MacBook Pro se fige intempestivement pendant quelques secondes

rachtaia

Membre confirmé
2 Février 2012
78
1
bonjours

Bon ca fait quelques temps que ca dure du coup un petit post pour essayer de régler le probleme.

donc macbook pro de 2012 avec SSD 500Gb et 2x8Gb de ram sous Mojave 10.14.6

J' ai fait changer mon disque dur par un 500Gb SSD, et fait remplacer les Ram pour passer sur 2x8Gb, il y a 2-3 ans depuis j ai de sérieux bug aléatoire.

A l époque j avais fait un manip pour autoriser un mode d'écriture sur le disque dur , pour ne pas que ça écrive toujours au même endroit sur le disque et du coup que ca augmente la longévité du disque.

J ai essayé de remettre les ancienne Ram mais c es pire...

La souris ne fige pas et parfois quand tout est figé le symobole du disque apparait sur la souris

J ai aussi l impression que lorsque je fais du menage sur le disque dur les bug son moins fréquent...

Ce genre de problème est il connu ?
Y a t il des choses a vérifier ou un diagnostic que l on peut faire ?

Merci
 
Bonjour,

Je n'ai pas compris quel était le problème… mais il y a peut être un souci de nappe.
Sortir le SSD, le mettre dans un boitier externe, redémarrer sur le SSD branché en externe permettrait de vérifier mon hypothèse.
 
A l époque j avais fait un manip pour autoriser un mode d'écriture sur le disque dur , pour ne pas que ça écrive toujours au même endroit sur le disque et du coup que ca augmente la longévité du disque.
Ah bon, je serais très curieux de savoir ce que c'est ? Par défaut, dans un SSD qui n'a pas été installé par Apple, il faut activer le Trim en lançant le Terminal puis en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
donc macbook pro de 2012 avec SSD 500Gb et 2x8Gb de ram sous Mojave 10.14.6
Ce genre de problème est il connu ?
Ce qui est sûr et avéré avec ce modèle de 2012, si au moment du changement du disque dur d'origine par un SSD, ce qui est bien le cas, que tu as des dysfonctionnements, il va te falloir changer la nappe SATA qui est un problème reconnu et récurrent. Pourquoi ? Le taux de transfert d'un SSD est à minima cinq fois plus rapide qu'avec un disque dur à plateaux et que la qualité de la nappe SATA doit-être supérieure.

Tu n'es pas le premier à qui cela arrive, fais une recherche, mais ce problème récurrent peut arriver au bout d'un jour, une semaine, un mois, une année, etc, mais il arrivera.
 
Je n'ai pas compris quel était le problème…

Juste tout s arrête de fonctionner pendant quelques secondes et ca repart, parfois une ou deux fois par heure , parfois une ou deux fois par minutes...

mais il y a peut être un souci de nappe.
visiblement vous etes plusieurs a avancer ce problème. J ai apelé le magasin qui a fait le changement de disque il m ont dit qu il n avait pas changé cette nappe et von aussi dans ce sens par rapport au sympthome.Je vais passer les voir dans l aprem...
 
visiblement vous etes plusieurs a avancer ce problème. J ai apelé le magasin qui a fait le changement de disque il m ont dit qu il n avait pas changé cette nappe et von aussi dans ce sens par rapport au sympthome.Je vais passer les voir dans l aprem...
Si tu savais le nombre de membres à qui ce problème est arrivé, la liste est très longue. ;)
 
  • J’aime
Réactions: rachtaia
Ah bon, je serais très curieux de savoir ce que c'est ? Par défaut, dans un SSD qui n'a pas été installé par Apple, il faut activer le Trim en lançant le Terminal puis en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable

c est la manip que j avais faite

il va te falloir changer la nappe SATA qui est un problème reconnu et récurrent.

ok j ai fait une petite recherche, j ai trouver des nappes mais laquelle choisir car aucune ne parle de qualité superieur pour du SSD...

Quelqu'un aurait une référence a conseiller pour un A1278?
 
c est la manip que j avais faite
C'est bien ce qu'il me semblait, mais qu'il faut que tu fasses dans ton nouveau SSD. Cette activation va gérer les blocs d'écritures/lectures au mieux, ça ne donnera pas une meilleure longévité, mais plutôt une meilleure réactivité.
ok j ai fait une petite recherche, j ai trouver des nappes mais laquelle choisir car aucune ne parle de qualité superieur pour du SSD...
Il n'y a pas 36 endroits ou commander. C'est chez iFixit ou en France, chez MacWay, tu téléphones en donnant le modèle exact de ton modèle pour ne pas faire d'erreur. A l'époque de la fabrication des nappes SATA, Apple n'a jamais installé de disques durs en 2,5", uniquement que des barrettes SSD avec un connecteur propriétaire. La nappe SATA d'origine ne posera aucun problème avec n'importe quel disque dur à plateaux, mais provoquera ce problème récurrent avec n'importe quel SSD en boîtier de 2,5". Il aura fallu un peu de temps avant de découvrir qu'il fallait une qualité de nappe supérieure pour qu'un disque dur SDD ne bronche pas.
 
