Sauvegarde du contenu DD d'un Mac G3

macpapyguy

Membre confirmé
31 Mars 2011
87
3
Bonjour à tous,
Après un long silence, viens chercher un support pour la remise en service d'un G3 . Mais auparavant, je voudrais remercier forumMg pour l'aide que j'ai trouvé dans les interventions d'éminents membres qui m'ont permis d'échanger avec succès la carte graphique d'un iMac 24".
La remise en service de iMac G3 DV SE,(400mHz, 384 Mb, 13Gb, Mac OS 9.2.2) suppose la sauvegarde d'applications et de fichiers auxquels je tiens particulièrement. En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé un Superdisk Drive Imation avec un lot de disquettes 120Mb, le tout acheté en même temps que le G3 et qui devrait autoriser cette sauvegarde.Mais deux problèmes:
  • le driver pour le Superdisk n'est plus résident dans les applications. Je ne retrouve pas le disque dans le boitier Imation. Donc, avec mon iMac 21,5 pouces, j'ai trouvé sur le net et téléchargé le driver ad hoc, version 3.3 et compressé Stuffit. Je vais le graver sur un CD. Question: sans décompression, le driver dans cet état sur le CD sera-t-il lisible par le G3?
  • Un essais d'introduction d'un DVD dans le lecteur optique du G3 n'a pas été un franc succès: introduction automatique longue et poussive du DVD; ce dernier n'apparait pas sur l'écran et bien entendu, il y aurait impossibilité de l'extraire sans une astuce que j'ai aussi trouver dans ces lignes. Merci encore.D'ou question: que faire pour faciliter l'introduction et voir apparaitre le CD sur l'écran?

Merci d'avance pour les réponses.
 
Pour un iMac G3, contentes toi d'un CD si les DVD ne montent pas.

Tu peux sauvegarder ton disque sur un DDE en USB avec l'utilitaire de disque.
Bon USB1 ça va être long mais ça devrait fonctionner.
 
Bonjour tu peux aussi utiliser Retrospect 5 , il permet de faire toute sorte de sauvegarde (même sur un NAS en afp ca marche très bien ) cd, dvd, fichier DD , et permet de cloner à l'identique le DD sur un autre . ci dessous sur mon vieux powermac 4400 IMG_1109.jpg
 
j'ai trouvé un Superdisk Drive Imation avec un lot de disquettes 120Mb, le tout acheté en même temps que le G3 et qui devrait autoriser cette sauvegarde.Mais … problème:
  • le driver pour le Superdisk n'est plus résident dans les applications. Je ne retrouve pas le disque dans le boitier Imation. Donc, avec mon iMac 21,5 pouces, j'ai trouvé sur le net et téléchargé le driver ad hoc, version 3.3 et compressé Stuffit. Je vais le graver sur un CD. Question: sans décompression, le driver dans cet état sur le CD sera-t-il lisible par le G3?

J'ai le CD d'installation du Superdisk Imation (j'ai aussi le Superdisk), je peux t'en faire une archive auto-décompactable avec CompactPro et t'envoyer un lien de téléchargement si tu veux, mais faudra patienter un peu, là je ne suis pas chez moi, pour quelques jours.
 
