MacBook Pro se fige intempestivement pendant quelques secondes

On ne peut pas dire qu'avec 1,5 Go de mémoire graphique que cela soit insuffisant pour provoquer le moindre ralentissement en vidéo, loin de là. J'en reviens aux barrettes mémoires, encore et encore, puisque si tu installes ton SSD dans un boîtier USB que tu as encore des problèmes.
 
ok.
comment fait on pour nettoyer les contacts des slot des mémoire? peut on utilisé les nettoyant contacts standard?
Car lorsque j ai remplacé les barrettes ça "croustillait" un peu , ce qui est signe d oxydation.

Ça ne pourrait pas venir du disque lui même?
 
comment fait on pour nettoyer les contacts des slot des mémoire? peut on utilisé les nettoyant contacts standard?
Car lorsque j ai remplacé les barrettes ça "croustillait" un peu , ce qui est signe d oxydation.

Ça ne pourrait pas venir du disque lui même?
Pour moi, au risque de me répéter et au vu des photos des barrettes mémoires, il y a une barrette mémoire qui pose un problème, celle non Crucial. Lors de tests, il faut bien entendu faire un bon clipsage et vérifier au démarrage qu'il n'y a aucun bip d'erreur... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...et que l'apparition du Bureau s'affiche correctement.
 
je n ai aucun bip .
il doit effectivement y avoir un problème avec la barrette non crucial car elle chauffe .
J ai pu remarquer que j avait plus de soucis lorsque je met un barrette de rat sur le slot du dessous.
aussi systématiquement maintenant lorsque la video se fige le symbole du disque apparait.
Ca va me rendre fou!!!!
ha oui aussi le bureau galère à s afficher de temps en temps.
 
Salut
Je reviens vers vous car après avoir testé mes Ram sur un autre Mac et les avoir testé avec Rember , elle ont l air de fonctionné tout a fait correctement.
J aurai du coup voulu savoir si il pourrait y avoir un soucis de compatibilité avec le disque dur?
Le disque est de marque Kingston.
 
Salut
Je reviens vers vous car après avoir testé mes Ram sur un autre Mac et les avoir testé avec Rember , elle ont l air de fonctionné tout a fait correctement.
J aurai du coup voulu savoir si il pourrait y avoir un soucis de compatibilité avec le disque dur?
Le disque est de marque Kingston.
Cette marque n'est pas chère et ce n'est pas sans raison. Si on se réfère à ta réponse #31 dans laquelle tu mentionnes un bug lorsque ton SSD est dans un boîtier USB et que tes barrettes mémoires ne posent aucun problème dans un autre Mac, il ne reste comme coupable que le SSD. Mais est-ce que tu as testé depuis un autre Mac, un démarrage depuis le même boîtier USB ? Et si oui, est-ce que tu as eu des dysfonctionnements ? Il faut éliminer toutes les causes possibles.

Si tu as eu des dysfonctionnements, la dernière possibilité qu'il te reste, c'est de faire une installation propre (clean install) incluant impérativement un format du SSD. Quoique la nappe SATA peut malgré tout être le vrai problème. Dans un MBP de 2012, il arrive parfois qu'il faille de nouveau changer cette nappe SATA qui à la base n'était pas de bonne qualité. D'où le conseil générique de l'acheter par exemple chez MacWay.
 
il ne reste comme coupable que le SSD. Mais est-ce que tu as testé depuis un autre Mac, un démarrage depuis le même boîtier USB ? Et si oui, est-ce que tu as eu des dysfonctionnements ? Il faut éliminer toutes les causes possibles.
Donc je viens de faire le test et effectivement j ai des dysfonctionnements
Si tu as eu des dysfonctionnements, la dernière possibilité qu'il te reste, c'est de faire une installation propre (clean install) incluant impérativement un format du SSD.
Je veux bien le refaire, Mais je l ai déjà fait précédemment...

Est ce qu'il y a des restrictions sur la capacité du disque , actuellement mon SSD est de 500Gb

Qu est ce que vous conseillez comme marque?
 
Je veux bien le refaire, Mais je l ai déjà fait précédemment...
La coupable ne peut-être que la qualité de ce SSD !
Est ce qu'il y a des restrictions sur la capacité du disque , actuellement mon SSD est de 500Gb
Non, il n'y aucune restriction quelle que soit la taille.
Qu est ce que vous conseillez comme marque?
Ici, on préconise Crucial et Samsung. Avec le premier, en cas de problème, leur SAV est à la hauteur et si problème il y a (ce qui est extrêmement rare), pas de souci pour faire un échange.
 
Pour tester, c'est vraiment sans aucun logiciel autre que ceux d'Apple. De plus, cette version de VLC, tu l'as téléchargée où ?
Chez Videolan.org .
Ok je vais refaire l installation , on sera fixé comme ça.
Du coup j aimerai bien revenir sur Mojave, ca peut poser un problème supplémentaire?
 
OK donc réinstallation de Mojave avec formatage préalable du disque terminée!
je n ai rien mis (aucun logiciel , aucun fichier sauvegardé) , ni connecté aucun autre disque ou clé USB qui pourrait interférer sur le fonctionnement.
Seul mes données iCloud ont été importé soit pas grand chose.
Comment dois je mis prendre pour charger un peu la machine autant coté disque que mémoire?
 
Oui, mais où est installé ton SSD, en interne dans ton MBP, en externe dans un boîtier USB ?
Comment dois je mis prendre pour charger un peu la machine autant coté disque que mémoire?
Tu ne fais qu'utiliser les logiciels Apple, comme TextEdit, Aperçu, Safari, App Store, Mail, Photos, etc. Déjà avec Safari, le processeur sera sollicité ainsi que la mémoire. Tu peux lancer toutes les applications que je te cite ouvertes et utiliser Safari en premier plan, là au moins il y aura un peu de charge et vois si tu as des dysfonctionnements.

De toutes façons, il faudra que tu testes en interne et en externe, pour tenter de reproduire ton problème.
 
Ok donc j ai lancé tout ces logiciels ainsi que le moniteur d activité.
il m a bien indiqué que le processeur était a 0,34% inactif et que la ram était a 14G utiliser , il restait donc 2 Gb dispo.
J ai eu des ralentissements mais pas de Bug comme J ai pu avoir précédemment.
Il n y a que le disque qui n avait pas l'air d être trop sollicité.
 
il m a bien indiqué que le processeur était a 0,34% inactif et que la ram était a 14G utiliser , il restait donc 2 Gb dispo.
Tu es sûre de toi, car là il y a un énorme problème ? Allez hop, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...vérifie que cette petite icône soit bien dans ce sens là.
 
Bien voici,
Bon je n ai réussi a ravoir la saturation du processeur qu au démarrage (ce qui est certainement normal) après 1 minute je ne dépasse jamais les 60%, J ai tout essayé et je n ai pas de bugs
L'utilisation mémoire est monté a 12Gb
Je me dit que, peut etre, l installer de Catalina n était pas tout a fait a sont terme.

Capture d’écran 2019-11-13 à 10.21.47.png Capture d’écran 2019-11-13 à 10.21.38.png

Je vais commencer a lui mettre des fichiers de musique et quelques films et je vais voir comment ça se comporte.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est quoi cette installation où tous ces fichiers système font la fête à la saucisse ?...

Capture d’écran 2019-11-13 à 10.21.47.png

...et ce n'est pas la gestion de la mémoire le fond du problème...

Capture d’écran 2019-11-13 à 10.21.38.png

...car il n'y a que 4,31 Go sur 16 Go qui sont réellement utilisés. Ta version de macOS Catalina est corrompue dans une sacrée quantité de fichiers système. Faire une installation d'une version majeure comme macOS Catalina par-dessus une ancienne version brinquebalante ne fait qu'empirer les choses, il ne faut pas la considérer comme une rustine qui bouchera les trous. Je ne sais pas comment tu as procédé, mais je te conseille sérieusement de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne, d'installer tous tes logiciels un par un et surtout de ne pas utiliser Assistant migration.

Je sais c'est très radical, mais là tu ne pourras jamais rien remettre en l'état. Après une installation propre, il te faudra recopier manuellement tes données personnelles que tu auras bien entendu sauvegardées avant de faire quoi que ce soit.
 
visiblement je suis a la ramasse pour faire une "clean install"
J ai juste fait commande R
quand le menu est apparu je suis allé sur utilitaire de disque , effacé les different disque, revenu sur la page de récupération de réinstallé Catalina...
Je n avais pas capté qu il fallait passer par l étape clé USB ...

Du coup je voudrais remettre Mojave , est ce toujours possible ? je demande car ca a l être d être compliqué de télécharger l installer.
 
J ai juste fait commande R
Ça c'est bien la base.
quand le menu est apparu je suis allé sur utilitaire de disque , effacé les different disque
On n'efface pas les différents disques, on efface la totalité du disque dur à sa racine.
Je n avais pas capté qu il fallait passer par l étape clé USB ...
Non, c'est pas une obligation et si tu fais comme précédemment, ça n'ira pas non plus.

Pour une installation propre, tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec les 4 outils et tu sélectionnes Utilitaire de disque, puis...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils tu fais un double-clic sur Réinstaller macOS. Là au moins tu auras une installation toute propre, tu n'auras plus qu'à réinstaller tous tes logiciels un par un et recopier manuellement tes données personnelles.
 
salut
Bon j ai réinstallé en formatant tout le disque (en fait l utilitaire de disque me cachait la racine du disque physique)
Cependant dans l utilitaire de disque est apparue une image " Mac OS base System " que je ne peux pas effacer et qui semble être sur le SSD.

IMG_5883.JPG

Ensuite j ai réinstallé Catalina et j ai toujours des bugs et la mémoire utilisée a 4Gb

J ai recherché et retrouvé mon ancien disque dur qui était sous Mojave, l ai branché en boitier externe démarré dessus eteffacé le SSD. puis j ai refait une installation Mojave... et la mémoire est a 2Gb et monte au max a 4,6Gb d utilisation.

Capture d’écran 2019-11-16 à 08.11.23.png Capture d’écran 2019-11-16 à 08.11.30.png
 
Dernière édition par un modérateur: