Sensibilité souris, un enfer.. (lag souris?)

C'est franchement l'horreur de devoir galérer comme pas possible, aujourd'hui en 2010, avec un système censé être au top.

Je préfère infiniment la façon dont cela est géré sous Windows ou Linux. Apple devrait vraiment s'inspirer/copier ces deux derniers, voir proposer une solution pour configurer cela un minimum.

Le problème ne vient pas de la souris d'ailleurs, comme il a été dit plus haut, le problème vient de la courbe d'accélération, totalement trop abrupte.
Ne pas faire une généralité de ce qui semble être un souci extrêmement marginal, en tout cas tel qu'il est décrit plus haut par Fabious62 :
"je ne peux faire aucun clic net et précis"
"fermer un onglet de firefox est un vrai calvaire je ne suis jamais sur la croix directement je dois m'appliquer et viser..."


De tels problèmes sont évidemment anormaux.
Franchement si c'était le cas de toutes les souris Apple et cela pour tout le monde ... ça se saurait et ça serait corrigé depuis longtemps !! :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir,

Tu devrais commencer par essayer avec une autre souris. Si le problème est résolu, ce n'est pas ton Mac que tu dois retourner mais ta Magic Mouse. Elle est garantie et peut certainement être échangée.

Si le problème persiste, il y a peut être un souci avec la machine. Cette souris peut avoir des défauts mais un manque de précision pour cliquer ce n'est absolument pas normal.
Il arrive que l'instal en usine soit un peu "salopée" Cela a été un peu le cas avec mon dernier iMac que je trouvais un peu mou (non, ce n'était pas l'indexation de spotlight) , j'ai fait une clean instal dans la foulée et ça l'a métamorphosé. Je suis peut être hors sujet mais .. peut être pas.

Mais je commencerais vraiment par tester l'iMac avec une autre souris.
 
Il arrive que l'instal en usine soit un peu "salopée" Cela a été un peu le cas avec mon dernier iMac que je trouvais un peu mou (non, ce n'était pas l'indexation de spotlight) , j'ai fait une clean instal dans la foulée et ça l'a métamorphosé. Je suis peut être hors sujet mais .. peut être pas.
Une "clean install" (formatage + installation de l'OS) est en effet indispensable pour être sûr de disposer d'un système sain et donc de partir sur de bonnes bases.
Je recommande de le faire systématiquement pour tout ordinateur neuf ou d'occasion.
 
J'ai eu le meme probleme avec une mighty mouse et une logitech v470 , imprecision ,comportement aleatoire …


Certains associent ce probleme au bluetooth ,lié , ou non , à la presence d'appareils parasites ,comme un telephone ,
d'autres constatent qu'il survient lors de gros transferts (time machine surtout) ou d'une activité DD soutenue .

Depuis , j'ai pris une logitech m305 à moins de 30roros , en technologie radio , et ce n'est que du bonheur .:D
 
Si t'utilises une souris externe, pq pas, mais si t'utilises le pad, test celui du mac avant de te décider... ;)

Je le connais bien celui des Macbook. Rien à redire, si ce n'est le bouton qui aurait été tout aussi bien sinon mieux en étant détaché de la surface tactile (puisque de toute façon la surface n'est cliquable que sur 1/3...)

C'est que que niveau touchpad, c'est bien la un avantage qu'on a du mal à voir chez la concurrence PC. Mais bon, quand je me pose pour travailler plus efficacement, la souris ... aie aie aie !

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

De tels problèmes sont évidemment anormaux.
Franchement si c'était le cas de toutes les souris Apple et cela pour tout le monde ... ça se saurait et ça serait corrigé depuis longtemps !! :rolleyes:

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester avec une dizaine de Macbook et Macbook Pro (tous Unibody), avec une Logitech G3, une Logitech MX Revolution, une souris Dell classique, les deux souris Apple Mighty Mouse et Magic Mouse.

Sur 3 Mac (2 Macbook Pro et 1 Mac Mini), je me suis assuré d'avoir une installation fraiche.

J'ai constaté le même problème, il faut faire de gros efforts pour cliquer sur une petite croix.

Ca n'a rien d'un problème matériel. Dès qu'on veut être précis et cliquer sur une petite zone bien délimitée, il faut y aller super lentement, sinon c'est un saut brusque de la souris si on dépasse le seuil de vitesse où la courbe d'accélération part en free style.

Moi je pense vraiment que certaines personnes ne sont réellement pas sensible à ce genre de choses. Ou alors, vous utilisez votre souris d'une manière plutôt lente ? Je ne suis pas spécialement vif avec ma souris, mais j'aime bien accéder à un petit endroit n'importe où sur l'écran en moins de 2 secondes quand même ...
 