  • J’aime
Réactions: cham
Bonjour
Merci à tous pour les réponses, on se sent moins seul devant ces pb. !!!
J'ai pour le moment connecté une clef USB 8Go; elle monte bien à l'écran du G3 et j'ai transféré les dossiers auxquels je tiens.
J'ai aussi tenté de brancher les DD externes en ma possession, parfaitement opérationnel sur Mac 21,5", ( un My passeport WD et un Intenso). Le G3 ne les reconnait pas: ils ne montent pas à l'écran et n'apparaissent pas sur le périphérique USB où ils sont connectés. Est un problème de formatage? Dois acheter un nouveau DD externe qui sera dédié au G3?
J'ai abandonné l'idée d'utiliser le Superdisk Imation: il a vraiment un problème pour l'éjection des disquettes, même après avoir réussi à implanter le driver sur le G3.
La solution Retrospect 5 me plait assez avec se possibilités . Mais néophyte déclaré et reconnu, je ne comprends pas la note:(même sur un NAS en afp ca marche très bien ). D'où ma question: quelles sont traduction et mise en oeuvre de ces termes sur le G3 ?
Vos premières réponses m'amène à mieux préciser mon besoin final:
Sur le G3, j'ai un outil de simulation Mathcad 6 version pour OS 9.2.2, cadeau de mes collègues quand j'ai pris ma retraite. Avec cet outil, j'ai réalisé des études dont je ne peux plus imprimer les résultats, imprimante hors d'âge, plus de cartouche, etc..Il me faut changer d'imprimante mais en trouver une compatible Mac OS 9 est mission impossible.
Solution envisagée: implanter Mac OS X 10.3.2 sur mon G3, (en espérant que ma version Mathcad tourne dessus), acheter une imprimante compatible. Mais avant de lancer ces opérations, il est indispensable de sauvegarder l'outil et les dossiers d'étude.
Quand je serai sûr d'avoir sauvegarder l' essentiel, je procéderai au passage à OSX 10.3.2; nul doute que vos avis seront encore sollicités!
Bonne journée
 
Le PM G3 a des limitations que n'a pas un iMac 21,5, par exemple, il ne peut pas gérer de disque dur de plus de 120 Go, donc inutile de mettre un disque de 4 To dessus, et pour le formatage, il ne connait ni l'APFS, ni le HFS étendu avec journalisation, il faut donc reformuler tes disques, en ne perdant pas de vue que quelle que soit la capacité du disque, il ne pourra en gérer que les premiers 120 Go (que ça soit en une ou plusieurs partitions). Par ailleurs, j'ai souvenir d'une limitation à 8 Go de la partition qui contient Mac OS, mais je ne me souviens plus si ça concernait OS X ou juste OS 9 et plus ancien, et si les PM G3 blanc/bleu étaient concernés, ou juste les G3 beiges ?

À noter que la limitation à 120 Go ce sont de "vrais" Go, soit environ 128,85 Go au sens des fabricants de disques durs, donc, de mon point de vue, ça vaut le coup de mettre un disque de 160 Go, qui ne fait que 149 "vrais" Go, plutôt qu'un de 120 Go qui lui n'en fait qu'un peu moins de 112 "vrais"

Pour info, un "vrai" Go, c'est 2 puissance 30 octets, alors que le Go du fabricant, c'est 10 puissance 9 octets, ce qui représente une différence de 73 741 824 octets (soit un peu plus de 70 Mo) de différence par Go.
 
C'est un iMac G3 DV, t'es sûr qu'il y a ces limitations ?
Il me semble que j'avais mis un 250Go dans un des miens.
 
J'ai déjà 13 Go sur ce mac G3DVSE; c'est suffisant pour l'instant; mais si j'arrive à implanter Mac OSX 10.3 , j'envisagerai de mettre un DD 80Go. J'ai déjà rajouté 256 Mo à la Ram portant la capacité à 384 Mo.
Pour le moment, je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas à connecter mes DD externes, voir mon précédent post.
Quelque' un a-t-il une idée?
 
C'est un iMac G3 DV, t'es sûr qu'il y a ces limitations ?
Il me semble que j'avais mis un 250Go dans un des miens.
Ah, j'avais cru à un PowerMac Blanc/bleu, cela dit, je confirme pour la limitation à 120 Go, les premiers iMac ayant supporté les disques de plus de 120 Go étaient selon Apple les iMac G4 de seconde génération (en fait, les derniers iMac G4 de première génération qui ont été fabriqué ont aussi pu bénéficier des nouveaux contrôleurs ATA, comme mon premier iMac, par exemple, un des derniers fabriqués avant la seconde génération), mais aucun modèle G3 n'a pu se voir équipé de ce nouveau contrôleur.

Par contre le système peut être installé sans se préoccuper des 8 premiers Go, ça, c'était juste des PM G3 qui étaient concernés (les beiges, et peut-être les premiers Blanc/bleu).

Pour les disques externes, c'est curieux, même si l'iMac G3 n'a que de l'USB 1.1, ça devrait tourner, bien que lentement. À noter que la limitation à 120 Go ne concerne que les disques internes, puisque sur un externe, le contrôleur ATA est celui du bridge inclus dans le boîtier. Cela dit, l'idéal serait un disque Firewire400, bien plus performant qu'en USB.
 
Dernière édition:
Le PM G3 a des limitations que n'a pas un iMac 21,5, par exemple, il ne peut pas gérer de disque dur de plus de 120 Go, donc inutile de mettre un disque de 4 To dessus, et pour le formatage, il ne connait ni l'APFS, ni le HFS étendu avec journalisation, il faut donc reformuler tes disques, en ne perdant pas de vue que quelle que soit la capacité du disque, il ne pourra en gérer que les premiers 120 Go (que ça soit en une ou plusieurs partitions). Par ailleurs, j'ai souvenir d'une limitation à 8 Go de la partition qui contient Mac OS, mais je ne me souviens plus si ça concernait OS X ou juste OS 9 et plus ancien, et si les PM G3 blanc/bleu étaient concernés, ou juste les G3 beiges ?

À noter que la limitation à 120 Go ce sont de "vrais" Go, soit environ 128,85 Go au sens des fabricants de disques durs, donc, de mon point de vue, ça vaut le coup de mettre un disque de 160 Go, qui ne fait que 149 "vrais" Go, plutôt qu'un de 120 Go qui lui n'en fait qu'un peu moins de 112 "vrais"

Pour info, un "vrai" Go, c'est 2 puissance 30 octets, alors que le Go du fabricant, c'est 10 puissance 9 octets, ce qui représente une différence de 73 741 824 octets (soit un peu plus de 70 Mo) de différence par Go.

Tu confonds des trucs.

Déjà, le "vrai" Go, c'est bien celui de 1 000 000 000 d'octets. Le système international prend ça comme base, et Mac OS X aussi (depuis Snow Leopard). Celui en base 2, c'est le Gio.

Et la limite, c'est pas "120 Go", c'est 137 438 953 472 octets (donc 137 Go ou 128 Gio). C'est lié à la façon de compter les secteurs : on a accès à 2^28 secteurs de 512 octets.
On parle généralement d'une limite de 120 Go parce que la capacité classique pour les disques durs de l'époque était... 120 Go (et après souvent 160 Go).

C'est un iMac G3 DV, t'es sûr qu'il y a ces limitations ?
Il me semble que j'avais mis un 250Go dans un des miens.
Y a pas de limitation sur la taille elle-même, c'est juste que si tu mets un 250 Go en interne, ça va poser des soucis quand tu vas écrire au-dessus de 128 Go. Mais si on fait une partition qui est sous la limite, ça fonctionne. Faut juste se méfier des partitions plus grandes : parce que même s'il y a peu d'espace utilisé, la fragmentation fait que ça peut aller écrire au-delà de la limite... et ça plante.
 
Après, le plus simple pour un iMac G3, c'est un vieux disque dur externe de 60/80 Go en 2,5 pouces. Ca passe bien en USB, on partitionne en Apple, on formate en HFS (journalisé ou pas, on s'en fout) et ça passe.
 
Tu confonds des trucs.

Déjà, le "vrai" Go, c'est bien celui de 1 000 000 000 d'octets. Le système international prend ça comme base, et Mac OS X aussi (depuis Snow Leopard). Celui en base 2, c'est le Gio.

Et la limite, c'est pas "120 Go", c'est 137 438 953 472 octets (donc 137 Go ou 128 Gio). C'est lié à la façon de compter les secteurs : on a accès à 2^28 secteurs de 512 octets.
On parle généralement d'une limite de 120 Go parce que la capacité classique pour les disques durs de l'époque était... 120 Go (et après souvent 160 Go).


Y a pas de limitation sur la taille elle-même, c'est juste que si tu mets un 250 Go en interne, ça va poser des soucis quand tu vas écrire au-dessus de 128 Go. Mais si on fait une partition qui est sous la limite, ça fonctionne. Faut juste se méfier des partitions plus grandes : parce que même s'il y a peu d'espace utilisé, la fragmentation fait que ça peut aller écrire au-delà de la limite... et ça plante.
Il n'était pas partionné.
Mais comme l'occupation totale devait faire une quarantaine de Go, ça expliquerait l'absence de soucis…
 
Bonjour en ce dimanche matin !
Je suis toujours avec mon problème:
Pour le moment, je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas à connecter mes DD externes, voir mon précédent post.

Pour être plus précis: DD My passeport de WD, un To je pense, connecté sur Prise USB 1du G", détectée bien connectée aux info system/périphérique. Mais n'apparait pas à l'écran, donc non-utilisable; pourquoi?
Quelque' un a-t-il une idée? Merci d'avance
Nota: une clef USB 8Go, branchée à la place est bien détectée, apparait à l'écran, parfaitement opérationnelle
 
Problème de formatage, certainement, tu es allé voir ce que l'utilitaire de disque disait de ton disque ?

Dandu : l'informaticien que j'étais a une conception différente de ce que tu explique : le système international est une chose, l'informatique, une autre, un kilogramme, par exemple, c'est 1000 grammes parce que le système de poids est un système décimal, mais un kilo-octets, c'est 1024 octets, parce que le système informatique est binaire, et qu'en informatique, 1 kilo, ça n'est pas 10 puissance 3, mais 2 puissance 10. L'informatique n'a repris que le vocabulaire du système international, mais c'est et ça restera un certain temps encore un système binaire, alors que le système international est décimal.

Après, des abréviations comme Gio n'ont été adoptées que récemment, et vouloir appliquer le système international à l'informatique n'est pas cohérent, d'autant qu'on ne l'applique qu'au stockage, pour quelle raison faut-il utiliser 1,024 ko sur un disque pour enregistrer ce qui ne prend que 1 ko en mémoire ? Parce qu'au niveau de la Ram, 1 ko, c'est toujours 1024 octets !
 
Utilitaire de disque mac 21,5; interrogé pour le WD, il dit que le disque était verrouillé; formatage en deux partitions; chacune ayant de l'espace libre.
Dévérrouillé et rebranché sur G3 : branchement reconnu, aucun changement, le disque ne monte pas à l'écran!
Utilitaire de disque mac 21,5; interrogé pour le DDE Intenso: non vérrouillé ; 1to ; 15,6 Go utilisé; connexion USB;
Branchement reconnu mais ne monte pas à l'écran8
Quelle poisse !!!
 
Dandu : l'informaticien que j'étais a une conception différente…
Et l'imprimeur un peu à cheval sur la typographie que j'étais ajoute que pour le kilo (et à une époque où le mégaoctet n'était encore qu'une utopie et le gigaoctet un vague concept plus proche de la science-fiction que de l'informatique…) la distinction entre les kilos "normaux" valant 1000 trucs et les "grands" kilos valant 1024 octets se faisait aussi en utilisant une capitale pour le symbole des kilooctets, alors que le préfixe multiplicateur normal s'écrit en bas-de-casse : en bon français, on écrit (ou écrivait avant l'arrivée des kibis) donc "kg", "km" et "Ko".
Mais ensuite quand les capacités des mémoires et des disques ont évolué (vers ce qui était l'utopie des quelques années avant) il n'a pas été possible d'appliquer la même règle de distinction pour méga et giga puisque tous les symboles des préfixes multiplicateurs au-dessus du kilo sont déjà en capitale…
(ce qui évite de confondre le méga avec le milli, et accessoirement le giga avec le gramme et le téra avec la tonne)
… d'où la création des kibioctets, des mébioctets et autres gibi ! (on se croirait chez les Shadocks ;))

À noter d'ailleurs que le symbole du kibioctet est "Kio", qui conserve donc le "K" majuscule des "grands" kilos valant 1024, et que le symbole "ko" du kilooctet décimal du Système International reprend le "k" bas-de-casse du kilo "normal" valant 1000.

Bref, pour résumer, tout ça n'a été fait que pour permettre aux fabricants de disques durs de nous arnaquer en jouant sur la confusion entre les kilos valant 1000 et les vrais Ko informatique, ce qui leur permet nous vendre des disques de capacité inférieure à ce qu'ils annoncent, et ceci maintenant en toute légalité, donc sans que les acheteurs floués aient la possibilité de porter plainte pour s'être fait refiler des disques de capacité inférieure à ce qui est marqué sur la boîte… comme, par exemple, un disque de 320 Go qui ne contient en fait que 298 vrais Go.

(à noter qu'on est bien dans un pays capitaliste où les industriels font la loi et les consommateurs sont des vaches à lait : les industriels nous volent sur la capacité des disques-durs, et plutôt que de les obliger à respecter les règles, et donc vendre des disques de 320 Go qui font réellement 320 Go informatique, les organismes officiels pondent une règle qui légalise l'arnaque !!!)
 
Dernière édition:
Utilitaire de disque mac 21,5; interrogé pour le WD, il dit que le disque était verrouillé; formatage en deux partitions; chacune ayant de l'espace libre.
Dévérrouillé et rebranché sur G3 : branchement reconnu, aucun changement, le disque ne monte pas à l'écran!
Utilitaire de disque mac 21,5; interrogé pour le DDE Intenso: non vérrouillé ; 1to ; 15,6 Go utilisé; connexion USB;
Branchement reconnu mais ne monte pas à l'écran8
Quelle poisse !!!

Nota: une clef USB 8Go, branchée à la place est bien détectée, apparait à l'écran, parfaitement opérationnelle

Tu arrives à brancher et à utiliser une clé USB de 8 Go, parfaitement fonctionnelle, et tu n'as que 13 Go de disque-dur à sauvegarder, donc ça se fait avec la clé en seulement 2 fois ou avec 2 clés ou avec une clé de 16 Go…
… alors pourquoi t'obstines-tu à essayer de brancher des disques-durs qui ne veulent pas fonctionner alors que tu as déjà une solution qui fonctionne ?

Ceci dit, attention au formatage de ta clé USB ou des tes disques-durs : si ils ne sont pas formatés en HFS+, mais en FAT32 ou en exFAT, la copie de certains fichiers (comme les polices de caractères, les éléments du système et les logiciels) va être corrompue (c'est un problème un peu compliqué de "data-fork" et "ressource-fork").
Donc soit il faut que tu reformates ta clé USB et/ou ton disque-dur en HFS+, soit il faut que tu protèges tes fichiers (image .dmg ou compression ZIP/RAR ou archive StuffIt) avant de les transférer sur le support FAT.
 
Pour répondre à Claude 72, je dirais qu'appliquer un système à une partie de l'informatique et un autre à une autre partie est incohérent : une barrette mémoire de 1 Go fait bien 1 099 511 627 776 octets, je ne vois pas trop pourquoi ce même Go ne ferait que 1 000 000 000 000 octets sur un disque dur, ça n'a pas de sens. Le SI est un système décimale, le système informatique est un système binaire, il n'y a aucune raison de mélanger les deux, on additionne pas des pommes avec des poires !
 
A Claude,
Je suis prêt à signer une pétition pour réclamer la légalisation du kilo à 1024 grammes, qu'on se le dise!
Pour le reste, explication.
J'ai un iMac 24" et un 21,5", tous les deux sont opérationnels et ont une sauvegarde sur disque externe pilotée par Time Machine et cela fait au moins deux fois que cet arrangement m'à évité la Grosse Panique;
D'accord, pour le moment, j'ai sauvegardé, à la main, sur clef USB le principal de mon disque dur. Mais PapyGuy, membre junior de 81 balais révolus pense à l'avenir et l'avenir c'est entre autre un G3 updaté en OSX10.3..., avec OS Classic, avec quelques 40 ou 80 GB, lui permettant de faire tourner MathCad ,de faire des simulations lourdes et de mettre en place une sauvegarde automatique sur DD externe. D'ou nécessité de comprendre pourquoi le G3 refuse actuellement de co-opérer.
Je vais faire l'acquisition d'une clef de 16Go; Mais pour la formater, selon tes recommandations, je ne sais comment faire; un tuto adapté au membre junior que je suis serait le bienvenu;
Bonne soirée