10.11 El Capitan Sauvetage IMac A1311 et A1312

Créer une clé bootable oui mais pas avec Sierra qui n'est plus valide. Hight sierra est un bon choix.

Pour le comment voir la réponse #34 ou acheter la clé ou utiliser Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.10
Mist est trop récent pour macOS 10.14 Mojave, il lui faut au moins macOS 12 Monterey (paradoxalement c'est plus simple de créer d'anciens installateurs de macOS sur les versions les plus récentes).

Il faudrait essayer avec DiskMakerX ou avec la commande mas


Sinon le paquet d'installation de High Sierra est là (mais je ne sais pas trop ce que Mojave peut en faire) :
 
Dernière édition:
Quelques nouvelles...
Depuis le départ j'essaye de " reformater " le 27" mais j'ai essayé sur le 24" et y'a du changement.

Connecté en Ethernet, touche pomme + R je peux rentrer dans la restauration en ligne. Disque dur d'origine j'obtiens ça :

IMG_20240712_140038_774.jpg

J'en déduis donc qu'il a un soucis avec le disque dur. Je l'ai démonté et mis sur mon bench pour le passer par testdisk qui ne détecte pas de problème, je l'ai lu ensuite sous Windows et il est bien reconnu. Bref vous me direz c'est pas pour autant que sur un Imac il fonctionne. Je l'ai donc remplacé par un autre. J'ai donc relancé la machine et ce coup-ci j'ai directement la récupération possible avec High Sierra (donc du mieux !) mais....

IMG_20240712_162243_705.jpg

Erreur d'accès au serveur......j'ai pensé que ça pouvait venir du disque dur (puisque passé par ease sur Windows pour le formater et partitionner) donc voilà ce que j'ai fait :

IMG_20240712_162306_589.jpg

Aucune idée si c'est le bon format mais dans les tutos c'est ce que tout le monde met. Sauf que j'ai encore le droit à la même erreur : serveur de récup' n'a pas pu être contacté. Que dois-je en tirer ? que Apple ne fournit plus de récupération en ligne pour cette génération de Imac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour savoir comment est formaté ton disque, il faut d'abord passer par le menu "Présentation" en haut à gauche pour demander à "Afficher tous les appareils" puis sélectionner le disque interne. Dans ta capture, tu montres un disque virtuel créé par l'utilitaire de récupération, ça n'apporte aucune information exploitable...
 
Voilà pour le disque :

IMG_20240713_134737_939.jpg

Je crois qu'il est dans le bon format. Par contre toujours pas possible de continuer l'installation de high sierra :

IMG_20240713_134905_432.jpg

Quelqu'un peut me confirmer qu'Apple bloque bien l'installation ou sera serait-il plus un problème de réseau et/ou configuration ?

J'imagine que si j'essaye avec le A1312 ça sera pareil (en changeant aussi le disque dur). D'ailleurs une chose que je pige pas c'est pourquoi Apple bloque (si c'est le cas) l'installation de High sierra mais permet de copier 2go de données de restauration sur un disque vierge !?

(sous Windows j'ai actuellement aucun soucis de réseau)
 
Voilà pour le disque : Je crois qu'il est dans le bon format.
On ne peut pas savoir parce que tu n'as pas suivi complètement les indications : "il faut d'abord passer par le menu "Présentation" en haut à gauche pour demander à "Afficher tous les appareils" puis sélectionner le disque interne"

Avec ta capture d'écran on ne peut pas savoir s'il est bien en GUID :

Capture d’écran.png
Pour le serveur de récupération, je ne sais pas trop. Il n'y a pas longtemps en tout cas il était possible d'installer High Sierra par ce biais. Mais il serait probablement plus simple de le faire avec une clé USB ou un disque externe (voir les différents messages ci-dessus).
 
Re-bonjour à tous,

alors voilà :

IMG_20240713_185234_818.jpg IMG_20240713_185501_655.jpg

Je pense que côté disque on est bons. Toujours ce problème de connexion au serveur. J'ai fait une recherche et je suis loin d'être le seul. Ici, ce lien permet de vérifier que les serveurs Apple sont en état de marche -> https://www.apple.com/support/systemstatus/

Visiblement le serveur dédié au OS sont Ok donc je sais pas quoi en penser. J'ai pas encore vérifié l"heure et la date (apparemment souce de non fonctionnement du service). J'essaye ça après le diner.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que côté disque on est bons.
Oui, maintenant le formatage est bon.
Visiblement le serveur dédié au OS sont Ok donc je sais pas quoi en penser. J'ai pas encore vérifié l"heure et la date (apparemment souce de non fonctionnement du service).
Le problème de téléchargement de macOS High Sierra depuis la partition de récupération devient quasiment impossible, car la 1re version est sortie en 2017 et Apple ferme les robinets après 6 ou 7 ans. Toutefois, il est toujours possible d'en faire le téléchargement, mais depuis une session de travail macOS fonctionnelle. Dans ton cas de figure, il te faudra passer par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation... https://forums.macg.co/threads/sauvetage-imac-a1311-et-a1312.1387227/page-3#post-14489037 ...et/ou toujours depuis un autre Mac en utilisant le logiciel Mist... https://github.com/ninxsoft/Mist/releases ...qui permet de télécharger toutes les versions de macOS...

rg2i.png
 
Merci pour ta réponse Locke ! (et les autres aussi bien sur)

Je crains d'être condamner à la clé bootable. Je vais œuvrer à essayer de trouver ça maintenant....

je donne un retour dès que j'ai des news ;)
 
Merci pour ta réponse Locke ! (et les autres aussi bien sur)

Je crains d'être condamner à la clé bootable. Je vais œuvrer à essayer de trouver ça maintenant....

je donne un retour dès que j'ai des news ;)
Je ne suis pas un grand fan des GAFA et j'essaie de les utiliser à bon escient, et ne souhaite pas spécialement leur faire de la pub. Mais ça fait près d'un an que tu galères alors qu'en peu de jours tu aurais pu te procurer cette clef bootable dans le commerce pour une somme modique. Si le temps c'est de l'argent, alors tu aurais fait de sacrée économies. :)
Je comprends que tu souhaitais peut-être progresser par toi même, mais parfois il faut accepter que ça passe aussi par un petit coup de main pécunier. Ensuite tu peux continuer dans le gratuit et voir qu'en utilisant OCLP tu pourras passer à des systèmes récents. Ça t'occupera encore un peu l'esprit. :merci:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mais ça fait près d'un an que tu galères

Galérer non car c'est plus pour le plaisir que je m'attaque à ça. Je connais très peu Apple donc c'est l'occasion de...C'est pour ça que je trouve regrettable de ne pas pouvoir être plus libre que ça.

Je serai prêt sans souci à investir dans une clé bootable si j'avais la certitude que je pourrais remettre en route ces 2 machines. Le hic c'est que vu c'est que j'ai tenté déjà j'ai de très gros doute sur la bonne marche de l'achat d'une clé.

J'ai cherché un peu et trouvé ça : https://fr.shopping.rakuten.com/off...table-macos-mac-os-osx-high-sierra-10-13.html
 
J'ai pas tout lu donc pardon si cela a déjà été demandé mais tu veux absolument les utiliser sur MacOS ?
Car d'une façon ou d'une autre , tu sera vite limité pour utiliser des logiciels y compris Firefox ....
Maintenant, il y a OCLP, s'il arrive à les remettre en route ...
 
Maintenant, il y a OCLP, s'il arrive à les remettre en route ...
Oui enfin bon , ça fait un an qu'il essaie alors qu'en 15 Min montre en main , il tournerait déjà sur Linux.
Mais oui OCLP est une super solution quand on peux l'utiliser
 
  • J’adore
Réactions: boninmi
mais tu veux absolument les utiliser sur MacOS ?

Oui et non.

Oui car justement avec un en route et fonctionnel je peux bricoler des choses sous MACos (j'aurai pu, justement, faire une clé bootable !). Et curieux de voir ce que ça donne dans la partie interface. Pour l'instant je comprends (toujours) pas pourquoi tant de gens - hors tout ce qui touche au côté professionnel bien sur - sont sous Imac / Macbook / etc puisque sur le papier c'est plus cher, plus contrepartiste, moins " bidouillable ".... Quand je comprends pas une chose j'ai besoin de me jeter à fond dedans c'est le meilleur moyen pour piger.

Non car j'ai ce qu'il faut au quotidien.

J'ai acheté une clé bootable sur Rakuten puisque la probabilité pour que je trouve quelqu'un avec un sierra ou high sierra est nulle. J'espère que ça marchera.....
 
Pour l'instant je comprends (toujours) pas pourquoi tant de gens - hors tout ce qui touche au côté professionnel bien sur - sont sous Imac / Macbook / etc puisque sur le papier c'est plus cher, plus contrepartiste, moins " bidouillable "....
au contraire, c’est moins cher sur le long terme, et je n’aime pas bidouiller. J’aime juste quand ça marche. Et c’est le cas à chaque fois que j’achète un Mac