C'est exactement à cause de ça que j'utilise uniquement le trackpad sous OS X et une souris filaire logitech sous Win Xp via Bootcamp.
Même avec Logitech Control center, ya pas moyen de trouver quelque chose d'agréable, et c est dommage.
De même que je trouve un peu étrange le clic secondaire qui active Spaces. Du coup obligé de presser la touche du clavier mais ce n'est pas l'idéal sur un ordi portable.
A quand un clic a 3 doigts pour Spaces?
 
J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui utilise la Microsoft Intellimouse sous Mac OS X. De ce qu'on en dit, on peut y avoir le même comportement d'accélération que sous Windows, avec les pilotes qui vont bien.
 
Moi je pense vraiment que certaines personnes ne sont réellement pas sensible à ce genre de choses. Ou alors, vous utilisez votre souris d'une manière plutôt lente ?
Mes réglages sont toujours quasi au maximum.

C'est aussi une question d'habitude ou de façon de faire, et c'est souvent le problème des switchers qui gardent des habitudes Windows sur Mac OS X ;)
Par exemple, pour réduire une fenêtre dans le Dock il est inutile d'aller chercher le bouton correspondant : un double-clic sur la barre en haut de la fenêtre et hop c'est dans le Dock.
Pour fermer une fenêtre un raccourci clavier sera plus rapide (cmd+W) que la souris, etc.
 
J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui utilise la Microsoft Intellimouse sous Mac OS X. De ce qu'on en dit, on peut y avoir le même comportement d'accélération que sous Windows, avec les pilotes qui vont bien.
Comme tu peux le voir sur la page précédente ;) j'ai testé l'intellimouse explorer qui est pas mal du tout avec les pilotes crosoft.
Mais là j'ai changé pour une Razer Imperator et c'est nickel avec les pilotes Razer et SteerMouse pour gérer les boutons latéraux.

---------- Post added at 14h38 ---------- Previous post was at 14h23 ----------

C'est aussi une question d'habitude ou de façon de faire, et c'est souvent le problème des switchers qui gardent des habitudes Windows sur Mac OS X ;)
Par exemple, pour réduire une fenêtre dans le Dock il est inutile d'aller chercher le bouton correspondant : un double-clic sur la barre en haut de la fenêtre et hop c'est dans le Dock.
Pour fermer une fenêtre un raccourci clavier sera plus rapide (cmd+W) que la souris, etc.
C'est sur qu'avec une gestion de la souris si approximative, on prend rapidement l'habitude des raccourcis clavier :D
 
C'est sur qu'avec une gestion de la souris si approximative, on prend rapidement l'habitude des raccourcis clavier :D
:D

Justement je ne suis pas du tout fan des raccourcis clavier à outrance, en revanche mémoriser une sélection des plus courants est bien plus productif et pratique que d'utiliser la souris.

Depuis 30 ans que j'utilise une souris, j'ai peut-être développé une certaine dextérité :D
 
Ca n'a rien d'un problème matériel. Dès qu'on veut être précis et cliquer sur une petite zone bien délimitée, il faut y aller super lentement, sinon c'est un saut brusque de la souris si on dépasse le seuil de vitesse où la courbe d'accélération part en free style.

Moi je pense vraiment que certaines personnes ne sont réellement pas sensible à ce genre de choses. Ou alors, vous utilisez votre souris d'une manière plutôt lente ? Je ne suis pas spécialement vif avec ma souris, mais j'aime bien accéder à un petit endroit n'importe où sur l'écran en moins de 2 secondes quand même ...

+10000 Je suis entièrement d'accord avec Jeje, ce n'est pas un problème matériel, les souris sur Mac c'est une catastrophe ! 8 ans sur PC et un 1 an sur Mac, j'ai bien vu la différence en switchant, mon poignet aussi ! Je veux bien qu'on critique PC mais sur la souris c'est Mac qu'il faut critiquer, leur algorithme d'accélérateur du pointeur à 1 siecle de retard par rapport à windows. J'ai fini par m'habituer, sauf sur un point : Excel, c'est terrible de faire une feuille de calcul sous Mac, sélectionner des cellules ou des formules relève de l'exploit. Quant est-ce qu'Apple va nous pondre une mise à jour pour corriger cela ???
 
