10.15 Catalina Service Automator ne fonctionne plus

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
605
11
d'ici....et là
Bonjour,

Je me suis créé quelques "services Automator" de longue date, parmi lesquels celui de transformer un fichier image en pdf en png.

Bizarrement, alors que le "programme" est très simple, cela ne fonctionne plus.
Il ne s'est rien passé de particulier sur le Mac, la dernière mise à jour (passage à Catalina) date de mai dernier, et j'ai depuis largement utilisé ce service sans souci.

Le processus s'exécute sans message d'erreur, mais les fichiers ne sont pas transformés en png, conservant leur extension d'origine.

Ci dessous le processus où n'ayant jamais rien changé, je ne vois pas ce qui cloche. Help please.

Capture d’écran 2024-10-27 à 08.46.18 - copie.webp

Le PDF n'étant pas un format d'image au sens strict, ça m'étonne que l'action « Modifier le type des images » fonctionne avec un PDF en source.
Essaye plutôt avec l'action « Rendre comme image les pages de documents PDF »

marche pas, du moins ne change rien à la situation.

en vérité le contexte est assez simple: mes captures d'écran sont des fichiers pdf, format qui n'est pas reconnu comme image pour publier ici par exemple. Ce processus Automator me permet de faire la conversion simplement, mais cela ne fonctionne plus du tout. Mystère.

Telle que je comprend ton processus :
1/ une action crée un nouveau dossier (donc vide, par définition) nommé « Convert_PNG » sur le bureau
2/ l'action suivante va chercher des fichiers PDF qui se trouveraient dans ce dossier. Or, s'il vient d'être crée par l'action précédente, il est forcément vide de PDF (et de tout).
La logique m'échappe.

Question bête : ne peux-tu pas changer le format de tes captures d'écran en amont ?
Si c'est via l'outil de capture intégré de macOS, un utilitaire tiers comme Onyx permet de modifier le format de capture d'écran :

Telle que je comprend ton processus :

2/ l'action suivante va chercher des fichiers PDF qui se trouveraient dans ce dossier. Or, s'il vient d'être crée par l'action précédente, il est forcément vide de PDF (et de tout).
La logique m'échappe.
ce processus fonctionnait jusqu'à il y a peu de temps (la semaine dernière par exemple).

l'action suivante ne va pas chercher des pdf qui seraient dans le dossier sélectionné, puisque les pdf sont déjà sélectionnés,
puis clic droit/Service/Convert_to_PNG

Onyx, pas besoin, d'autant que par ce type de processus il y a la possibilité, selon la même logique (qui peut être n'est pas bonne), de redimensionner des images.

Bon les choses se précisent...d'une certaine manière

Le service Automator a été créé en 2016; j'ai réinstallé la version d'origine = ne donne pas de meilleur résultat, le pdf reste un pdf

J'ai installé ce service Automator sur un autre Mac, qui se trouve être en Mac OS 10.11.6 = marche du premier coup sans aucun problème.

Conclusion: il y a dans la version de Mac OS Catalina une non reconnaissance de la dernière instruction du processus, et de toute évidence aucune autre équivalente ne semble exister. Et tout aussi bizarrement que cela puisse paraitre, cette situation n'est pas une conséquence immédiate du passage à Mac OS 10.15, qui s'est faite en avril dernier, et depuis cette date j'ai très souvent utilisé ce processus Automator sans aucun souci.

L'origine du problème est plus finement circonscrite, mais à mon niveau de connaissance, cela ne permet pas de donner un début de solution. Si qq'un se sent inspiré, je suis preneur.

Bonjour,

Essai comme cela.

Si cela ne fonctionne pas, je regarderai pour te faire un applescript.
Capture d’écran 2024-10-29 à 08.58.33.webp

Ou en plus simple.
Juste sélectionner les fichiers a convertir en PNG et lancer le processus.

Capture d’écran 2024-10-29 à 09.17.33.webp

l'inconvénient de ta solution est qu'elle n'est pas un processus qui s'ajoute à la liste des Services (clic droit sur un fichier ou dossier).

j'ai réécrit le script, simplement en modifiant le premier élément: la liste déroulante était sur "Fichiers PDF", et j'ai mis "Fichiers ou dossiers", les autres modules sont restés identiques.

eh ben ça marche....je touche plus à rien !:blush:
Capture d’écran 2024-10-29 à 14.50.43.webp

Ben Oui !

J'avais écris en processus classique pour vérifier si cela fonctionnait, il suffisait, après les essais de le transformer en "action rapide" ce que tu as fais... donc pas de soucis !
Par contre à ta place si c'est pour convertir uniquement des pdf en png je mettrais "fichiers PDF" dans la première action afin que seul les fichiers PDF puissent être traité par le processus ...
:)

Dernière édition:
ben justement dans la version originelle, qui a toujours fonctionné jusqu'à ce jour, j'avais mis "fichiers pdf", et c'est simplement en mettant autre chose dans ce même processus, que le problème a disparu.

j'ai modifié le paramètre en mettant "fichiers pdf", c'est à dire tel que c'était avant: cela fonctionne, le problème ne s'est pas reproduit.

mystère....

ceci dit, j'aimerais bien améliorer le processus, en ayant aussi d'autres versions des fichiers pdf: avec résolution 200, et une autre avec une résolution moindre.
je pensais qu'il suffisait simplement d'ajouter les modules fonctionnels permettant cela, mais ça ne fonctionne pas: la raison est que les fichiers sources (les pdf) ne sont pas stockés dans une mémoire "cachée". De là je ne sais pas, comment, au sein du même processus, créer une sorte de boucle pour revenir au début afin de récupérer les fichiers originaux...des idées sur la manière de s'y prendre ?