Salut les Retiniens !

Bon, j'ai enfin pu essayer ce MBPr une vingtaine de minutes.

Alors, heu, comment dire.
Impossible de repasser sur un MBP 13" après ça. Le rendu de l'écran du 13 parait tout simplement infâme alors qu'avant il me paraissait juste médiocre. :D
J'ai également pu le comparer au MBP 15" normal, là encore il faut être fou pour encore investir là dedans.

L'écran retina, c'est pas seulement une évolution, je crois que c'est l'arrivée dans une nouvelle ère en informatique, aussi importante que l'arrivée des premiers Pentium, des premières cartes accélératrices 3D ou ... de la couleur.

Je n'ai vraiment pas été choqué par le rendu des sites web. Oui les images sont floues, mais pas les textes. C'est franchement nickel.
Le PC en lui même est très fin et léger pour sa taille. Bosser en 1680 ou en 1920 sur un portable avec un tel écran ça a l'air génial.
Ceux qui disent que cet écran ne justifie pas l'engouement qu'il suscite ne l'ont jamais essayé, c'est pas possible.

Une chose est sure je ne l'achèterai pas :D
Je pense que d'ici 1 an, le cout de l'écran sera plus faible et on aura des MBPr largement plus abordables avec une vraie capacité de stockage.
En gros je pense que celui ci va décoter vite et va vite être vu comme un modèle limité, pas au niveau CPU mais au niveau espace disque. En gros comme les 1er MBA qui doivent être invendables aujourd'hui à moins de brader.
De plus, j'ai été vraiment choqué par le manque de fluidité. C'est fou, pareil que sur feu mon Celeron 800.

En gros j'attends avec impatience très forte les MBPr 13" de l'an prochain (si j'attends jusque là pour changer de machine) qui auront surement au minimum le double de stockage au même prix. Quand on sait qu'on ne peut plus rien changer sur la machine après coup ça compte.
Sinon, je prendrai un MBP 15 avec écran haute résolution. C'est franchement pas mal et évolutif... quoi que très lourd.

Bien sur, si j'avais la possibilité de claquer 2k euros comme ça dans le vent je le prendrais tout de suite...

En fait je pense que c'est le seul portable Mac qui vaille vraiment le coup, les autres ont tous des défauts impardonnables pour des machines à ce prix (écrans TN, angles et ou qualité d'affichage médiocre, disques durs anémiques, évolutivité nulle, ...)

My two cents
 
Dernière édition:
Pour le prix du MBPr j'ai crié comme toi au début. Ca fait mal là où ça passe, mais après ça va...

Blague à part, il est cher, car comme toi j'étais plus sur des modèles 13 pouces donc forcément j'ai comparé... Mais ensuite j'ai regardé le modèle de base du 15" en classique et là tu vois 1800€. Donc si tu double la ram pour arriver à 8go plus un petit SDD t'arrives à plus cher que le retina.

Ils ont bien calculé leurs coup ici, cher, mais si tu veux te faire la même chose en classique plus cher, donc tu te tournes sur le retina ;)

Comme tu dis c'est une étape dans l'évolution de nos pc ;) Pareil pour la batterie je dirais. Ils ont quintuplé sa taille, mais il a fallu attendre le retina pour mettre cette batterie (comme pour l'ipad + 70% poour la batterie). Donc au final on arrive à la même autonomie que le standard. Imagine cela sur un classique tu tiens plus de 24h (35h si on fait le calcul exact).


Toujours est-il que moi qui voulait partir sur un 13", déçu qu'il ne sorte pas en rétina, et bien je saute le pas sur ce 15"
 
En gros j'attends avec impatience très forte les MBPr 13" de l'an prochain (si j'attends jusque là pour changer de machine) qui auront surement au minimum le double de stockage au même prix. Quand on sait qu'on ne peut plus rien changer sur la machine après coup ça compte.
Sinon, je prendrai un MBP 15 avec écran haute résolution.

Euh... Plus rien changer ? Y a juste la RAM qui est soudée. Pour le disque dur, tu pourras le changer sans trop de problème comme pour les MBA. Après, y a tout les discours sur le fait de pouvoir virer le CD ou choisir son propre SSD. Mais au final, j'ai fait une fois cela et je le referais plus. Je préfère largement avoir une machine plus fine et plus légère que d'avoir un Mac avec deux disques durs. Si besoin est, j'ai un petit LaCie Porshe en USB 3 qui me sert de disque annexe.
 
Je ne savais pas qu'on pouvait changer le disque.