...Depuis 30 ans que j'utilise une souris, j'ai peut-être développé une certaine dextérité :D
Tu as du bol alors :D j'utilise aussi les souris depuis l'Atari ST ( nostalgie :love: ) et à haute dose vu que c'est mon métier et là vraiment sous Mac ça le fait pas. J'ai du acheter un nombre impressionnant de souris... je pense pouvoir être embauché sur lesnumeriques.com tellement j'en ai testé depuis que je suis passé sur Mac :D
 
/mode provoc ON : bon les switchers, si vous retourniez troller sur votre PC là :siffle: :D

Plus sérieusement, je suis sur mac depuis, pfiouuuuu longtemps. Il y a eu des souris Apple plus ou moins réussies c'est vrai. Mais le mac, c'est à la maison (iMac 27" + magic mouse en ce moment + Razer pour jouer) : j'ai un PC au taf depuis aussi bien longtemps, avec des souris diverses et variées et je n'ai JAMAIS constaté le pbm rencontré ni de temps d'adaptation pour passer d'une souris sous Windows à une souris sous OS9 puis OSX.

Le seul souci que je rencontre avec la magic mouse, c'est plus une autonomie assez faible à mon goût. En aucun cas de pbm de positionnement.

- as-tu essayé ta souris sur un autre mac ?
- as-tu essayé une autre Magic mouse sur ton mac ?
- as-tu essayé une souris filaire sur ton mac ?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Le seul souci que je rencontre avec la magic mouse, c'est plus une autonomie assez faible à mon goût. En aucun cas de pbm de positionnement.

Ah ben là c'est simple je perds 1% par jour, j'ai donc une autonomie de 100 jours (oui oui j'ai bien calculé ^^) et pourtant je prends soin de l'éteindre le soir pour la nuit etc.
 
- as-tu essayé ta souris sur un autre mac ?
- as-tu essayé une autre Magic mouse sur ton mac ?
- as-tu essayé une souris filaire sur ton mac ?

Ouaip of course, la premiere des choses a été d'essayer d'autres mac ( macbook pro 15, 17, iMac Blanc, iMac 27 ) et même problème, j'ai donc assez rapidement éliminé le coté matériel des souris.

Ce n'est pas un problème si marginal que ça au vue des différents sujet y compris sur discussions.apple.com. Un 'tit tour de Google et on trouve de suite des topics traitant de ce problème.

Ca me fait un peu penser au vidéoprojecteur DLP, ce sont les plus vendu au monde et pourtant beaucoup de personne ( dont moi, je cumule :D ) sont très sensible au problème d'arc en ciel alors que d'autres ne remarque absolument rien.

C'est assez rageant, car bien qu'ayant commencé sur Apple IIe ( sisi ;), super machine en passant ) je me suis éloigné de ce monde pendant près de 25 ans. J'ai redécouvert ce beau pays des pommiers avec l'iPhone 1 et depuis j'ai succombé au plaisir de MacOSx en achetant en quelques mois un Macbook pro et un imac. Tout serait parfait sans ce satané soucis de souris, presque oublié depuis ma Razer.
 
Ouaip of course, la premiere des choses a été d'essayer d'autres mac ( macbook pro 15, 17, iMac Blanc, iMac 27 ) et même problème, j'ai donc assez rapidement éliminé le coté matériel des souris.

Non, si tu as le même pbm sur d'autres mac avec TA souris, c'est que TON mac n'a pas de souci : si tu as le même pbm avec la même souris sur d'autres mac, c'est TA souris. Idéalement, il faudrait tester avec une autre magic mouse sur ton mac ;)

Sinon, la razer, c'est bien aussi :D
 
Non, si tu as le même pbm sur d'autres mac avec TA souris, c'est que TON mac n'a pas de souci : si tu as le même pbm avec la même souris sur d'autres mac, c'est TA souris. Idéalement, il faudrait tester avec une autre magic mouse sur ton mac ;)

Euhhh ... dans mon cas, MA souris c'est Logitech MX3200, B110, Cordless Optical, V470 BT, NGS Mouse USB, Microsoft Intellimouse explorer USB, Laser mouse 6000, Apple mighty mouse USB, mighty mouse BT, Magic mouse ... ca fait beaucoup pour une panne :D
 
Oulààààà, et tu as le même pbm avec TOUTES ? :eek:
ben vi, vu que c'est la gestion de l'accélération au coeur de l'OS qui pose problème. Enfin d'après ce que j'ai pu comprendre en parcourant les forums depuis des mois à ce sujet.
 
Je rappelle mon post n°11: ça peut être intéressant de tenter un reset de la PRAM, puisque c'est elle qui gère le calibrage de la vitesse de la souris.

Perso, aucun problème avec aucune de mes souris successives (Mighty, puis Mighty sans fil, puis Magic).
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine