Sauvegarde / Entourage

neoscream

Membre confirmé
18 Mars 2013
17
0
Salut à toute la communauté,

J’aimerais savoir comment faire pour sauvegarder les mails d’Entourage et accessoirement comment faire pointer le Backup sur un lecteur réseau (Widows 2003 Server).

Je sais qu’il est préférable d’éviter TimeMachine car Entourage possède une DB et j’ai lu qu’il faudrait passer par un Apple script mais mes compétences sur Mac sont limitées…
Si quelqu’un a une astuce, je suis preneur ;)

Merci pour vos lumières.
Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

C'est a priori bête comme chou : tu fais une copie du dossier "Identité principale" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Identités Office 2008 vers l'emplacement de ton choix.

Que le dossier de destination soit en réseau ne changera pas forcément grand chose à l'affaire... sauf si c'est un volume dans un format autre que HFS+. En effet, Entourage utilise les métadonnées Créateur et Type (invisibles sur Mac OS X) des fichiers pour leur attribution correcte, et donc pour leur récupération en cas de besoin. Ou alors il faut zipper au préalable le dossier (ce qui préservera les métadonnées).

Pour des exemples d'AppleScript, une petite recherche et hop, une réponse ! ;)

Merci pour votre aide,
J’ai donc réalisé cet Apple Script que j’ai enregistré en Progiciel.
Bloc de code:
  tell application "Finder"
                  display alert "Avant de quitter..." message ¬
                                 "Vérifiez que vous êtes bien connecté au serveur et que l'application ENTOURAGE est fermée.

Si vous ne faites rien la sauvegarde démarrera automatiquement dans trente secondes." as ¬
                                 warning buttons {"Annuler", "Sauvegarder"} cancel button ¬
                                 "Annuler" giving up after 30

duplicate folder ¬
                                 "Macintosh HD:Users:user:Documents:Données utilisateurs Microsoft:Identités Office 2008:Identité principale" to folder "Macintosh HD:Backup" replacing yes
  end tell

tell application "Finder" to shut down
J’aimerais lancer ce script avant la fermeture de la session et/ou extinction de la machine puis accessoirement fermer entourage si cela n’a pas été fait.
Comment dois-je procéder ?
Est-ce que le fait que mon script soit enregistré en tant que progiciel est judicieux ?

Aussi, comment spécifier un nom de disque dur (racine Mac) par défaut dans mon code « duplicate folder » puisque tous les HDD n’ont pas le même nom, de même pour le répertoire de l’utilisateur actuel qui utilise la session.
Cela m’évitera de modifier le script sur toutes les machines/sessions différentes du domaine :zen:

Une dernière question…
Quelle est la syntaxe pour faire pointer un lecteur réseau pour le chemin de sortie, faut-il monter/démonter le lecteur ?

Merci d’avance pour vos lumières et pardonnez mon N00bisme sur Mac :D
Cordialement.

J’aimerais lancer ce script avant la fermeture de la session et/ou extinction de la machine puis accessoirement fermer entourage si cela n’a pas été fait.
Comment dois-je procéder ?
Il faut impérativement quitter Enrourage avant de faire une sauvegarde de la base de données. S'il y a la moindre modification de la base de données pendant sa sauvegarde (qui peut prendre un temps assez conséquent, en fonction de sa taille) la copie sera inutilisable (contenu non conforme à sa description). Pas terrible pour une sauvegarde...

Est-ce que le fait que mon script soit enregistré en tant que progiciel est judicieux ?
Oui, c'est le format qui permettra le plus de souplesse dans son utilisation.

Aussi, comment spécifier un nom de disque dur (racine Mac) par défaut dans mon code « duplicate folder » puisque tous les HDD n’ont pas le même nom, de même pour le répertoire de l’utilisateur actuel qui utilise la session.
Cela m’évitera de modifier le script sur toutes les machines/sessions différentes du domaine
Le disque de démarrage peut se désigner par la constante StartupDisk si je me souviens bien. Tu peux aussi "récupérer" par une variable le chemin actuel, le nom de l'utilisateur courant... Mais je ne suis pas en mesure de faire des essais ou vérifications pour le moment (et l'AppleScript de mémoire, c'est pas génial). :siffle:

Dans ton exemple, tu désignes comme cible un dossier "Backup" sur ton disque dur "Macintosh HD". Si c'était sur un disque externe, il faudrait en effet s'assurer qu'il est monté (éventuellement avec une commande "do shell script" dans le script - voir par ici).

Quelques pistes : en français par ici. Le site de référence (en anglais) par là...

Dernière édition: