Sauvegarde du contenu DD d'un Mac G3

Merci, il y a du progrès! J'ai trouvé "outil disque dur" et SOS disque" et ils s'ouvrent. Mais c'est pas encore gagné:
Sur iMac 21,5 une clé USB apparait bien dans la fenêtre; on peut la sélectionner, l'effacer en choisissant le format... bref, ça roule.
Sur G3, la clé USB est bien identifiée dans ISA, elle monte bien au bureau, mais dans la fenêtre "outil disque dur", la clé n'apparait pas, donc pas de possibilité de la sélectionner ni de lui appliquer une fonction. PB de formatage toujours entier!

Quelle application? exemple pour document écrit en apple Work sur OS9 et transmis sur OSX.
Je n'ai pas Clariswork; sous quel format faut-il exporter un texte depuis OS9 vers OSX?
Toutes ces questions sont celles d' un débutant, merci encore pour la patience.
Note: je me demande si la mise à jour 9.2.2 faite en 2005 n'a pas omis quelques ligne de logiciel. A toutes fins utiles, j'ai commandé un CD d'installation OS 9.2.2.
Le plus simple, pour les documents texte, c'est de les exporter au format RTF, tous les traitements de texte connaissent ce format qui permet de préserver l'essentiel de la mise en forme.

Après, pour la clé, si elle monte bien sur le G3, pourquoi la formater ?
 
_Pourqoi formater la clé? Parceque je veux comprendre et qu'un jour je serai devant le problème!
-Exporter avec la clé: voici un exemple de ce que je récupère sur imac 21 d'un texte écrit sur depuis le G3 sur une clé Emtec neuve:
1603111202627.png
On est loin du texte d'origine!!!
- retour sur le G3, , applications, utilitaires,outil disque dur, outil disque dur. Avec fonction "rescanner les bus", je fais monter la ligne suivante: <non géré>, 0,0,0, respectivement dans les colonnes USB,N°, LUN. Si je sélecte cette ligne, la machine dit: "impossible d'initialiser un disque dans un lecteur non géré".
Je reste donc dans l'incapacité de récupérer quelque chose venant du G3.
Je cherche désespérément une solution.
 
_Pourqoi formater la clé? Parceque je veux comprendre et qu'un jour je serai devant le problème!
-Exporter avec la clé: voici un exemple de ce que je récupère sur imac 21 d'un texte écrit sur depuis le G3 sur une clé Emtec neuve:
Voir la pièce jointe 195273
On est loin du texte d'origine!!!
- retour sur le G3, , applications, utilitaires,outil disque dur, outil disque dur. Avec fonction "rescanner les bus", je fais monter la ligne suivante: <non géré>, 0,0,0, respectivement dans les colonnes USB,N°, LUN. Si je sélecte cette ligne, la machine dit: "impossible d'initialiser un disque dans un lecteur non géré".
Je reste donc dans l'incapacité de récupérer quelque chose venant du G3.
Je cherche désespérément une solution.
Là, je ne comprends pas vraiment ton problème, d'autant moins que je n'ai aucun problème pour faire communiquer mes G3/G4 avec mes machines sous Mojave (un MBA 13 et un MBP 15).

Cela dit, entre "papys", il faut s'entre-aider, donc, si tu n'es pas trop loin du nord de la Seine et Marne, le retraité de l'informatique que je suis veut bien venir te voir pour trouver la solution à ton problème (réponse par MP, of course).
 
Merci, Pascal, pour cette proposition. J'habite le sud Gironde et pour toi, ce n'est pas la porte à coté. Le Covid terminé, ça pourrait s'envisager...le vivre et le couvert serait assurés!
Moi non plus je n'y comprends plus rien: résumons:
  • à ma droite, iMac 21.5, Mac OSX.13.6;
  • à ma gauche, Mac PPC G3 DV SE, OS 9.2.2;
  • au milieu une clé USB2 neuve de 8 Go;
  • le problème: pas possible de transférer un texte de l'un à l'autre!!
Le formatage de la clé semble possible sur Mac 21.5; sur G3, la clé apparait<non géré> et formatage impossible.
Quoi faire?
 
Effectivement, ça fait une trotte.

Bon, je n'ai plus de Mac sous High Sierra, mais je ne pense pas que cette version permette de formater en HFS. En attendant mieux, tu peux essayer de formater ta clé en FAT 32 (format dit "MS DOS" dans l'utilitaire de disque), et de transférer tes documents par ce biais.

