Salut l'artiste

Statut
Ce sujet est fermé.
z-moon a dit:
J'aime beaucoup les oeuvres d'Arman, autant pour les messages quelles véhiculent que pour leur coté esthétique, chapeaux bas ... :zen:
"...les messages qu'elles véhiculent..."
Pourrais-tu préciser ?

En contemplant les restes d'un violon déglingué pris dans un bloc de plastoc transparent, on se dit malgré soi : "Pauvre diable ! Pour en arriver là il a dû bien s'emmerder à étudier le violon ! " Et les larmes vous viennent aux yeux.

En contemplant un empilement de valises, on se dit malgré soi : "Saloperies de valises ! Quand on veut les fermer, pas moyen ! Et quand on voudrait qu'elles restent sagement bouclées, elles s'ouvrent... Cela lui est probablement arrivé pile au moment d'embarquer pour N.Y. ! Pauvre diable ! " Et on rêve d'un merveilleux voyage sans valise, sans rien !

:zen:
 
loustic a dit:
"...les messages qu'elles véhiculent..."
Pourrais-tu préciser ?
Bon d'accord :) arf! tu me fait bosser là :D ...

Je vais donc essayer de donner mes impressions et il ne s'agit que de ça, car le fait est que je redécouvre seulement l'artiste, ou plutôt le "montreur" car c'est aussi ainsi qu'il se définissait ...

À travers son travail ( l'art étant une forme d'expression, faut il le rappeler ) se dégagent plusieurs messages pour lesquels j'ai le plus grand intérêt et le plus grand respect, ajoutons à cela le caractère esthétique de ses ½uvres, je les trouve belles tout simplement :)

À l'instar d'autres artistes pas seulement contemporains, ses ½uvres peuvent, d'une certaine manière, réveiller les consciences et un esprit critique chez les gens ( ne serait-ce que pour donner l'occasion à certains d'entre eux de décrier les dites ½uvres )

Ce que j'aime redécouvrir dans son art :

1) la forme :
Le coté esthétique comme je l'ai dit : j'aime sa façon de détourner les objets du quotidien ( une clé anglaise par exemple ),
il choisi un objet industriel, à priori sans âme, il en soutire l'essence, la beauté fonctionnelle ( oups! là c'est le designer qui parle ;) ), puis il le transforme en une sorte de module qu'il peut répéter à l'infini pour former, créer un tout nouvel objet plus complexe, un objet unique, une oeuvre d'art ... :nailbiting: j'ai essayer de faire simple :rose:
( bon! c'est comme les réplicateurs dans Stargate! ça va tout le monde à compris!? :nailbiting: :mouais: :rose: )

2) le sens :
> Par l'accumulation,
il démontre les excès et les dérives de la société de consommation, notamment l'impact sur l'environnement : par exemple via l'accumulation de déchets il dénonce le gaspillage et la politique du tout jetable
( encore aujourd'hui, peu de gens se posent vraiment la question de savoir se que devient une ampoule ou une pile usagée "larguées" plus ou moins dans la nature, ce qui inclus les poubelles ^^ )
> Par la multiplication,
Il démontre comment l'uniformisation, la standardisation de notre cadre de vie peut nous fait perdre une part de notre individualité et de notre esprit critique
> Il s'oppose de manière symbolique à la la guerre ( à Beyrouth notamment ) qui tout comme la société de consommation provoque l'asservissement et l'avilissement des populations, bref le malheur et la souffrance ...

À sa manière, il a milité pour la protection de l'environnement, pour la diversité culturelle et pour la paix, et moi j'aime beaucoup ça :cool:

En même temps ce qu'il y a de bien dans l'art (en particulier l'art contemporain), c'est que chacun peut y aller de son humble interprétation, ça suscite le débat, ça stimule l'esprit critique, ça fait tout simplement ré-flé-chire, c'est déjà pas si mal :)

voi-laaaaaa :zen:
 
Je relance ce thread juste pour vous signaler un édito sur Arman dans le dernier numero de Beaux Arts Magazine
Voir la pièce jointe 7674
 
C'est marrant, j'aimais pas trop Arman. Disons que je n'étais pas super sensible à ses ½uvres. Mais globalement, tout (ou presque tout*) le Nouveau Réalisme, le courant auquel il se référait, m'emmerdait. César, Tinguely, Klein, ça ne me cause pas. Même Christo, ça ne m'emballe pas. :D
Peut-être que c'était aussi pour me démarquer de ce cher Jacques Lang, qui avait fait de lui l'artiste le plus acheté par les FRAC, les Fonds Régionaux d'Art Contemporain, dévoyant ainsi lui-même l'outil qu'il avait créé pour aider les peintres en difficulté. :rolleyes:
Ceci dit, il est mort, le brave homme. L'heure est à sa célébration. Et ceux qui l'aiment méritent le respect, comme tous ceux qui aiment.



