10.11 El Capitan Sauvegarde supprimée qui prend toujours de la place

Egalnia

Membre confirmé
25 Avril 2021
10
0
24
Bonjour,

Hier j'ai supprimé deux sauvegardes qui prenaient beaucoup d'espace (dans la catégorie "autre") sur mon ordinateur. Une a été supprimée mais lorsque j'ai supprimé la seconde, elle a disparu mais la place qu'elle prend sur l'ordinateur est toujours là. Elle est passée de la catégorie "autre" à la catégorie "sauvegardes" sur mon espace de stockage (la catégorie sauvegarde n'existait pas avant).

Capture d’écran 2021-05-01 à 12.06.15.png

Comment faire pour l'effacer ? Merci d'avance pour votre aide.

UPDATE : Je viens de me rendre compte en supprimant quelques photos que tout ce que je supprime à présent va dans sauvegardes. De l'espace en plus est d'ailleurs pris dans d'autres catégories (les deux captures ont 20min d'écart). Je ne comprends pas d'où vient cet espace pris en plus (dans apps, sauvegardes, autres). Comment faire pour supprimer définitivement les fichiers ?

Capture d’écran 2021-05-01 à 12.27.44.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
Qu'appelles tu "sauvegardes qui prenaient de l'espace", des dossiers personnels ou ... les instantanées TM
Peux tu aller dans le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal).
et passer la commande de recherche des snapshots (instantanées).
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Pour poster le retour de la commande, tu copies la totalité du texte par CMD + C, puis tu reviens sur le forum où tu sélectionnes le 16 éme bouton à partir de la gauche en haut du message de réponse (3 points verticaux).
Dans son sous menu, tu cliques sur </> (soit le bloc de code) où tu colles le résultat de commande (CMD + V).
Tu valides le bloc.
 
Bonjour,

Qu'appelles tu "sauvegardes qui prenaient de l'espace", des dossiers personnels ou ... les instantanées TM
Merci pour ta réponse. Lorsque je parle de sauvegardes je parle de celles que l'on retrouve sur iTunes (associée au dossier MobileSync)

Peux tu aller dans le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) et passer la commande de recherche des snapshots (instantanées)
tmutil listlocalsnapshots /
Bloc de code:
macbook-air-de-amina:~ Amina$ tmutil listlocalsnapshots /
listlocalsnapshots: Unrecognized verb.

Mince, je viens de réaliser que je me suis trompée de nom de version. J'ai mis la version de mon ordinateur alors que le problème est sur celui de ma soeur, qui dispose d'une version OS X El Capitan.


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Pas de souci, je change l'indicateur en conséquence ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui explique que le verbe est inconnu puisque les snapshots sont liés à l'APFS et n'existaient pas sous El Capitan.
Donc il faut chercher ailleurs.
Il existe un utilitaire, OmniDiskSweeper qui permet de vérifier les occupations du disque. Tu peux déjà faire une recherche. Attention a bien télécharger la bonne version selon ton OS et de bien lire la procédure.
 
Dernière édition:
Je viens de télécharger omnidisk mais il ne me trouve pas la même chose que DailyDisk (cf capture) :

Capture d’écran 2021-05-01 à 15.15.36.png

Du coup ne je vois pas ce que ça pourrait être
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as 74,5 Go d'espace caché.
Je ne sais pas comment préciser ce point avec ODS que je ne connais pas. D'autres membres pourront éventuellement t'aider.
Mais, si tu le souhaites, on peut vérifier via le terminal. Pour cela, il faut désactiver le SIP.
1- vérifie d'abord s'il est bien activé par
Bloc de code:
csrutil status
2 - s'il est activé (SIP enable) il faut que tu démarres par CMD + R sur ta session de secours (tu ne peux pas agir sur les dispositifs de sécurités depuis ta session)
Ensuite, une fois sur le bureau simplifié à 4 choix, tu vas directement dans le terminal qui se situe dans le menu Utilitaires dans la barre de taches du haut d'écran et tu tapes
Bloc de code:
csrutil disable
.
Après retour positif, tu reviens dans ta session normale et tu passes successivement par copier coller
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
sudo du -sh ~/*
La première commande établie par @macomaniac mesure en GI les objets de premier rang, visibles ou cachés.
La seconde liste ton dossier utilisateur admin
 
Je ne sais pas comment préciser ce point avec ODS que je ne connais pas. D'autres membres pourront éventuellement t'aider.
Normalement, il suffit de lancer Omnidisksweeper en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Mais ces derniers temps, la commande nrenvoyait une erreur.
 
Bonjour,

Je viens de faire ce que vous avez dit tous les deux
J'ai obtenu cela
Bloc de code:
sudo du -sh ~/*
49M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.DS_Store
  0B    /.file
2,0M    /.fseventsd
38M    /.MobileBackups
482M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
8,2G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
2,5G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
3,0G    /private
1,0M    /sbin
16G    /System
4,0K    /tmp
88G    /Users
398M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
find: fts_read: Invalid argument
MacBook-Air:~ Amina$ sudo du -sh ~/*
69M    /Users/admin/Applications
143M    /Users/admin/Desktop
13M    /Users/admin/Documents
1,7G    /Users/admin/Downloads
24G    /Users/admin/Library
  0B    /Users/admin/Movies
1,6G    /Users/admin/Music
61G    /Users/admin/Pictures
  0B    /Users/admin/Public

Et pour omnidisk en mode root, j'ai obtenu les mêmes informations que la fois d'avant


UPDATE : Je viens de vérifier et l'espace de sauvegardes a quasiment disparu ! Je sais pas comment ça se fait mais merci beaucoup en tout cas continuez de briller et bonne continuation surtoutCapture d’écran 2021-05-01 à 19.04.55.png
 
Dernière édition:
Les merveilles de l'informatique qui correspondent effectivement avec les retours qui donnent les valeurs suivantes :
1 - Pour la première commande, c'est à dire ton disque principal tu avais 118,8 Gi soit en 127,5 Go. Ce total reprenant les fichiers cachés occupant normalement (sans corruption bien que ce mot soit surement inexact). Ce qui fait que tu dois avoir 122 Go de disponible sur ton disque (à comparer avec les 120,7 Go que donne actuellement ton utilitaire - on est dans la cohérence).
2 - Ton dossier Utilisateur correspond à 95 Go soit en cohérence avec OmniDiskSweeper. Pour le détail, tu as 61 Gi soit 65,5 Go de photos, 1,6 Gi soit 1,7 Go de musique, une bibliothèque assez opulente de 24 Gi soit 25,8 Go (tu devrais pouvoir peut être gagner quelques Go) et 1,8 Go dans téléchargement. Ces fichiers se retrouvent souvent en doublons si tu as installé ou copié les documents reçus par ailleurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton retour
Oui, dans la bibliothèque il y a en effet 10 Go de mails... Comment est-ce que je pourrais réduire cela ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut faire le ménage directement dans Mail en vérifiant les archives et le PJ. Très fastidieux.
Tu peux archiver les anciens messages éventuellement en sauvegardes externes.
Si tu arrives à maintenir comme maintenant ton Mac à 50% c'est déjà bien.