Après, pour ouvrir tes documents, il ne s'agit pas de double-cliquer dessus, mais au choix, de lancer l'application (word, par exemple, pour ouvrir un document RTF), et de sélectionner le document via le dialogue ouvert par "Fichier -> Ouvrir", ou de faire un clic droit sur le document, puis "lire les informations, puis "Ouvrir avec", et choisir ton traitement de texte (ou même Texte Edit), puis de cocher la case "appliquer à tous" (pour éviter de devoir faire ça à chaque fois), ou encore faire un clic droit sur le document, puis "ouvrir avec" et choisir ton traitement de texte ou Teste Edit.

EDIT : Bon, je viens de vérifier avec un disque formaté sur un Mac Intel : Que ça soit sous Mac OS 8.6 ou Mac OS 9.2.2, dans les deux cas, ça me dit "Ce disque est illisible par ce Mac", et il m'est proposé de le re-formater. je pense donc qu'il va te falloir choisir entre MBR (Master Boot Record ou en français enregistrement de démarrage principal) ou APM (Apple Partition Map, ou en français carte de partition Apple) comme schéma de table de partition.
 
Dernière édition:
bonjour je comprends mieux maintenant, comme vous êtes sous Panther , l'utilitaire de disques est différent . quand vous mettez votre clé dans le imac21.5 vous ouvrez l'utilitaire de disque et vous formatez en mac os étendu et surtout il faut cocher la case "installer les gestionnaires de disques". Cf photo 1
IMG_1126.jpg

ensuite sur le g3 vous verrez apparaitre la clé et vous pouvez copier dessus tous les fichiers que vous voulez cf photos 2

IMG_1128.jpg

Par contre si vous essayer de formatez votre clé via l'utilitaire Drive Setup vous obtiendrez l'erreur ci dessous . Pour formater l'usb avec le G3 il suffit de sélectionner la clé et d'aller dans le menu "spécial" en haut de l'écran et de cliquer sur effacer le disque et là vous pourrez la formater si vous le souhaitez.
IMG_1127.jpg


voilà la clé va se formater par contre il faut couper le partage de fichier dans le menu (si celui ci est actif)IMG_1130.jpg

pour copier l'intégralité du DD mieux vaut utiliser un logiciel comme Retrospect 5 (à trouver sur macintosh garden par exemple) qui va cloner le dd du g3 directement sur la clé USB sans corruption de données ...

Pour les fichiers doc par exemple , le top du top est d' installer Microsoft Office 2001 (à trouver aussi sur macintosh garden) resauvegardez les fichiers et ensuite vous pourrez les lire sous tous les suites offices actuelles. (à l'inverse il faudra sauvegarder les documents "modernes" sous Word 1997-2003 par ex)
IMG_1131.jpg
Des applis essentielles à avoir sur le G3 , toast titanium 5.21. pour monter les images disques, (toast, cdr, iso...) , Diskcopy 6.4 , Stuffit expander 7.0.3, (pour les fichiers SIT) , Quicktime 4 , acrobat Reader 5.0 (pour les pdf), Classila pour surfer sur le web , itunes 2.0.4

sur le IMAC vous pouvez aussi installer Microsoft office 2004
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Merci à tous ! Je ne peux exploiter vos infos dans l'instant car je pars deux jours à Pau pour un achat immobilier.
Mais sur, au retour, je vais m'appliquer !!!
A plus et bonne fin de semaine.
 
Bonjour,
Suite message.
A Pascal77: Je peux formater:
-sur G3: Mac OS étendu, Mac OS standard, DOS;
- Sur 21,5" Mac OS étendu, idem étendu sensible à la casse, MS DOS FAT32, ExFAT; j'ai également le choix GUID (??), MBR, Partition Apple, que je retiens maintenant avec Mac OS étendu.
Note: je n'ai pas RTF
A Pershing 78:
- je n'ai pas la case installation de gestionnaire de disque. Mais j'ai une case "Schéma", avec choix Guid, MBR, Apple; est-ce la même chose?
-sur le g3, je ne peux formater qu' à partir de Spécial. Si je passe par l'outil de disque, je récupère bien le message d'erreur indiqué.
-il est clair maintenant que je peux formater une clé pour passer des fichiers d'un ordi à l'autre. Mais il est encore plus clair que les deux ordis sont dépourvus l'un et l'autre des applications qui permettraient de les ouvrir, c'est un scandale à corriger !
Donc, je vais mettre l'accent sur les applis essentielles que tu indique et qui font totalement défaut.
Pour le G3, j'ai un CD Rétrospect 4.1 de 1998 qui ne peux servir car j'ai égaré le mot de passe et je ne sais comment le récupérer dans le G3 où il doit être encore caché, Une idée?
Pour le 21,5", ce n'est pas mieux car à la suite d'une casse du DD et son remplacement, je n'ai pas récupéré toutes les applications. Quelles serait une liste d'applis aussi essentielles à installer sur le 21,5"en plus de Microsoft Office 2004 ?
Le couplage internet du G3 est réalisé; je reçois le courrier. Mais Internet explorer reste inutilisable.
J'attends d'un jour à autre un DD externe 160Go Lacie, Porshe design de l'époque héroïque avec prises Firewire qui sera dédié au G3. Il faudra vraisemblablement le formater et établir une partition à déterminer. Vos conseils seront les bienvenus et alors la sauvegarde du contenu du DD sera faite !!
J'ai déjà fait un grand progrès, merci encore.
A plus.
 
A Pascal77: Je peux formater:
-sur G3: Mac OS étendu, Mac OS standard, DOS;
- Sur 21,5" Mac OS étendu, idem étendu sensible à la casse, MS DOS FAT32, ExFAT; j'ai également le choix GUID (??), MBR, Partition Apple, que je retiens maintenant avec Mac OS étendu.
Note: je n'ai pas RTF


Ça, ça n'a rien d'étonnant : RTF (Rich Text File) est un format de fichier texte, pas un format de disque. Le RTF, c'est le format que tous les traitements de texte et même la quasi totalité des simples éditeurs de texte connaissent, ce format de fichiers texte est à utiliser pour pouvoir transcrire le plus fidèlement possible des textes d'un traitement de texte à un autre.
 
Bonjour,
Suite message.
A Pascal77: Je peux formater:
-sur G3: Mac OS étendu, Mac OS standard, DOS;
- Sur 21,5" Mac OS étendu, idem étendu sensible à la casse, MS DOS FAT32, ExFAT; j'ai également le choix GUID (??), MBR, Partition Apple, que je retiens maintenant avec Mac OS étendu.
Note: je n'ai pas RTF
A Pershing 78:
- je n'ai pas la case installation de gestionnaire de disque. Mais j'ai une case "Schéma", avec choix Guid, MBR, Apple; est-ce la même chose?
-sur le g3, je ne peux formater qu' à partir de Spécial. Si je passe par l'outil de disque, je récupère bien le message d'erreur indiqué.
-il est clair maintenant que je peux formater une clé pour passer des fichiers d'un ordi à l'autre. Mais il est encore plus clair que les deux ordis sont dépourvus l'un et l'autre des applications qui permettraient de les ouvrir, c'est un scandale à corriger !
Donc, je vais mettre l'accent sur les applis essentielles que tu indique et qui font totalement défaut.
Pour le G3, j'ai un CD Rétrospect 4.1 de 1998 qui ne peux servir car j'ai égaré le mot de passe et je ne sais comment le récupérer dans le G3 où il doit être encore caché, Une idée?
Pour le 21,5", ce n'est pas mieux car à la suite d'une casse du DD et son remplacement, je n'ai pas récupéré toutes les applications. Quelles serait une liste d'applis aussi essentielles à installer sur le 21,5"en plus de Microsoft Office 2004 ?
Le couplage internet du G3 est réalisé; je reçois le courrier. Mais Internet explorer reste inutilisable.
J'attends d'un jour à autre un DD externe 160Go Lacie, Porshe design de l'époque héroïque avec prises Firewire qui sera dédié au G3. Il faudra vraisemblablement le formater et établir une partition à déterminer. Vos conseils seront les bienvenus et alors la sauvegarde du contenu du DD sera faite !!
J'ai déjà fait un grand progrès, merci encore.
A plus.
Bonjour,
il faut formater en Apple partition table ou table de partition Apple , pas de Guid ni MBR, .

