10.12 Sierra sauvegarder un iPhone directement sur disque dur externe via Itunes

Alors voici l'idée directrice : a) tu copies le dossier MobileSync de ta Bibliothèque de compte => dans le volume Archimède. Sous le même nom exact de MobileSync ! > b) tu supprimes le dossier source MobileSync de ta Bibliothèque de compte > c) tu le remplaces par un lien symbolique ⤻MobileSync.

- conséquence : toutes les sauvegardes adressées à ⤻MobileSync => se trouveront redirigées dans le MobileSync du volume Archimède.​

=> est-ce que tu vois l'idée ?
 
Je crois bien voir l'idée oui.

Le code à inscrire dans le terminal - après avoir supprimé le dossier MobileSync source - devrait dans mon cas ressembler à ceci j'imagine :

/bin/ln -s /Volumes/Archimède/XXX/Sauvegarde\ Iphone\ XXX/MobileSync ${HOME}/Library/Application\ Support/MobileSync

Dans l'affirmative, je teste ça en rentrant ce soir !

Ne pas hésiter à me corriger s'il y a une erreur...

Merci d'avance,
 
Inutile d'écrire /bin/ln --> tu peux appeler directement la commande ln (car le dossier /bin qui contient l'exécutable doit faire partie de ta variable $PATH). Tu peux aussi remplacer ${HOME} par ~.

Donc la commande peut être :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/Archimède/XXX/Sauvegarde\ Iphone\ XXX/MobileSync ~/Library/Application\ Support/MobileSync

  • tu auras compris qu'il faut que le MobileSync original (le dossier) de ~/Library/Application\ Support/MobileSync doit avoir été supprimé > pour pouvoir être remplacé par un lien symbolique : ~/Library/Application\ Support/⤻MobileSync
  • et tu auras aussi compris qu'il faut une identité stricte des noms entre le dossier servant de source : /Volumes/Archimède/XXX/ Sauvegarde\ Iphone\ XXX/MobileSync > et l'intitulé du lien symbolique : ~/Library/Application\ Support/⤻MobileSync
 
Merci beaucoup macomaniac, la commande fonctionne à merveille. J'ai passé du temps à vouloir créer un lien pour le Backup sans succès mais aucun problème pour le MobileSync. Merci beaucoup, je sauvegarde illico !
 
Ah oui et question toute bête tant qu'à faire... si un jour je veux un retour "à la normale" (on sait jamais...) c'est à dire supprimer le lien miroir et réimporter mon dossier MobileSync du dossier externe pour le remettre dans la bibliothèque du DD interne (Library/Application Support...) ?
 
Content pour toi !

- pour revenir à la normale : a) tu supprimes le lien symbolique ⤻MobileSync > b) tu recopies le dossier MobileSync du DDE => dans ~/Library/Application\ Support de ton dossier de compte.​
 
Salut j'essaye de faire la même manip sauf que le terminal me renvois ce code
Bloc de code:
non-connecte:~ missakportoukalian$ ln -s /Volumes/save/Sauvegardes/MobileSync ~/Library/Application\ Support/MobileSync
ln: /Users/missakportoukalian/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
non-connecte:~ missakportoukalian$

Je ne comprends pas pourquoi ?
 
Bonjour bgood

Pour la création de ce lien symbolique > il faut s'assurer d'abord de conditions préalables :

- a) côté source du lien : tu as bien un DDE > avec un volume intitulé save > contenant un dossier Sauvegardes > contenant un sous-dossier MobileSync ? --> c'est pour s'assurer que le chemin source :
Bloc de code:
/Volumes/save/Sauvegardes/MobileSync

  • est valide > càd. désigne à son terme un objet existant (MobileSync).
----------

- b) côté destination du lien : est-ce que tu as bien supprimé > dans ta Bibliothèque personnelle du dossier de compte missakportoukalian > dans son dossier Application Support > le sous-dossier MobileSync ? --> c'est pour s'assurer encore que la désignation de destination :
Bloc de code:
~/Library/Application\ Support/MobileSync

  • est valide également > càd. désigne à son terme un objet à créer (le lien symbolique) > à un emplacement où il n'existe donc aucun objet du même nom que le lien symbolique à générer (⤻MobileSync)

=> comme tu le vois > la double condition de validité formelle pour la génération d'un lien symbolique est : la présence d'un objet en source et l'absence d'un objet (du même nom) en destination.

----------

- c) en dernier lieu : est-ce que tu as bien désactivé le SIP (protocole de sécurisation) au préalable ? -->

- l'expansion de plus en plus délirante (et absolument plus documentée) de ce protocole rétrécit comme une peau de chagrin les espaces de liberté de l'utilisateur (même en tant qu'opérateur d'un terminal). Pour ce qui nous occupe ici > le SIP en est venu à verrouiller par des marqueurs d'immutabilité --> y compris des dossiers de la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur > en contradiction de la notion de propriété à cet utilisateur de tous les objets de son dossier de compte.​

- la signature du SIP se décèle régulièrement par le déni de permission : "Operation not permitted" à une commande (même de niveau root et même de simple lecture). Elle se décèle encore > d'une manière beaucoup plus perverse > par le déni d'existence : "No such file or directory" (qui équivaut à déclarer inexistants des fichiers protégés alors même qu'ils existent bien à leur place).​

En conséquence > passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui avère le statut actuel du SIP

Poste le retour...
 
Je pense que le sip pose problème car on a suivi a la lettre la manipulation même nom de répertoire même disque dur. C'est la machine d'un ami dès que je suis avec lui je vous donne le retour . Mais oui j'ai eu les mêmes retour " no such file direcrory"
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) > redémarre dessus.
 
BOnjour à tous, ça fait 2 jours que j'essaye de faire une sauvegarde de mon iphone sur mon disque dur et je n'y arrivais pas ...

En fait je suis sur MOJAVE

Et sous MOJAVE il faut donner l’Accès complet au disque à TERMINAL

Préférence Systeme > Securité et confidentialité > Acces complet au disque > et vous ajoutez terminal (et itunes si vous voulez.)

J'espère que ça vous aidera, j'ai bien galéré à comprendre pourquoi ça fonctionnait pas


Petite astuce dans terminal pour delocaliser vers le disque dur :


après avoir tapé dans termial : ln -s

vous pouvez faire glisser votre dossier "backup" que vous avez mis sur votre disque dur dans terminal et comme ça vous n'aurez pas d'erreur de saisie pour la destination et faite de même pour le dossier MobileSync dans le mac et appuyez sur entrer
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) > redémarre dessus.

Hello, j'arrive un peu après la guerre lol, j'ai suivi toutes tes consignes et le lien semble s'être créé car quand je clique dans bibliothèque, j'arrive au final du backup et quand je regarde le chemin, c'est au final celui sur mon disque dur. Mais quand je lance une sauvegarde, j'ai un nouveau fichier backup qui apparaît dans la bibliothèque sur le DDI alors que j'avais pourtant supprimé le fichier d'origine sur le DDI. Une idée ? Merci
 
Inutile d'écrire /bin/ln --> tu peux appeler directement la commande ln (car le dossier /bin qui contient l'exécutable doit faire partie de ta variable $PATH). Tu peux aussi remplacer ${HOME} par ~.

Donc la commande peut être :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/Archimède/XXX/Sauvegarde\ Iphone\ XXX/MobileSync ~/Library/Application\ Support/MobileSync

  • tu auras compris qu'il faut que le MobileSync original (le dossier) de ~/Library/Application\ Support/MobileSync doit avoir été supprimé > pour pouvoir être remplacé par un lien symbolique : ~/Library/Application\ Support/⤻MobileSync
  • et tu auras aussi compris qu'il faut une identité stricte des noms entre le dossier servant de source : /Volumes/Archimède/XXX/ Sauvegarde\ Iphone\ XXX/MobileSync > et l'intitulé du lien symbolique : ~/Library/Application\ Support/⤻MobileSync
Bonjour, merci pour ce tuto. J'ai suivi les étapes,
MacBook-Pro:~ XXXXXX$ /Volumes/Public/MobileSync /Users/XXXXXX/Library/Application\ Support/MobileSync

mais j'ai ce message d'erreur qui m'indique a priori que le lien pointe vers un dossier et pas un fichier.

-bash: /Volumes/Public/MobileSync: is a directory

Il refuse donc de le créer. une idée de la manip que j'ai ratée?
pour info, je suis sous Mojave.
Merci d'avance de votre aide et bonne soirée!
 
Bonsoir Mowglie

- est-ce que tu as créé un dossier intitulé MobileSync => dans un volume nommé Public ?​

- est-ce que tu as supprimé le dossier original MobileSync => dans Application Support de ta Bibliothèque personnelle de compte ?​

- si oui > est-ce que tu utilises une commande :​
Bloc de code:
sudo ln -s /Volumes/Public/MobileSync ~/Library/Application\ Support/MobileSync

  • (où le ~ abrège le chemin : /Users/XXXXXX) ?
 
Bonsoir Mowglie

- est-ce que tu as créé un dossier intitulé MobileSync => dans un volume nommé Public ?​

- est-ce que tu as supprimé le dossier original MobileSync => dans Application Support de ta Bibliothèque personnelle de compte ?​

- si oui > est-ce que tu utilises une commande :​
Bloc de code:
sudo ln -s /Volumes/Public/MobileSync ~/Library/Application\ Support/MobileSync

  • (où le ~ abrège le chemin : /Users/XXXXXX) ?
Bonjour, merci pour ta réponse.
- oui, en fait j'ai fait un glisser déposer du chemin depuis le finder vers le terminal à la fois pour la cible DD externe ~ XXXXXX$ /Volumes/Public/MobileSync et pour le disque du mac /Users/XXXXXX/Library/Application\ Support/MobileSync
- oui, j'ai bien supprimé le répertoire original MoblieSyncaprès l'avoir copié le HD externe. par contre je n'avais pas vidé la corbeille.
- pas de chemin abrégé, le chemin complet : /Users/monnom/Library/Application\ Support/MobileSync . dois-je utiliser un abrégé?

En fait j'ai copié-collé la commande utilisée dans le Terminal, ce qui donne (XXXX = MonNom):

MacBook-Pro:~ MonNom$ ln -s
usage: ln [-Ffhinsv] source_file [target_file]
ln [-Ffhinsv] source_file ... target_dir
link source_file target_file
MacBook-Pro:~ SMonNom$ /Volumes/Public/MobileSync /Users/MonNom/Library/Application\ Support/MobileSync


Merci!!
 
La commande complète doit être :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/Public/MobileSync /Users/MonNom/Library/Application\ Support/MobileSync

  • sans commentaire en retour

=> si tu inspectes ensuite le dossier Application Support de ta Bibliothèque de compte => est-ce que tu as un dossier ⤻MobileSync avec une petite flèche indiquant qu'il s'agit d'un lien symbolique ?
 
La commande complète doit être :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/Public/MobileSync /Users/MonNom/Library/Application\ Support/MobileSync

  • sans commentaire en retour

=> si tu inspectes ensuite le dossier Application Support de ta Bibliothèque de compte => est-ce que tu as un dossier ⤻MobileSync avec une petite flèche indiquant qu'il s'agit d'un lien symbolique ?

impeccable, merci, c'est le cas!
En fait je ne reprenais pas la commande ln -s, je pensais que le fait de l'avoir lancé auparavant générait la commande, comme dans DOS.
un énorme merci pour ton aide, je peux enfin sauver mon iPhone en vue du passage à iOS 13.1!
Bonne journée!