MacBook Pro se fige intempestivement pendant quelques secondes

Bon j ai réinstallé en formatant tout le disque (en fait l utilitaire de disque me cachait la racine du disque physique)
Déjà, dans ta copie écran il y a trois erreurs...

IMG_5883.JPG

1) il faut sélectionner Afficher tous les appareils
2) tu as deux conteneurs SSD Données alors qu'il ne doit y en avoir qu'un
3) ne jamais travailler sur des partitions lorsque FileVault est activé. De plus, le cryptage ralentit le système et à notre niveau nous n'avons pas de données ultras sensibles à protéger !

A la base ton SSD était très mal formaté et faire une installation dans ces conditions était une énorme erreur !
Cependant dans l utilitaire de disque est apparue une image " Mac OS base System " que je ne peux pas effacer et qui semble être sur le SSD.
Un peu de bon sens, cette image système est créée et sera systématiquement créé lorsqu'on démarre en maintenant les touches cmd+R. Elle provient de la partition de récupération pour permettre d'avoir la fenêtre avec les 4 outils et d'autres utilitaires. De toutes façons, tu ne pourras jamais l'effacer étant donné que tu démarres dessus.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour moi tu recommences tout, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu lanceras Utilitaire de disque...

Formatage disque interne 01.jpg

1) un clic sur Présentation et tu sélectionneras Afficher tous les appareils
2) tu sélectionneras la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition ou conteneurs en dessous
3) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donneras un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionneras le format APFS et impérativement Table de partition GUID
4) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Tu quitteras Utilitaire de disque, puis dans la fenêtre des 4 outils, tu feras un double-clic sur Réinstaller macOS. Là au moins, ce sera une vraie installation propre, par la suite tu installeras tous tes logiciels un par un et tu recopieras tes données personnelles.
 
Donc c est bien ce que j ai fait au coup d'avant.
La photo a été prise avant de formater c'etait juste parce que je ne savait pas ce qu'était le "Mac OS base system" , Maintenant c est clair, merci.

Cependant Je viens quand même de refaire la manip complète pour virer Firevault.
Et Je suis sur Mojave.

Je vais donc voir comment ça se comporte sans rien installer.
 
Salut
Bon après quelques jours avec les bugs qui continuaient , j'ai fini par acheter un nouveau disque chez crucial que j ai monté en boitier externe et là pendant 3 jours pas de bug , je l ai donc installé en interne et tout fonctionne correctement...
Les problèmes ont l'air d'être totalement réglés.
Merci a vous pour votre aide.