Sensibilité souris, un enfer.. (lag souris?)

Je rappelle mon post n°11: ça peut être intéressant de tenter un reset de la PRAM, puisque c'est elle qui gère le calibrage de la vitesse de la souris.

Perso, aucun problème avec aucune de mes souris successives (Mighty, puis Mighty sans fil, puis Magic).
Merci de l'info, ça peux résoudre quelques problème en effet, c'est la première chose que j'ai fait à la reception de mon iMac, le boot est passé de 1'30 à 40'' comme quoi ça peut être très efficace dans certains cas
 
Ce sont des souris BT ???
Parce que avec les souris filaire, je n'ai jamais eu de problèmes de précision...
 
Je rappelle mon post n°11: ça peut être intéressant de tenter un reset de la PRAM, puisque c'est elle qui gère le calibrage de la vitesse de la souris.

Perso, aucun problème avec aucune de mes souris successives (Mighty, puis Mighty sans fil, puis Magic).

Le reset n'a aucun effet à ce niveau, ce n'est pas un réglage mais un algo merdique. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h58 ----------

Ce sont des souris BT ???
Parce que avec les souris filaire, je n'ai jamais eu de problèmes de précision...

Avec ma G3 filaire, c'est encore pire que les autres, j'ai un déplacement par escalier quand je bouge ma souris en diagonal (non je n'ai pas parkinson, non je ne bois pas trop de café, non la souris est sur une bonne surface, etc.)

En fait, BT ou filaire ça ne change toujours rien, toujours l'algorithme...

http://www.google.fr/search?client=...oe=UTF-8&redir_esc=&ei=F5mvS4CGOqHimgOeueDdDw

En fait, je pense que la solution idéale serait de se forcer à tester, en essayant tant bien que mal de redécouvrir le fonctionnement d'une souris et en essayant de ne pas faire une fixette sur ce "problème", pendant 3 à 4 semaines, et voir si effectivement, il s'agit d'un problème ou d'une habitude difficile à changer.
 
... mais un algo merdique. ;)

Que l'algo soit perfectible, pkoi pas. Mais s'il était merdique à ce point, çà le ferait peut-être chez plus de monde non ?

Enfin, ce que j'en dis, j'ai jamais eu de souci personnellement :)

Par contre, anecdote : je me rappelle d'un pote qui avait une razer qui merdait sur son mac (lent et saccadé), même Razer et même mac et version d'OSX que moi. Il m'a passé sa razer et je n'avais aucun souci.
On n'a jamais compris... çà c'est réglé qq mois + tard suite à une réinstall pour un autre pbm.
 
En fait je pense à ça, mais c'est un peu comme si on me forçait à utiliser une souris avec la paume, ça m'handicaperait et je ne serai pas efficace.

Ceci dit, simplifier au maximum les possibilités de configuration, ça peut être bien. Bien souvent, trop de config se traduit par une mauvaise conception initiale. Sauf que là, c'est tombé dans l'extrême, à trop vouloir faire simple, Apple a rendu la gestion de la souris simpliste.

Je ne comprends pas comment des utilisateurs Mac depuis des lustres ne se rendent pas compte que la courbe d'accélération n'est pas tout le temps la même en fonction du réglage du curseur de vitesse de la souris, par exemple au réglage le plus à gauche, ça semble être une accélération linéaire, mais dans les positions les plus à droite, on a carrément une courbe qui fait "falaise", et le syndrome du curseur qui sautille se fait de plus en plus sentir...

Après, ce qui est flagrant pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre... j'ai un pote, développeur comme moi, qui aime le comportement de la souris et qui à priori ne fait pas spécialement attention à la différence avec Windows.

---------- Nouveau message ajouté à 20h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h23 ----------

Que l'alog soit perfectible, pkoi pas. Mais s'il était merdique à ce point, çà le ferait peut-être chez plus de monde non ?
Ca le fait chez tout le monde en fait (tout le monde a le même algo de gestion de l'accélération de la souris sur son Mac OS X).

Quand je dis qu'il est merdique, je devrai plutôt dire qu'il est - pour moi - fondamentalement différent que sous Windows ou Linux, ce qui me gêne personnellement au plus haut point, lorsque par exemple je dois arrêter mon serveur Tomcat sous Eclipse en cliquant sur une petite icone, et qu'au lieu de ça, je clic sur le bouton de démarrage.

Pour le fait que chez certaines personnes ça soit un problème et que chez d'autres non, c'est juste que certaines personnes n'y sont pas sensible (ou ont une façon d'utiliser la souris différente qui fait qu'ils ne perçoivent pas de gêne).

On n'a jamais compris... çà c'est réglé qq mois + tard suite à une réinstall pour un autre pbm.

En informatique, je pense qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre :rolleyes:
 
Quand je dis qu'il est merdique, je devrai plutôt dire qu'il est - pour moi - fondamentalement différent que sous Windows ou Linux, ce qui me gêne personnellement au plus haut point, lorsque par exemple je dois arrêter mon serveur Tomcat sous Eclipse en cliquant sur une petite icone, et qu'au lieu de ça, je clic sur le bouton de démarrage.
Je ne suis pas seul au monde ;) ça me fait plaisir de lire ça ! Des fois je croyais être dingue lorsque j'en parlais au début à un collègue qui travaille sur mac depuis des lustres et qui lui ne remarque rien alors que dès que je bouge sa souris de quelques cms, elle sautille comme un petit kangourou ( bon, certes j'exagère à peine mais ... ). Le plus dur au début c'est d'attraper correctement les petits boutons Rouge / Orange / Vert des fenêtres ! un vrai calvaire !

Un petit test pour les sceptiques, essayez de faire doucement le tour de ces petits bouton avec le curseur de la souris, si il ne sautille pas de quelques pixels en faisant la manip, vous avez une bonne souris ;)
Un autre truc amusant est de placer une règle de travers sur la surface de travail de la souris et de faire glisser celle-ci doucement pour effectuer un déplacement en diagonale. Le tout en observant le mouvement du curseur
 
Le plus dur au début c'est d'attraper correctement les petits boutons Rouge / Orange / Vert des fenêtres ! un vrai calvaire !

C'est là que je ne comprends pas ... je ne suis pas spécialement adroite (pas spécialement douée aux fléchettes :D) mais je n'ai jamais eu ce problème, que ce soit avec la Mighty Mouse, la souris Microsoft pourrave que j'ai utilisée lorsque la bille de la Mighty s'est encrassée et n'a plus rien voulu savoir, ou encore la Magic Mouse. :confused:
 
Je ne suis pas seul au monde ;) ça me fait plaisir de lire ça ! Des fois je croyais être dingue lorsque j'en parlais au début à un collègue qui travaille sur mac depuis des lustres et qui lui ne remarque rien alors que dès que je bouge sa souris de quelques cms, elle sautille comme un petit kangourou ( bon, certes j'exagère à peine mais ... ). Le plus dur au début c'est d'attraper correctement les petits boutons Rouge / Orange / Vert des fenêtres ! un vrai calvaire !

Un petit test pour les sceptiques, essayez de faire doucement le tour de ces petits bouton avec le curseur de la souris, si il ne sautille pas de quelques pixels en faisant la manip, vous avez une bonne souris ;)
Un autre truc amusant est de placer une règle de travers sur la surface de travail de la souris et de faire glisser celle-ci doucement pour effectuer un déplacement en diagonale. Le tout en observant le mouvement du curseur
Cette discussion est intéressante avec ces témoignages divers, je ne me rendais pas compte à quel point ça peut être l'enfer pour certains, ma première réaction à la vue du message original étant de penser à un problème de souris, ou de pilotes, etc.

Ma souris Logitech filaire premier prix de dépannage que j'utilise sur PC et Mac (sans installation de pilotes spécifiques ou de réglages) passe haut la main le test des boutons !!

Comme quoi la part "humaine" est importante dans ce domaine, entre autres la façon dont on tiens la souris qui permet d'être plus ou moins précis.
Dans mon cas : déplacement de faible amplitude avec le pouce et l'annulaire sans reposer la paume sur la souris, et un réglage de vitesse de déplacement rapide.
Une vieille habitude qui m'a permis de passer sans douleur à la Magic Mouse ;)
Pour les autres souris Apple récentes, je ne sais pas car j'ai un MBP donc un TouchPad.

Pour le test de la règle, en effet c'est pas très précis ... peut-être avec de l'entraînement ;)
 
Quand je dis qu'il est merdique, je devrai plutôt dire qu'il est - pour moi - fondamentalement différent que sous Windows ou Linux, ce qui me gêne personnellement au plus haut point, lorsque par exemple je dois arrêter mon serveur Tomcat sous Eclipse en cliquant sur une petite icone, et qu'au lieu de ça, je clic sur le bouton de démarrage.

Pour le fait que chez certaines personnes ça soit un problème et que chez d'autres non, c'est juste que certaines personnes n'y sont pas sensible (ou ont une façon d'utiliser la souris différente qui fait qu'ils ne perçoivent pas de gêne).