Bon, j ai fini par l ouvrir,
j ai déconnecté puis reconnecté la nappe coté disque et appuyé sur le connecteur coté carte mère refermé et ca a l air d avoir réglé le problème.
si ca se trouve il y avait une légère oxydation comme ça peut arrivé entre les puces et leur support et le fait de bouger tout ça refait une connexion correcte...
Bref Je me suis aperçu aussi que la nappe avait l air de qualité différente des 2 autres nappes présentent dans le macbook, elle semble avoir déjà été changée...
Merci pour vos conseils j'espère que ça tiendra et que cette expérience relou servira a d autre.
 
salut
je relance le sujet
en fait le macbook a recommencé a se figer, le lendemain
J ai donc racheté une nappe chez macway ( https://www.macway.com/nappe-disque...dy-mi-2012/p626871?s_kw=pmcmwy0046&oid=133315 ) que j ai changé , ca marche bien mais ça se fige de temps en temps quand même, mais pas de la même maniere ...
exemple :
avant quand ca se figeait , je ne pouvait plus rien faire a part bouger la souris ,
maintenant je met un film et je tape du texte , la video se fige mais je peux continuer a écrire

Bref au final j'aurai peut etre du demander avant si il y avait une marque meilleur que les autres pour ce genre de nappe...
la changer a peut etre amelioré les choses mais pas réglé le problème complètement.
Mais peut etre que mon probleme vient d ailleur, ou que j ai un autre soucis...
 
Tu pourrais sortir ton SSD? le mettre dans un boitier externe, démarrer dessus (donc le démarrage se faisant en externe, la nappe n'est pas sollicitée) et voir si tu observes encore ces lags :
  • Si non, alors le problème vient (sûrement) de la nappe
  • Si oui, alors le problème vient soit du SSD (peu probable) soit de ton OS ou de tes applications.
 
J ai donc racheté une nappe chez macway ( https://www.macway.com/nappe-disque...dy-mi-2012/p626871?s_kw=pmcmwy0046&oid=133315 ) que j ai changé , ca marche bien mais ça se fige de temps en temps quand même, mais pas de la même maniere ...
Il arrive parfois que la qualité ne soit pas parfaite. Chez MacWay leur SAV ne pose pas de problème, téléphone et demande un échange, mais ne rentre pas dans les détails, tu mentionnes que ton SSD n'est pas reconnu et c'est tout. ;)
 
salut
voila ca fait 2 jours que j utilise le mac avec le disque en externe et j ai quand même des bugs rares, beaucoup moins qu en interne avec la nappe neuve...
Ca arrive surtout avec la vidéo. L'image se fige et le symbole du disque qui tourne apparait sur le curseur de la souris.
autrement je vient de faire un SOS de l utilitaire de disque ( disque en externe) et il m affiche des erreurs qui n ont pas l air normales !!!
voila le resultat.... :

REMARQUE : S.O.S. verrouillera temporairement le volume de démarrage.

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume SSD was formatted by diskmanagementd (945.220.38) and last modified by apfs_kext (945.275.7).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 2.
error: Cross Check : ExtentRef physical extent (0x52af629 + 15) has kind APFS_KIND_UPDATE but was not referenced previously
error: Cross Check : FSroot tree references extent (0x52af629 + 15) which is not present in the ExtentRef tree
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (0) and calculated fsroot entry reference count (1) for extent (0x52af629 + 15)
Checking snapshot 2 of 2.
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (0) and calculated fsroot entry reference count (1) for extent (0x52af629 + 15)
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
error: Cross Check : Mismatch between extentref entry reference count (0) and calculated fsroot entry reference count (1) for extent (0x52af629 + 15)
Verifying allocated space.
Performing deferred repairs.
warning: found physical extent corruption but repairs are disabled
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
J'ai le sentiment que tu aurais intérêt à faire une installation propre (clean install) qui inclut impérativement un formatage du disque dur interne, pour moi ça sent la corruption de fichiers système. Bien évidemment, sauvegarde tes données personnelles avant de franchir le pas.
 
J'ai le sentiment que tu aurais intérêt à faire une installation propre (clean install) qui inclut impérativement un formatage du disque dur interne, pour moi ça sent la corruption de fichiers système. Bien évidemment, sauvegarde tes données personnelles avant de franchir le pas.

ok ça marche nettement mieux avec une réinstallation propre ...
par contre toujours quelques bug très rare avec le disque en externe et un peu plus avec le disque en interne mais rien de comparable avec avant . je vais voir a recharger la nappe et en prendre une d une autre marque pour voir .
Merci pour vos conseils précieux .
je reviendrais mettre un petit message pour rendre compte si ça marche mieux.
 
ok ça marche nettement mieux avec une réinstallation propre ...
Juste comme ça, c'est à ce moment précis, c'est à dire sans avoir installé le moindre logiciel que tu utilises en temps ordinaire, que tu aurais dû tester ta nouvelle installation propre et confirmer ou pas si tu constatais des problèmes. Ce serait ballot de devoir acheter de nouveau une nappe si c'est un logiciel qui est la source du problème. Eh oui, il faut prendre le temps de tout vérifier. ;)
 
Salut
Bon suite a des soucis matériel j ai réinstallé mon système et fait l update vers Catalina
Je dois réinstaller mes logiciel et la , surprise!!! Catalina ne reconnait pas les installer de photoshop CC !!!!
le soucis est il connu ?
y a t il une solution autre que racheter un photoshop ou réinstaller le système précédent?
Merci
 
ha et bien le seul truc que j ai réinstallé c est VLC pour mettre un film et faire les testes...
et j ai retransferé toutes mes donnée que j avais sauvegardé manuellement...
Je n ai pas encore réinstallé photoshop car l installer n est pas reconnu par Catalina...
 
ha et bien le seul truc que j ai réinstallé c est VLC pour mettre un film et faire les testes...
Pour tester, c'est vraiment sans aucun logiciel autre que ceux d'Apple. De plus, cette version de VLC, tu l'as téléchargée où ?