Quant à toi, petit ploutocrate, qui pense que l'art est fait pour faire chier, et bien je te le dis, oui, l'art est fait pour faire chier. C'est même une de ses raisons d'êtres profondes. L'art est fait pour faire chier ceux qui n'aiment pas l'art. Et leur éviter ainsi leur fin programmée, le cancer du colon. C'est pour ça que l'art devrait être remboursé par la sécurité sociale...
Quant aux 70% d'artistes plasticiens français qui vivent avec des revenus en dessous du SMIC, ils espèrent en te lisant que tu ne seras jamais atteint d'une tumeur au cerveau, elle serait tellement fulgurante... :p













*Mais j'aimais bien Nikki de Saint Phalle.
 
rezba a dit:
... dévoyant ainsi lui-même l'outil qu'il avait créé pour aider...

C'est bizarre un homme politique qui fait un truc pareil !!! :D

rezba a dit:
Ceci dit, il est mort, le brave homme. L'heure est à sa célébration. Et ceux qui l'aiment méritent le respect, comme tous ceux qui aiment.

Ah j'ignorais. Mais bon il était respecté Jack Lang, paix à ses cendres donc. :siffle: :mouais: :p
 
iDuck a dit:
Ce que je voudrais bien savoir est si les gens qui pondent ce genre de conneries sont payés cher pour le faire. :siffle:

Probablement, parce qu'en contrepartie, c'est sûr qu'ils s'emmerdent ! :D

Sinon, je connaissais plus Arman de réputation que par ses sculpture. Le peu que j'en ai vu ne me déplaisait pas mais ne me frappait pas vraiment.
 
quetzalk a dit:
Ah j'ignorais. Mais bon il était respecté Jack Lang, paix à ses cendres donc. :siffle: :mouais: :p

Arrête, tu vas lui donne l'occasion d'aller faire des démentis sur toutes les chaînes TV de France, de Navarre et d'ailleurs :D
 
quetzalk a dit:
Ah j'ignorais. Mais bon il était respecté Jack Lang, paix à ses cendres donc. :siffle: :mouais: :p
Quel couillon ce quetzalk. Bien sûr qu'il est mort, lui ! Il est mort de chagrin quand Bernard Lavilliers l'a quitté. Mais on l'a conservé, tanné, et embaumé avec du Guerlain.
On a demandé à Eric Orsenna et Jacques Attali d'écrire les discours des 10 années qui suivaient, charge à Roland Moreno de les intégrer dans une carte à puce, et à IBM de faire l'interface-voix. Depuis, c'est donc une momie articulée qui le remplace, parce que le camp d'en face n'arrive pas à retrouver de ministres de la culture, et qu'il faut bien quelqu'un pour être au premier rang à la cérémonie des césars*.
Le problème, c'est que Moreno s'est barré dans le bordel ambiant, qu'IBM a arreté le développement des applications voice en français, et que le SAV était payé par la Fondation Mitterrand, qui a arreté les frais il y a quelques années, quand Danièle s'est mise à militer contre les OGM.




*Tu vois je ne perds pas le fil, je le rends à César. Mais je vais encore me faire morigéner par golf parce que je parle de politique. Il passera pas de lui-même, mais on lui dira. :p
 
rezba a dit:
Mais je vais encore me faire morigéner par golf parce que je parle de politique.
Non, non, j'ai enfin réussi à apprendre à suivre les fils tout seul :rateau:
Moi, j'adore les bons fils politique à condition que cela se passe comme énuméré dans un certain fil que tu connais bien et que la modération soit non partisane et/ou non manipulatrice :up:
[Faite ce que je dis et pas ce que je fais] :siffle:
 
golf a dit:
Non, non, j'ai enfin réussi à apprendre à suivre les fils tout seul :rateau:
Moi, j'adore les bon fils politique à condition que cela se passe comme énuméré dans un certain fil que tu connais bien et que la modération soit non partisane et non manipulatrice :up:
[Faite ce que je dis et pas ce que je fais] :siffle:

T'as oublié plein de "s". T'es en grève du virage ? :p
 
golf a dit:
Chasse le naturel, il revient au galop [avec ou sans chasuble], la forme plutôt que le fond :rateau:


C'est à dire que je pense qu'entre toi et moi, le "fond" de cette chose n'a pas à se donner en public, encore moins dans une déviation de fil. Non mais tu joues à quoi, là ? Tu fais le porte-parole de ceux qui ont joué aux cons avec moi, qui ont gagné, et qui ne s'en sont toujours pas remis ? Tu sais que ça fait une toute petite organisation, pas représentative du tout ? T'as qu'à voir, dans ma toute nouvelle liste des ignorés que je peux avoir, je n'ai qu'un seul nom.
 
Pas mal, pas mal : grace à votre semi-empoignade nocturne, ce fil revit, et avec lui un peu de la saveur artistique d'Arman nous revient... (j'ignorais les liens avec "les autorités de l'époque", chacun a ses Vasarely après tout :D ).
:up:
Allez, Golf, Rezba, on y retourne !!! ;)

[edit : encore désolé pour Jack :(]
 
Statut
Ce sujet est fermé.