Ben quand on rate une cible comme tu l'indique (icone arrêt/icone démarrage), ça n'a aucun rapport avec la sensibilité de la personne qui l'utilise...
Si comme tu dis qu'il s'agit d'un problème d'algo, il doit y avoir plus de personnes qui ferme la fenêtre (bouton croix rouge) au lieu de la mettre dans le dock (bouton orange). Donc ça n'a rien à voir avec la sensibilité de la personne qui l'utilise. Or, ce n'est pas le cas...

---------- Nouveau message ajouté à 22h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h34 ----------

Un petit test pour les sceptiques, essayez de faire doucement le tour de ces petits bouton avec le curseur de la souris, si il ne sautille pas de quelques pixels en faisant la manip, vous avez une bonne souris ;)
Un autre truc amusant est de placer une règle de travers sur la surface de travail de la souris et de faire glisser celle-ci doucement pour effectuer un déplacement en diagonale. Le tout en observant le mouvement du curseur

J'ai fait le test et aucun soucis... quelle est la surface que tu utilise pour ta souris ?
 
Ben quand on rate une cible comme tu l'indique (icone arrêt/icone démarrage), ça n'a aucun rapport avec la sensibilité de la personne qui l'utilise...

De prime abord ça semble absurde, mais en réalité pas tant que ça.

Pourquoi ? Parce que selon moi, je vais plus vite à manier une souris que les personnes qui ne rencontrent pas ce genre de soucis. Parce que...

Explication

... si je prends mon temps, aucun soucis, je peux atteindre les petits boutons colorés en haut à gauche d'une fenêtre, ou mes petits boutons sous mon logiciel Eclipse. D'ailleurs, c'est comme ça que je fais sous Mac OS X pour chopper une petite zone... et j'imagine que tout le monde fait pareil, ou alors c'est que je dois être plus bête que je ne le crois et qu'il faut que je demande à ma boite une formation à l'utilisation de la souris.

Quand on me regarde bosser, on me dit souvent "waou tu vas vites" etc. Il est vrai que je suis assez rapide dans mes actions et que je bouge la souris très vite et, par expérience, je sais précisément, à quelques pixels près, ou celle-ci va s'arrêter lorsque j'arrête mon déplacement. Rien d'exceptionnel cela dit, je ne pense pas qu'il faille sortir de Harvard pour appréhender le fonctionnement d'une souris. Bref, donc, je suis relativement rapide pour atteindre un point précis à l'écran en un minimum de temps et un maximum de précision, comme sans doute beaucoup de personnes.

Par contre, sous Mac OS X si je speed comme sous Linux et Windows, je ne peux pas. Je suis obligé de déplacer la souris à basse vitesse afin de me déplacer sur de petites zones sans partir trop à gauche, trop à droite, etc. Bref, je pense que mes habitudes sous Linux/Windows me handicapent : j'ai tendance à crisper la main pour atteindre une ligne dans un menu ou pour sélectionner un bouton. Pourtant, une grande partie des Mac Users d'aujourd'hui viennent initialement de Windows, donc il serait normal de constaté que toutes ces personnes constatent également le même problème.

Quand le réglage de "vitesse de déplacement" excède plus de 7 divisions, ça devient très chiant (la courbe semble réellement partir en couille, et un déplacement un peu trop rapide qui demande de la précision se transforme en sursaut de souris). L'influence de ce réglage implique beaucoup plus de changement que sous Linux ou Windows. Il faut limite réapprendre l'utilisation d'une souris lorsqu'on modifie la vitesse de déplacement sous Mac OS X.

Sur la division 1 (tout à gauche), ça semble être une accélération linéaire. Là encore, ce n'est pas comme sous Windows ou Linux, ces systèmes semblent avoir une courbe d'accélération comprise entre la division 1 et la division 2 de la vitesse de déplacement sous Mac OS X (parce que "vitesse de déplacement", c'est pas uniquement la vitesse (sous OS X), ça modifie la courbe à chaque incrémentation, et plus on augmente la vitesse, plus ça déforme la courbe !)

J'ai toujours eu l'habitude de pousser le curseur de vitesse à fond sur Linux et Windows, sous Mac, alors que la souris semble être trop lente, et ben je dois diminuer encore la vitesse ! C'est pas logique ? Ben, la vitesse est trop lente, mais le compromis est vite vu, je préfère bouger un peu plus le bras et d'avoir une précision que de perdre totalement tout contrôle au moins tremblement de souris...

Et je confirme encore que tout ça n'a aucun rapport avec un quelconque réglage, un problème matériel, ou autre. A la rigueur un problème entre la souris et la chaise ;) serait plus approprié. Reste à savoir si le problème vient effectivement de moi ou de Mac OS X.


Ceci dit, je n'écarte pas le fait que ce sont mes habitues sous Linux et Windows qui me handicapent pour m'habituer à l'accélération de la souris sous Mac OS X. Je me laisse 15 jours intensifs en essayant de réapprendre à utiliser ma souris, et je pourrai ensuite dire si oui ou non l'algo est pourri.
 
Je me laisse 15 jours intensifs en essayant de réapprendre à utiliser ma souris
Viii, détends-toi, crispe pas ta main ;) et tiens-nous au courant :)

PS :
Vérifie également l'ergonomie de ton poste de travail (hauteur bureau, chaise, etc.).
L'avant-bras ne devrait pas bouger et rester posé sur le bureau tout comme le début de la paume de la main, seuls le pouce, l'annulaire et le poignet déplacent la souris.
Avec la Logitech 1er prix (et aussi la Magic Mouse je pense mais je n'ai plus de piles lol je ne peux pas vérifier), je m'aide aussi de l'index pour affiner.
 
Viii, détends-toi, crispe pas ta main ;) et tiens-nous au courant :)

PS :
Vérifie également l'ergonomie de ton poste de travail (hauteur bureau, chaise, etc.).
L'avant-bras ne devrait pas bouger et rester posé sur le bureau tout comme le début de la paume de la main, seuls le pouce, l'annulaire et le poignet déplacent la souris.
Avec la Logitech 1er prix (et aussi la Magic Mouse je pense mais je n'ai plus de piles lol je ne peux pas vérifier), je m'aide aussi de l'index pour affiner.

J'ai même un tapis avec repose poignet en mousse pour ne pas me faire mal :)
Pour la douleur, ça ne m'inquiète pas plus que ça, je suis quasiment sur que c'est psychologique (je fais une fixation sur ce problème d'algo...), la seule réelle gêne c'est pour la précision ressentie.
 
J'ai fait le test et aucun soucis... quelle est la surface que tu utilise pour ta souris ?
J'ai essayé plusieurs tapis, actuellement j'ai un tapis rigide de bonne qualité qui m'avait été fourni avec mon Dell XPS. C'est vrai que la précision peut être altérée par un tapis de mauvaise qualité

---------- Post added at 12h17 ---------- Previous post was at 12h11 ----------

...Quand on me regarde bosser, on me dit souvent "waou tu vas vites" etc. Il est vrai que je suis assez rapide dans mes actions et que je bouge la souris très vite et, par expérience, je sais précisément, à quelques pixels près, ou celle-ci va s'arrêter lorsque j'arrête mon déplacement...
+1000
C'est exactement mon problème, avec le temps je suis aussi devenu très rapide avec mes souris et c'est là qu'est le soucis, sur Mac OS elle ne s'arrete jamais ou elle "devrait" et je suis obligé constamment de corriger le déplacement. Ce que je fait inconsciemment d'un mouvement sous Windows / Linux me prend plus de temps et c'est ça qui est frustrant, je me retrouve avec le poignet crispé du aux corrections en atteignant ma zone de click lorsque celle-ci est réduite. Je peux avoir plus de précision en baissant la vitesse de déplacement mais alors là bonjour les mouvements pour déplacer le pointeur sur un écran de 27 ...
Enfin c'est pour moi quasi du passé car depuis la Razer ça roule :D juste quelques micro saut de temps en temps en cherchant la petite bête.
 
Bonjour,

Le problème du lag avec une Magic Mouse semble assez répandu. On trouve pas mal de témoignages et d'informations à cet égard sur cette page du support Apple.

Magic Mouse + bluetooth, bref une horreur inutilisable :mad: !
 
Jeromac tu as sorti une thèse sur le mulot made in Apple ? :D
 
Jeromac tu as sorti une thèse sur le mulot made in Apple ? :D

Il y a encore peu (jusqu'à ce que j'utilise un Mac avec une souris externe), je n'avais pas encore pensé à l'accélération d'une souris... pour moi il y avait la vitesse et c'est tout. Mais en fait c'est plus complexe qu'on ne le croit.

Par contre, le mulot Apple n'est pas le problème (enfin si, j'ai jamais pu me faire à la Mighty Mouse ni à la Magic Mouse pour d'autres raisons, mais ce n'est pas l'objet ici).

Ca parait sans doute démesuré mais je dois être hypersensible au doigté. :D

C'est comme l'écran, je ne supporte pas des angles de vision trop faible, j'ai horreur de réajuster l'orientation de l'écran en fonction de ma position.

Je ne supporterai pas de voir un touchpad non aligné entre les touches G et H.

En fait je dois être trop exigeant.

EDIT : et surtout, je ne supporte plus Windows pour leur philosophie conceptuelle et Linux pour la bidouille-pas propre-parfois-obligatoire qui me fait perdre un temps fou.
 
Ca parait sans doute démesuré mais je dois être hypersensible au doigté. :D
LOL :D

Nous avons des exigences qui diffèrent selon les usages et les individus ;)
Je suis également très habile et rapide avec la souris, et suite à cette discussion j'ai constaté qu'en fin de course ça demande quand même un certain ... doigté pour viser juste, et je reconnais que ça peut en gêner certains surtout pour du travail de précision.
Dans ce cas, une autre souris ou une tablette graphique peut-être une solution.
 
LOL :D

Nous avons des exigences qui diffèrent selon les usages et les individus ;)
Je suis également très habile et rapide avec la souris, et suite à cette discussion j'ai constaté qu'en fin de course ça demande quand même un certain ... doigté pour viser juste, et je reconnais que ça peut en gêner certains surtout pour du travail de précision.
Dans ce cas, une autre souris ou une tablette graphique peut-être une solution.

Bien que je me considère comme un utilisateur "avancé" par l'utilisation que je fais de l'informatique, on ne peut tout de même pas qualifier mon travail comme étant demandeur d'une précision accrue... Je ne fais pas de photoshop and co, juste de la programmation sous Eclipse en Java, avec un peu de JavaScript, de l'administration UNIX, et le reste comme tout le monde, du web, etc.

Mais cela n'empêche que ça me fatigue d'atteindre une cible, ce n'est pas tant la lenteur de la souris, car je m'habitude assez vite à une vitesse lente, bouger un peu plus le bras ne me dérange pas plus que ça et ne me cause pas de douleur dans le bras. Par contre concernant la façon dont l'accélération est gérée sous Mac OS X...

Je suis peut être trop habitué à l'algorithme existant sous Linux et Windows... c'est peut être ça le problème. Je ne peux pas affirmer "l'algo d'accélération sous Mac OS X c'est de la merde" car je me demande si le fait d'être toujours sous Mac et de switcher un beau jour sous Linux (enfin, X11/Xorg plus précisément pour ce problème), m'aurait fait haïr le comportement de la souris sous Windows. Ou bien, est-ce qu'au final, je me serai dit : "il est quand même mieux sous Windows ce comportement".

J'ai testé USB Overdrive et SteerMouse, je trouve ce dernier meilleur dans la gestion de l'accélération (avec une sensitivity réglée entre 100 et 150) mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a sans doute des avantages à conserver le comportement natif d'OS X.

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h57 ----------

:D

J'espère que ça te sert dans d'autre circonstance. :D

Oh :eek:

Je ne pensais pas à ça moi, coquinou :siffle:


Par contre, autant je peste contre la souris sous Mac OS X, autant je ne peux que dire du bien de la gestion du touchpad (ainsi que sa surface qui doit y être pour beaucoup).
 
Tout à fait d'accord par rapport à la "bizarrerie" de la gestion des souris sur MAC.

Heureusement que j'ai un mac pour la qualité de leurs portables (et notamment le trackpad) sinon j'aurais pété un cable sur un imac avec une souris apple.

J'ai l'impression en regardant des pro mac travailler avec des souris et habitués, qu'ils éprouvent plus de difficultés à atteindre des endroits précis et à être rapides à la fois. Et moi venant de Windows (sans acceleration, je déteste ça) je trouve ça aussi beaucoup moins bien.

Impossible d'effectuer le même nombre d'actions par minute sous mac que sur pc, et mes camarades semblent bien plus lent dans leur maniement de la souris que moi sur mon Windows.

D'ailleurs, une autre bizarrerie, j'ai branché la Razer sur mon macbook, et je constate que le 1er cran du réglage "sensibilité souris" est super lent, alors que le 2ème cran est trop rapide !!! D'ailleurs tous les crans supérieurs ne changent que très peu la sensibilité comparé à l'écart entre le 1er et le 2ème cran...
En plus on peut pas désactiver cette fichu accélération sans installer de logiciel externe visiblement...

Un autre truc super chiant : quand on règle une vitesse de déplacement souris différente du déplacement trackpad et que l'on passe de l'un à l'autre, le réglage reste le même que celui de la souris (donc trackpad inutilisable).