En fait il faudrait un modèle plus abouti (on laisse passer la 1ère génération) et on aura :

  • Des pilotes opérationnels (fini les lags ? pas sur, ça demande tout de même une puissance colossale)
  • Un vrai espace disque pour 2 à 4 fois moins cher
  • Une version 13" de 1.5 kg
  • Des versions avec un CPU moins monstrueux car il faut avouer qu'on est peu nombreux à avoir besoin d'une telle ébauche de puissance
En gros j'attends la version grand public. En plus ce serait pour le brancher sur un 24" non rétina (mais non moins excellent).


Pour le prix je comprends que "ça passe" mais ça reste indescent pour un portable. Je suis "pro" (ma boite, mon matos entreprise) et je trouve que rien ne le justifie. Oui ça peut passer, mais au delà du caprice de gosse pour ma part, ce n'est pas justifié.
 
On est bien d'accord que le prix est elevé et que cela tire plus du caprice.
Quand je disais que le prix "passe" c'est plus en comparant quand on essaye d'avoir une machine équivalente ailleurs (exemple du 15" optimisé) qui revient plus cher au final ;)
 
J'ai remarqué aujourd'hui que lorsque je charge mon MacBook retina, il chauffe quand même pas mal (même en ayant que safari d'ouvert).
 
Bonsoir

Moi, je l'ai depuis Vendredi et c'est un régale.
L'écran est magnifique c'est certain.

Par contre, je n'ai absolument aucun lag ou ralentissement.
C'est extrêmement fluide.

J'ai même pu jouer à un jeu de train japonais en machine virtuelle sans ralentissement.
Machine virtuelle sur un disque externe usb 3

Je suis ravi de mon achat (venant du monde du PC et d'un dual core, je passe à autre univers :) )

Bonne soirée.
 
Je suis passé du macbook blanc, au pro 13', puis 15' I7 quadricoeur full option puis depuis 2 semaines au Retina.

Ce retina est la meilleure machine que j'ai jamais eu dans les mains, absolument incroyable.
 
Euh... Plus rien changer ? Y a juste la RAM qui est soudée. Pour le disque dur, tu pourras le changer sans trop de problème comme pour les MBA. Après, y a tout les discours sur le fait de pouvoir virer le CD ou choisir son propre SSD. Mais au final, j'ai fait une fois cela et je le referais plus. Je préfère largement avoir une machine plus fine et plus légère que d'avoir un Mac avec deux disques durs. Si besoin est, j'ai un petit LaCie Porshe en USB 3 qui me sert de disque annexe.

Oui il n'y a plus que le SSD que l'on puisse changer par soi-même,
si l'on a réussi à se procurer les outils adéquats bien sûr (vis au format propriétaire) :D

Heu... Porsche, pas Porshe... ou serait-ce une contrefaçon chinoise pour ton Raitina ? :D :D :D


Sinon, les autres Retiniens, de quel softs vous servez-vous ?
Quel est votre usage de l'engin ?
Le contexte quoi... :)
 
Dernière édition:
Heu... Porsche, pas Porshe... ou serait-ce une contrefaçon chinoise pour ton Raitina ? :D :D :D

Evidement ! Vu que j'ai claqué toute ma thune dans un MBPr pour faire que du Web (pour office je préfère utiliser mon Netbook 9" Microspot !), je peux pas acheter mieux que des contrefaçons. D'ailleurs, celles venues de Chine sont aussi trop chères pour moi, je suis obligé de me rabattre sur celles fabriquées au Sud-Soudan !
 
Allez-vous installer Mountain Lion ? Y'a pas de "risques" ?

Plutot qu'un risque on en attend plutot du mieux :) On sera rapidement fixé :up:

Pour ma part je l'installe asap en tout cas.


Je profite de l'occasion pour poser une petite question aux "retiniens" et aux MBP user en général

Lorsque vous ouvrez votre MBP... au moment ou vous lachez l'écran, il y a t il un léger (voir très léger) mouvement de va et vient pendant 2 sec ? je sais pas pk en ouvrant mon nouveau MBP.. ça m'a choqué... je sais pas si je psychote ou si c'est un pb de fixation mal vissée :mouais:

Merci de vos retour ?
 
Ouais si tu bouges un peu brutalement l'écran ça vacille 1 ou 2 secondes comme si on tirait sur un piquet quoi, après certaines charnières peuvent être plus leste que d'autres, mais bon à mon avis rien d'inquiétant ...

Le jour ou l'écran tombe tout seul ou tient plus debout là oui ça devient plus grave ! :D
 
Alors les Rétiniens, les lags ont disparu???

Entre le scroll-lag et le GUI-lag biensûr, des améliorations? Un système fluide? :up: