scandale Mac Os X

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Je suis un Mac-maniaque depuis dix ans, j'ai connu le système 6, les
interminables 7, le renouveau du 8, le petit 9 puis maintenant le X !
Quelle joie ! On se précipite à l'Apple expo, la grand messe, on frétille,
on assiste sur écran géant à une démo de la bête, tout le monde autour fait
des ho! et des ha! à chaque nouvelle fonctionnalité, et on apprend qu'une
version public beta est mise à dispo pour nous les fans, les vrais. Joie
intense.
On fait la queue (interminable, plus de cent personnes devant moi!) pour
apprendre que le CD est vendu 249 frs! et que le logiciel expire en mai
2001. Soit. C'est plutôt gonflé, mais ils ont des frais chez Apple, et puis
on ne réfléchit pas, car on en a une ENORME envie.

A la maison, on pose ses achats sur le bureau (un nouvel iMac, une
imprimante, des logiciels et j'en passe. Eh oui, c'est duraille de ne rien
dépenser dans le hall 4) et on installe mac Os X. C'est beau. Ya pas de
doute, sans réfléchir, comme ça, ça a de la gueule.

Et puis on tripote un peu et on se pose tout un tas de questions auxquelles
une hot line est prète à répondre au 0 803 89 04 16. Joie, éphémère.
Car un type à l'autre bout du fil (en Ecosse!) vous dit, sans se démonter,
que chaque question posée sur Mac Os X est facturée 250 frs ! c'est pas des
anciens francs ni des pesetas, non, c'est deux cent cinquante balles ! On
m'aurait annoncé un forfait de 250 frs, à la rigueur, je me serai laissé
convaincre, mais là c'est à croire qu'Apple veut nous voir partir illico
chez la bande à PC.

Et dire que ça fait dix ans que je rallie des potes à Apple, que je
convainc tout le monde d'acheter Mac et pas PC ! que lorsqu'un ami achète
du mac, je fais hot line gratos pour donner des conseils, je me déplace
pour installer les logiciels et le matériel, je dépanne, je restaure, je
réconforte, je pouponne. Jusqu'à hier, ça me faisait plaisir...

Sur le CD de Mac OS X, un texte dit "Cher testeur de Mac OS X Beta (...)
merci de votre aide précieuse et de votre contribution à l'histoire
d'Apple. Votre collaboration nous est indispensable." Depuis quand une
entreprise demande-t-elle à ses collaborateurs de payer pour bosser ? Ils
seraient pas en train de nous prendre un peu pour des c... chez Apple ?
Non seulement on est complètement désorienté quand on utilise OS X pour la
première fois, non seulement le nouvel OS ressemble à du Windows (pour
séduire ceux d'en face, qui se paient notre tête depuis toujours mais qui
représentent désormais un marché à venir plus juteux que nous), non
seulement les fenètres transparentes donnent l'impression d'être en tulle,
mais en plus faut payer ! Et cher ! Et cash ! Et puis quoi encore ?

Moi qui venais d'installer le X, je l'enlève de mon ordino tout de suite
(j'ai bien envie de le mettre à la poubelle). Ne faudrait-il pas parler de
cette pratique commerciale d'un autre âge ? Est-ce que
c'est moi qui rêve ? Ils font ça aussi chez Microsoft ?
 
Contrairement à toi, j'aime beaucoup OSX avec une nostalgie pour l'ancienne interface quand même.

Pour le rèste, j'ai la légère impression d'un "déjà vécus" assez amère.
frown.gif

Moi aussi ça m'
blush.gif


------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
ouaip... bon ... 249 fr pour un bon logiciel je suis pas contre quand mêm.
C juste la hotline qui m'NRV moi. Surtout que la doc est très légère... Il auraitent au moins pu mettre tous les raccourcis claviers ou ce genre de choz ...
 
Ils sont vraiment gonflés chez Apple ... J'ai d'ailleurs préféré installé MAC OS X d'un CD copié ... 250 frs une Beta, faut pas pousser .. et puis il y a des bugs .. et puis vla ... j'acheterai le produit final .. si j'ai encore assez d'argent .... on ne sait jamais, ils vont peut etre nous faire payer une taxe à l'année
smile.gif
 
En tout cas, la hotline on peut s'en passer. L'interêt de ce forum est justement de s'aider les uns et les autres pour trouver les solutions quands elles existent, le tout pour pas un rond.

L'union fait la force..

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
Pour résumer : on se retrouve avec un OS qui ressemble à du Windows (pour attirer le monde PC) on ne retrouve pas ses marques (mais on s'en fout chez Apple parce que on est moins nombreux comme acheteurs potentiels que ceux d'en face) et pour que Jobs réussisse dans quelques années à vendre sa bête à tous les possesseurs de PC du monde (belle revenche de celui qui s'est fait piquer ses idées à la base - Next...) eh bien c'est nous qui devons payer la mise au point !!! elle est pas rigolotte, l'histoire ? On est pas pris pour des vaches à lait (ou peut-être même des gros cons) ???
 
Maintenant que t'as payé c'est dommage ...
Moi je vote pour un boycote total du feedback.
Et ne pas se gener pour dire partout son mecontentement. Ils nous prennet vraiment pour des pommes et là ils inversent les rôles et ça me plaît pas.
Montons au créneau !!!!! Ras le bol !!!!!!
 

Je ne comprend pas. Il me semble qu'Apple n'a jamais dit que la beta serait gratuite. En outre je pense que le fait de faire payer veut simplement dire que ceux qui l'achèteront seront ceux qui seront volontaires de tester l'OS. Pour avoir un OS qui marche convenablement il faut attendre la version finale. On ne peut pas acheter une BETA (cest à dire un soft non finaliser), sans en plus y être obliger car pas d'application stratégique disponible et protester ensuite. C'est pas logique.
Moi j'ai acheté la beta de bon coeur à mes risques et périls. Je ne m'attendais pas à autre chose qu'une bèta. On peut continuer à utiliser ces logiciels stratégiques pour son boulot sur OS 9 qui est à l'heure actuelle le seul OS officiel sur Mac fourni par Apple.
Cessons un peu tout ce rafût à propos d'un système qui encore en test.

A+

Manu
 
Oui, mais on n'achete pas un logiciel pour ne pas s'en servir ce serait débile. En achetant la béta je pensais qu'elle était plus opérationnelle que ça. Là mon ordi veut mêm pas se suspendre ... et y a quand même plein de petits problèmes ...
Mais voilà ça c'est pas trop grave, mais qu'on me fasse payer pour participer à l'ellboration qui sera le futur d'Apple et bla bla bla bla on va où ??? Je suis un client et normalement le client est roi.
si en plus il faut payer 250 F par question ?? non mais ça va oui !!!
si vous voulez mon avis, ils se sont endormis à l'ombre et des pommes sont tombés sur leur tête mais cette fois ça a rien donné de bon !
 
Vous allez dire que je suis un irréductible fan et que je me vais pas tarder à me faire tatouer "Jobs forever" sur les bras,

mais je pense qu'Apple va proposer un bon prix aux béta-testeurs pour MacOS X Final...

par bon prix, j'entends au moins une baisse de 250F =:)

c'est dans cet état d'esprit que j'ai envisagé mon achat de cette béta, et Apple a pratiqué quelques fois cette méthode.

pour la hotline payante, je comprends aussi qu'en lancant un programme massif de diffusion d'un produit instable PARCE QU'EN BETA, Apple ait voulu se protéger d'une saturation de demandes.

mais je suis content que ça énerve certains... voyez-vous, moi ça fait dix ans que j'écris à la SNCF pour leur dire que c'est pas à nous de dépenser 2F23 la min pour acheter un billet de train (oui je sais maintenant c'est un peu moins). Les français sont tellement habitués à payer un Service Clientèle :)
 
à lire tout cela, je comprends pas bien le(s) reproche(s) : le prix ? trop cher ? Le fait de payer ? le look ? le côté "window" ? Tout cela me paraît excessif ! Payer ce prix pour une version malgré tout en état de fonctionnement correct, est-ce vraiment trop demander ? Le look, est-ce si important ? (on pourra sans doute le modifier plus tard, avez-vous vu certains shèmes de Kaleidoscope :O( ).Ce qui me frappe c'est qu'on ne semble pas parler de la puissance de ce nouvel OS. Cette puissance ne se voit pas, évidemment, mais est bien réelle !
Il serait intéressant d'indiquer ici le nombre de plantages et leurs circonstances (je ne parle pas de ce qu'on arrive pas à faire, comme moi et l'ADSL par ex., mais de réels plantages...), histoire de voir si cette béta si chère, si moche, si "PC" n'est pas malgré tout une part de l'avenir d'Apple, non ? :O)
 
Non je ne la trouve pas Windows du tout ... elle est superbe .. hyper stable (sauf pour mon graveur Firewire qui ne l'aime pas du tout .. mais alors pas du tout cet OS
smile.gif
) ... Meme les pro-windows de mon bureau sont impressioné lorsque je leur parle de la "bête"...

C'est juste leur politique de prix que je trouve suicidaire et les recents deboires d'Apple prouve que j'ai raison ... Apple veut arriver à 10% de part de marché ... mais si elle continue comme ça , elle n'y arrivera jamais ...

Elle a pourtant des produits fantastiques (cube, osX ...) mais les prix ... toujours les prix ... Je crois qu'ils ont perdu le sens communs chez Apple
smile.gif
 
Pour ma part, les 249 FF investis vallent largement le coup. Apple aurait pu sortir une DP5, mais ils ont preferés prendre l'avis des vrais utilisateurs en plus de celui des developpeurs. Je suis tout à fait optimiste pour la version finale, mais quand meme en attente de quelques correctifs pour la beta...

En ce qui concerne le coup de fil à 250 FF, je m'en passe sans regrets car je prefere largement l'assistance et le partage des connaissances que l'on pratique sur ces pages.

OS X sera fantastique, et tellement macintosh !!!
 
ben moi j'ai planté :)

j'étais tranquillement sur Internet Explorer, puisqu'y a que ça à faire sur osX :) et vlan! comme d'hab' ça a figé :)

je m'suis dit "bon, c'est qu'Internet Explorer qui est planté... Fait comme sous OS 9, Pomme-ALT-ESC et hop tu relances.

mais là, ça semblait sévère :) rien avec les trois touches, rien avec un reboot, rien en éteignant (sur un powerbook, hum hum)
donc j'ai retiré la batterie.

que vous le trouviez stable, je veux bien... mais tant qu'on a pas nos applications monstres quotidiennes, va falloir quand même attendre un peu avant de se prononcer :)

moi maintenant, je me sens comme David Vincent... je les ai vu!... les plantages sous os X.

mais bon, c'est la béta (et un soft microsoft...)
 
Je suis du même avis que Powermike ... Ils sont devenus fous dans la secte Apple et le grand gourou Steve à grillé un plomb ... J'ai testé la Beta sans l'acheter et je n'acheterais pas la Beta ... je vais attendre sagement de voir comment vont evoluer les choses et si le crash de l'action Apple va leur remettre les idées en place (les prix !!!, les revendeurs, le SAV ... et j'en passe)