Pour le net sur le G3 il n'y a qu'une solution c'est Classilla (https://www.floodgap.com/software/classilla/) mais malheureusement quasi impossible de surfer sur les sites récents, je m'en sers surtout pour aller sur Macintosh repository org ce qui permet de télécharger les logiciels directement.
Ce site est top il faut s'inscrire et payer une petite dîme (5 ou 10€) après on a accès à pleins de logiciels d'époque...
Sinon il y a Macintosh Garden (en anglais) totalement gratuit où l'on trouve aussi pleins de logiciels ..... Vous pouvez y récupérer Retrospect par exemple... Office etc
 
Bonjour,
Pour les logiciels indispensables à votre cas sous os 9.2, j'ajouterai l'imprimante virtuel print to PDF, qui vous permettra d'imprimer un pdf de vos documents sur votre G3 et ainsi, une fois placé sur votre clé usb ou un autre support ; imprimer ce PDF sur n'importe qu'elle autre ordinateur qui possède acrobat reader.
Ensuite, pour faire une sauvegarde total de votre dd du g3, je vous conseil Tri backup de chez tri edre version 3.1.2 sous os 9
Pour la licence de tri-backup contactez moi en MP pour vous aider
Si vous voulez avoir sur votre 21.5 pouces l'environnement OS 9 dit classic, installez l'émulateur sheep shaver, qui vous permettra de travailler sur votre mac récent en même temps sous os X.13.6 et classic 9.2 et de partager les documents d'un environnement à l'autre.
Je peux vous envoyer le tuto pour paramétrer sheep shaver et de mon coté, j'ai réussi à restaurer ma sauvegarde os 9.2 sous l'émulateur
Bon, c'était il y a un petit moment, je ne me souviens plus bien comment j'avais fait, mais certainement via Tri backup
 
je m'en sers surtout pour aller sur Macintosh repository org ce qui permet de télécharger les logiciels directement.
Ce site est top il faut s'inscrire et payer une petite dîme (5 ou 10€) après on a accès à pleins de logiciels d'époque...
Sinon il y a Macintosh Garden (en anglais) totalement gratuit où l'on trouve aussi pleins de logiciels ..... Vous pouvez y récupérer Retrospect par exemple... Office etc
Il y a aussi Le Grenier du Mac, en français, et il a, en plus du site proprement dit, un forum (que j'ai l'honneur de modérer) consacré aux logiciels et Mac anciens.
 
Il y a aussi Le Grenier du Mac, en français, et il a, en plus du site proprement dit, un forum (que j'ai l'honneur de modérer) consacré aux logiciels et Mac anciens.
Plus cool que McGé pour un retraité… :hilarious:

(Merci Pascal pour tes interventions précédentes comme modo. Et futures… C'était juste pour dire une connerie :sorry: )
 
  • J’aime
Réactions: baron
Plus cool que McGé pour un retraité… :hilarious:

(Merci Pascal pour tes interventions précédentes comme modo. Et futures… C'était juste pour dire une connerie :sorry: )
Oh, ne te bile pas, de toute façon, ce qui m'a fait arrêter la modération sur MacGé n'a rien à voir avec les membres qui fréquentaient les trois sections que je modérais, dans l'ensemble, ils ne fatiguaient pas trop leur "modéraptor" ! ;)
 
Oh, ne te bile pas, de toute façon, ce qui m'a fait arrêter la modération sur MacGé n'a rien à voir avec les membres qui fréquentaient les trois sections que je modérais, dans l'ensemble, ils ne fatiguaient pas trop leur "modéraptor" ! ;)
Bonjour à tous
Point de la situation dans le quartier landais;
J'ai reçu des Amériques un DD LaCie design Porshe, sans CD d'installation, mais heureusement, j'ai trouvé sur la toile les drivers adéquats. La bête est branchée, partitionnée et formatée. Conséquence, la sauvegarde du contenu de mon G3 est réalisée, ce qui était le but initial de mon fil. Elle est doublée par une sauvegarde sur Clé USB.
Au cours de cette aventure, j'ai beaucoup appris grâce à vos conseils et je ne vous en remercierai jamais assez ! En fait, ma relation avec l'univers Mac a complètement changé dans la mesure où je ne me contente plus de taper, à tord et à travers sur les boutons. Maintenant, j'essai de réfléchir, de rechercher dans les pages anciennes de MacGe, (et celles de MacBid, pardon pour le sacrilège) ce qui a été écrit avec pertinence par de valeureux membres; j'ai acquis, quelques notions élémentaires et indispensables pour continuer.
J'ai aussi acquis deux exemplaires de "Le Mac pour les nuls" dont l'édition 7 de D.Pogue que je suis en train d'exploiter à fond et là , j'apprends beaucoup.
Sur le G3, j'ai installé tous les logiciels que vous m'avez conseillés. Mon outil de simulation Mathcad fonctionne toujours parfaitement; Outlook est opérationnel, Classillia aussi mais l'intérêt reste limité. Coté hard, le lecteur refuse de fonctionner avec un disque coincé impossible à éjecter. En conséquence, je suis en train d'approvisionner un lecteur Lacie d2 firewire. Restera à envisager une opération chirurgicale pour récupérer le disque coincé.
En l'état, il faut envisager la suite. et cette suite consistera à mettre en réseau le Mac 24" El Capitan, le Mac 21,5"High Sera et le mac G3 OS9.2.2. C'est fait pour les deux premiers mais ça coince avec le G3.
N'ayant pas trouvé grand chose dans les pages réseau, un nouveau fil semble nécessaire.
Note: je vais aller sur le grenier du Mac, sur d'y trouver quelque chose!
A plus
 
Coté hard, le lecteur refuse de fonctionner avec un disque coincé impossible à éjecter. En conséquence, je suis en train d'approvisionner un lecteur Lacie d2 firewire. Restera à envisager une opération chirurgicale pour récupérer le disque coincé.
Quel disque est "coincé", dans quel lecteur ? En principe, la plupart des lecteurs de disques amovibles ont tous un éjecteur mécanique : un petit trou permettant d'introduire, par exemple, l'extrémité d'un trombone déplié, afin d'appuyer sur le verrou d'éjection.

Après, si c'est un lecteur optique "slot-in" (mange-disque) qui en est dépourvu, il reste la solution d'éjecter le disque au démarrage du Mac en gardant le bouton de la souris enfoncé dès le chime (le "bong" de démarrage) et jusqu'à ce que le disque sorte.
 
Dernière édition:
Quel disque est "coincé", dans quel lecteur ? En principe, la plupart des lecteurs de disques amovibles ont tous un éjecteur mécanique : un petit trou permettant d'introduire, par exemple, l'extrémité d'un trombone déplié, afin d'appuyer sur le verrou d'éjection.

Après, si c'est un lecteur optique "slot-in" (mange-disque) qui en est dépourvu, il reste la solution d'éjecter le disque au démarrage du Mac en gardant le bouton de la souris enfoncé dès le chime (le "bong" de démarrage) et jusqu'à ce que le disque sorte.
Disque coincé: disque installation Mac 0S 9 dans lecteur mange disque du G3
La procédure proposée, que je connais bien, ne marche pas. Un fervent de Mac m'a indiqué que cette panne typique,- on entends le moteur tourner et patiner sans pouvoir faire sortir un tant soit peu le disque- est purement mécanique et due au vieillissement des rouleaux. Pas grand chose à faire, si ce n'est intervenir sur ces derniers, mais comment?
 
Disque coincé: disque installation Mac 0S 9 dans lecteur mange disque du G3
La procédure proposée, que je connais bien, ne marche pas. Un fervent de Mac m'a indiqué que cette panne typique,- on entends le moteur tourner et patiner sans pouvoir faire sortir un tant soit peu le disque- est purement mécanique et due au vieillissement des rouleaux. Pas grand chose à faire, si ce n'est intervenir sur ces derniers, mais comment?
Mange-Disque G3, donc c'est un iMac, dans mon souvenir, ils avaient un verrou d'éjection mécanique, essaie de le trouver à l'extrême droite de la fente d'introduction du disque (peut-être deux ou trois mm avant l'extrémité).
 
Mange-Disque G3, donc c'est un iMac, dans mon souvenir, ils avaient un verrou d'éjection mécanique, essaie de le trouver à l'extrême droite de la fente d'introduction du disque (peut-être deux ou trois mm avant l'extrémité).
Rien à l'extreme droite de la fente sur cet iMac DVSE; j'avais déjà jeté un oeil !
 
Vous pouvez aussi essayer de re demarrer en appuyant continuellement sur le clic de la souris, jusqu'à ce que ça éjecte le cd.
ça peut être long
Certains auraient réussis également en restant appuyé sur C au démarrage, mais je suis plus dubitatif