade ?


En fait, Quicktime pro permet de décoder la vidéo MPEG2 via son plugin, mais le son dans les fichiers VOB est souvent en AC3. Après réflexion, je me demande si le plugin que je t'ai passé en lien fonctionnerait car l'auteur parle d'AC3 dans un fichier AVI et pas dans un fichier VOB.

Donc, je ne sais pas si tu peux obtenir le son d'un fichier VOB via Quicktime...
 
Je comprends ce que tu veux dire...

Pourtant, j'ai crû comprendre en lisant les forums que ceux qui pratiquaient l'encodage de DVD préféraient ripper d'abord avec MacTheRipper pour obtenir un VOB.

Mais dans ce cas, le VOB contient bien vidéo + son, non ? Est-ce que tu veux dire alors que QT7 Pro ne sait pas restituer le son du VOB, alors que le son est bel et bien dedans ?

J'ai bon là ? :rateau:

:zen:
 
http a dit:
Je comprends ce que tu veux dire...

Pourtant, j'ai crû comprendre en lisant les forums que ceux qui pratiquaient l'encodage de DVD préféraient ripper d'abord avec MacTheRipper pour obtenir un VOB.

Mais dans ce cas, le VOB contient bien vidéo + son, non ? Est-ce que tu veux dire alors que QT7 Pro ne sait pas restituer le son du VOB, alors que le son est bel et bien dedans ?

J'ai bon là ? :rateau:

:zen:

Oui, le codec audio n'est pas disponible (du moins pas d'origine) pour Quicktime.
 
Bon j'ai essayé de placer le codec dispo sur le lien que tu m'as indiqué dans le répertoire QuickTime de la Bibliothèque -> toujours pas de son en lisant mon VOB avec QT7 Pro :(

Avec quel autre soft puis-je le lire pour m'assurer qu'il y a bien du son ?
 
Victoire ! VLC accepte en effet de lire mon VOB et ... avec le son :up:
MacTheRipper a donc fait correctement son travail.

Maintenant que je sais que mon VOB est de qualité, quel logiciel devrais-je utiliser idéalement pour générer un fichier de plus petite taille (mon VOB actuel pèse 271 Mo :eek: ) ?

En fait je ne voudrais pas multiplier les logiciels divers et variés sur mon Mac. C'est pourquoi j'étais parti sur la base de QuickTime Pro 7 avec son plug-in MPEG2.

Y a-t-il moyen que je puisse réduire la taille de ce VOB sans perdre significativement en qualité, mais en faisant en sorte que QT7 Pro puisse le lire ?

Sur ma machine, j'ai pour l'instant:
- QuickTime Pro 7 avec plugin MPEG2
- MacTheRipper
-VideoLan Client (VLC)

Il m'en faut un autre pour arriver au résultat que je souhaite ?

Encore merci au forum pour toutes vos réponses. J'espère seulement un jour avoir un niveau de connaissance suffisant du Mac pour aider à mon tour celles et ceux qui chercheraient de l'aide.

:up:
 
http a dit:
En fait je ne voudrais pas multiplier les logiciels divers et variés sur mon Mac. C'est pourquoi j'étais parti sur la base de QuickTime Pro 7 avec son plug-in MPEG2.
Y a-t-il moyen que je puisse réduire la taille de ce VOB sans perdre significativement en qualité, mais en faisant en sorte que QT7 Pro puisse le lire ?
Il m'en faut un autre pour arriver au résultat que je souhaite ?
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave d'avoir beaucoup de logiciels installés ;)

A mon avis ce qu'il te faut c'est Handbrake.

A partir d'un DVD dans le lecteur, ou rippé sur le disque, tu peux encoder en plein de formats, dont le fameux "h264". De très bonne qualité, mais plus long à encoder que d'autres encodeurs tels que Xvid.
 
Allez hop ! Je file télécharger Handbrake et je vais voir si je m'y retrouve...

La page du site me fait déjà un peu peur lorsque je vois tous ces paramètres...

Je reviendrai dire ce que j'en pense (si j'en sors vivant) :siffle:
 
Bon...Après les réjouissances de VLC, je retombe dans la déprime avec Handbrake :(

Au lancement, je lui désigne l'endroit où se trouve mon VOB qui a été lu sans souci par VLC et... il me répond qu' "aucun titre valable n'a été trouvé" :nailbiting:

Qu'est-ce que j'ai encore loupé ? :rose: :mouais:
 
http a dit:
Bon...Après les réjouissances de VLC, je retombe dans la déprime avec Handbrake :(

Au lancement, je lui désigne l'endroit où se trouve mon VOB qui a été lu sans souci par VLC et... il me répond qu' "aucun titre valable n'a été trouvé" :nailbiting:

Qu'est-ce que j'ai encore loupé ? :rose: :mouais:
Heu... dans Handbrake il faut sélectionner le dossier "VIDEO_TS" qui contient tes ".vob". Il ne faut pas sélectionner directement un ".vob".

c'est ce que tu as fait ?
 
Ben oui...
J'ai mis mon VOB dans le dossier Séquences/SPORT_AUTO_FERRARI Title 4/VIDEO_TS.
Dans ce dossier, il y a le fichier SPORT_AUTO_FERRARI Title 4.VOB qui arbore une icône VLC (depuis que je l'ai lu avec cette application).

Je lance Handbrake, une petite fenêtre s'ouvre au-dessus d'une plus grande. Dans la fenêtre, il y a "Choisissez un DVD:". Le champ disque détecté est grisé, ce qui me semble normal compte tenu de l'absence de DVD dans le lecteur. Dans le champ Dossier/Image DVD, je clique sur parcourir et je désigne le dossier indiqué ci-dessus comme chemin à suivre pour trouver le VOB.

La réponse est sans appel: "aucun titre valable n'a été trouvé" :rolleyes:

Que faire à ce stade ? :rose:
 
Hello,
j'arrive un peu tard, mais je voulais confirmer que MacTheRipper rippe correctement et effectivement, c'est QT qui ne lit pas l'ac3 correctement (bon facile à dire, maintenant que c'était dit ;) ). Par conséquent, pour juger d'un fichier, essaie toujours avec VLC et/ou MPlayer pour avoir un avis objectif.
Secondo, essaie de trouver "AC3 Codec.component" sur macupdate, à mettre dans Bibliothèque > QT (mais il y a peut-être un pb depuis la version QT 7).
Enfin, Handbrake est très bien avec le DVD d'origine inséré, sinon, essaie ffmpegX (installe le correctement exactement comme dit sur la page de download), glisse ton fichier à gauche (onglet Résumé, coté source) et choisis (par exemple) xvid mencoder (coté destination) ou mp4 h264.
Tu nous en diras des nouvelles ;)
 
Encore merci à tous pour vos conseils sur mes soucis de vidéo. J'y vois beaucoup plus clair maintenant, même si je n'arrive pas encore tout à fait au résultat final souhaité.
En fait, j'ai essayé avec ffmpegX que je trouve vraiment bien fait divers codecs. L'idéal pour moi est d'encoder en H264 pour le lire ensuite avec QT7 Pro. L'encodage se passe bien, mais j'ai des problèmes de format à la lecture ensuite: la vidéo est un peu écrasée en hauteur :(
Du coup, je réessaie avec un autre réglage de taille d'image, et là, c'est la bonne taille en lecture après encodage, mais la vidéo est toute saccadée pendant les 3 ou 4 premières minutes (ça se calme ensuite, mais je ne peux pas garder cet encodage-là non plus).

Je suis en train de réessayer là, toujours en H264, mais en ayant mis la taille de la vidéo sortante sur le même format que la vidéo source (4:3). J'attends le résultat avec impatience et angoisse :rolleyes:

:zen:
 
Bon c'est réglé ! :up:

Mes vidéos sont propres et le résultat est tel que je me l'imaginais il y a quelques jours :love:

Grâce à tous vos conseils :up: :zen:

Donc en résumé, voilà les ingrédients pour une bonne recette vidéo (du moins sur mon PB 17):
- MacTheRipper pour l'extraction du VOB (rippage)
- VLC pour checker le VOB extrait
- ffmpegX pour encoder en un nombre incroyable de formats :eek:

Pour ma part, j'ai choisi le H264 en 2 passes.

Et enfin QuickTime 7 Pro pour lire le résultat final :up: